le menu contextuel rame

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Depuis quelques jours mon clix droit fait ramer mon G4...

Dès que je fais appel à ce menu contextuel ça rame et la rouelle arc-en-ciel survient... quelqu'un saurait pourquoi ?

As-tu ajouté des logiciels récemment ?

Lance un Terminal, tape la commande ci-dessous (tu peux faire un copier/coller) et poste le résultat.
Bloc de code:
ls -1 /Library/Contextual\ Menu\ Items/

À+

Lorsque je fait clic roit pour appeler un menu contextuel, mon système rame alors qu'il y a quelques jours il était instentané.

Là il faut attendre la rouelle arc-en-ciel quelques secondes.... sauriez vous pourquoi ?

Voilà le résultat :

Last login: Fri Oct 8 02:49:57 on ttyp1
Welcome to Darwin!
Ordinateur-de-armand:~ arman$ ls -1 /Library/Contextual\ Menu\ Items/
PortfolioCM.plugin
Ordinateur-de-armand:~ arman$

ce serais pas le press papier qui est surcharger ? apparemment ...... ?

il a plus l'air de ramer....bien que parfois il bloque encore... qu'est-ce que c'est que cette commande ?

pour les logiciels oui j'ai installé des softs mais pas des softs qui alternent le système réellement.

Peut-être un grand nombre de swapfiles ouverts suite à un manque temporaire de mémoire.... redémarres un coup pour voir si ça s'arrange

Non il me fait ça à chaque démarrage maintenant.

Au demarrage j'ai les konfabulator, JAP, l'aide mémoire, scanwise en ouverture automatique.

Et il continue à chercher le menu contextuel.... sur le bureau lorsque je viens de démarrer, et si je vais comme maintenant sur safari et que je fais clic droit il cherche aussi le menu... pendant plusieurs secondes...

Bin moi, mon menu contextuel il rame quand je clique-droit sur un fichier précédemment sélectionné. Quand je clique sur un fond de fenêtre sans avoir aucun fichier sélectionné ou sur le bureau, le finder met moins de temps à afficher le menu contextuel. Je pense ce qui prend du temps c'est le remplissage par le Finder du sous-menu "Ouvrir". Il doit en effet déterminer les applications qui sont susceptibles d'ouvrir le type de fichier sélectionné. Ma liste d'applications potentielles est vraiment longue. Il y a même des applis dont je sais qu'elles ne savent pas gérer le fichier sélectionné. Donc je pense que les préférences et/ou les caches se sont corompus. J'ai pas de Mac sous la main mais je tenterais un cop de Onyx pour vider les caches puis redémarrer. Qui s'y colle? :D

PS:
vampire1976 a dit:
qu'est-ce que c'est que cette commande ?
La commande "ls" permet de lister le contenu d'un dossier. C'est l'équivalent sous Unix du "dir" du DOS mais en plus puissant. La commande que tu as tapée précédemment permet donc de lister le contenu du répertoire /Library/Contextual Menu Items. Ce répertoire contient les gestionnaires de menu contextuels accessibles à tous les utilisateurs et rajoutés par certaines applications lors de leur installation (ou 1er lancement). Au fait c'est "ls -l" et pas ls -1" ;) Certains softs installent aussi des gestionnaires de menu contextuel dans ton répertoire privé. Poste donc le résultat de cette commande:

Bloc de code:
ls -l "~/Library/Contextual Menu Items"

Résultat :

Last login: Fri Oct 8 18:59:41 on console
Welcome to Darwin!
Ordinateur-de-armand:~ arman$ ls -l "~/Library/Contextual Menu Items"
ls: ~/Library/Contextual Menu Items: No such file or directory
Ordinateur-de-armand:~ arman$

et moi ce n'est pas que lorsque je sélectionne une icone mais même si je selectionne rien .... le bureau ou autre chose.

