J'ai perdu ma librairie Iphoto suite à une mauvaise manip...

Chiquitaa

Membre enregistré
4 Septembre 2010
2
0
39
Bonjour à tous!

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon soucis...

Comme ma mémoire était saturée, j'ai déplacé ma librairie Iphoto sur mon disque dur ext.
Jusque là, ça marche super.

Mais voilà l'autre jour j'ai passé mon Disque dur à ma graphiste pour qu'elle prennent des photos.

Et ensuite la cata, Iphoto vide!
Donc j'affiche le contenu, tout est encore la, j'importe... mais voilà
Il l'a remis sur mon pauvre MB, qui suffoque à nouveau.
Et je n'arrive pas à retrouver cette librairie... Rien...

Ou à t- il pu la mettre?

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

iPhoto est prévu pour pouvoir fonctionner avec plusieurs photothèques : j'en ai une sur mon Mac et deux sur un Disque externe

= appuie sur la touche Alt avant de cliquer sur l'icône d'iPhoto dans le Dock

= va apparaître une fenêtre te demandant de choisir une Bibliothèque : tu n'auras plus qu'à naviguer jusqu'à ton Disque externe pour retrouver (et relauncher) ta Library à iPhoto.

Le dernier choix enregistré avec Alt est conservé : pour changer de photothèque, il te faudra de nouveau appuyer sur Alt au lancement d'iPhoto.

Si ça marche, tu pourras ensuite mettre à la Corbeille (ou déplacer sur un autre Disque externe) l'iPhotoLibrary que tu as créée dans le dossier Images de ta Maison quand tu as importé le contenu.
Et s'il n'y avait rien dans cette Library avant ton importation, tu pourras vider la Corbeille.

Si ça marche et s'il y avait déjà des photos avant ton importation, tu élimineras tes clichés importés en te launchant avec Alt sur ta Library Maison.

Note du modo : un autre truc intéressant : lorsqu'une annonce en tête de forum est annotée "à lire avant de poster", ben … Faut la lire ! :rolleyes:

On déménage !

j'ai un problème voisin ...

J'ai suite à mon dernier changement d' iMac délocalisé mon répertoire d'iPhoto.
Au lancement, raccourci clavier pour choisir mon ancienne bibliothèque, lancement d' iPhoto : PAS de probleme, j'ai bien accès à la librairie .... par contre il me demande l'emplacement de chaque photo sur laquelle je me place .... ne pouvant pas réalisé cette tâche plusieurs de dizaine de millier de fois, je me demande comment corriger la racine principale de tout ce p'tit monde .........

La moindre piste je suis preneur !

Bonsoir,

Il faut peut être que tu reconstruises les caches de tes photos, peut être aussi ta library.

Redémarre iPhoto en maintenant les touches alt et cmd enfoncées et choisis (de mémoire) les 4 premiers choix proposés.

Merci pour l'astuce ....

Le problème se confirme .... :(
Lorsqu'il arrive à l'étape "Mise à niveau des vignettes" il me pleure l'emplacement de chaque fichier un par un ...

ce qui en soit pourrait ne pas être dramatique .... ce qui m'échappe c'est qu' iPhoto ne profite pas d'un chemin correctement redéfini pour caler l'ensemble de sa base sur ce nouveau et correcte chemin ... (c'est la preuve d'intelligence qu'a eu iTunes).

J'y pense (maladroitement) .... entre mon ancien et nouveau système j'ai changer mon "user" de nom, ceci altère le chemin des fichiers pour la librairies iPhoto, nan ? :rose:

j'étais précédemment en mode "ne pas copier les images dans le rep iphoto".

Au pire je peux éditer le fichier qui contient tout l'index d'iPhoto ? Library.apdb ?

Autre note : lorsque je cherche le fichier qu'iPhoto dit ne pas trouver, je trouve l'alias du fichier dans le paquet iPhoto, et si je suis cet alias, l'image se trouve au bon emplacement ...

Je comprends pas ce qui m'arrive, j'ai une copie originale encore je garde donc un peu d'espoir ...

J'y pense (maladroitement) .... entre mon ancien et nouveau système j'ai changer mon "user" de nom, ceci altère le chemin des fichiers pour la librairies iPhoto, nan ? :rose:
Je pense que le pb serait plutôt au niveau des autorisations; ça tu peux le vérifier en faisant un cmd - i sur ton fichier iPhotoLibrary, pour vérifier que tu as bien les droits en lecture et écriture.

j'étais précédemment en mode "ne pas copier les images dans le rep iphoto".

Autre note : lorsque je cherche le fichier qu'iPhoto dit ne pas trouver, je trouve l'alias du fichier dans le paquet iPhoto, et si je suis cet alias, l'image se trouve au bon emplacement ...
J'ai l'impression que ces deux points sont liés; mais je n'ai pas du tout l'habitude de travailler dans ce mode :rose:

OK, je pense que c'est le mode "ne pas copier les images dans le rep iphoto" qui pose pb, qui fait que tu as des alias au lieu des photos…

Mais comment remédier à ce pb ? Mystère et boule de gomme… Aucune idée :confused:

oui d'autant plus que les alias existant sont CORRECTS .... !

