j'ai le moyen format qui me démange ...

jeanba3000 a dit:
oui, vaudrait mieux chercher un 501 minimum...

Au Moyen format ? Daigneront-ils te renseigner sur un appareil que tu voudras acheter sur eBay et pas chez eux...

vu le pris d'un boitier je l'achèterai d'occaz dans une boutique ;)

Si j'etais toi, je pense que j'acheterais mon moyen format chez ffordes, parceque c'est une maison serieuse et pas tres chere

macinside a dit:
j'hésite :rateau:
Non, n'hésite pas un instant à faire preuve de patience, attendre la foire de Bièvres et surtout à beaucoup réfléchir, te renseigner et bien cerner le sujet avant de casser ta tirelire :)

Il vaudrait déjà mieux que tu aies l'occasion d'en tenir un en main et le manipuler à fond histoire de voir si ça te convient vraiment ou pas, ce serait dommage de t'en rendre compte après coup. Ensuite il faut que tu saches bien ce que ça va te coûter en films et labo (à moins que tu te mettes au labo chez toi), et regarde aussi le prix des objectifs, plus on s'éloigne de la focale standard, plus ça grimpe (j'ai mis 10 ans pour avoir mon 3e objo pour mon 6008)

Par contre, le numérique aidant, le moyen format argentique n'a jamais été aussi bon marché. Par exemple je n'aurais jamais imaginé toucher un f/2,8 50mm PQS état neuf pour mon Rollei 6008 même pas au tiers du prix (sur eBay) ! Il y a plétore de photographes qui aimeraient se débarrasser de leur matos, il y a donc des affaires à faire en occasion, c'est pour ça que je te suggère d'attendre Bièvres.

Pour les films, à Paris nous ne sommes pas trop mal lotis encore, et il y a aussi Internet (Allemagne, Royaume Uni...).

certes mais pour combien de temps ;)
c'est confidentiel comme ventes le moyen format, ce n'est pas quelques personnes amatrices de beau matos et les pros qui pourront encore quelque chose à ce que cela dure, de même que les plans films...le dos numérique pour tout ces matos sera et est déjà bien présent et ce pour l'avenir également, dans un sens c'est plutot pas mal, ca prolonge leurs vies...on n'y peut rien de toutes façons ! ;)

Moi je crois plutôt que l'offre va se redimensionner à la taille de la niche amateurs éclairés, artistes : il y aura probablement moins de choix (plus de Polaroid pro notamment), les usines seront délocalisées et réduites en tailles ou la fabrication sera confiée à de petites unités de production existantes en Europe de l'Est, Asie du Sud-Est ou Amérique Centrale, le circuit de distribution sera sans doute modifié (peu de boutiques, peu de distributeurs, surtout en VPC), mais il devrait rester un marché.

L'infographie n'a pas fait disparaître la peinture. Les anciens grands distributeurs de matos comme Rougier & Plé, Dalbe ou Graphigro se réduisent comme peau de chagrin à mon avis plus par erreurs de marketing qu'autre chose, Sennelier est toujours à l'identique et on a à disposition le distributeur allemand géant Gerstaeker. Bref tout va bien dans la fourniture d'arts plastiques, et je crois que ça devrait continuer à aller aussi pour la fourniture photographique.

Et l'avantage de la plupart des reflex moyen-format et des chambres grand format, c'est qu'on peut passer au numérique sans avoir à tout remplacer. Bon le coût d'un dos est actuellement prohibitif, inabordable pour un amateur, mais c'est possible. Et plus le temps passera, et plus on réussira à en trouver d'occasion.

jeanba3000 a dit:
Par contre, le numérique aidant, le moyen format argentique n'a jamais été aussi bon marché. Par exemple je n'aurais jamais imaginé toucher un f/2,8 50mm PQS état neuf pour mon Rollei 6008 même pas au tiers du prix (sur eBay) ! Il y a plétore de photographes qui aimeraient se débarrasser de leur matos, il y a donc des affaires à faire en occasion, c'est pour ça que je te suggère d'attendre Bièvres.

