Les mûriers platane, je les ai plantés il y a 5 ans. Quand je les ai achetés, à la pépinière du coin, ils avaient 4 ans et le haut (départ des branches) était déjà formé (branches partant à l'horizontale).C'est chouette les mûriers platane
Quand ils sont grands et bien taillés, ça fait beaucoup d'ombre l'été, c'est extrêmement agréable !
Moi, aujourd'hui c'est taille des lauriers roses… Pfiou c'est long et ça pousse vite :eek:
Depuis, tous les ans, je les taille mais en gardant certaines branches longues. Je les attache (avec du fil de fer ou de la corde à linge) pour qu'elles grossissent dans la même position. Faut voir la toile d'araignée que j'ai faite !
La première année, chaque arbre faisait 1 m2 d'ombre.
Aujourd'hui (enfin ... hier encore, avant que je les taille), les deux arbres étant à 5 m l'un de l'autre et les branches s'étant rejoint, j'ai une surface d'ombre d'environ 30 m2.
Les lauriers roses, ils sont à l'extérieur, le long de la clôture. C'est les agents municipaux (ou entreprise sous-traitante) qui les "entretient". Enfin ... je dis "entretient" ... quand il ne font pas n'importe quoi :rolleyes:
Ceci dit, je ne suis pas sûr que les lauriers roses poussent plus (ou plus vite) que les mûriers.