Mac mini Le Mac mini est-il un bon ordinateur ?

"Essentiellement surf, emails, bureautique et développement web; peut être du développement tout cours (apprentissage de la programmation)"

Je maintiens que la "surconsommation" est de bon aloi pour les prochaines années et que le fusion drive de
1 TB est un cache misère en 2016.

Bien entendu rbart tu es dans le vrai mais quitte à utiliser une 'machine' au quotidien durant plusieurs années ➞ un
crédit sera rentabilisé
.

J'ai essayé les 3 sur mon mini, le fusion drive n'est pas pertinent car mon ssd de 512 est rempli de 240 à 330 go,
le tout sur le hdd 1TB 5400 Trs/mn par contre est une solution de secours (clone) et time machine.

Est-ce qu'un mini qui un jour va ralentir ne va pas faire regretter un peu les économies ?
Apple est-il un bon choix pour les y déposer dans du matos entrée ou milieu de gamme en 2016 ?

Quand nous utilisons un smartphone au quotidien le 5400 trs/mn se rappellera à son utilisateur d'un jour
à l'autre et là ..

C'est pour avoir des avis et des conseils que Gilles Olivier poste ici, donc il a bien fait.

Au plaisir.
Merci à vous tous pour vos interventions pertinentes et pleines de bon sens... Maintenant je pourrai me décider en connaissance de cause ^^

"Essentiellement surf, emails, bureautique et développement web; peut être du développement tout cours (apprentissage de la programmation)"

Je maintiens que la "surconsommation" est de bon aloi pour les prochaines années et que le fusion drive de
1 TB est un cache misère en 2016.

Bien entendu rbart tu es dans le vrai mais quitte à utiliser une 'machine' au quotidien durant plusieurs années ➞ un
crédit sera rentabilisé
.

J'ai essayé les 3 sur mon mini, le fusion drive n'est pas pertinent car mon ssd de 512 est rempli de 240 à 330 go,
le tout sur le hdd 1TB 5400 Trs/mn par contre est une solution de secours (clone) et time machine.

Est-ce qu'un mini qui un jour va ralentir ne va pas faire regretter un peu les économies ?
Apple est-il un bon choix pour les y déposer dans du matos entrée ou milieu de gamme en 2016 ?

Quand nous utilisons un smartphone au quotidien le 5400 trs/mn se rappellera à son utilisateur d'un jour
à l'autre et là ..

C'est pour avoir des avis et des conseils que Gilles Olivier poste ici, donc il a bien fait.

Au plaisir.
Franchement, pour un tel usage, 90% des gens ne verront pas de vraie différence entre un SSD et un FD ...
Le Fusion drive (que j'utilise depuis 3 ans) fonctionne très bien, et la plupart des accès se font sur la partie SSD, même si mon disque contient plus de 500Go de données.
Evidemment, 1To de SSD, c'est encore mieux, mais le coût n'a rien à voir, et je maintiens que c'est complètement surdimensionné pour une simple machine de bureautique/loisirs.
Je n'irais pas jusqu'à barder d'options hors de prix (SSD 1To, 16Go RAM, i7 ...) une machine d'entrée de gamme comme un Mini, un Fusion drive ou un petit SSD pour le rendre réactif et basta.
Et l'idée de prendre un crédit pour ça ... comment dire ...

Dernière édition:
Le Mac mini 2014 de base : le mien est constamment en veille quand je ne l'utilise pas, y compris la nuit, et il sort de veille en un instant. La plupart des apps de Mac OS X s'ouvre actuellement (El Capitan 10.11.5) en quelques secondes, ça va de rapide pour le Calendrier, les Notes, ou même Pages, à relativement trop lent, pour les Paramètres.
Je ne quitte jamais Safari et les apps que j'utilise le plus.
Récemment, je les ai laissées ouvertes tout le temps en plein écran chacune sur un bureau, de sorte qu'avec Mission Control, je les affiche et m'en sers instantanément. C'est le cas de Safari, Word, Audirvana + et Mail.
Finalement, avec ce Mac mini, il suffit de s'adapter, comme on doit faire avec un handicap. Ainsi l'utilisation en est agréable. J'ai encore un peu la roue multicolore, quelques bugs et parfois des blocages, mais dans l'ensemble j'en suis content.
Sans le laisser en veille, je ne le conseille pas à quelqu'un qui attend du Mac la même réactivité qu'un iPad ou un smartphone. Sinon, c'est encore un bon choix pour quelqu'un qui peut s'adapter et ne pas renoncer face à quelques frustrations, avant de prendre la vitesse de croisière, que ce Mac ne dépassera jamais. On peut espérer que OS X améliore un peu son usage, de mise à jour en mise à jour.
Conclusion : un Mac sympa, pas cher sur le refurb, limité, avec lequel il vaut mieux être motivé et vouloir faire connaissance.
On est en droit d'attendre mieux en 2016, et donc les nouveaux, s'ils sortent cette année.