---------- Nouveau message ajouté à 00h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h05 ----------

je tiens un élément qui sera j'espère un début de piste !!!!

Lorsque j'ajoute une photo (que j'importe manuellement une photo) .... juste après l'importation et malgré l'affichage de ma photo, vient se superposer le même message qui dit que l'original est introuvable ! alors que je viens juste de faire l'importation !!!

cela vient renforcer l'idée des droits ... mais bon à priori il y a tout les droits (et c'est une copie brute du répertoire que j'ai faite , j'ai tout dedans çà fait pas l'ombre d'un doute ...

autre constat : la photo que je viens d'importer et qu'il dit ne pas me trouver elle est en haute définition, contrairement à toute ma bibliothèque ou le message s'affiche sur fond d'image qualité "preview".

---------- Nouveau message ajouté à 00h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h23 ----------

pour compliquer le tout, mon ancienne sauvegarde n'était pas faite avec iPhoto'11, si bien que dès que je l'ouvre, iPhoto force la mise à jour des données...

---------- Nouveau message ajouté à 01h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h57 ----------

doucement mais j'avance ...

Je me suis trompé dans un de mes précédents constat.

Le paquet iPhoto contient un répertoire qui s'intitule "Originals".
Dans mon dossier de sauvegarde c'est un Alias qui pointe vers l'ancien emplacement des photos (de mon ancien iMac).

Le comportement de la copie fait que je transporte ce problème.
Donc il y a des entrées qui sont faussées .......

En testant plusieurs images (depuis le finder) j'en trouve dont l'alias est correcte.
Je retourne donc dans iPhoto pour m'assurer que dans ce cas la photo s'ouvre sans popup me notifiant que l'image est introuvable .... et là .... iPhoto ne trouve pas l'original (alors que l'alias est correcte).

Je sais plus quoi penser.
J'ai une base de 28go, j'ai pas le temps/luxe de tout reprendre à zéro :(((((

---------- Nouveau message ajouté à 01h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h13 ----------

je vais peut être essayer de remettre sous avec le même nom de user et en respectant l'arborescence dont je disposais AVANT de changer de machine ...

si ca iPhoto fonctionne, alors je pense que si à partir de là je bouge les fichiers sur mon autre disque ca devrait suivre ...

Mr s'est offert un SSD, Mr ne peut plus tout y mettre ...
j'ai quand même sacrement les nerfs qu'iPhoto ne sache pas se corriger en cherchant seul les bons chemins ... (surtout quand on lui montre).... LightRoom le fait à merveille.....

Malheureusement déjà proposé et essayé sans succès :(

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

J'essayerai ceci qui est à la fin de ta procédure ...
Je le ferai ce WE, dans tout les cas je repasserai vous dire ...
Merci à ceux qui m'ont lu / aidé.

Informations supplémentaires
Exécution d’une « reconstruction manuelle »

Si l’option de reconstruction disponible dans iPhoto ne permet pas de résoudre le problème, vous pouvez réimporter manuellement les photos dans une nouvelle photothèque iPhoto.

Ouvrez iPhoto tout en maintenant enfoncée la touche Option du clavier.
Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez l'option de création d'une nouvelle photothèque.
Sélectionnez un nouvel emplacement pour la photothèque, attribuez-lui un nom, puis enregistrez-la. Pour éviter toute confusion, attribuez à la nouvelle photothèque un autre nom que celui de la photothèque d’origine.
Dans le menu iPhoto, choisissez Masquer iPhoto.
Recherchez le dossier bibliothèque iPhoto d’origine dans le Finder.
Cliquez sur l’icône de la photothèque iPhoto à l’aide du bouton droit ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez « Afficher le contenu du progiciel » dans le menu.
La fenêtre qui s’affiche alors contient deux dossiers importants : « Originals » et « Modified ».
Faites glisser le dossier Originals sur l’icône iPhoto dans votre Dock. Cela a pour effet d’importer les fichiers photo que vous aviez importés dans la photothèque iPhoto d’origine.
Vous pouvez également faire glisser le dossier Modified sur l’icône iPhoto dans votre Dock. En procédant de la sorte, vous écraserez toutes les versions modifiées des images que vous avez traitées précédemment, y compris celles qui ont été modifiées automatiquement (c’est le cas, notamment, des images ayant subi une rotation automatique qui ont été modifiées, puis importées à partir de votre appareil photo).
Remarque : l’importation des dossiers Modified et Originals dans une nouvelle photothèque entraînera l’affichage des versions d’origine et modifiée, le cas échéant, de chaque image dans votre nouvelle photothèque iPhoto.

Astuce : les dossiers Originals et Modified contiennent des sous-dossiers classés par date, puis par « bobine de film » ou événement. Vous pouvez faire glisser ces dossiers individuellement sur l’icône iPhoto du Dock afin de les importer et de conserver cette organisation dans votre liste de sources.

Remarque : la procédure de reconstruction manuelle ne conserve pas les métadonnées telles que les noms des albums, le tri ou les commentaires. Elle peut également créer des doublons dans la photothèque iPhoto. Après avoir importé les photos, vous pouvez réorganiser et adapter le contenu de votre nouvelle Photothèque iPhoto à partir de l’application iPhoto.