Quelques commentaires sur ce jeu à la réputation sulfureuse (voir la news sur la MGZ) : souhaitant juger sur pièces au delà de la démo dont on atteint vite les limites je l'ai commandé en ligne (paiement Paypal, environ 23 ¤ port compris !) et reçu 4 jours plus tard (voie postale simple, l'envoi par UPS n'est possible qu'aux USA).
J'y reviendrai sans doute au fil de l'exploration mais j'avais envie de faire part de mes premières impressions.
Installation, configuration et installation :
pas de pb particulier, il vaut mieux changer les touches pour tenir compte du clavier AZERTY pour éviter les entorses des doigts cependant...
Aspects esthétiques et décors :
je trouve ça plutôt bien, l'immersion dans cette petite ville américaine sordide est réussie ; des gens qui se balladent, font leurs courses, un poivrot qui danse dans la rue au milieu de ses bouteilles... Les différentes ambiances sont bien rendues : supermarché, gare de triage, banque, l'intérieur des maisons, etc.
Gameplay :
le scenario a fait l'objet de critiques que je comprends mal car c'est pour le moins original. Les "missions" à accomplir (dictées notamment par la compagne du "Dude" dans son mobilhome décati) sont inhabituelles au gamer le plus endurci : aller acheter du lait, passer à la banque, aller se confesser, faire signer un autographe par une star ou une pétition en faveur des jeux vidéos violents !!! La difficulté est bien dosée, en particulier comparée à la démo qui est presque trop facile. Dans le jeu il faut économiser les munitions, viser juste et chercher les trousses de secours plus souvent... :affraid: :hosto: (et sauvegarder régulièrement !!!) ce qui augure d'une bonne durée de vie. L'IA est pas mal, les interactions avec les personnes rencontrées sont assez variées et généralement adaptées. Il y a plein de gens partout, qui vont chacun leur train, ont chacun leur style et leur manière de réagir. Les filles sont toutes habillées hypersexy, ce qui ne gache rien.
Petit détail pénible, le jeu charge chaque quartier séparément avec à chaque fois une pause de 30 secondes.
Venons en au sujet du scandale : la violence. Comme le disent les créateurs, c'est vous qui en fixez le niveau. A part dans quelques situations, au début par exemple une manif armée (!) de gens qui protestent contre les jeux violents et indécents, on n'est pas obligé de tirer sur tout ce qui bouge ni de partir des magasins sans payer... Par contre il est clair que ça dérape vite, très vite, et que le bain de sang - ou de flammes - peut survenir à tout moment. Détail, les passants se mettent à hurler ou à vomir quand ils découvrent les cadavres. Moralement, vous avez donc en gros deux solutions, ou plutôt trois.
1) Soit vous êtes un fan de Tarentino, vous savez garder la distance entre la réalité et un jeu (ou un forum :love: ), et malgré le mauvais goût outrancier et permanent (ou grâce à cette outrance qui confirme l'irréalité ?) vous serez plié de rire toutes les 5 minutes, les situations et les armes proposées sont vraiment délirantes (quand vos fringues brûlent il faut se pisser dessus pour éteindre...) et ce deuxième ou troisième degré est fait pour vous. La critique de l'Amérique d'aujourd'hui est omniprésente, entre les gens qui se droguent dans la rue, le vieux facho avec son pittbull et sa maison remplie de bière et de flingues, le nombre de gens armés...
2) Soit Space Invaders représentait déjà pour vous une abomination sans nom et vous vomirez toute votre hargne sur les diaboliques concepteurs, craignant que tous les acheteurs du jeu muent soudainement leur personnalité en dangereux psychopathes armés jusqu'aux dents qui vont crever les pneus de votre Xantia et violer votre chien... Bah tant pis, c'est trop tard il est en vente libre et je n'ai pas encore les stats de la criminalité parmi ses joueurs.
3) Soit vous êtes des gamers un peu hypocrites aux entournures et vous allez nous faire un show laser de pucelle effarouchée devant Postal et ses giclées de sang. Dommage car dans Grand Theft Auto vous aimez bien massacrer un type à la tronçonneuse et écraser les piétonnes enceintes, mais sans tacher le trottoir, hein faut que ça reste clean tout ça... Dommage aussi car vous avez adoré Doom et ses morceaux de bras sanguinolents suspendus au plafond, les salles de torture nazies de Wolfenstein ne vous ont pas choqué et Call of Duty vous permet de gagner tout seul la guerre des gentils contre les méchants, cette guerre qui est si rigolotte vue comme ça ou sur CNN. Et puis chacun sait que faire semblant de tuer des autobus entiers de soldats Allemands en 1943 c'était bien car à l'époque ils étaient tous méchants, hein plus maintenant mais bon là c'est un jeu alors bon...
Bref, ben justement Postal 2 c'est un jeu. Un jeu certes pas pour les enfants ni même la plupart des ados, mais ça c'est marqué dessus. Après, il reste un excellent FPS, ludique, délirant, décalé, très inventif, dont la réalisation est d'une qualité qui n'a rien à envier à bien des éditeurs plus installés. Défoulement garanti ! Si on rentre dans cette forme d'humour on n'y verra rien de plus malsain que la moyenne des jeux de guerre et de gore qui ont pourtant fait moins de bruit. Et si on aime pas, et ben on l'achète pas... simple non ? Et un jeu comme ça porté sur mac, il n'y a pas de quoi s'en plaindre non ?