Leehalt a dit:
Bin moi, mon menu contextuel il rame quand je clique-droit sur un fichier précédemment sélectionné. Quand je clique sur un fond de fenêtre sans avoir aucun fichier sélectionné ou sur le bureau, le finder met moins de temps à afficher le menu contextuel. Je pense ce qui prend du temps c'est le remplissage par le Finder du sous-menu "Ouvrir". Il doit en effet déterminer les applications qui sont susceptibles d'ouvrir le type de fichier sélectionné. Ma liste d'applications potentielles est vraiment longue. Il y a même des applis dont je sais qu'elles ne savent pas gérer le fichier sélectionné. Donc je pense que les préférences et/ou les caches se sont corompus. J'ai pas de Mac sous la main mais je tenterais un cop de Onyx pour vider les caches puis redémarrer. Qui s'y colle? :D
Intervention tardive.
J'ai exactement le même problème : click-droit dans le « vide » et ouverture rapide du menu contextuel, click-droit sur un fichier et ouverture qui n'en finit plus. Mon dossier Applications est également très volumineux, I J'ai déjà essayé le truc d'OnyX, mais ça ne marche pas. Est-ce que depuis la publication de ce fil, quelqu'un a trouvé une solution ?
Merci à l'avance pour vos réponses ! :)

Bin là, j'vois plus trop. C'est quoi ton mac exactement et combien de RAM tu as? Est-ce que ton disque dur travaille beaucoup quand tu demandes l'affichage du menu contextuel? Est-il rempli à ras bord? Ce sont des pistes possibles.

Serge 001 a dit:
Mon dossier Applications est également très volumineux
Ca aussi c'est une piste possible. Je suppose que plus il y a d'applications installées, plus le menu contextuel met du temps à s'afficher. Mais je suis pas expert ;)

Leehalt a dit:
Bin là, j'vois plus trop. C'est quoi ton mac exactement et combien de RAM tu as?
C'est inscrit dans mon profil. Tu peux aller voir, je n'ai de secret pour personne ;) (Cube 450 / 832 mo de ram)

Leehalt a dit:
Est-ce que ton disque dur travaille beaucoup quand tu demandes l'affichage du menu contextuel? Est-il rempli à ras bord? Ce sont des pistes possibles.
Le disque est rempli d'un peu plus de la moitié, mais ça crépite pas mal lorsque j'appelle le menu contexttuel

Leehalt a dit:
Ca aussi c'est une piste possible. Je suppose que plus il y a d'applications installées, plus le menu contextuel met du temps à s'afficher. Mais je suis pas expert ;)
Je soupçonne fortement que ça soit la cause du problème, et en ce sens je me demandais s'il existe une façon de limiter la recherche du Finder aux seules applications susceptibles d' ouvrir le fichier afin d'accélérer l'affichage du menu contextuel (?)

J'ai un G4 bi-po 800, 1,25 Giga de RAM, deux disque qui font au total 145 Giga.

Lorsqu'il s'est mis à ramer je n'ais rien mis de particulier en plus... a part des petits logiciels comme edonkey2000 ... c'est tout...

Idem mon illustrator 10 plante maintenant sans raison lors du chargement alors qu'avant il ne le faisait pas je sais pas c'est juste pour info si c'est lié...

Et moi ça rame même en cliquant droit sur le bureau .... :(

Mais quelle appli a installé PortfolioCM.plugin ? Et si tu le retires du répertoire Contextual Menu Items, est-ce que le menu contextuel continue de raaamer ?

En fait j'ai vu une chose ce matin sur mon menu contextuel lorsque je clique sur le bureau il me met une fonction qui n'est pas en general présentée... Je dois donc en conclur qu'un soft m'a installé ça mais je ne vois pas lequel, je vous dis le nom de l'option ce soir si j'ai le temps.

Je vais essayer un truc tout simple. Je vais mettre tous les applis dont je me sers peu souvent sur un DD externe pour ne conserver que celles que j'uilise régulièrement. Une fois le DD externe démonté, on verra bien si c'est la cause du problème. Je vous tiens au courant.

J'ai pas mal d'appli et avant cela ne ramait pas... Et cela ne dois pas être le même problème pour moi vu que ça rame pour TOUT dès que je demande le menu contextuel...

Et lorsque l'on clique sur le bureau il ne va pas chercher d'applications pour l'ouvrir donc de mon coté c'est pas le problème je pense que c'est l'option don je parlais...