je connais pas trop les moyen format (alors que les reflex si, je voudrais juste savoir a quoi je dois faire attention ;)

jeanba3000 a dit:
Pour les films, à Paris nous ne sommes pas trop mal lotis encore, et il y a aussi Internet (Allemagne, Royaume Uni...).

je passe a coté de negatif + souvent ;)

negatif + pour s'acheter des films ? aie aie aie ! :D :D :D

c'est comme pour les reflex mackie, tu n'y connais pas grand chose encore... arrête de vouloir mettre la charrue avant les bœufs.... prends ton temps.

surtout pour le moyen format. Au lieu de partir bille en tête, explique nous ce que tu veux faire. un Blad c'est un super boitier (j'ai utilisé un 500CM avec un 45 assez souvent, à la même époque ou j'utilisais un M6 avec un summicron 90 :p) mais c'est pas un boitier pour le types pressés comme toi. On ne prend pas des photos avec un 6x6 comme avec un 24x36. déjà, seulement 12vues, ça t'oblige à réfléchir avant de déclencher. Réfléchir à ton cadrage (même s'il faut garder une bonne partie d'instinctivité) et ta lumière...

et je te dis pas la "procédure de déclenchement" d'un blad... c'est pas simple ! :p

pour jeanba : hier, j'ai passé une bonne demie-heure à discuter avec un propriétaire de 6008 qui avait un dos Phase One, une carte de 1Go équivaut largement à un film 220... ou seulement à un film 220 plutôt ! ;)

[MGZ] alèm a dit:
negatif + pour s'acheter des films ? aie aie aie ! :D :D :D

c'est comme pour les reflex mackie, tu n'y connais pas grand chose encore... arrête de vouloir mettre la charrue avant les bœufs.... prends ton temps.

surtout pour le moyen format. Au lieu de partir bille en tête, explique nous ce que tu veux faire. un Blad c'est un super boitier (j'ai utilisé un 500CM avec un 45 assez souvent, à la même époque ou j'utilisais un M6 avec un summicron 90 :p) mais c'est pas un boitier pour le types pressés comme toi. On ne prend pas des photos avec un 6x6 comme avec un 24x36. déjà, seulement 12vues, ça t'oblige à réfléchir avant de déclencher. Réfléchir à ton cadrage (même s'il faut garder une bonne partie d'instinctivité) et ta lumière...

justement pour prendre mon temps sur des paysages ou sur des portraits (comme tu dis 12 vue ça va vite) et puis comme dis jeanba plus haut il va me falloir bon pied aussi ;)

[MGZ] alèm a dit:
mais c'est pas un boitier pour le types pressés comme toi. On ne prend pas des photos avec un 6x6 comme avec un 24x36. déjà, seulement 12vues, ça t'oblige à réfléchir avant de déclencher. Réfléchir à ton cadrage (même s'il faut garder une bonne partie d'instinctivité) et ta lumière...

et je te dis pas la "procédure de déclenchement" d'un blad... c'est pas simple ! :p

Je n'y connais que couic en moyen format mais c'est bien ça qui m'a toujours retenu sur la route des "gros" matos : j'en suis resté à l'instinctif et à l'instantané : le 24x36 est tellement pratique pour ça : j'ai l'impression que je ne saurais pas profiter des avantages du moyen format mais que je serais pénalisé par ses inconvénients. Il faudrait que j'ai envie de faire du studio pour me trouver une vraie raison de passer au MF.

