Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Je disais à mes enfants : "ça c'était un festival !
Bof !

On a cru que c’était le début de quelque chose alors qu’il s’agissait de la fin d’une époque.

Rétrospectivement le sommet de Woodstock est le set de Hendrix, le troisième jour, devant un public épars, celui que la pluie, la nuit, la faim et le froid n’avait pas chassé. La plupart des choses advenues avant suintaient la suffisance politique d’une génération de privilégiés prétentieux qui se disqualifia elle-même dans la décennie qui suivit. Jimi était vrai. Il était juste. Son Star Spangled Banner valait tous les discours.

M’enfin, je me marre encore en écoutant Joan Baez dédier sa chanson au gouverneur de Californie, Ronald Reagan, « car nous n’avons pas d’ennemis », les harangues de Country Joe McDonald, révolutionnaire de carnaval, le vieux Max Yargus, proprio du terrain « I’m a farmer » qui le retrouvera ravagé trois jours plus tard et impropre pour de longues années à toute exploitation, ce pauvre con d'Abbie Hoffman se prendre la guitare de Townsend sur la tronche — le meilleur de la prestation indigente des Who — quelques bons moments de musique (Santana, Mountain, CSN&Y, Jefferson Airplane, Janis Joplin), certains surprenants (Canned Heat, Ten Years After, Johnny Winter) et des trucs plus improbables en guise de bouche-trous (Melanie, Sha-na-na, John Sebastian, Ravi Shankar).

À un moment le speaker annonce que le festival devient « gratuit » par la force des choses et donc que les organisateurs allaient boire la tasse « les pauvres ! ». Duplicité ? Naïveté ? Rassurez-vous, ils sont bien rentrés dans leurs $ car tout cela n’était qu’une opération commerciale bien menée. J’y ai participé, même plus de vingt-ans après, j’ai les disques, forcément.

Appâtés par le gain, les Rolling Stones essayeront de fabriquer le même truc quelques mois plus tard sur le circuit d’Altamont : quatre morts et là aussi un chouette film au titre programmatique, « Gimme Shelter ».

Trois jours d’amour, de paix et de musique. Je suis né dans ce bordel numéroté 1969 et personne ne m’avait dit qu’après ces trois jours ce serait fini, définitivement.

On a cru que c’était le début de quelque chose alors qu’il s’agissait de la fin d’une époque.
La désillusion a été à la hauteur de nos espoirs ... Un peu comme après mai 1968 !
J'avais rêvé d'y aller ... Mais en 69, la patrie a eu besoin de moi ( ;) ) et au lieu d'être en transe en écoutant Jimi avec son National Anthem je "m'éclatais" en chantant la brabançonne à chaque lever des couleurs ... :meh:

Mais pas de regrets ... financièrement je n'aurais jamais pu me payer le voyage ... Autant crapahuter gratos dans le col de Bavella avec mes potes ! :hilarious:

Et comme disait Creedence ... "Better run through the jungle" ...

Un classique des classiques pour se mettre de bonne humeur ce matin ! :up:

En plus, ce "classique" a une saveur toute particulière pour moi ! En effet, il y a 25 ans, mon fils aîné qui étudiait à Louvain-La-Neuve a participé à un concours pour lequel il fallait choisir des cartes postales dans les commerces participants et y apposer une légende si possible humoristique !

Le premier prix était une VW Polo neuve et les autres prix étaient plus qu'intéressants !

Mon fils avait choisi une carte postale représentant un tas de mignons petits cochons serrés les uns contre les autres dans un enclos et y avait apposé la légende suivante : "Ba la Ba la bamba ... porky's serrés porky's serrés" ... :woot:

Ok ! ça m'a fait rigoler, mais j'étais quand même sceptique !

Sauf que 3 mois après ... coup de téléphone des organisateurs ... Il a gagné la VW Polo et doit participer à la remise officielle des prix 2 semaines plus tard ! Et voilà comment il a eu sa première bagnole ! :up:

Maintenant, en y réfléchissant bien, 25 ans après, je me suis fait la réflexion : "Bon sang ne peut mentir !!!" ... :hilarious::hilarious::hilarious: ... ;)

Ère d'où la vie coulait encore en nos veines,
Airs qui entêtaient nos cervelles par essence,
Aire que nous pouvions fouler d'aucune peine,

R de Révolution ou de Renaissance ?

C'était pas mieux la vie avant !?!
FESTA !!!!

Autant pour la musique (bel arrangement) que les paroles ou le clip en lui même (magnifique, avec des morceaux de Gauguin et de Hopper dedans).

• J’aime
Réactions: Mobyduck