j'ai le moyen format qui me démange ...

J'ai la même chose avec le numérique, les gens sont curieux de voir leur image, bientôt je pourrais leur montrer ton mon reportage sur un macbook avec aperture et ils pourront choisir leurs images préférées.
Avec le 6/6 j'ai pu faire des photos sans avoir l'air d'être un voleur. Bon de toute façon je prépare toujours mes photos, les gens sont habitué à me voir avec un appareil et je deviens invisible.

jeanba3000 a dit:
Mouai, j'ai débuté en 6x6 et mon inexpérience ne m'a pas trop gênée :p

Trève de plaisanterie, le 6x6 a un avantage sérieux : il est fait pour le recadrage, ce qui permet de ne pas avoir à pivoter un appareil lorsque le sujet sera vertical. En paysage, ça donne en plus la possibilité de bien garder son appareil à niveau (horizon horizontal, pas de fuyantes verticales) et de décentrer le recadrage pour placer l'horizon là où c'est le plus beau, privilégiant le ciel ou la terre.

Quant à la composition qui serait plus difficile en carré, c'est surtout la difficulté de rompre ses habitudes. C'est de la paresse intellectuelle.

Inexpérience ne veut pas dire qualité :D
Le RB 67 dispose d'un dos pivotant, pas besoin de faire pivoter l'appareil.
Qui a dit que l'horizon doit être au centre ??? c'est, sauf symétrie volontaire, une hérésie.
Pour ce qui est de la paresse intellectuel... Heuu... la demonstration de l'avantage du 6x6 en est une flagrante demonstration. ;)

je te l'accorde, ce qui fait l'intérêt c'est le type d'appareil, pas le format et la possibilité de montrer au sujet son image(humm 1 pola à la 4/5 inches c'est top)

Allez, on va lui trouver la solution

Un ensemble Sinar P, soufflet ballon, dos cellule, viseur redresseur, 4 optiques, 10 chassis 4x5", un dos 6X7 et 2 mallettes Sinar.
J'offre un boite de films 4x5" et 6 films 120 N&B Bergger :zen:

Elle est pas belle la vie ?

salamèche a dit:
je te l'accorde, ce qui fait l'intérêt c'est le type d'appareil, pas le format et la possibilité de montrer au sujet son image(humm 1 pola à la 4/5 inches c'est top)

Ok je mets un dos pola en prime :cool:

Je n'ai pas dit qu'il devait être au centre, relis bien, mais tu m'expliqueras comment le placer ailleurs sans faire fuir les verticales avec un appareil sans décentrement, surtout en MF où le phénomène est plus visible ? Ou alors on assume des verticales non verticales et on maîtrise l'effet.

Les RB/RZ, Fuji GX680, la plupart des chambres grand format, mais aussi l'ingénieux dos 4,5x6 des Rollei 6000 et les dos numériques des 6x6 modulaires. En fait c'est possible dès qu'on a un format de chambre carré. Dommage qu'il n'existe pas de film 7x7 ou 8x8, ça m'aurait bien plus un RB ou un GX680 carré... ;)

Je ne vois pas en quoi décider à la prise de vue de ce qu'on va recadrer au tirage et donc décider où sera placé l'horizon dans le tirage final serait de la paresse ? À la limite ça demande une plus grande attention puisqu'on construit alors le cadre mentalement ;)

Quant au fait de recadrer ou pas ses clichés, c'est juste un choix personnel et aucune option n'est supérieure à l'autre, ce qui compte c'est l'image finale. Perso je ne recadre pas mes 6x6 non plus car j'aime le format carré, pas juste pour la satisfaction de tirer plein format.

Pour le Pola, je préfère le Land Camera Pro (180 à 195), succès garanti auprès des demoiselles... Sinon en transfert j'aime bien faire des tableaux mélangeant différents formats, du 6x6 (avec un cache pour ne transférer que la partie exposée) au 4x5", faut juste pas se tromper vu le coût...

salamèche a dit:
moi je ne recadre aucune de mes photos, si mes clents le font on va au judiciaire
En presse t'auras du mal, ou alors pas de pleine page ni de couv' à fond perdu ou à blanc tournant régulier...

jeanba3000 a dit:
En presse t'auras du mal, ou alors pas de pleine page ni de couv' à fond perdu ou à blanc tournant régulier...

j'y arrive à peu près. mais les éditeurs ce sont des couillons:D

hihi :)

Ah ces auteurs incompris ! :p ;)

Remarque moi j'ai eu l'inverse : une illustration pour Télérama, j'avais placé un beau rectangle de cadrage sur un calque dessus, homothétique à l'emplacement prévu, et ils ont publié tout y compris le hors cadre pas fini...

jeanba3000 a dit:
Je n'ai pas dit qu'il devait être au centre, relis bien, mais tu m'expliqueras comment le placer ailleurs sans faire fuir les verticales avec un appareil sans décentrement, surtout en MF où le phénomène est plus visible ? Ou alors on assume des verticales non verticales et on maîtrise l'effet.

Les RB/RZ, Fuji GX680, la plupart des chambres grand format, mais aussi l'ingénieux dos 4,5x6 des Rollei 6000 et les dos numériques des 6x6 modulaires. En fait c'est possible dès qu'on a un format de chambre carré. Dommage qu'il n'existe pas de film 7x7 ou 8x8, ça m'aurait bien plus un RB ou un GX680 carré... ;)

Je ne vois pas en quoi décider à la prise de vue de ce qu'on va recadrer au tirage et donc décider où sera placé l'horizon dans le tirage final serait de la paresse ? À la limite ça demande une plus grande attention puisqu'on construit alors le cadre mentalement ;)

Quant au fait de recadrer ou pas ses clichés, c'est juste un choix personnel et aucune option n'est supérieure à l'autre, ce qui compte c'est l'image finale. Perso je ne recadre pas mes 6x6 non plus car j'aime le format carré, pas juste pour la satisfaction de tirer plein format.
Heu... ben il était question d'horizon, et au départ de paysage... alors les perspectives sont plutôt un ingrédient important, une bonne fuyante c'est comme le sel, cela rélève l'effet.
Sinon, as tu essayé de bidouller le dos plan film d'un RB ou d'un 680, il y a peut être un truc pour faire du 7x7 ou du 8x8 ;)

Une fuyante horizontale oui, mais si en plus on garde les verticales bien verticales c'est encore mieux.

Pour le bricolage, faudrait déjà que je possède ces joujous, et je crois que j'en ai suffisamment assez à la maison comme ça ! (un peu tout du 35mm demi format au 8x10")

Pour du grand format carré, autant directement recadrer un 4x5" ou un 8x10", c'est plus facile à faire, et effectivement là on a tout pour soigner sa compo...

****** t'asde la chance, moi j'ai tout revendu mes canon et blad quand j'étais fauché et que j'ai du passer en Nikon