On vient de voir passer sur le forum une machine en perdition avec ce truc d’installé dessus. Certes, le rapport de cause à effet n’est pas absolument démontré, mais il occupait la grande majorité des rapports de crash.
Moi, même l’anti-malwares intégré d’Apple m’emmerde parfois. XProtect et MRT, ça tourne et me prend du % processeur quand j’en ai besoin pour autre chose. Il finissent pas se calmer, mais bon…
Je déteste tout ces machins qui tournent en tâche de fond et qui ne servent que les intérêts de l’éditeur. Même Apple nous emmerde avec ça maintenant. J’ai fait un tour dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Analyse et amélioration décocher tout ce cirque. Le système (Catalina) ne s’en porte que mieux.
Aujourd’hui de toute façon, sauf si on a des accointances particulières avec des terroristes Ouïghours ou Tibétains, voire de dangereux agitateurs à Hongkong, on ne craint pas grand chose sur macOS. Il suffit de ne pas télécharger et installer n’importe quoi. La situation est peu ou prou la même sur Windows 10.
La faille principale reste l’utilisateur et aucun logiciel ne peut rien contre cela.