Non, ça c'est une pipe...Olive94 a dit:Et quand des liens amicaux ou familiaux reconnaissent ta compétence et se disent des mots doux à l'oreille ? DU bouche -à-Piston ??
OK Je sors
OK Je sors
Non, ça c'est une pipe...Olive94 a dit:Et quand des liens amicaux ou familiaux reconnaissent ta compétence et se disent des mots doux à l'oreille ? DU bouche -à-Piston ??
OK Je sors
Le truc le plus drôle que j'ai lu depuis longtemps !Olive94 a dit:Et quand des liens amicaux ou familiaux reconnaissent ta compétence et se disent des mots doux à l'oreille ? DU bouche -à-Piston ??
zigouiman a dit:1: pas de réponse du client après appel d'offre (souvent les institutions, villes, CG, etc.) quand on a perdu.
le pire c'est quand même les marchés publics : ville, département, pays touristique et autres conseil général et région.... c'est là finalement qu'il y a le plus d'abus ! Pourtant c'est impossible de ne plus répondre... la survie économique est à ce prix en province.
C'est assez réaliste pour être franc. Y'a des boites de com (on les rencontre quand elles appellent "au secours monsieur le vrai graphiste ! Comment on fait ? ") dont on se demande ce qu'elle vendent à part elles-même. Ils s'appellent avec des noms du genre "Euro pro Design Network Concept" et ont une adresse "rue de multimedia" dans une zone artisanale "Hi Tech" (mais ils se déplacent chez le client pour pas qu'on voit l'indigence de leurs locaux en tôle et qu'ils bossent sur des PC avec des logiciels craqués). C'est "que d'la gueule, rien dans l'falzard !" Des "super pros" qui ne bossent qu'avec des sous-directeurs commerciaux de sous-marque de grands groupes genre groupe Seb, mais dont les soit disant graphistes ne sont que des commerciaux qui ont une belle carte de visite vernie mais avec une adresse chez yahoo ou aol.SFONE a dit::°
Et les gagnants sont toujours les mêmes, des étudiants en marketing qui se fichent bien de la tronche de ton graphisme mais qui se fichent pas du tout de combien ça vas leurs rapporter.Ils créent des agences de com et rafflent tous les projets, appel d'offres etc...
Ils vont même bientôt créer des "sous" agences bon marché (supermarché discount du design" pour les particuliers si ça continu. histoire de truster le marché une fois pour toute et de tous nous renvoyer dans nos caves à dessiner sur des toiles qui seront vendus quand on seras mort.
SFONE a dit:et j'achète des paquets de riz de 20 kilos chez le vietnamiens en bas de chez moi (véridique).
:zen:
Un logo sous Photoshop...beurk ! et puisqu'on est dans la nullité, pourquoi pas en GIF à 72 dpi ?BioSS a dit:autant demander sur des forums graphiques avec
plein de fanas de Photoshop qui bossent pour le plaisir
Pour un logo il me faut au minimum quatre ou cinq jours pour trouver la bonne idée, en triturant le truc dans tout les sens (c'est vrai je suis un peu lent du bulbe ; certains ont la chance d'avoir une bonne idée toute les minutes ).BioSS a dit:200€ la proposition de logo, ça me paraît honnête même pour une petite boîte.
...
Yama a dit:Je suis flatté de voir que ce sujet a encore de l'eccho.
Ravis de lire les ramarques ci dessus aussi.
et puis bonjour à tous, je passe plus trop, c'est que j'ai vraiment plus de temps