Stockage J'ai acheté un nouveau DD externe et je niaise devant... :/

Tina•11

Renarde Noob
16 Février 2015
75
16
66
l'Aude
Bonsoir, tout le monde, :blush:

C'est une demande de tuto comme si vous deviez expliquer à un môme ; je me retrouve tétanisée devant le manuel, avec les neurones éteints...

Mon premier disque de sauvegarde, un Lacie, était plein, alors j'ai acheté récemment un Xtrem drive 2 To, chez Storeva.
Je lis le guide d'utilisation, et je note plein de choses que je devrais savoir, mais que je ne sais plus. Voudriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?...

Je n'ai pas encore branché le DD sur le port usb (2.0). Avant, j'aimerais être sûre de deux ou trois choses :

— Dois-je formater le disque ? (bon je suppose que oui, mais vu qu'il est vierge ?...)
— Dois-je le partitionner ? (pour quoi faire et à quoi ça sert)
— Dois-je être connectée à internet pour faire l'install ou puis-je la faire sans être connectée ?

Pour le reste, je viens de relire le guide, et vu que ça explique aussi pour windows, je crois que je me suis inquiétée pour rien.

Merci de vos avis !... :wink:

Bonsoir,
Tout d'abord, pas de panique, tu dois savoir qu'il n'y a pas de disque POUR macOS ou POUR Windows, ce sont les mêmes.
Pour éventuellement formater le disque, il faut le connecter. Tu n'as pas besoin d'internet. Une fois connecté, le disque apparaît sur le bureau.

Concernant le formatage, cela dépend de ce que tu compte faire. Il faudrait que tu précises quel type de sauvegarde fais-tu et avec éventuellement quelle application.

Et concernant le partitionnement, cela dépend aussi de ce que tu veux faire.… :)

• J’aime
Réactions: edenpulse
Salut, JLB21

Oui, ce sont juste les indications du guide qui sont un peu imprécises. ^^

Eh bien je destine ce DD à la sauvegarde de mes données, via Time Machine.

Sur le Lacie, qui ne faisait que 500 Go, on arrivait à un point où les anciennes sauvegardes pouvaient être... écrasées par les nouvelles. J'ai donc arrêté d'y toucher.
Idem, il avait été partitionné pour pouvoir tourner avec windows. Je ne veux pas ça avec le Storeva.

J'espère juste stocker régulièrement. Sinon, quoi faire d'autre, que je ne connaîtrais pas encore ?... :neutral_face:

Eh bien je destine ce DD à la sauvegarde de mes données, via Time Machine.
Sur le Lacie, qui ne faisait que 500 Go, on arrivait à un point où les anciennes sauvegardes pouvaient être... écrasées par les nouvelles. J'ai donc arrêté d'y toucher.
C'est le fonctionnement normal de Time Machine : c'est avant tout la sauvegarde la plus récente qui est conservée.
La conservation de l'historique des précédentes sauvegardes n'est qu'un « bonus » tant qu'il reste de la place sur le disque de destination.

— Dois-je formater le disque ? (bon je suppose que oui, mais vu qu'il est vierge ?...)
Oui, mais si c'est pour Time Machine il va s'en charger quand tu désignera le nouveau disque externe comme destination :

— Dois-je le partitionner ? (pour quoi faire et à quoi ça sert)
Non, sauf si tu veux avoir sur le même disque :
  • les sauvegardes Time Machine d'un côté
  • un espace de stockage « à toi » de l'autre

— Dois-je être connectée à internet pour faire l'install ou puis-je la faire sans être connectée ?
Non.
Tout se fait localement, qu'il s'agisse de l'effacement initial du disque (formatage), puis par la suite des sauvegardes incrémentielles de Time Machine au long cours.

Sinon, quoi faire d'autre, que je ne connaîtrais pas encore ?... :neutral_face:
Un peu de lecture sur l'Utilitaire de disque, notamment pour les différents formatages possibles lors de l'effacement de disques :