Sujet unique Les problèmes de Time Machine

'jour,

Depuis hier, le MacBok Pro tourne avec Snow Leopard, en remplacement de Tiger. Donc, avant hier, Time Machine ne me concernait guère, et je ne me suis jamais documenté plus que ça sur le sujet. Maintenant il est temps.

Mais je prends le train en route. J'ai commencé la lecture des 105 pages de ce fil, et c'est long, et à la page 10, on en est encore aux découvertes de TM, de son fonctionnement. Donc je fait ma petite demande de conseil, et on verra bien :

Jusque là, je fonctionne comme ceci :
-120Go de DD sur le MBP (utilisés à moins de 50%)
-un DD portable (2,5") de 320Go qui comprend une partition de 120Gio pour le clone (CCC) de Tiger que j'ai créé avant la migration au cas où, je ne compte donc pas spécialement le garder ici. Et une partition de 200Go qui comprend mes bibliothques iPhoto et iTunes (environ 50 et 30Go respectivement)
-un DD externe (3,5", fixe) de 320Go, qui contient une sauvegarde manuelle des données de mon MBP et des bibliothèques du DD portable. Le tout fait avec SilverKeeper.

Je voudrais utiliser TM, mais je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution. Et je me pose des questions :
-vaut-il mieux mettre le backup TM sur le DD portable plus souvent branché ou sur le DD fixe moins souvent branché?
-ais-je encore besoin de faire des sauvegardes par SilverKeeper ? Un clone ?
-quelle place faut il accorder à TM, à l'usage ? Sachant que je ne compte pas spécialement sauvegarder la musique (j'ai les CD), ou les photos si je continue à faire du SilverKeeper.


A priori, je m'orienterai plutôt vers quelque chose comme :
-une partition (quelle taille ?) sur le DD portable pour TM, et l'autre partition pour la musique et photo. Comme ça TM pourra sauvegarder la musique et les photos si je le veux
-sur le DD fixe, je peux me réserver une partition pour un clone, et une autre pour faire de la sauvegarde SilverKeeper de mon MBP et de ma musique et photo.

S'il y a encore de la place, je pourrais même faire une sauvegarde SilverKeeper du backup TM :rateau: mais bon... Ou bien j'abandonne la sauvegarde SK du MBP pour une sauvegarde SK de TM... ?


J'aimerai bien vos avis et petits conseils, le temps que je termine la lecture des 105 pages. :sleep:

Merci :up:
 
'lut,

La base habituelle est d'avoir une sauvegarde TM sur un Disque (branché en permanence), et un clone sur un autre Disque (branché à l'occasion).

Ainsi, tout ce que tu te donneras la peine de sauvegarder avec SilverKeeper sur l'un ou l'autre Disque y sera déjà présent…

Alors, je ferais une partition TM de 250 à 300 Go sur le disque portable (pour TM), et de 200 à 250 Go sur le fixe (pour le clone).


Pour info : je réserve une partition supplémentaire sur les Disques Externes pour y cloner le DVD d'install n°1,
mais tu peux très bien aussi garder une partition vierge de rabe, pour le cas où tu en aurais besoin un jour : ça évite l'angoisse du repartitionnement après coup. :)
 
'rci ;)

Mon soucis c'est que je dois réserver de la place sur le DD portable pour mes biblio iPhoto et iTunes (trop gros pour être sur le disque interne), et que je veux avoir toujours avec moi ou presque. Il faut donc partager judicieusement le DD portable pour ça et pour TM... Sachant que TM peut ne pas ou peut sauvegarder ces biblio.
Aujourd'hui, je peux réserver 100 ou 120Go pour les biblio, et le reste pour TM... mais est-ce que ces 200Go seront suffisants pour un backup TM du disque internet ET des biblio ? J'en doute...

Le clone remplace la sauvegarde SK. OK, pourquoi pas. En fait, l'avantage de SK, c'est que je ne sauvegardais que l'essentiel (le dossier Maison en fait) : les applis et le système, je l'ai sur DVD, ou ça se retrouve sur internet, bref, j'ai pas besoin d'une sauvegarde de ça, en fait (et j'accepte d'y passer plus de temps pour tout remettre en cas de problème, cela va de soi).
Mais pourquoi pas.

Qu'est-ce que tu comptes mettre sur cette partition de 200-250Go sur le fixe ? Le clone du disque interne seulement ? Mais il ne fait que 120Go !? Ou bien peut-on mettre un clone comprenant le DD interne ET le volume monté comprenant les biblio ?
Ou bien j'y met une partition de 120Go pour le clone du disque interne, et une pour le clone des biblio.

