Je cherche à diagnostiquer ma panne

barbara06

Membre confirmé
27 Août 2008
13
0
Bonjour,

je me permets de vous faire part de mon souci.
J'ai un macbook qui, ces derniers temps a montré des signes de faiblesse. Tout d'abord la barre du haut (volume, luminosité) n'a plus voulu fonctionner. Bon, ça on y arrive autrement. Puis, d'un coup, sans prévenir, il s'éteignait, mais on arrivait à le rallumer. Puis après l'avoir rallumé, comme un rideau gris mi-opaque avec le cercle et la barre de re-démarrage et le texte : "veuillez redémarrer votre ordi.... "apparaissait, jusqu'au moment où il n'a plus voulu re-démarrer ou plutôt, soit il démarre en faisant le bruit de gong, puis on entend le disque tourner mais l'écran reste noir, ou, pas de gong, mais le disque tourne, ou, gong, le disque démarre et l'écran s'allume et reste bleu-gris, pas de pomme ni autre message.
Je ne sais pas ce que je peux faire, si ça vient de mon écran, du disque. A la lecture de ces symptômes, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.

Barbara

Bonjour,

je me permets de vous faire part de mon souci.
J'ai un macbook qui, ces derniers temps a montré des signes de faiblesse.

Barbara

Je n'en suis pas certain, mais il s'agit peut-être d'un simple problème de pile à changer.
Symptômes en ce cas, d'une session à l'autre, tu perds les données de la P.Ram (ex ; heures, réglages perso . . . ).
J'espère pour toi qu'il ne s'agit que de cela.
@+
JM

Je n'en suis pas certain, mais il s'agit peut-être d'un simple problème de pile à changer.
Symptômes en ce cas, d'une session à l'autre, tu perds les données de la P.Ram (ex ; heures, réglages perso . . . ).
J'espère pour toi qu'il ne s'agit que de cela.
@+
JM
merci pour cette réponse rapide. QUi dit pile, dit Batterie?
Car j'ai une batterie de rechange (un autre ordi, le même, celui dont je me sers en ce moment, mais dont l'écran est endommagé, les cristaux liquides sont éclatés sur une partie!).
Je vais effectivement essayer de changer.
merci
Je reviens dire si ça a aidé à quelque chose.

Barbara

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

Bon, le changement de batterie n'a rien changé!

merci pour cette réponse rapide. QUi dit pile, dit Batterie?
Car j'ai une batterie de rechange

Bon, le changement de batterie n'a rien changé!

Bonjour

Excuse moi pour mon manque de précision.
Il ne s'agit pas de la batterie de ton portable, mais d'une pile interne, celle qui conserve les informations de la PRam, nécessaires pour que les réglages restent stockés lorsque tu éteint ton Mac.

Si là est le problème, les réglages habituels te donnent des résultats aberrants (heure inéxacte, définition de l'écran modifiée sans raison. . .

JM

Ah.... ! mais si l'ordi ne veut plus s'allumer, comment puis-je le savoir maintenant?
Il ne me semble pas avoir eu ce genre d'aberrations.... c'est grave docteur?
Où se trouverais cette pile, si c'était elle la fautive?
Merci. C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur l'aide des gens, sur ce genre de forum, avant, dernier recours, d'aller dépenser une fortune en SAV.

Ah.... ! mais si l'ordi ne veut plus s'allumer, comment puis-je le savoir maintenant?
Il ne me semble pas avoir eu ce genre d'aberrations.... c'est grave docteur?
Où se trouverais cette pile, si c'était elle la fautive?
Merci. C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur l'aide des gens, sur ce genre de forum, avant, dernier recours, d'aller dépenser une fortune en SAV.

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une possibilité, et la meilleure qui puisse arriver (pour l'emplacement de la pile, voir le manuel, ou autre contributeur, car je ne possède pas de MacBook).
Sinon, la description que tu donnes de la panne peut fort bien être un problème matériel (ouille !!!) : carte, dalle, . . . . ou une bête soudure qui lâche.

