Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
[YOUTUBE]aBfoLBMVofA[/YOUTUBE]

Mighty mo rodgers (l' extrait n' est pas de son dernier cd mais du (excellent) premier cd)

[YOUTUBE]iDkfu19k-rg[/YOUTUBE]

Malted Milk et Tony Green

[YOUTUBE]9hDiYU_akXo[/YOUTUBE]

Et trouvé un coffret 3CD d' elmore james à 7 euos

[YOUTUBE]Uy4UYmlfVBw[/YOUTUBE]

Je rajoute henry butler de la musique sympa new orleans;

[YOUTUBE]Uq9hxRhbUG0[/YOUTUBE]

Dernière édition:
[YOUTUBE]dovPVpMBnho[/YOUTUBE]

Après :

YMO_SolidStateSurvivor.jpg

puis :

Yellow_Magic_Orchestra_%28album%29_US_coverart.jpg

enchaîné avec (le meilleur des trois) :

MI0001664464.jpg

et enfin, pour en finir avec le vintage nippon :

Yukihiro_Takahashi-Neuromantic.jpg

je suis passé à ça :
Shostakovich_String_Quartets.jpg
(les 14 et 15)

Pas très festif. Mais beau : la musique de chambre de Dmitri Shostakovitch est sans doute celle où il s'exprime le plus librement. Pas de chamboulements conceptuels ébouriffants ni d'effusion excessive : sobre, dense et humain.

Tiens ? Chosta.

Il fut un temps où j'ai apprécié mais aujourd'hui Chostakovitch m'emmerde.

Y'a bien quelques symphonie à sauvegarder du naufrage (5, 6, 8, 10) mais depuis un concert où je m'étais rendu plein d'enthousiasme (quintette et quatuors justement) je ne me suis rendu compte que, symphonies, musique de chambre, concertos, c'était peu ou prou toujours la même chose. Et puis son motif DSCH à toutes les sauces… Ça va une fois, après c'est plus un tic qu'un clin d'œil.

"La troisième pression à froid de Gustav Mahler" dit Pierre Boulez en parlant de cette musique.

Sans aller jusque là, je trouve qu'à côté de Prokofiev c'est vraiment raz des pâquerettes. Il n'a pas vraiment survécu artistiquement à la disparition du camarade Staline et après sa 10e symphonie, il se met en boucle. La version musicale de la normalisation ?

Depuis, le mur est tombé, l'URSS et son Union des Musiciens avec, et on sait tout le génie d'un Alfred Schnittke qui, comme Prokofiev, en a bavé un maximum à se coltiner cette bande de cons. Irrécupérable donc irrécupéré.

Tout ça pour dire que, quitte à me taper de la musique de chambre, j'ai les derniers quatuors de Beethoven. Cette vie ne me suffira pas à en faire le tour.

Mais bon, en ce moment j'écoute surtout du Mahler. La 4e, les Knaben Wunderhorn et les Ruckert-Lieder. Je finirai sans doute par un petit Sibelius (j'aime bien Sibelius après Mahler, appelez cela le goût des contrastes).

Joueur, drôle, charismatique, lyrique et collectif.
[YOUTUBE]Dxr5sKyK8ys[/YOUTUBE]​

Tiens ? Chosta.

Il fut un temps où j'ai apprécié mais aujourd'hui Chostakovitch m'emmerde.

Y'a bien quelques symphonie à sauvegarder du naufrage (5, 6, 8, 10) mais depuis un concert où je m'étais rendu plein d'enthousiasme (quintette et quatuors justement) je ne me suis rendu compte que, symphonies, musique de chambre, concertos, c'était peu ou prou toujours la même chose. Et puis son motif DSCH à toutes les sauces… Ça va une fois, après c'est plus un tic qu'un clin d'œil.

"La troisième pression à froid de Gustav Mahler" dit Pierre Boulez en parlant de cette musique.

Sans aller jusque là, je trouve qu'à côté de Prokofiev c'est vraiment raz des pâquerettes. Il n'a pas vraiment survécu artistiquement à la disparition du camarade Staline et après sa 10e symphonie, il se met en boucle. La version musicale de la normalisation ?

Depuis, le mur est tombé, l'URSS et son Union des Musiciens avec, et on sait tout le génie d'un Alfred Schnittke qui, comme Prokofiev, en a bavé un maximum à se coltiner cette bande de cons. Irrécupérable donc irrécupéré.

Tout ça pour dire que, quitte à me taper de la musique de chambre, j'ai les derniers quatuors de Beethoven. Cette vie ne me suffira pas à en faire le tour.

Mais bon, en ce moment j'écoute surtout du Mahler. La 4e, les Knaben Wunderhorn et les Ruckert-Lieder. Je finirai sans doute par un petit Sibelius (j'aime bien Sibelius après Mahler, appelez cela le goût des contrastes).
Mahler, c'est mon préféré (disons : mon préféré parmi les symphonistes).

J'aime beaucoup Sibelius, ainsi que d'autres "nordiques" que sa stature cache un peu (comme Nielsen, par exemple, dont les quatuors à cordes sont de bonne facture, et qui a écrit un très beau concerto pour violon et quelques symphonies franchement réussies ; et parmi les Finlandais, les Baltes et les Scandinaves, il y a de belles pièces).

Je te trouve évidemment sévère sur Shostakovitch, au moins pour la musique de chambre (le 15ème quatuor, tout de même, t'es dur...)

Mais Beethoven, il m'ennuie, mais à un point... Un peu comme toi : un jour je suis parti tout content à un concert bicéphale : une première partie épatante (Bartók) et une seconde partie où j'ai cru mourir d'ennui (LvB). :rateau:

Ouai. Un jour sans doute je reviendrai à Chostakovitch. Il en restera toujours quelque chose.

Je viens de regarder Rattle et le Berlin. Rameau, Mozart, Dvorak et Kodaly. Intéressant Kodaly.

Le Rameau tirait trop vers Haendel à mon goût, le Mozart (concerto Kv488 avec Pressler) était un régal, les danses Slaves faisaient une agréable transition vers le Kodaly (suite Hary-Janos). Un bon concert de Saint-Sylvestre. Faut se taper la gueule de Frau Angela toutes les dix minutes mais sinon ça va.

Demain, Vienne et sa bande de "canailles insensibles" comme les appelait Walter Legge.

Pas encore décidé quel sera le premier disque de 2015… L'année dernière c'était Quadrophenia des Who. J'ai des voisins discrets. :D

je m'aperçois que je ne suis pas le seul ici à fréquenter des forum russes:D

trêve de plaisanterie, une des meilleures session live de 2014, la quasi-perfection pour Thurston Moore:
[YOUTUBE]O5kP-lRh7qw[/YOUTUBE]

et puis une autre toute frâiche de King Tuff dont le leader ressemble à Bradley Cooper qui aurait abusé du MacDo :D
[YOUTUBE]VMaAS01WxWM[/YOUTUBE]

Il y a souvent une perle pour animer un set electro.
Dans celui que j'écoute ce soir face à ma feuille blanche c'est Kölsch qui porte mes réflexions.

[youtube]HaXPNyaa8vU[/youtube]

Keith Jarrett peut, à bien des égards, être agaçant. Mais j'adore ce disque, paisible et simple :

The-melody-at-night-with-you.jpg