Pas besoin de cloner la partition TM, en fait (sauf en cas de paranoïa aigüe ) ?


Ou bien j'achète un autre disque dur d'1To et on n'en parle plus :p
 
320 Go, c'est étroit pour faire tenir clone/TM + tes bibliothèques.

Tes 120 Go sur le Disque Interne risquent de grossir un jour, non ? Jusqu'à 200-250 Go, peut-être ?
Si tu penses avoir le temps de voir venir, fais moitié-moitié sur le Disque fixe (clone + Bibliothèques).

Pas vraiment besoin de cloner TM si tu as déjà un clone du Mac. :D
 
320 Go, c'est étroit pour faire tenir clone/TM + tes bibliothèques.
Le clone irait sur l'autre disque de 320Go, le fixe. Sur le DD portable n'iraient que TM et les biblio.
De toutes façons, je peux essayer comme ça. Si je suis à l'étroit (pour les biblio -qui ne grossissent pas si vite que ça- ou pour TM, j'aviserai : d'ici là, j'aurais acheté un autre disque :p )

Tes 120 Go sur le Disque Interne risquent de grossir un jour, non ? Jusqu'à 200-250 Go, peut-être ?
Non, mes 120Go sont la capacité maxi du disque interne du MBP. Aujourd'hui, j'en n'ai que 60 ou 70 d'occupé, je sais plus (d'où mon obligation de déplacer mes biblio sur un autre disque, car le disque interne en avait ras la gueule).
Donc mon disque interne n'est pas si gros que ça, et son TM ne devrait pas être énorme non plus (je ne modifie pas des centaines de fichiers tous les jours!)

Si tu penses avoir le temps de voir venir, fais moitié-moitié sur le Disque fixe (clone + Bibliothèques).
Oui, je pense que je vais y faire une partition de 120Go pour le clone (même si c'est un peu gâcher de la capacité, sachant que les 120Go ne seront pas remplis de si tôt : je pourrais économiser 20 ou 40Go sur cette partition). Et le reste comportera une sauvegarde des bibliothèques (+ quelques archives que je conserve ici, sans sauvegarde).

Reste que mes biblio ne seront pas sauvegardés par TM, mais je pense pas que ce soit bien grave pour moi... Tant qu'elles le sont pas une sauvegarde classique par ailleurs.

Je vais faire des calculs, j'ai tout le week end pour y réfléchir (et mettre en oeuvre).
:zen:
 
J'ai fait une erreur = j'ai lu "120Go de DD sur le MBP (utilisé à moins de 50%)"
au lieu de "120Go de DD sur le MBP (utilisés à moins de 50%)". :siffle:

Alors, oui, 320 Go suffisent à mettre un clone de 100 Go (ou une TM de 180 à 240 Go) et autre chose (tes bibliothèques ou des archives). :up:
 
  • J’aime
Réactions: PER180H
Alors (maintenant que j'ai l'ordi sous la main), j'ai :

-50Go (/120) sur le disque interne
-50Go d'iPhoto + 30Go d'iTunes (amené à augmenter raisonnablement au fur et à mesure, évidemment

Le clone du disque interne, je préfère l'avoir sur le DD fixe (pas besoin de l'avoir en permanence branché

Je vais donc essayer comme ça :

sur le DD portable
-120Go pour photo et musique
-200 en TM (qui sauvegardera aussi les photos et musique, si je trouve comment faire)
puis si je suis à ras bord pour TM, j'enlèverai la sauvegarde des bibliothèques

sur le DD fixe :
-un clone du MBP (sur 80 ou 100Go... à voir)
-le reste pour ce que j'ai à y mettre, y compris une sauvegarde incrémentale des bibliothèques musique et photo (SilverKeeper ?)

Merci beaucoup pour ton aide, en tous cas. J'y vois un peu plus clair :up:
 
Salut,
Je reviens sur le topic, car je n' ai pas résolu mon pb avec TM... En fait, je le trouve très lent, j' ai un iMac dernière génération et je fais la sauvegarde sur un disque externe SafeDisk mini II de 500 Go en Firewire. Je ne parle même pas des plantages qu'il cause, j' ai d' ailleurs bien cru que j' avais planté mon système. Pour sauvegarder mes fichiers, il lui a fallu 4 heures pour 320 Go... Est-ce normal ???? J' ai aussi essayé en USB 2, pas mieux biensur... Est-ce que TM prend toutes les resources pour lui, ou peux ton encore travailler à côté ????:o:mad::confused:

