Le Bar a besoin de vous

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui non je crois que lyncher systématiquement les gens parce qu'ils manquent de tact c'est pas mon truc à moi. Je préfère leur expliquer, même si là je vous lynche moi aussi parce que le degré de conneries que vous avez atteint dans certains posts récent fait que vous méritez deux baffes de vos parents. :o

Règles:
1) Respect des différentes cultures
2) Respect des différents centres d'intérêts de tout le monde.
3) Si on s'en sent incapable on ne pourrit pas le mec comme des gamins de 3 ans pendant 10 ans.

Mais vous n'avez besoin de personne ici, enterrez vous dans votre merde mais vous étonnez pas que certains de vos posts/ insultes puissent choquer. On a pas tous sombrer dans votre délire, non. :zen: Mais le Bar n'a pas besoin de moi, j'y viens jamais. Y'a des raisons. Et je reviens plus.

Edit: Boodou: L'insulte n'en est pas une, et même si il en était une elle serait amplement mérité. ;)

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais je ne suis absolument pas un tenant du relativisme poussé à l'extrême. ;)
A part ça, à lire la majorité des posts de ce fil, le Bar est comme il est, et tout va très bien... Eh bien...

A part ça, à lire la majorité des posts de ce fil, le Bar est comme il est, et tout va très bien... Eh bien...
Achète-toi des lunettes, Jules !... :o
Ce n'est pas ce qui est dit... ;)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais je ne suis absolument pas un tenant du relativisme poussé à l'extrême. ;)
La colère est issu des conversations que j'ai lu avec
1 buegue qui s'est fait éjecté par des membres de ce bar, un médecin ejecté pour avoir tenté de le défendre, et un quebecquois qui s'est fait pourir pour avoir eu une culture différente. Donc oui je suis remonté là. ;)

Et quand je lis WebO qui ose me sortir que je suis un minable donneur de leçons parce que ses protégés ont été incapable de traiter décemment ces trois personnes, je pense sérieusement que lui et ses 300000 posts méritent une baffe pour une fois. :D Donc oui je l'ouvre parce que sinon on va les laisser reformuler différement les mêmes règles et être de nouveau reconfronté au même problème.

• J’aime
Réactions: stephaaanie
bon... la boite à baffe c'est nous qui la sortons ou ne la sortons pas en ces lieux... si une série de mots dans un espace numérique vous fait monter dans les tours... ben... je ne sais pas quoi dire :mouais:

alors on y va mollo sur les humeurs et on essaye de revenir au sujet initial. Si c'est trop sensible je peux aider quiconque à prendre de la distance avec ce fil.

Navré! Mais je trouve que la tolérance a été ici au delà de la monstruosité très récemment, et m'entendre répliquer que donner des leçons dans cette endroit c'est immoral je trouve ça choquant. On a pas besoin de moralité alors? :D

J'ai absolument rien contre les intervenants du thread ni contre les bénévoles qui tentent de faire leurs jobs irl et en même temps de donner du temps ici pour faire regner un minimum d'ordre, mais ici dans les règles actuelles c'est soit tu tappes du poing sur la table pour te faire entendre soit tu t'écrase. :siffle: Le post de Benjamin tombe à pic, maintenant j'ai pas mon pseudo en vert, j'ai pas 10 ans d'ancienneté, j'ai pas 10000 messages au compteur et je sais donc que par conséquent comme le dit WebO:
"le bar n'a pas besoin d'Atlante" Je suis au courant. Si vous voulez changer de système cependant alors je me suis désormais assez investit dans ce thread pour montrer que je m'y intéressais autant que n'importe qui ici. Si c'est juste pas contre pour réécrire vos règles différements, alors non j'ai rien à dire. :zen:

Très chers membres des forums, le Bar a besoin de vous. :cool:

Il y a bientôt dix ans, MacGeneration créait ses forums. Parmi les premiers inscrits, certains sont encore parmi nous aujourd'hui. Cet espace de discussions a son histoire, pesante et captivante. Elle ne s'incarne nulle part ailleurs mieux que dans le Bar, terrain de jeu virtuel où se sont nouées des amitiés profondes.

