Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je suppose que TM sous très consommateur de ressource système mais à ce point ???? Y a t'il quelques qui m' échappe????
Moniteur d'Activité (à lancer avant la sauvegarde TM) te dira si ça vient des ressources système .

Mais ce disque est auto-alimenté : peut-être te suffirait-il de débrancher d'autres périphériques pour que tout se passe bien ?
 
Il n' y a pas d' autre périphérique de brancher... J' essaie le moniteur d' activité, je te tiens au courant...
@+

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

Je viens d' avoir un gros plantage, impossible de redémarrer la machine... Il a fallu redémarrer sans les extensions, et là j' ai refais une sauvegarde sans soucis, avec visu sur le moniteur d' activité... RAS. Je vais essayer de rebooer avec les extensions.
@+

---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

Pas mieux ma machine ne démarre pas avec les extensions, il ne démarre que sans... Quelqu'un pour m' aider????:mouais::sleep:

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

En désactivant TM et en débranchant mon disque externe, la machine est repartie... Au quel format faut t'il formater le disque externe pour qu'il fonctionne au mieux avec TM ????
 
Le schéma de partition t'est indiqué en bas à gauche de la fenêtre d'Utilitaire de Disque quand tu sélectionnes un Disque,
et se choisit par le bouton Options dans l'onglet Partitionnement.

C'est le schéma par défaut d'Intel.

Mais, a priori, ce n'est pas la source de tes problèmes : que t'a dit Moniteur d'Activité ? as-tu été voir dans la Console ?

Pour ton histoire de Démarrage, fais un Verbose (Cmd-V), et regarde dans les dernières lignes ce qui bloque.
 
Le schéma de partition t'est indiqué en bas à gauche de la fenêtre d'Utilitaire de Disque quand tu sélectionnes un Disque,
et se choisit par le bouton Options dans l'onglet Partitionnement.

C'est le schéma par défaut d'Intel.

Mais, a priori, ce n'est pas la source de tes problèmes : que t'a dit Moniteur d'Activité ? as-tu été voir dans la Console ?

Pour ton histoire de Démarrage, fais un Verbose (Cmd-V), et regarde dans les dernières lignes ce qui bloque.

Bonsoir,
Je ne comprends pas tous ce que tu dis:
- le moniteur d' activité était ok la dernière fois que TM à fait une sauvegarde, mais cette fois ci il n' y a pas eu de plantage
- j' ai ouvert la console, mais il y a beaucoup de chose la dedans... C'est quoi un Verbose ??? Quand faut'il le faire ??? Dans la console ???
- pour l'instant je ne plante plus, j' ai simplement désactivé TM...

Je suis preneur d'info pour ta manip, c'est celà peut m' aider au prochain Pb.:rose:
 
Tu peux démarrer ton ordinateur en monde verbose en faisant CMD+V au démarrage.
C'est tout ce que je sais :s
 
Salut à tous,

je viens de voir le post dédié à TM mais je me permets de poser une question n'étant pas uniquement centrée sur TM.

Je pars à l'étranger pour quelques mois et je serai donc amené à me déplacer régulièrement, raison pour laquelle j'ai choisi d'acheter un disque dur externe 2.5" et non pas un modèle de bureau trop gros.

Mon disque dur interne fait 320go, le disque dur externe 500go. Impossible donc d'utiliser les 2 programmes sur ce DDE.

Sachant que je risque d'acheter un nouveau disque dur externe quand je rentre pour utiliser le programme que je ne vais pas utiliser maintenant, que choisir d'ici là?
TM ou SuperDuper?

Comment me conseillez vous de partitionner le DDE? Si j'opte pour TM, je suppose qu'il ne faut pas le partitionner puisque j'aurai besoin des 500 go mais pour SD vous avez une idée parce que j'ai lu que SD copiait plus que l'espace réellement occupé, je devrais donc prévoir 330 go pour SD?

Merci pour vos réponses
 
C'est pas parce que le DDE est plus gros que TM ne fonctionne pas, au contraire, c 'est même conseillé!

Tu peux partitionner ton DDE pour utiliser 400 Go de TM et 100 Go de véritable stockage de fichier "en vrac", sachant que la capacité réelle diffère légèrement de celle affichée sur le papier.
 
