C'est aussi un oubli de ma part de ne pas avoir percuté dès le départ que tu utilisais macOS Catalina. Sinon, une fois que le conteneur Macintosh HD - Données est supprimé, tu exécutes quand même la suite de la séquence de formatage cité en réponse #10. Là au moins, tout sera vraiment effacé, mais il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.
Avec le nouveau format APFS et avec un niveau de sécurité accru, maintenant on parle de conteneurs et non plus de partition. Dans les grandes lignes un conteneur n'aura pas de taille réelle(fixe), il grossira/mincira en fonction du nombre de données, ce qui est bien le cas dans le conteneur Macintosh HD - Données. Ce conteneur est complètement séparé de Macintosh HD qui ne contient que les fichiers système. C'est une séparation pour empêcher de supprimer des fichiers système par erreur.
On peut quand même créer une partition qui sera bien dans une taille fixe défini par l'utilisateur, mais l'effacement d'un conteur est plus rapide et plus pratique.
Bonjour à tous !
Bon j’ai tout effacé comme je le montre en screen, voilà ce que j’ai d’affiché. J’étais à présent sur Sierra donc j’ai suivi la procedure donnée en #10.
Bon par contre une fois le formatage terminé j’ai l’impression que l’ordi a encore merdé, l’écran est devenu noir d’un coup, et j’ai relancé la procédure de récupération via alt/cmd/R.
Je verrai donc s’il s’agit d’un logiciel. Mais je trouve bizarre qu’après un formatage ça « merde » encore alors que c’est censé « être une coquille vide »...
si ça persiste, Apple store.....