Hum, très bien, donc le gars qui se retrouve vérolé d'une façon ou d'une autre ne peut s'en prendre qu'à lui-même, il est seul responsable de cette situation.
Il ne l'est pas par l'opération du Saint-Esprit.
Un malware n'est pas une fatalité. C'est un logiciel. Un logiciel qu'on a installé. "Comment ?" est une question importante car on apprend toujours de ses erreurs.
On est seul responsable de sa machine et de ses données.
Je ne suis pas dans la théorie. Je suis dans le concret. Il n'y a pas de génération spontanée du malware. Ce n'est pas "je naviguais tranquillement sur la toile et soudain hop! un malware installé". Non. Il y a une suite de décisions imprudentes, voire négligentes, qui conduisent à cela.
Quant aux protections, tes "aides à la conduite", elles existent sur macOS. Si tu télécharges une application, elle sera signalée comme telle par Quarantine, elle sera contrôlée par Gatekeeper, elle serra limitée dans son champ d'action par les principes hiérarchiques d'Unix et se verra interdire les répertoires les plus sensibles du système par le SIP.
Si l'application téléchargée n'est pas sollicitée (ce qui ne doit plus arriver avec Safari puisqu'il demande maintenant une confirmation avant tout téléchargement depuis un nouveau domaine) on la passe de Téléchargements à la Corbeille sans qu'elle fut exécutée.
Avec ou sans anti-virus, il faut une bonne dose d'obstination pour installer un malware sur macOS.