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

• J’aime
Réactions: mokuchley
Ibaby@ votre réponse est la plus adapté; a savoir qu'est ce que vaut ce macmini dans la réalité, avantages et inconvenients
Et la question se pose pour toutes la gamme Apple, que valent les versions de base =>
- comment gerer ses faiblesses
- de quoi est-il capable
- qu'apporte en réalité chaque option
je pense que la rencontre entre l'utilisateur et l'acheteur est primmordial sur un forum
parce que dire;" il fait de la bureautique" ou " il ne fera pas de la 4D et des tonnes d'after effects " .....c'est vague et finalement on parle dans le vaque quand on n'a pas l'experience utilisateur de plusieurs années sur un modèle pour savoir exactement ce qu'il a dans le coeur et dans les tripes.........

mon propos n'est pas de critiquer "les bonnes volontés qui essaie d'apporter des lumières "
mais les ordinateurs sont tellement chère ( et pour ce qu'ils valent !!! ) qu'on ne peux pas prendre a la légère la question d'une personne qui va mettre un bras sur un pc

Dernière édition:
@mokuchley
Merci pour le compliment :)

avez vous eu des limitation avec la carte graphique
ou
pensez vous avoir des roue colorées quand l'ordinateur fait appel au GPU

regarder une video
créer un petit film avec imovie
temps de réponse dans youtube ....etc....

y a t il quelque chose que vous avez essayer de faire mais en vain

Finalement, avec ce Mac mini, il suffit de s'adapter, comme on doit faire avec un handicap. Ainsi l'utilisation en est agréable. J'ai encore un peu la roue multicolore, quelques bugs et parfois des blocages, mais dans l'ensemble j'en suis content.

pourriez vous donnez plus de détail =>
- quand intervient la roue coloré
- quels sont les bugs ?

pourriez vous confirmer , vous possedez bien le 1er modèle du mac mini sans aucune option ajouté

avez vous choisit un ecran qui ne demande pas beaucoup a la carte graphique=
-petite taille genre 20p
- non HD
en faite je me pose la question ; quel option de l'ecran ne faut-il pas avoir pour qu'une INTEL H5000 ne soit pas déborder ?

Dernière édition:
pourriez vous donnez plus de détail =>
- quand intervient la roue coloré
- quels sont les bugs ?

pourriez vous confirmer , vous possedez bien le 1er modèle du mac mini sans aucune option ajouté

avez vous choisit un ecran qui ne demande pas beaucoup a la carte graphique=
-petite taille genre 20p
- non HD
en faite je me pose la question ; quel option de l'ecran ne faut-il pas avoir pour qu'une INTEL H5000 ne soit pas déborder ?

La roue colorée intervient quand j'en ai le moins besoin. :) Non sérieusement, c'est surtout avec Word et Audirvana, et surtout en les quittant et redémarrant, ce que je ne fais guère plus depuis que ces apps restent ouvertes sur leurs bureaux.

J'ai eu un sale plantage de Word l'autre jour, qui m'a fait perdre 1/2h de travail, alors que Word est censé sauvegarder toutes les cinq minutes.
Les bugs varient selon les versions d'El Capitan. :) Ce n'est pas méchant. 4 GO de RAM, c'est peu, d'où proviennent je crois la plupart des ralentissements.

Je confirme que j'ai le premier modèle de Mac mini 2014, sans aucune option, celui qu'on trouve à 459€ sur le refurb, où je l'ai acheté (549€ neuf).

J'ai un écran Samsung 21 pouces full HD pour afficher ce Mac mini.

Regarder un film ne pose pas de problème.
Youtube non plus, en full HD, où ça va surtout dépendre du réseau.

J'avais fait un crédit de 1500€ (24 mois) fin 2013.(les 2 X 8Go de ram > 160€, le SSD 840 pro 530€).

Le hdd 1TB étant un des deux d'origine.

Ecran 300€ en cash.

Bref une facture de presque 1800 euros en janvier 2014.

Claviers sans fils/filaire et souris idem venaient de mon iMac 17" iSight power pc de 2005.

J'ai rajouté apple care + tard.

C'était un choix, voilà-voiloù ..

Dernière édition:
merci @litobar71 et @iBaby pour ces precisions

La roue colorée intervient quand j'en ai le moins besoin
cela m'a bien fait rire....si cela pouvait être vrai !!!

oui ; 4 go est limite.....vous pensez que vos ralentissement proviennent de la....mais la question que je me pose est ; est-ce la RAM le coupable ou est-ce le DDI a 4500 tr

je vous remercie pour votre témoignage, vous avez choisit de laisser vos app ouverte a longueur de temps, ce que vous reprocherez certain, disant que ce n'est pas bon, mais vous avez le mérite d'essayer des choses et ce qu'on peut se permettre a 450 euros, on ne le ferait pas pour un ordi qui nous coute un bras

litobar, je pense que la reflexion que vous avez dut avoir et celle que j'ai ,avant achat , qui est de ce dire =>
- bon 4 go c'est limite donc on augmente

- un DDI a 4500 tr pareil donc minimum un thunderdrive et maxi un SSD

- une carte graphique HD 5000 pareil et hop on prend l'iris

et on se retrouve a 1500 + apple care = 1800.......le nombre de fois ou je suis allé sur le refurb et sur l'apple store ....et a chaque fois, je prends tel option puis tel autre......depuis toujours j'ai choisit au maximum ce que ma bourse me permettait.........alors je crois que je vais faire le chemin inverse en essayant de prendre les ordi sans aucune options, cela permettrait d'avoir ine idée précise de la gamme Apple......avec la premonition que l'écart , dans une gamme, n'est pas si élevé que ça

@littobar71 ; Ce petit jeu des " OPTIONS " , on y passe tous ( et apple ne le sait que trop bien ), sauf si on a un budget limite; ma questions est, avec cette configuration , pour qu'elle type de travail l'avez vous choisit ? et en êtes vous satisfait ?

Le disque à plateaux est extrêmement pénalisant sur une machine en 2016.
Il faut IMPERATIVEMENT l'éviter sous peine de très grosse déception.
Et il est encore plus pénalisant avec 4Go de RAM car il va être encore plus sollicité (moins de RAM pour le cache disque, et plus de swap dès qu'on utilise un soft gourmand).
4Go de RAM avec un SSD ou un Fusion drive, ça donnera une machine bien plus agréable à utiliser que 8Go de RAM avec un HDD 5400.
Ce vieux disque dur anémique va te forcer à utiliser ta machine toute neuve sortie du carton de la même façon qu'un PC d'il y a 10 ans. C'est un peu dommage quand même.

Pour tes besoins, pas nécessaire de prendre un i7, ou une carte graphique améliorée, ou 16Go de RAM. Ce n'est pas la priorité dans le cadre d'un budget serré.
Priorité 1 : améliorer la partie stockage : option Fusion drive ou SSD
Priorité 2 : 8Go RAM, 4Go sont suffisants pour une utilisation simple, mais ça pourrait devenir gênant à plus long terme.

tout ceci est très juste.

@iBaby ou d'autre qui ont sa config , je me demandais si Safari ne posait pas de problème ou si justement vous avez choisit un autre navigateur

@mokuchley J'ai choisi Safari. Selon les dernières versions d'El Capitan, il pouvait souffrir de ralentissements et de blocages, mais selon mon usage et la dernière version, il fonctionne parfaitement, sans ralentissements ni blocages. J'ai tous mes signets dessus, hérités d'iOS, tous mes favoris. Pratique. Pas d'autres navigateurs installés sur mon Mac.

• J’aime
Réactions: mokuchley
En fait je l'ai acheté chez MacWay car Apple ne proposait rien en configuration similaire et était hors de prix pour
une config bien inférieure.