S'agissant d'un MacBook, je ne suis pas connaisseur.
Peux-tu, pour qu'un autre te renseigne, préciser le modèle, l'année, et autres renseignements utiles.
@+
JM

dans l'ordre, si l'ordi s'allume plus, faut tester votre batterie en stock.
si ça fonctionne toujours pas, si j'étais vous je testerai le câble d'alimentation. J'ai eu ce problème avec mon ancien MacBook il y a 10 mois. La batterie peut plus se charger car le câble est défectueux et il n'alimente même plus l'ordi.
ensuite, si l'ordi ne se rallume toujours pas, il faudra aller essayer de changer la pile. Pour ça, en allant chez un concessionnaire Mac, il devrait pouvoir le faire sans devoir l'envoyer chez Apple.

Merci en tous les cas. Effectivement, même avec la batterie de rechange, ça ne marche pas, mais le cable, en revanche fonctionne car il alimente correctement mon autre ordi.
Je pense que la solution SAV reste l'unique possible! je pense aussi que le problème est relativement grave si toutes ces solutions ne m'aident pas :-(
Enfin, je suis toujours preneuse si quelqu'un a une idée de génie, qu'il a déjà rencontré ce genre de souci.
La seule chose que je peux dire sur cet ordi, c'est qu'il a 2 ans à peu près, mais de là à vosu dire de quel système 10 il s'agit, je ne sais pas, pas le dernier en tous les cas.
C'est celui qui doit avoir 50 GO maxi..
désolée pour le peu d'info!

Je vais peut-être dire une bêtise mais ça serait pas le disque dur qui serait HS ? Je dis ça car ça m'est arrivé sur mon Mac Book et les symptômes ressemblaient fortement aux tiens. En plus, mon ordi avait à peu près le même âge que le tien. Ca dure pas très longtemps en fait... Je te conseillerais d'aller dans un centre Apple avec ton ordi, ils pourront te dire ce qu'ils en pensent (moi ils m'avaient fait un "diagnostic" gratuitement).

bonjour

Sous réserve d'âneries toujours possibles (on peut corriger) :

Tout d'abord la barre du haut (volume, luminosité) n'a plus voulu fonctionner.

Ça ressemble à un problème de pile interne ----> la changer

Puis, d'un coup, sans prévenir, il s'éteignait, mais on arrivait à le rallumer. Puis après l'avoir rallumé, comme un rideau gris mi-opaque avec le cercle et la barre de re-démarrage et le texte : "veuillez redémarrer votre ordi.... "apparaissait

Ça ressemble à un problème de pile ou de système ----> démarrer avec le DVD du Mac (touche C enfoncée jusqu'au démarrage)

, jusqu'au moment où il n'a plus voulu re-démarrer ou plutôt, soit il démarre en faisant le bruit de gong, puis on entend le disque tourner mais l'écran reste noir, ou, pas de gong, mais le disque tourne, ou, gong, le disque démarre et l'écran s'allume et reste bleu-gris, pas de pomme ni autre message.

Ça ressemble à un problème de sytème de démarrage -----> démarrer sur le DVD (touche C enfoncée)
Ça ressemble aussi à un problème de DD de démarrage -------> idem
et si le démarrage s'effectue correctement sur le DVD, utiliser le mode target pour voir, si possible l'état du DVD, ou réinstaller le système, sans, pour l'instant, reformater.

Si aucune sauvegarde récente, en effectuer une immédiatement à la moindre éclaircie.

Courage
JM

je reviens sur un détail qui peut etre important
ca

comme un rideau gris mi-opaque avec le cercle et la barre de re-démarrage et le texte : "veuillez redémarrer votre ordi.
ca ca resemble bigrement à un kernel panic

qui a globalement 2 causes
OS
ou
le plus souvent le materiel
de peripheriques à élement interne ( barrette carte graphique etc)

Si ce mac redemarre sur DVD et si le mode target peut fonctionner ( y a un port firewire ou pas?) et si le DD tourne
il sera interessant de regarder le rapport de kernel panic
( panic.log dans la console ou dans logs)
parfois très instructif sur la cause
( les lignes dependency-dependencies)

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une possibilité, et la meilleure qui puisse arriver (pour l'emplacement de la pile, voir le manuel, ou autre contributeur, car je ne possède pas de MacBook).

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il justement comment changer cette pile. J'ai fait pas mal de recherches mais n'ai rien trouvé pour le MacBook.

Merci d'avance, c'est pour ma fille ;)

Au risque de dire une bêtise, il me semble bien que cette fameuse pile fait partie maintenant de l'histoire et n'a plus court dans les machines Intel.