Kernel : historique d'erreurs graves

Juste au dessus, il faut lire "3 cycles d'horloge pour les CL3 et 2 cycles d'horloge pour les CL2"

Mais sous 10.1 le mac a fonctionné pendant environ 10 mois sans pb, avec la barette d'origine 128 + 512.
puis sous 10.1 kernel panic
profite de "l'occasion" pour installer jaguar
pb récurent au démarrage (obligé de rebooter sous 9)
pb sur la barette 128 décelés
tourne avec 512 une semaine ou 2 ( je suis un peu étourdi et j'avais oublié de remonter la barette) pas de pb
La semaine dernière j'ai remonté la barette et j'ai eu un écran gris qui me demandait de rebooter le mac (il parait que c'est signe d'un pb de RAM) et ce message (voir + haut) dans "historique d'erreur grave". Toutefois je ne me rappelle plus si ces pb et ce message (date du 5) sont antérieur ou postérieur au remontage de la barette.
Alors peut-être est-ce effectivement un pb de mémoire (CL2 ou CL3) ou je me demande si ce n'est pas le slot. Mais mon revendeur me dit qu'un slot en général, ça marche ou ça ne marche pas.

remyleroy a dit:
Cela dit il m'a fallu plusieurs mois pour trouver une bonne barette 512 Mo (TRES important de respecter les préconisations d'Apple, à savoir de la PC 133 CL3.... toutes les barettes CL2 que certains revendeurs m'assuraient être compatibles iMAC G4 conduisaient à des KernelPanics. L'explication d'AppleCare: les mémoires CL3, lorsqu'elle reçoivent une instruction, réagissent après 2 cycles d'horloge. Les CL, après 2 cycles d'horloge ce qui est trop rapide)

CL2 ou CL3, s'est écrit où?

Ben souvent sur la petite étiquette blanche collée sur la barrette (celle qui dit "Void if removed"). Il y a les caractéristiques de la barrette 512 Mb PC133 CL3

Sinon, l'utilitaire AppleHarwareTest fourni avec mon iMac sur CD, indique ces infos pour chacune des barettes installées (et permet de les tester)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Ben souvent sur la petite étiquette blanche collée sur la barrette (celle qui dit "Void if removed"). Il y a les caractéristiques de la barrette 512 Mb PC133 CL3

Sinon, l'utilitaire AppleHarwareTest fourni avec mon iMac sur CD, indique ces infos pour chacune des barettes installées (et permet de les tester)
<hr /></blockquote>

Bon j'ai passé hardware test : pas de pb ni en test rapide ni en étendu.

Des nouvelles de mes barettes :

DIMMO /J 21 128
PC 133-322 SDRAM
CL3 : 7,5 , CL2 : 10 cycles (ns)

DIMM1 / J22 512
PC 133-333
CL3 : 7,5 durée du cycle.

Donc voilà : à priori la 512 est bien une CL3 quand à la 128 (que je viens de récupérer en échange garantie) je ne sais ,pas puisque CL 2 et CL3 sont indiqués
confused.gif

Bon donc la RAM semble hors de cause. Essaie de poubelliser les fichiers cache

Tu en trouves dans

/system/library/cache
/Library/cache
et /users/tonnom/library/cache

(ou "bibliotheque" à la place de "library" et "utilisateurs" à la place de "users")