Les escrocs d'Abidjan

Moi aussi j'ai été arnaqué par quelqu"un en Abidjan qui travail pour les nations unies! en fait moi j'etais le vendeur, mais la reste c'est parail. il m'envoie une attestation de virement, je lui envoie le mac, puis sa banque essaie à me baiser encore en demandant des taxes d'envoie, qui montet jusqu'au ciel! toute a l'air bien mais un peu chelou...il m'a meme envoyé une scan de sa carte d'identité. Quand j'ai enfin eu assez, j'ai contacté sa banque (BNI CI) par leur propre site internet et par telephone, je suis tombé sur des autres gens dans leur circle. Alors il pareit que c'est pas mal comme conspiracie avec toute les liens. Et pour moi, non seulement que je n'ai plus mon mac, mais il me manque aussi des 'taxes' envoyés.

J'aurais du fait un peu de recherche....j'ai trouvé un forum mac ou il y a quelqu'un qui a eu le meme 'acheteur', et a posté les memes emails que j'ai recu! j'espere que ca n'arrive à personne d'autre!

J'aurais du fait un peu de recherche....j'ai trouvé un forum mac ou il y a quelqu'un qui a eu le meme 'acheteur', et a posté les memes emails que j'ai recu! j'espere que ca n'arrive à personne d'autre!

Non seulement ça arrive, mais pas seulement pour les mac et la Côte d'Ivoire... il y a le même genre "d'offres" qui sont faites à des vendeurs d'auto ou de moto de la part de gens prétendant résider en Angleterre : vrai-faux paiement Western Union pour un prix bien meilleur que celui du marché, envoi du véhicule... et rétractation du virement sur votre compte, le véhicule est parti et l'acheteur-voleur a disparu. Eventuellement avec offre pour de soit-disant raisons bancaires fumeuses, d'un "surprix" (en faux argent) dont le vendeur rend une partie (en vrai argent :mouais:). Douple peine, là on donne son objet à vendre ET du pogon :D.
Dit comme ça ça paraît évident mais à lire certains récits c'est fréquent et il doit y avoir moyen de se laisser berner dans un moment de fatigue... :siffle: (l'an dernier en vendant ma 125 - pourtant tout sauf exceptionnelle ! - j'ai reçu une demi-douzaine de mails de ce type, disant venir d'Angleterre... vite signalés aux sites de petites annonces).

:zen:

• J’aime
Réactions: JPTK
MOI AUSSI JE ME sius FAIS ESCROQUER et il y a autre chose sivous voullez que l'on en discute vous pouvez me rejoindre sur msn

Et sinon, là j'ai une variante, quelqu'un de Côte d'Ivoire qui voudrait acheter mon powermac, mais la présentation du deal semble réglo, la personne veut que je lui indique combien ça fait par UPS, elle me verse alors l'argent et ensuite seulement j'envoie le PM... cependant je suis pas rassuré pour autant, ça existe aussi dans ce sens les arnaques ou je risque de soupçonner quelqu'un de bonne foi ??

Et sinon, là j'ai une variante, quelqu'un de Côte d'Ivoire qui voudrait acheter mon powermac, mais la présentation du deal semble réglo, la personne veut que je lui indique combien ça fait par UPS, elle me verse alors l'argent et ensuite seulement j'envoie le PM... cependant je suis pas rassuré pour autant, ça existe aussi dans ce sens les arnaques ou je risque de soupçonner quelqu'un de bonne foi ??

Oui le virement est bidon, c'est aussi un classique malheureusement :hein:

Plus que classique, le document bancaires et un vrai faux cad fais a partir d'un document venant d'une banque, le probleme et l'inertie et le temps que votre banque vous avertisse que c'est un faux
Sur gros bay il y a en moyenne 5 a 8% d'arnaques (je ne parle que pour Apple) sur les PB et MBP et en France, par ex pour un MBP 17" a Toulouse le vendeur m'envois une offre de seconde chance car les 2 premiers acheteurs se sont desistes, mefiant je demande photocopie de la facture + copie carte identite mais le titulaire du compte ou je dois virer n'est pas le meme du coup je veux passer par un tiers de confiance , qu'il refuse..... flairant l'arnaque je lui met une appreciation negative sur Ebay, le lendemain je recois des mails des 2 autres acheteurs qui ont vue ma note negative et qui comprennent qu'ils se sont fais escroques car eux ont payes et attendais la livraison du MBP.....
:mad: Cette arnaque a ete repetee 2 autres fois toujours de Toulouse bien sur avec un nouveau pseudo (le pire c'est qu'il utilise les memes photos )