Aujourd'hui, le site et ses forums brassent plus de visites et d'inscriptions que jamais. Tant mieux pour les discussions techniques, traitant du Mac, de l'iPod ou de l'iPhone. En revanche, nous sommes bien conscients qu'il n'est pas évident de concilier, au Bar, différentes aspirations.

Voilà pourquoi nous avons besoin de vous.

L'idée est en effet de rédiger, ensemble, une description du Bar, qui sera affichée à tous les membres souhaitant y déposer un message ou lancer un sujet. Elle devra être validée, une seule et unique fois, par chacun d'entre nous. Elle sera brève et claire, car au-delà, le déficit d'attention conduit à une validation machinale. :siffle:

Ce message pourrait être composé de la sorte :
- Un résumé en trois points, d'une ligne chacun (les trois premiers commandements du Bar, en quelque sorte).
- Une présentation du Bar de cinq environ. Expliquant par exemple quelle est son histoire, sa ligne directrice. Ou quels sont les comportements qui n'y sont pas tolérés.

C'est une proposition. D'autres formes peuvent être imaginées.

L'appel lancé dans ce sujet s'adresse au plus grand nombre ; aussi bien ceux présents depuis les débuts que ceux inscrits depuis peu. S'il peut être un forum à part, ce que ces consignes s'attacheront vraisemblablement à montrer, le Bar ne saurait être un forum réservé à une partie des membres. Il doit rester ouvert.

Merci à tous ceux qui consacreront un peu de leur temps à ce projet.

c'est assez clair là ? amok a bien précisé qu'on laissait filer, pour le moment, mais on va pas passer la semaine là dessus

Navré! Mais je trouve que la tolérance a été ici au delà de la monstruosité très récemment, et m'entendre répliquer que donner des leçons dans cette endroit c'est immoral je trouve ça choquant. On a pas besoin de moralité alors? :D

J'ai absolument rien contre les intervenants du thread ni contre les bénévoles qui tentent de faire leurs jobs irl et en même temps de donner du temps ici pour faire regner un minimum d'ordre, mais ici dans les règles actuelles c'est soit tu tappes du poing sur la table pour te faire entendre soit tu t'écrase. :siffle: Le post de Benjamin tombe à pic, maintenant j'ai pas mon pseudo en vert, j'ai pas 10 ans d'ancienneté, j'ai pas 10000 messages au compteur et je sais donc que par conséquent comme le dit WebO:
"le bar n'a pas besoin d'Atlante" Je suis au courant. Si vous voulez changer de système cependant alors je me suis désormais assez investit dans ce thread pour montrer que je m'y intéressais autant que n'importe qui ici. Si c'est juste pas contre pour réécrire vos règles différements, alors non j'ai rien à dire. :zen:
Tu sais, je n'ai pas non plus mon pseudo en vert...
Ni 10000 messages...
Mais depuis le début de ce fil tu parles de "4-5 posteurs", d'un "gars qui s'est fait éjecter", d'un "médecin qui voulait le défendre", d'un "québecquois", etc...
Cite nommément les fils et les posteurs incriminés (que l'on puisse se rendre compte) ou arrête...

L'idée de Benjamin étant de rédiger un "écriteau", pas de régler des comptes : ce que tu reproches justement et que tu es... justement en train de faire...
Fais ça en privé, si tu veux; ma boîte à MP comme d'autres, je pense n'est pas "fermée"...
Tu me donnes l'impression d'avoir été vexé un jour, que ta défense des "autres" est plus personnelle qu'autre chose...

Et moi non plus, par exemple, je ne suis pas indispensable au bar...
Personne...
(même Dieu, c'est tiré, c'est dire !...)

ÉDIT : Désolé Frère nephou, pas vu ton post; le temps de poster...

Sinon j'veux bien réfléchir à un p'tit dessin ou un "truc" approchant pour aller avec "l'écriteau"... ;)

• J’aime
Réactions: Bassman
Si l'idée, c'est de "forcer" l'observation, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'interdire le bar à la population visée. Je pense qu'une interdiction de poster suffirait, voire simplement, enlever la possibilité d'ouvrir des fils au Bar au dessous de 200 ou 500 posts. Cette solution pourrait éviter l'apparition d'une grande partie des sujets de touristes, tout en laissant à chacun le loisir de participer, et par là même d'apprendre avant de proposer.

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais je n'ai pas détaillé.
Disons que je pense que la consultation est possible, mais pas le post.

Ou alors un truc en deux temps.
De 0à 100 posts: on peut lire
de 100 à 200 : on peut participer
au dessus, on peut commencer à ouvrir des sujets.

Ou alors un truc en deux temps.
De 0à 100 posts: on peut lire
de 100 à 200 : on peut participer
au dessus, on peut commencer à ouvrir des sujets.

Pas con© (:D), mais il y aura toujours
1) des exceptions (ex : 'ti-louis) qui en patiront
2) des pleureuses pour hurler à la censure

Et >200 posts dans les forums techniques, je ne suis pas sur que certains piliers du bar aient ce score :siffle:. Alors revoir les seuils à la baisse en fonction de l'ancienneté ou se répandre dans 'réagissez' ou 'présentez vous' pour passer la barre ?
Bien compliqué tout ça.

Et >200 posts dans les forums techniques, je ne suis pas sur que certains piliers du bar aient ce score :siffle:.

C'est un peu la reflexion que je me faisais en lisant ces lignes. :D

Le truc, c'est que s'il faut avoir posté 100 ou 200 messages dans les fils techniques pour avoir le droit de débouler au bar, on va se retrouver qu'avec que des geeks qui vont ouvrir des fils de nerds. :D

Pour ma part, je me suis inscrit sur macgé pour poser une ou deux questions techniques (enfin pour pouvoir utiliser la fonction recherche au départ, plus précisément), et en fouillant, je suis tombé sur le bar et c'est son atmosphère qui m'a fait rester.

Sinon je serais reparti avec les réponses à mes questions et basta.

Après c'est personnel, mais je pense que pas mal des habitués ont eu la même démarche.

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN et boodou
C'est un peu la reflexion que je me faisais en lisant ces lignes. :D

Le truc, c'est que s'il faut avoir posté 100 ou 200 messages dans les fils techniques pour avoir le droit de débouler au bar, on va se retrouver qu'avec que des geeks qui vont ouvrir des fils de nerds. :D

Pour ma part, je me suis inscrit sur macgé pour poser une ou deux questions techniques (enfin pour pouvoir utiliser la fonction recherche au départ, plus précisément), et en fouillant, je suis tombé sur le bar et c'est son atmosphère qui m'a fait rester.

Sinon je serais reparti avec les réponses à mes questions et basta.

Après c'est personnel, mais je pense que pas mal des habitués ont eu la même démarche.
Pareil que Miguel...
Pis bon, comme ça cause "NICHONS"*, parfois au bar...
Je suis resté... :siffle:

*private joke

Ça existe pas un plug-in vBull qui exclut d'emblée les médecins, les québecois, et les bègues. Ainsi que les médecins bègues, les québecois bègues, les médecins québecois et les médecins québecois bègues?

Non parce que faut pas déconner!

Sinon, l'idée d'interdire d'ouvrir un sujet à partir d'un certains nombres de messages postés, pourquoi pas. Mais c'est délicat et ça peut nous priver de personnalités délicieuses. :siffle:

Bonjour,

je suis un nouvel habitué des forums d'expressions. Le postage dans ces espaces alternatifs à l'informatique m'a de suite intéressé, bien que je sois arrivé sur ce forum pour un problème technique. J'ai toujours vu le Bar comme un des six forum d'expressions.

Et c'est peut-être sur cette page* qu'il faut mettre l'accent sur les possibilités qu'offrent chacun d'entre eux. Bien que je trouve ça déjà assez clair, mais apparemment pas assez pour certains(es). En d'autres termes, c'est au niveau de l'aiguillage qu'il serait bon d'étoffer les définitions de chacune des gares d'arrivée et pas l'inverse… :)

* à y regarder de plus prêt, je remarque que l'adresse du Bar : http://forums.macg.co/le-bar-macg/ ne reprends pas l'architecture visuelle du site. L'adresse pourrait être : http://forums.macg.co/forums-dexpression/le-bar-macg/ afin que chacun identifie bien son forum parent. J'espère être clair…

Le truc, c'est que s'il faut avoir posté 100 ou 200 messages dans les fils techniques pour avoir le droit de débouler au bar, on va se retrouver qu'avec que des geeks qui vont ouvrir des fils de nerds. :D.

Si ça avait été le cas quand je suis arrivé, vu que je suis une bouse en technique et que mon mac fonctionne bien, je n'aurais jamais atterrit au bar.

Jamais.

Du coup, Pascal 77 serait resté le maître incontesté du calembour pourri et la Horde n'aurait jamais été créée.

Ah oui.
C'est peut-être une solution, finalement.
Hé hé.

J'ai tendance à jauger un posteur du bar en fonction de ce qu'il y apporte - pas que consommateur, quoi, producteur aussi.
Alors, l'inconnu qui déboule avec un sujet de merde...
Bref, il faudrait intégrer ça aux "règles" en gestation ici, non ?
Je veux dire : à mes débuts au bar, je me forçait à un maximum de trois posts par jour, j'ai attendu plusieurs semaines avant d'ouvrir un sujet... Sans laisser tout le monde dehors, on ne peut pas "limiter" l'accès au début ?

Tiens, un nouveau fil intéressant au bar … Ça faisait un bout de temps !

Bon, je viens de me fader les 8 pages de ce topic découvert par hasard (vu que le bar, je ne le fréquente plus que par le biais des vieux topics où je suis encore abonné, mais ça doit bien faire un an que je n'avais pas posté dans un topic plus récent), et je m'aperçois que malgré l'intention première de Benjamin (je pense avoir à peu près saisi l'intention de la chose*), il a tourné, comme beaucoup de topics récents, à la querelle des anciens et des modernes.

Juste deux remarques (déjà formulées ailleurs, mais pas encore ici) :

- vouloir faire à 500 ce qu'on faisait à 50 me semble tout à fait illusoire
- l'évolution est un phénomène naturel, et s'y opposer est un combat d'arrière garde.

Alors la question qui se pose est "comment faire pour que cette évolution naturelle ne génère pas une déroute généralisée".

Le "panneau à l'entrée" ? Je n'y crois pas, le pourcentage de ceux qui le liront avant de cliquer sur le bouton est trop prévisiblement faible, quant au pourcentage de ceux qui en saisiront la portée, je préfère ne pas en parler.

L'incitation par l'exemple ? Ça fonctionnerait certainement pour une proportion plus importante de nouveaux arrivants … A condition qu'exemple il y ait, malheureusement, ceux qui pourraient le donner semblent "usés" au point de manifester une réaction de rejet d'emblée envers tout nouvel arrivant qui y débarque "en terrain conquis".

Je pense qu'une expérience serait intéressante à tenter (mais pas forcément facile à mettre en place) : plutôt que de pourrir le nioube présomptueux, plutôt lui mettre le nez dans son caca en lui expliquant gentiment** pourquoi, c'est du caca. Ça ne parerait pas à tout, mais je pense qu'un pourcentage significatif de résultats positifs pourrait être obtenu.

Pour ceux qui ne réagissent pas bien à ce traitement, il restera toujours possible de les pourrir ensuite, bien que je sois convaincu que répondre à la bêtise par une autre bêtise (le cassoulet était amusant les dix premières fois, mais bon, le comique de répétition a ses limites) soit une des causes importante de la baisse de qualité des échanges.

On pourrait aussi créer un troisième sous forum, à côté du comptoir et de la salle de jeu, mais qui serait verrouillé (impossibilité d'y poster) qu'on appellerait "le musée", ou seraient exposés quelques uns des fils qui ont fait il y a quelques années, ce bar dont on aimerait retrouver l'esprit. J'avoue périodiquement les parcourir, et pas que ceux où j'ai participé, comme ça, rien que pour le fun, et là, je ne parle pas que des topics "sérieux et culturels" ("Vous lisez quoi maintenant"), mais aussi des "délirants" (genre "LeSqual a encore eu un accident"), des imaginatifs (façon grands peintres, par exemple), des débiles, mais fendards ("Bollywood"), ce musée, correctement panneauté, pourrait peut-être donner des idées aux nouveaux arrivants.

Voilà, c'étaient quelques idées, je ne sais pas si elles sont bonnes, mais bon, même si je m'y fait rare, je me sens toujours un peu concerné, ce que j'aimerais surtout y retrouver, c'est une ambiance détendue.

(*) Le topic, hein, pas Benjamin !

(**) Au sens littéral du terme, et pas nécessairement venant des modos !

Statut
Ce sujet est fermé.