Comment me conseillez vous de partitionner le DDE?
Il faudrait surtout que tu nous dises combien de données sont écrites sur les 320 Go de ton Mac

= le clone comme la sauvegarde TM sont à peine plus gros que les données copiées
= à l'instant t, on pourrait arrondir la taille du clone (ou de la partition TM) au Go supérieur


et évaluer ce que tu veux pouvoir ajouter pendant ton voyage

= il faudra ajouter une fois cette quantité à la taille de départ de la partition du clone, et environ deux fois cette quantité à la taille de départ de la partition TM. :)
 
  • J’aime
Réactions: apneeman
Salut!
Merci pour vos réponses!

Il faudrait surtout que tu nous dises combien de données sont écrites sur les 320 Go de ton Mac

= le clone comme la sauvegarde TM sont à peine plus gros que les données copiées
= à l'instant t, on pourrait arrondir la taille du clone (ou de la partition TM) au Go supérieur


et évaluer ce que tu veux pouvoir ajouter pendant ton voyage

= il faudra ajouter une fois cette quantité à la taille de départ de la partition du clone, et environ deux fois cette quantité à la taille de départ de la partition TM.

Je viens de checker dans les infos systèmes, 190 go sur 320 sont libres (j'occupe donc 130 go)

Que pensez vous de mon raisonnement:

si j'ajoute encore 40 go aux 130 déjà occupés aujourd'hui, j'obtiens 170 go à cloner et à sauvegarder avec TM.

J'ai lu ailleurs que la partition TM pouvait être de 1.5 fois (et pas 2 si on est limite niveau place) de la taille des données à copier. J'aurais donc une partition de 255 go ( 170 X 1.5 ) dédiée à TM et une autre partition de 245 go dédiée à SuperDuper (ce qui me laisse encore de la marge puisque je n'occupe que 130 go actuellement, je pourrais donc encore écrire des données pour 115 go sur le disque interne et sauvegarder le tout avec un clone).

Merci pour vos messages, je ne prenais pas en compte le fait que sur mes 320 de disque, je n'allais pas tous les utiliser...

Dites moi ce que vous pensez des petits calculs svp.
Have a nice evening
 
Tes petits calculs me semblent corrects. :up:

En sachant que si tu ajoutes 115 Go de données à ton Mac, ils seront bien clonés,

mais à un moment, Time Machine va devoir effacer de vieux fichiers sur ses plus vieilles sauvegardes pour leur faire de la place : ce n'est pas dangereux, mais tu perdras alors tes plus vieilles sauvegardes TM, sache-le.
 
Merci FrançoisMacG!

En fait, je réalise qu'il ne sera peut-être même pas nécessaire d'acheter de 2nd disque externe puisque 115 go de latitude, c'est déjà conséquent...

Imaginons cependant que j'ai un jour besoin d'un 2nd disque externe, sera-t-il possible d'effacer complètement la partition jusque là dédiée à SuperDuper pour agrandir celle pour TM tout en conservant les donnés déjà sauvées par TM (celle de SD étant évidemment effacées si je supprime la partition mais je n'aurais qu'à faire un nouveau clone sur le nouveau DDE)?

Bye bye
 
Utilitaire de Disque te permettrait ça : revenir à une seule partition sur le DDE, tout en conservant les données TM (avec un petit risque de perte des données, mais sans plus).

Mais tu pourras aussi cloner la partition TM de ton DDE actuel sur un second DDE,
ou pour sauvegarder tes données le temps du repartitionnement de ton DDE actuel,
ou pour migrer définitivement TM sur un autre DDE (c'est possible, mais un peu délicat : renseigne-toi à ce moment-là). ;)
 
Salut à tous!

Pour que TM fonctionne, faut-il laisser le disque dur externe branché en permanence?

L'aide d'apple indique ceci:

"Si votre ordinateur est en veille ou si votre disque de sauvegarde n'est pas disponible au moment de la sauvegarde programmée, celle-ci n'est pas réalisée. La sauvegarde reprend lorsque l'ordinateur et le disque de sauvegarde sont à nouveau disponibles."

cela signifie que lorsque le DDE n'est pas branché alors qu'une sauvegarde devait être réalisée, cette sauvegarde ne sera jamais récupérable ou alors qu'il est possible de la récupérer si on branche le DDE par après?

En gros, pour utiliser TM, doit-on laisser le DDE branché 24h/24?

Merci, bonne journée