Voila donc finalement c'est assez simple je met une annonce pour vendre mon ibook g4 sur aucland et un peut partout d'ailleurs ;), un certain MR Ruchet me contacte et me propsoe de m'acheter l'ibook au prix demandé je me dis "ouai super", il me demande de venir sur msn a 10 h pour plus de détails, en plus je vien exprés pour lui. Voila la retranscription de notre discusion, et plsu d'un on du tomber dans cette arnaque même si ça ne ce voit pas forcement dans la discussion j'ai un sacré doute et comme je souhaite le vendre rapidement, mais bon ces 4 jours de delais et la rapidité a laquelle il voulais que je lui envoie sa m'a intrigué et poussez a faire des recherches et afin de rechercher j'était a 65% sur de refuser mais qu'en est il des gens qui en sont sur a 50%, vous allez aussi voir dans cette retranscription que l'homme est préssé de conclure l'achat, mais aussi la politesse dont il fait preuve une fois démasqué :)

10:12:57 [email protected]: bonjour
10:14:23 [email protected]: bonjour
10:14:33 [email protected]: comment allez vous tres cher frere
10:14:48 [email protected]: :-) frère? lol
10:14:59 [email protected]: sinon ça va et vous?
10:16:02 [email protected]: quels questions avez vous a me poser a propos de l'ibook?
10:16:33 [email protected]: pourai-je avoir ses caracterisiques sil vous plait
10:17:15 [email protected]: elle sont indiquez sur l'annonce non?
10:18:10 [email protected]: donc vous ne pouvez pas me le rapelez*
10:18:23 [email protected]: vosu en m'avez pas l'air tres cooperatif
10:19:09 [email protected]: je vient de me réveiller lol, même si ce n'est pas une excuses non je suis pas trés réactif :)
10:19:44 [email protected]: ok
10:20:05 [email protected]: le mieu c'est d'aller voir ce lien http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...MESE:IT&viewitem=&item=170116756204&rd=1&rd=1
10:20:35 [email protected]: il y a pratiquement tout dessus
10:20:40 [email protected]: ok merci
10:22:00 [email protected]: aussi comme je vous l'est signifie je suis un novice en matiere d'achat sur internet car je viens de m'expatrier en cote d'ivoire depuis peu pour le boulot et donc voici ce que je vous propose pour le mode de paiement je comptes vous faire un mandat que vous pourrez recuperer dans 4 jours jours sans faute aussi compte tenu de mon urgence et afin que je puisse avoir l'appareil temps
10:22:30 [email protected]: le meme delai de reception dans lequel vous aurez l'argent et donc des confirmation de la poste de cote d'ivoire demain matin par mail de l'emission du mandat a votre endroit le transporteur UPS chez qui je payerai les frais de pour passera chez vous recuperer le colis dans l'apres midi

et donc si cela vous convient faites moi signe car pour ma part je vous fais entierement confiance .
10:23:55 [email protected]: et donc si vous etes d'accord faites moi parvenir vos coordonnes completes( NOM PRENOM ADRESSE , ADRESSE de DOMICILE et votre numero de telephone afin de pourvoir vous effectuez le mandat et pour que le transporteur UPS chez qui je paye les frais de port passe chez vous recuperer le colis apres la confirmation de la poste e cote d'ivoire par mail attestant que je vous est effectuer un mandat
10:24:16 [email protected]: que vous pourrez recuperez dans 4 jours sans faute donc cela vous conviendrai
10:24:23 [email protected]: je peut compter sur vous
10:25:32 [email protected]: :-) ça m'embete assez de ne pas disposer de l'argent le jour de l'envoie, et c'est vous uqi payé les frais ips?
10:28:39 [email protected]: ayez confiance car moi jai confiance envous car la poste de cote d'ivoire ne vosu enverra pas de confirmation si ejn en vosu effectue pas le mandat donc pas de soucia vous faire au bout des 4 jours vous pourrerz recuperer l'argent sans faute et sachez que je paye les frais de port chez le transporteur ups
10:29:03 [email protected]: ok donc ca marche je peux compter sur vous
10:29:04 [email protected]: Vous n'avez pas de carte bancaire?
10:29:57 [email protected]: non je en susi qu'etudiant s'est pour opourvoir preparer mes examens
10:30:05 [email protected]: allez s'il vous plait monsieur
10:30:17 [email protected]: je peux compter sur vous donc ca marche
10:31:19 [email protected]: beh disons que je ne voudrais pas ne pas avoir l'argent avant d'envoyer l'ordinateur, surtout si la banque se trouve al 'autre bout du monde :)
10:31:50 [email protected]: au bout des 4 joyurs vous pourrez recupere votre argent la poste sans faute
10:32:14 [email protected]: ce qu'on peut faire c'est que vous m'envoyer le mandat et une fois l 'argent perçus moi je vous envoie l'ordinateur
10:32:15 [email protected]: vosu pourrerz recupere l'argent sans faute s'il vous plait
10:33:06 [email protected]: mais je vous dis que je suis dans l'urgence s'est pour pourcvoir l'ordinateur dans le meme delai de recption que l'argent
10:33:10 [email protected]: donc comprenez moi
10:33:56 [email protected]: ok donc ca marche
10:33:58 [email protected]: vous avez la possibilité de me faire un virement sinon?
10:34:36 [email protected]: je n'est aps de compte l'argent que je vous nverrai vous je l'est pretez
10:34:48 [email protected]: alors donc soyez indulgent
10:35:36 [email protected]: a partir du moment opu la poste de cote d'ivoire vosu envoi la confirmation par mail de l'emission du mandat s'est que je vous est bel et bien effectue le mandat sinon elle ne le ferai pas
10:35:53 [email protected]: quel est l'adresse de votre poste en afrique?
10:36:18 [email protected]: vosu accepetez le mandat
10:36:23 [email protected]: oui ou non
10:36:28 [email protected]: les faux mail existe aussi :)
10:36:54 [email protected]: moi je vous fais confiance
10:37:04 [email protected]: avous d'en faire autant
10:37:24 [email protected]: ça me dit pas l'adresse de votre poste en Afrique, ni la ville ou elle se situe?
10:37:50 [email protected]: je susi presentemdent en cote d'ivoire
10:38:08 [email protected]: et elle se trouve a abidjan ( au plateau)
10:38:17 [email protected]: donc ca vous va
10:39:24 [email protected]: je vous dit ça dans 2 min et il viendrais chercher ssa demain apresm idi c'est ça?
10:39:53 [email protected]: il pourrai le faire aujourdhui meme
10:40:59 [email protected]: si vous me donnez votre accord que je me rend vite a la poste pour faire le mandat et vous envoyer les frais de port
10:41:21 [email protected]: je reflechi quelquesm inutes encore
10:44:10 [email protected]: s'il vous plait faites vit car sil est 11h je ne pourrai pas faire l'envoi par ups du colis donc s'il vous plait
10:44:19 [email protected]: dites moi vottre reponse je m'en remet avous
10:45:10 [email protected]: et donc si vosu etes d'accord faites moi parvenir vos coordonnees completes et votre nuimero de telephone pour que je puisse vous faire le mandat et payer les frais de port
10:45:26 [email protected]: Je vais devoir refusé car malheuresement vous vivez dans un pays ou se genre d'arnaque est fréquent, et j'irais meme jsuqu'a dire que cette arnaque a deja été faite a d'autre, par consequent étudiant ou pas je ne souhaite pas prendre de risque avez vous donc soit vous, vous debrouillez par payer par carte bancaire, soit je ne vosu vend pas l'objet
10:47:01 [email protected]: ok allez vous faire foutre monsieur vous me faites perdre mon temps pour rien sal imbecile