:zen:
J'y reviendrai sans doute au fil de l'exploration mais j'avais envie de faire part de mes premières impressions.
Installation, configuration et installation :
pas de pb particulier, il vaut mieux changer les touches pour tenir compte du clavier AZERTY pour éviter les entorses des doigts cependant...
Aspects esthétiques et décors :
je trouve ça plutôt bien, l'immersion dans cette petite ville américaine sordide est réussie ; des gens qui se balladent, font leurs courses, un poivrot qui danse dans la rue au milieu de ses bouteilles... Les différentes ambiances sont bien rendues : supermarché, gare de triage, banque, l'intérieur des maisons, etc.
Gameplay :
le scenario a fait l'objet de critiques que je comprends mal car c'est pour le moins original. Les "missions" à accomplir (dictées notamment par la compagne du "Dude" dans son mobilhome décati) sont inhabituelles au gamer le plus endurci : aller acheter du lait, passer à la banque, aller se confesser, faire signer un autographe par une star ou une pétition en faveur des jeux vidéos violents !!! La difficulté est bien dosée, en particulier comparée à la démo qui est presque trop facile. Dans le jeu il faut économiser les munitions, viser juste et chercher les trousses de secours plus souvent... :affraid: :hosto: (et sauvegarder régulièrement !!!) ce qui augure d'une bonne durée de vie. L'IA est pas mal, les interactions avec les personnes rencontrées sont assez variées et généralement adaptées. Il y a plein de gens partout, qui vont chacun leur train, ont chacun leur style et leur manière de réagir. Les filles sont toutes habillées hypersexy, ce qui ne gache rien.
Petit détail pénible, le jeu charge chaque quartier séparément avec à chaque fois une pause de 30 secondes.
Venons en au sujet du scandale : la violence. Comme le disent les créateurs, c'est vous qui en fixez le niveau. A part dans quelques situations, au début par exemple une manif armée (!) de gens qui protestent contre les jeux violents et indécents, on n'est pas obligé de tirer sur tout ce qui bouge ni de partir des magasins sans payer... Par contre il est clair que ça dérape vite, très vite, et que le bain de sang - ou de flammes - peut survenir à tout moment. Détail, les passants se mettent à hurler ou à vomir quand ils découvrent les cadavres. Moralement, vous avez donc en gros deux solutions, ou plutôt trois.
1) Soit vous êtes un fan de Tarentino, vous savez garder la distance entre la réalité et un jeu (ou un forum :love: ), et malgré le mauvais goût outrancier et permanent (ou grâce à cette outrance qui confirme l'irréalité ?) vous serez plié de rire toutes les 5 minutes, les situations et les armes proposées sont vraiment délirantes (quand vos fringues brûlent il faut se pisser dessus pour éteindre...) et ce deuxième ou troisième degré est fait pour vous. La critique de l'Amérique d'aujourd'hui est omniprésente, entre les gens qui se droguent dans la rue, le vieux facho avec son pittbull et sa maison remplie de bière et de flingues, le nombre de gens armés...
2) Soit Space Invaders représentait déjà pour vous une abomination sans nom et vous vomirez toute votre hargne sur les diaboliques concepteurs, craignant que tous les acheteurs du jeu muent soudainement leur personnalité en dangereux psychopathes armés jusqu'aux dents qui vont crever les pneus de votre Xantia et violer votre chien... Bah tant pis, c'est trop tard il est en vente libre et je n'ai pas encore les stats de la criminalité parmi ses joueurs.
3) Soit vous êtes des gamers un peu hypocrites aux entournures et vous allez nous faire un show laser de pucelle effarouchée devant Postal et ses giclées de sang. Dommage car dans Grand Theft Auto vous aimez bien massacrer un type à la tronçonneuse et écraser les piétonnes enceintes, mais sans tacher le trottoir, hein faut que ça reste clean tout ça... Dommage aussi car vous avez adoré Doom et ses morceaux de bras sanguinolents suspendus au plafond, les salles de torture nazies de Wolfenstein ne vous ont pas choqué et Call of Duty vous permet de gagner tout seul la guerre des gentils contre les méchants, cette guerre qui est si rigolotte vue comme ça ou sur CNN. Et puis chacun sait que faire semblant de tuer des autobus entiers de soldats Allemands en 1943 c'était bien car à l'époque ils étaient tous méchants, hein plus maintenant mais bon là c'est un jeu alors bon...
Bref, ben justement Postal 2 c'est un jeu. Un jeu certes pas pour les enfants ni même la plupart des ados, mais ça c'est marqué dessus. Après, il reste un excellent FPS, ludique, délirant, décalé, très inventif, dont la réalisation est d'une qualité qui n'a rien à envier à bien des éditeurs plus installés. Défoulement garanti ! Si on rentre dans cette forme d'humour on n'y verra rien de plus malsain que la moyenne des jeux de guerre et de gore qui ont pourtant fait moins de bruit. Et si on aime pas, et ben on l'achète pas... simple non ? Et un jeu comme ça porté sur mac, il n'y a pas de quoi s'en plaindre non ?
:zen: