Sujet unique Les problèmes de Spotlight

Lorsque j'ouvre un nouveau compte standard, Spotlight affichez bien un bandeau gris avec "recherche Spotlight" en cliquant dessus.
Mais en mode admin, rien à faire
 
Quelle version de Ventura as tu installée ?


Lorsque j'ouvre un nouveau compte standard, Spotlight affichez bien un bandeau gris avec "recherche Spotlight" en cliquant dessus.
Mais en mode admin, rien à faire
Donc le problème se situe dans ton compte.
Tu devrais aussi te créer une nouvelle session admin, histoire d'être sûr que le problème ne vient pas du statut du compte (Amin versus standard).
 
Incroyable ... j'ai pu refaire marcher Spotlight !!
... une combinaison improbable qui fait "retomber en marche" le comportement de spotlight ... ce soir j'ai voulu utiliser BalenaEther, un outil qui ressemble à Rufus et permet de générer des clefs USB bootable de plein d'OS différents. Jusque là rien à voir avec le chmilblick me direz-vous...

je n'avais pas eu l'occasion de m'en servir depuis plusieurs mois, bien avant la Maj Sonoma .

Sauf qu'au bout d'une minute ou deux pendant la copie de l'iso sur le stick USB que je voulais générer .... voila ty pas que Spotlight sature littéralement mon MacBook Pro M1 Pro (il faut vraiment tirer un max dessus pour y arriver en général) .... deux process via le moniteur d'activité pompaient tout le jus "l'application Spotlight" (avec son petit icône de loupe) et le démon spotlightd quoi tourne, lui, tout le temps en tache de fond.

Tout le monter tirait allègrement sur tous les coeurs du M1 Pro et les ventilos se faisaient entendre... mais par contre, pendant ce temps là, spotlight s'est mis à marcher "comme avant", avec pleins de résultats de recherche ....pour calmer la bête j'ai tué juste le process interactif "Spotlight" en laissant spotlightd actif... et miracle toute la machine s'est calmée, mais spotlight continuait à fonctionner au poil :)

je n'ose plus rebooter étant donné que depuis ce comportement, tout marche nickel coté indexation et spotlight (y compris notes.app et mail.app au passage), mais pour bien faire il faudrait retenter l'expérience avec BalenaEtcher

Clairement il se passe quelque chose avec les disques/volumes qui empêche spotlight de fonctionner correctement et le fait de s'amuser avec mount / unmount / format ou autre tout faire planter mais aussi débloquer la situation.

Si il y a des kadors de Darwin dans le coin. A dispo pour tester des choses.
A suivre !

Cédric
 
Bon, ben cassé à nouveau :( ... ça a bien marché pendant 1h ...
Idem depuis SONOMA 14.1 !! par contre grace a toi, je suis aller voir le process dans moniteur d'activité....et j'ai eu un declic..
J'ai lancer un petit diagnostic Spotlight voir comment allait le bébé....

Et du coup il remarche !!!

Comme vous j'avais essayer de reconstruire, d'isoler le disk dans les réglages et le remettre apres etc etc..commande terminal etc..

BREF pour moi ca remarche nikel !

Capture d’écran 2023-11-09 à 18.24.17.png
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Petite update, j'ai trouvé un contournement ... en attendant un patch d'Apple :

Malgré plein d'autres tests et essais divers je n'en ai trouvé qu'un qui marche assez bien : créez-vous un deuxième compte. Initialisez-le et , si jamais votre spotlight se remet à déconner , changez de user et recalculer ensuite sur votre main... chez moi ça marche quasi systématiquement.

Ce qui me rester à vérifier c'est "pour combien temps ça remarche". Je vous tiens au courant :)

Cédric
 
Manip trouvée à 16h30 par là et il est 19h52 !!!! \o/ ... prochaine échéance , demain....

(désolé j'ai écris n'importe quoi dans mon dernier post "changez de user et recalculer ensuite sur votre main" ... il fallait lire "changez de user et basculez sur votre compte principal")
 
Ah oui tiens, la recherche d'événements passés dans Calendrier ne donne plus aucun résultat au delà de 24 heures. Sonoma 14.3.1. Très embêtant ça.
 
Bonjour,

Depuis ce matin, sans raison particulière Spotlight ne reconnait plus rien quand je fais une recherche.
J'ai essayé de reconstruire l'index, mais cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur.
Pourquoi ?
Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
Je me réponds à moi-même:
Problème résolu avec Onyx
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Hello,

Quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe avec Spotlight ? Il est complètement irrégulier. Et je ne parle même pas des fichiers.

Tantôt il trouve directement un logiciel, tantôt il le trouve pas, même en attendant quelques secondes.

J'ai déjà tenté la reconstruction, mais le souci revient.

Vous aussi vous avez ce souci ? Comment y remédier ?
 
Bonjour,

je n'ai aucun souci avec Spotlight. Essaie dans une session "invité"; redémarre en désactivant les extensions (touche Majuscule enfoncée).