Le point sur la messagerie instantanée

Philou309

Membre actif
13 Mars 2004
427
7
33
Devant mon eMac
philippe.durix.free.fr
Moi-même étant un peu perdu dans cet univers de la messagerie instantannée sur Mac, je souhaiterais faire le point sur ce que je connais, en espérant que vous corrigerez ce qui ne va pas enrichirez de ce que je ne connais pas:
Donc il existe plusieurs protocoles (on dit comme ca?): MSN, AIM/.MAC, Yahoo, ICQ etc...

Le plus répandu en france est MSN notamment grace à Billou qui a imposé sa ***** dans windows:
Sur PC ils ont Messenger 7 qui intègre tout: smyleys video audio avatar etc
Sur Mac le messenger n'en est qu'à sa version 4.0.1 il me semble et n'intègre ni avatar, ni video ni audio.
Pour combler ce trou (ces) il existe des alternatives tels que Mercury, aMSN, MacMessanger mais pour le moment il encore pas possible de communiquer via MSN en audio/video sur Mac.

Ensuite il y a AIM, celui de AOL très répndu en Amérique. Apple s'est associé à AIM pour faire iChat et donc on dispose d'avatar, smyleys, video, audio sur mac via donc iChat.

Yahoo est peu répandu, et là je ne connais pas grand chose:p

Enfin il y a les précurseurs comme ICQ et les pas répandu du tout nul part comme napster. Je connais toujours rien.

Pour les applications, on dispose aussi sur mac de quelques multi-protocoles qui font tout comme Mercury (je crois je ne suis pas sur), Adium ou encore Fire.

Complement: il existe aussi Skype, qui est un téléphone via ordinateur à des prix dérisoires et qui existe aussi bien sur mac que sur PC

Voila tout mon savoir, peut-être pas très grand mais je souhaite essayer, j'ai bie dit essayer de le partager et aussi de le completer.

Philou309 a dit:
Moi-même étant un peu perdu dans cet univers de la messagerie instantannée sur Mac, je souhaiterais faire le point sur ce que je connais, en espérant que vous corrigerez ce qui ne va pas enrichirez de ce que je ne connais pas:
Donc il existe plusieurs protocoles (on dit comme ca?): MSN, AIM/.MAC, Yahoo, ICQ etc...

Le plus répandu en france est MSN notamment grace à Billou qui a imposé sa ***** dans windows:
Sur PC ils ont Messenger 7 qui intègre tout: smyleys video audio avatar etc
Sur Mac le messenger n'en est qu'à sa version 4.0.1 il me semble et n'intègre ni avatar, ni video ni audio.
Pour combler ce trou (ces) il existe des alternatives tels que Mercury, aMSN, MacMessanger mais pour le moment il encore pas possible de communiquer via MSN en audio/video sur Mac.

Ensuite il y a AIM, celui de AOL très répndu en Amérique. Apple s'est associé à AIM pour faire iChat et donc on dispose d'avatar, smyleys, video, audio sur mac via donc iChat.

Yahoo est peu répandu, et là je ne connais pas grand chose:p

Enfin il y a les précurseurs comme ICQ et les pas répandu du tout nul part comme napster. Je connais toujours rien.

Pour les applications, on dispose aussi sur mac de quelques multi-protocoles qui font tout comme Mercury (je crois je ne suis pas sur), Adium ou encore Fire.

Complement: il existe aussi Skype, qui est un téléphone via ordinateur à des prix dérisoires et qui existe aussi bien sur mac que sur PC

Voila tout mon savoir, peut-être pas très grand mais je souhaite essayer, j'ai bie dit essayer de le partager et aussi de le completer.

salut,
aim etait le plus répandu jusqu'a il y'a peu, il es quasiement au meme niveau que msn, mais comme tu dit le problème c que kro$oft le met par défaut dans son système et fait tout pour qu'on passe par ses merdouilles, enfin ça t'empeche pas d'utiliser autre chose mais bon... c'est le meme principe que IE qui est maintenant le seul navigateur à dominer le marché, y'a de la concurence mais toute petite...

Philou309 a dit:
Je suis un peu "obligé" d'utiliser MSn, tous mes amis l'ont avec Windaube...:(

MSN n'est pas une fatalité ; personnellement je dialogue en audio / vidéo avec plusisurs amis en utilisant AIM / iChat et tout le monde en est très satisfait :)

moi j'ai le même problème donc le soir je pris le dieu Bilou de nous sortir rapidos msn 7 sous Tiger

Le réseau MSN vaut largement AIM. C'est juste que y'a pas de soft pour Mac qui permettent d'utiliser toutes les options (smileys envoyés avec le message, audio/video, etc...). Faut pas oublier qu'Apple a fait une alliance avec AIM car c'est le réseau le plus utilisé aux états-unis et cela car AOL est le plus puissant fournisseur d'accès outre atlantique. Mais c'est pas des gentils tout blanc non plus AOL... J'aime pas trop quand on critique Microsoft comme ça (-> kro$oft), Apple a aussi pour but de faire du pognon. Si vous êtes anticapitalistes, faut se payer (ou voler, ou récupérer) une box standard et y foutre un linux, et que du logiciel libre... et utiliser Jabber.... Microsoft a une stratégie logicielle que je ne soutiens certes pas, mais elle a quand même fait quelques logiciels pas mal, et je crois que la version MSN de windows en est un bon exemple. Dommage que le protocole soit fermé. Par contre je comprends tout à fait la frustration de ne pas pouvoir utiliser iChat avec ses potes car ceux-ci n'utilisent pas AIM windows, je l'ai déjà ressentie, mais ça ne veut pas dire qu'MSN est pourri.

Je crois pas qu'il y ait un réseau qui soit vraiment mieux qu'un autre. Le réseau le mieux, c'est de toute façon celui auquel ses potes sont connectés. Donc une bonne solution c'est d'utiliser Adium pour faire de l'IM, car il est multiprotocole. On a pas de son mais Instant Messaging, ça veut bien dire ce que ça veut dire... Et la bêta pour la 0.8 est vraiment très bien. (allez sur le forum (anglais) d'adium pour savoir où la télécharger, les développeurs ne veulent pas de lien provenant d'un autre site).

Et si on veut absolument faire de l'audio. Skype est un très bon logiciel avec une très très bonne qualité sonore.

Petite question en passant sur AIM...
J'ai un ami sur PC avec une webcam mais moi je n'en ai pas sur mon PB G4 1,33, est-il possible de faire une videoconf unidirectionnelle avec AIM ?

Deuxième petite question ....
Avec cet ami, ça fait plusieurs fois que l'on essaye l'audioconf sur AIM mais sans succès. Mon icône "micro" apparait sous iChat mais pas l'icône de mon ami PC :mad:
Vous me direz il y aussi Skype pour l'audioconf. Mais comment ça se fait que l'on ne puisse pas se parler via AIM alors que nous avons chacun un micro ??

Y a t-il une manip spéciale ? Faut-il fermer toutes les applications (msn, skype..) pour que ça marche ?
Merci de vos réponses :)