MacBook Pro Kernel Panic à répétition (Macbook Pro 13')

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Kyrie1

Membre enregistré
14 Mai 2016
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Bonjour à tous,

Ce post sur ce forum est ma dernière tentative de résoudre un problème qui me suit depuis 5 mois.

Tout d'abord, quelques informations sur mon Macbook Pro:
- Macbook Pro (13' - Mi-2012)
- RAM 8 Go 1600 MHz DDR3
- 500GO Disque SATA

Le premier problème est apparu fin janvier quand l'écran de mon Mac s'est figé. Rien à faire, obligé de l'éteindre avec le bouton d'alimentation. Lorsque j'ai tenté de l'allumer à nouveau, l'écran restait noir et 3 "bips" se faisaient entendre. Je l'ai amené donc à l'Apple Store, le technicien a zappé la PRAM lors du redémarrage et le Mac fonctionnait à nouveau pendant 2 semaines.

Mais depuis le problème s'est intensifié. Le Mac se fige très souvent avec des sortes de barres qui s'affichent sur l'écran ou alors s'éteint subitement ("Kernel Panic" m'a-t-on dit).

Je suis allé plusieurs fois à l'Apple Store, les techniciens ont fait tous les tests possibles et imaginables (vérification des composantes hardware, ouverture du Mac pour refixer la RAM qui était apparemment mal fixée, tests longs sur la RAM, réinstallation de l'OS, etc.).

J'ai même acheté une nouvelle RAM (dans un magasin spécialisé qui m'a été recommandé par le technicien Apple) pensant que ça allait résoudre le problème. D'ailleurs lorsque la personne qui m'a vendu la RAM a voulu l'installer, il a aussi été étonné de voir que la RAM était mal fixée/avait légèrement glissé de son emplacement.

2 semaines plus tard le Mac est devenu très lent et 30 minutes après il s'est subitement éteint et impossible de le rallumer sans zapper la PRAM (Kernel Panic à nouveau dans les rapports systèmes).

J'aimerais donc avoir votre avis, puisqu'à l'Apple Store on m'a dit que la carte mère devait être défectueuse (560€)... ce qui m'étonne, puisqu'en théorie le Mac marche très bien. Il m'arrive parfois de l'utiliser 4 jours sans problèmes, et ensuite le 5ème jour avoir 5 ou 6 Kernel Panic d'affilée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide (et désolé pour la longueur du message, j'essaye d'être le plus clair possible).

Bonne journée.
 
Salut Kyrie

Tu peux explorer des hypothèses plus "légères" que celle d'une Carte-Mère défaillante : à savoir, soit une nappe en voie de défaillance (cable de transfert des données Carte-Mère <=> Disque), soit un disque à plateaux en voie de défaillance.

- 1° Test décisif (mais non discriminant entre les 2 cas cités) : il te faut un DDE USB. Tu l'attaches à ton Mac, et dans l'«Utilitaire de Disque» (de la «Recovery HD» sur laquelle tu peux démarrer par ⌘R - au cas où tu ne pourrais pas ouvrir ta session normale), tu sélectionnes son disque global > menu "Effacer" > Table de Partition GUID pour le disque > format OS X (étendu) pour le volume => tu as un disque potentiellement démarrable.

Il ne te reste plus qu'à installer un Système dessus. Par exemple, en passant par l'option "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD» et en choisissant le volume du DDE comme destination. Ou, si tu peux ouvrir ta session, tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limintations fonctionnelles) => tu crées un nouvelle tâche telle que : "Source" = le volume de ton disque interne et "Destination" = le volume de ton DDE => tu vois si le clonage peut s'effectuer jusqu'au bout.

Une fois que tu as ton Système (vierge ou clone) sur ton DDE, tu n'as plus qu'à tester (démarrage dessus avec "alt") si tout fonctionne normalement sans plantage (quoique assez lentement à cause de l'USB-2). Si tout est OK, ton problème est localisé au couple : nappe / disque (sans que tu puisses discriminer lequel est le fautif).

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- 2° Test discriminant pour ce qui est du DDE interne : tu ouvres ton Mac (hyper simple : voir ce tuto d'«iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ qui te montre comment enlever le HDD) et tu places le HDD dans un boîtier USB pour disque 2,5 pouces (échantillons : «Macway» : ☞Boîtiers Disques Durs 2,5"☜) > tu re-démarres avec "alt" et tu vérifies si tu peux ouvrir ta session dans l'OS du HDD placé en externe > si tout se passe normalement sans plantage, tu sais que c'est la nappe le facteur à incriminer. À changer dans ce cas.

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☞ au cas où tu rencontrerais le même type de plantages sur le Système du DDE externe => problème matériel hors couple : nappe / disque.​