Ou alors un truc en deux temps.
De 0à 100 posts: on peut lire
de 100 à 200 : on peut participer
au dessus, on peut commencer à ouvrir des sujets.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé (même si ça ne correspond pas vraiment à la demande de Benjamin). Avant de me raviser, pour les raisons qui ont été exprimées par Bobby et PonkHead.
Il y a des personnes qui viennent sur MacGe essentiellement pour le Bar (même des nioubes, donc), tout comme d'autres viennent essentiellement sur MacGe pour poster leur photo sur Portfolio.
Si tu appliques un tel mécanisme, non seulement cela ne sera pas efficace, mais certains vont flooder à mort sur les forums techniques pour atteindre ce quota et accéder au Bar.
J'ai quand même l'impression que tu décris le système actuel. Même s'il est vrai que certains "piliers" (pas tous), pour des raisons x ou y, ont tendance à sauter la première étape.Je pense qu'une expérience serait intéressante à tenter (mais pas forcément facile à mettre en place) : plutôt que de pourrir le nioube présomptueux, plutôt lui mettre le nez dans son caca en lui expliquant gentiment** pourquoi, c'est du caca. Ça ne parerait pas à tout, mais je pense qu'un pourcentage significatif de résultats positifs pourrait être obtenu.
Pour ceux qui ne réagissent pas bien à ce traitement, il restera toujours possible de les pourrir ensuite, bien que je sois convaincu que répondre à la bêtise par une autre bêtise (le cassoulet était amusant les dix premières fois, mais bon, le comique de répétition a ses limites) soit une des causes importante de la baisse de qualité des échanges.
Sinon, plutôt qu'un énième message que certains ne liront pas (je ne suis pas sûr que tous les nouveaux inscrits lisent la faq, alors quant à rajouter un énième message), j'aime bien l'image de TibomonG4, que l'on pourrait mettre comme une porte d'entrée vers le Bar. L'image est claire, percutante, sans blabla inutile, en phase avec ce qui se passe au Bar.