En plus quand tu a pris l'habitude de trimballer le matos chaque fois que tu crapahutes et que tu aimes bien avoir plusieurs focales sous la main, le poids, ça fait réfléchir :D)

Alèm, y a jamais eu de grand angle de 45 mm chez 'Blad, mais 35, 40 ou 50 mm. Il y a bien un 55 à décentrement chez Rollei, mais tu t'en souviendrais vu le tromblon (1,5 kg) ! ;)

Sinon, oui un ptit dos numérique sur mon 6008 serait le panard, mais ton pote a sans doute oublié de te donner le prix de la ptite boîboîte qui s'accroche au cul... à diviser par le prix d'un film et les frais de labo afférents, il en faut pas mal de photos pour l'amortir, même en comptant le temps à aller chez négatif+ en vélo...

Mackie, si tu veux te cultiver un peu sur la photo au moyen format et même approfondir tes connaissances théoriques sur la pratique photographique (lois optiques, etc.), si tu veux je peux te prêter La pratique du moyen-format de René Bouillot et Les moyens-formats - tome 2 de Paul Salvaire, ça te donnera de la lecture pour tenir au moins jusqu'à Bièvres :up:

Quant aux films, dans le quartier de Négatif+, il y a la rue Condorcet avec Prophot (fermé le samedi) et Jipé Labo.

[frime]
Je viens d'ailleurs de faire tirer chez Négatif+ 6 clichés de mon voyage au Gabon en 40x40, encadrés sur mon mur du jeanbaSalon, c'est ouaaaa :cool:
[/frime]

jeanba3000 a dit:
Alèm, y a jamais eu de grand angle de 45 mm chez 'Blad, mais 35, 40 ou 50 mm. Il y a bien un 55 à décentrement chez Rollei, mais tu t'en souviendrais vu le tromblon (1,5 kg) ! ;)

oui, tu as bien raison, d'ailleurs, c'était celui-là ;)

jeanba3000 a dit:
Sinon, oui un ptit dos numérique sur mon 6008 serait le panard, mais ton pote a sans doute oublié de te donner le prix de la ptite boîboîte qui s'accroche au cul... à diviser par le prix d'un film et les frais de labo afférents, il en faut pas mal de photos pour l'amortir, même en comptant le temps à aller chez négatif+ en vélo...

bah, il fait des shoots en rendez-vous, l'avait pas l'air inquiet de s'acheter une visionneuse en 40Go chez Epson... :siffle:

jeanba3000 a dit:
Mackie, si tu veux te cultiver un peu sur la photo au moyen format et même approfondir tes connaissances théoriques sur la pratique photographique (lois optiques, etc.), si tu veux je peux te prêter La pratique du moyen-format de René Bouillot et Les moyens-formats - tome 2 de Paul Salvaire, ça te donnera de la lecture pour tenir au moins jusqu'à Bièvres :up:

Quant aux films, dans le quartier de Négatif+, il y a la rue Condorcet avec Prophot (fermé le samedi) et Jipé Labo.

[frime]
Je viens d'ailleurs de faire tirer chez Négatif+ 6 clichés de mon voyage au Gabon en 40x40, encadrés sur mon mur du jeanbaSalon, c'est ouaaaa :cool:
[/frime]

Tant que me gardes "la pratique du grand format" pour quand je serais riche ! :D

ça tombe bien ces 6 clichés iraient bien avec 6 autres clichés dans un endroit connu de nous ! ;) :p :p :p

Mackie j'ai eu un blad dans une période plus fortunée, un 500cm avec un verre de visée acute mat-exige ça) , j'avais un 80(Top) et un 150(piqué arraché), je faisait des portraits avec et du paysage. Je me promenait dans la montagne avec le pied et le blad dessus, j'avais un porte filtre lee avec quelques gélatines. Je faisait des poses longues 1/4 de seconde à f22. C'était le pied total;)

j'ai été faire le tour du boulevard beaumarchais, il va me faloir un budjet d'au moins 1400 euros pour un 501 (pas le jean :p ) avec un 80 mm, par contre pour moins cher il y a tout ces pentax 6x7 qui me font de l'oeil (mais ça pèse un poid dingue ! )