Je suis donc un sale imbecile ;), c'est embetant ça dites moi, un sale imbecile qui garde son ibook et qui l'envoei pas au charbon quand meme , vosu remarquez que le type utilise souvent : je vous fait confiance et donc sa marche, cela dit la différence entre un bon escrot et un mauvais c'est que le bon s'informe un minimun sur les lieux et les choses dont il parle, personnelement j'aurais poussezm on enquete trés loin afin de vendre a ce genre de personnes, mais quand on voit que des gens sont assez malin pour envoyer de l'argent en afrique a des gens qui leur font miroiter des millions, (a noter le reportage de sans aucun doute sur ce sujet, les billet ou il falalit utiliser un produit lol), cette arnaque a l'ibbok est plutot bien fiscellé car imaginons que le type vivent en france par exemple je n'aurais peut etre pas eu les mêmes doutes. De plus je ne sais pas si le transporteur mentionne l'adresse de la personen et si c'est le cas c'est peut etre une simple boite au lettre, enfin voila je vous fait par de mon experience afin qu'elle serve a d'autres...

Beaucoup se sont aussi fait avoir avec les clopes (cartouche à 10€ par exemple).
D'ailleurs, il y a de fortes chances que le site www.buralistenligne.com soit d'eux (des centaines se sont fait avoir).
Ils vendent aussi beaucoup sur Vivastreet, attention !

Franchement avec le nombre d'arnaque je ne sais même pas pourquoi vous perdez autant de temps !

huexley : Vous êtes d'où ?
Acheteur : De Côte d'Yvoire
* huexley sign off*

:love:

Bah oui, d'autant plus que cela fait des années que ça dure, cette histoire. Jusqu'où s'arrêteront-ils, comme disait l'autre... :D

(N.B. : pour ce qui est de l'achat de tabac sur internet, je rappelle que c'est pénalement répréhensible, donc difficilement suivi d'une plainte en cas d'arnaque puisque l'acheteur se met lui-même dans l'illégalité.)

J'ai évoqué également une mésaventure similaire dans ce thread, bien que ça se passait en France :rolleyes:

J'avais toutefois reçu avant une autre offre émanant dAngleterre/Nigeria :siffle:

Beh dramis figure toi que j'y ai pensé mais seulement apres coup, mais j'avais plutot pensé a des vieu clou bien disposé et bien callé dans une boite, quoi que si les mec verifie les colis pas top lol.

Avec un petit message humoristique genre : Tu vaut pas un clou!

M'enfin c'est toujours possible a faire si quelqu'un a des objet qui l'encombre mettez une annonce gratuite sur aucland concernant un mac portable avec quelques photos et je pense qu'il vous contactera aussi :D

• J’aime
Réactions: arcank