Pour avoir une garantie qui ne saute pas à l'achat d'un Mac mini neuf (en faisant moi même l'upgrade) je suis passé par ce revendeur mais je serais passé par un APR à Lyon (dont j'ai été très satisfait par le passé) si MacWay n'avait pas de proposition qui me convenait.

Quant à l'utilisation je ne voulais plus souffrir du bruit étourdissant, envahissant, chiant etc.. des (ou du) ventilateurs de son prédécesseur qui parfois m'obligeait à brider la puissance du processeur pour diminuer la ventilation (dans préférences système ➞ Economiseur d'énergie réservé au Power PC).
Donc il me fallait un ordi super fiable, "silencieux" même avec le proc à 100% (bien sur lorsque j'encode avec HandBrake le ventilateur oscille vers son max mais ce n'est jamais gênant et il tient la barre pendant de longues heures d'affilée sans broncher).

Quant à la RAM de 16 GB (en ayant 2 sessions ouvertes, admin + standard) le moniteur d'activité, menumeters ou iStat Menus ont conforté mon choix de départ.

Bref j'étais jusqu'à fin 2013 avec un iMac G5 17" 2005 (Léopard) avec lequel je faisais les mêmes choses que maintenant (c'était fluide mais à son 'rythme') et je cherchais (car le bloc d'alim a lâché après 8 ans) du silence, du confort et de la fluidité pour quelques années à venir.

Pour le moment mon mini avec sa config, sa connectique riche, son silence, sa fluidité (Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan) sa p'tite HD 4000 me satisfait depuis janvier 2014, si il fait 8 ans de bons et loyaux services comme son prédécesseur j'en serais heureux.

Il n'est pas facile de faire un choix chez un fournisseur qui lui a déjà tout calculé à court-moyen-long terme pour ses clients.

Sur le mini 2014 avec (normalement) SSD 128 GB en fusion drive il faut prendre 16 GB de RAM et la possibilité d'augmenter la capacité du HDD plus tard jusqu'à 3,4,5 TB (ou mettre un second SSD) permet de voir l'avenir en rose comme le MacBook !

À

Dernière édition:
merci pour vos retours, très intéressant
vos projet se défendent ; pas si simple de choisir

Hier une idée m'est passé par la tète; jouer a la roulette russe, en misant 450 euros pour tester ce qui serait viable dans l'ordinateur aplle le moins chère

merci pour vos retours, très intéressant
vos projet se défendent ; pas si simple de choisir

Hier une idée m'est passé par la tète; jouer a la roulette russe, en misant 450 euros pour tester ce qui serait viable dans l'ordinateur aplle le moins chère
Au pire si tu l'achètes chez Apple, tu as 14j pour le rendre et te faire rembourser s'il ne te plait pas.

mise a part ce qui est flagrant , je pense qu'il faut quelques moi pour connaitre son regime
mais tu as raison

est-ce que les produits du refurb ont aussi 14 jours ?

peut-être avez vous testez une config comme la votre
Ce qui serait intéressant de savoir pour le fil de la discution ; c'est de quelle manière utilisez vous votre mac
- type de logiciel ( bureau / web / création ...etc )
- nombre d'heure d'utilisation par jour ou par semaine
- roue coloré ou pas

votre config m'intéresse pour savoir ce que rapporte ( et dans quel domaine) un mac mini avec option

Un Mac mini de base, avec l'antique disque dur et 4Go de RAM, ça rame ...
Ca te donnera au minimum l'impression d'avoir quelque chose de mou ...
Va dans un magasin pour essayer (Fnac, Apple store ...).
Essaye de jouer un peu avec pour te rendre compte, tout en sachant que ce sont des machines "vides", avec des applis qui ont été lancées 20 fois dans la journée et qui démarrent donc plus vite (en cache).
L'idéal, c'est d'en rebooter un et de jouer avec, même si ce n'est qu'un essai basique.
Pour moi, ça suffit à voir que c'est trop lent pour une machine de 2016.
Ensuite viennent les options.
Et à ce jeu, Apple est très fort pour te faire monter la facture pour que tu te dises que tu ferais mieux de prendre le modèle au dessus.
Au final, au lieu de dépenser 500€, tu dépenses 1500 ...
Pour moi, sur le Mini qui est une machine bas de gamme, il faut rester sur le minimum d'option.
Un fusion drive, c'est le minimum pour que la machine soit agréable à utiliser à mes yeux.