jeanba3000 a dit:Mouai, j'ai débuté en 6x6 et mon inexpérience ne m'a pas trop gênée
Trève de plaisanterie, le 6x6 a un avantage sérieux : il est fait pour le recadrage, ce qui permet de ne pas avoir à pivoter un appareil lorsque le sujet sera vertical. En paysage, ça donne en plus la possibilité de bien garder son appareil à niveau (horizon horizontal, pas de fuyantes verticales) et de décentrer le recadrage pour placer l'horizon là où c'est le plus beau, privilégiant le ciel ou la terre.
Quant à la composition qui serait plus difficile en carré, c'est surtout la difficulté de rompre ses habitudes. C'est de la paresse intellectuelle.
salamèche a dit:je te l'accorde, ce qui fait l'intérêt c'est le type d'appareil, pas le format et la possibilité de montrer au sujet son image(humm 1 pola à la 4/5 inches c'est top)
En presse t'auras du mal, ou alors pas de pleine page ni de couv' à fond perdu ou à blanc tournant régulier...salamèche a dit:moi je ne recadre aucune de mes photos, si mes clents le font on va au judiciaire
jeanba3000 a dit:En presse t'auras du mal, ou alors pas de pleine page ni de couv' à fond perdu ou à blanc tournant régulier...
Heu... ben il était question d'horizon, et au départ de paysage... alors les perspectives sont plutôt un ingrédient important, une bonne fuyante c'est comme le sel, cela rélève l'effet.jeanba3000 a dit:Je n'ai pas dit qu'il devait être au centre, relis bien, mais tu m'expliqueras comment le placer ailleurs sans faire fuir les verticales avec un appareil sans décentrement, surtout en MF où le phénomène est plus visible ? Ou alors on assume des verticales non verticales et on maîtrise l'effet.
Les RB/RZ, Fuji GX680, la plupart des chambres grand format, mais aussi l'ingénieux dos 4,5x6 des Rollei 6000 et les dos numériques des 6x6 modulaires. En fait c'est possible dès qu'on a un format de chambre carré. Dommage qu'il n'existe pas de film 7x7 ou 8x8, ça m'aurait bien plus un RB ou un GX680 carré...
Je ne vois pas en quoi décider à la prise de vue de ce qu'on va recadrer au tirage et donc décider où sera placé l'horizon dans le tirage final serait de la paresse ? À la limite ça demande une plus grande attention puisqu'on construit alors le cadre mentalement
Quant au fait de recadrer ou pas ses clichés, c'est juste un choix personnel et aucune option n'est supérieure à l'autre, ce qui compte c'est l'image finale. Perso je ne recadre pas mes 6x6 non plus car j'aime le format carré, pas juste pour la satisfaction de tirer plein format.