En fait, j' ai repris les essais, et en USB 2 je n' ai plus de plantage... Les boules car j' ai acheté ce disque pour sa connectique Firewire:mad::o. En espèrant que se ne soit pas la connectique de mon iMac qui soit défectueuse ..:rose::(
 
Bonjour, j'espère que ma question n'as pas déjà été posé ici (j'ai pas retrouvé).
Je viens d'installer SL en effaçant le DD tout va bien. Je voulais récupérer via TM certains doc mais il n'y a plus aucun rien dedans, aucune sauvegarde, je suis paniqué. :(:(:(:(
 
Bonjour, j'espère que ma question n'as pas déjà été posé ici (j'ai pas retrouvé).
Je viens d'installer SL en effaçant le DD tout va bien. Je voulais récupérer via TM certains doc mais il n'y a plus aucun rien dedans, aucune sauvegarde, je suis paniqué. :(:(:(:(
Deux possibilités

1 - SL n'identifie pas ta sauvegarde antérieure…

2 - Il a créé une nouvelle en effaçant l'ancienne…

Comme quoi un clone est plus avantageant à avoir en plus… ;)
 
ma question n'as pas déjà été posé ici (j'ai pas retrouvé).

Elle a été posée et résolue dans un autre fil du forum.

Il faut passer par l'item Parcourir d'autres disques TM du Dock ou d'Alt-Barre des menus : tu sauras ainsi si tu as toujours ton ancienne sauvegarde, pour y naviguer et restaurer.
 
Bonjour à tous, mon premier post sera mon premier vrai problème rencontré avec mon nouveau MacBook Pro.

Je n'ai pas lu la totalité des pages de la discussion, c'est trop long, alors pardon si le problème a déjà été évoqué et résolu a fortiori.

J'ai effectué une sauvegarde via Time Machine (fort pratique lors d'un changement de Mac) sur un disque dur externe. J'ai voulu y mettre d'autres documents pour les lire sur d'autres ordinateurs, des PCs, ou bien lire une vidéo par le système de lecteur usb de mon écran LCD Philips (qui ressemble curieusement à l'écran d'un mac :p) et à cet instant : disque dur non reconnu ou VIDE indiqués... !

Mon disque dur est-il mort ? La sauvegarde engendre-t-elle un changement de nature du DD ?

Merci !
 
Bonjour,

Je suis confronté à un problème avec mon Time Machine...
Je souhaiterais échanger le contenu de deux disques dûrs, le système et mes documents.
Car pour l'instant le HDD Système est plus gros (500Go) et rempli à uniquement 30Go alors que le HDD Documents est totalement rempli (320Go).

J'ai donc penser faire comme cela:

1) Sauvegarder tout le système sur Time Machine (là est mon problème)
2) Supprimer le disque Documents
3) Faire une copie avec SuperDuper! de mon HDD Système sur le Documents.
4) Restaurer les documents depuis time machine sur l'ancien HDD Système.

Cela semble correct, non ?

Où est le problème me direz-vous? Il est là: !!!

capturedcran20091004171.png


Pourrait-on m'expliquer pourquoi Time Machine ne sauvegarde pas TOUS mes fichiers ?
Je viens d'effectuer la sauvegarde, et je n'ai aucun fichier exclus dans les options Time Machine.
J'ai été regarder sur la sauvegarde Time Machine, il me manque bien des fichiers !
C'est pas normal ça ! Une sauvegarde c'est censé SAU-VE-GAR-DER non ?? :mad: :mouais:

@edit: J'espère que je peux poster ici...
@edit2: Euh, Je viens de remarquer la date de la dernière modification... bizarre, pourtant je l'utilise tout les jours ce disque... enfin, ce n'est pas important !


Ah oui ! Je tourne sur Snow Leopard... au cas où....


Merci :siffle:
 
La sauvegarde engendre-t-elle un changement de nature du DD ?

La partition Time Machine est forcément en Mac OS étendu-HFS +, ce que n'apprécie pas du tout le monde Windows.

Il te faut ajouter une partition au Disque Externe TM, pour la formater en MS-DOS/FAT 32 : ce sera accessible au monde Windows, et il est conseillé de séparer la sauvegarde TM du reste. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h38 ----------

Pourrait-on m'expliquer pourquoi Time Machine ne sauvegarde pas TOUS mes fichiers ?
Je viens d'effectuer la sauvegarde, et je n'ai aucun fichier exclus dans les options Time Machine.
J'ai été regarder sur la sauvegarde Time Machine, il me manque bien des fichiers !
C'est pas normal ça !

C'est normal et obligatoire : TM a de nombreuses exclusions par défaut (la Corbeille, de nombreux Caches, etc) qui sont presque toutes inutiles au parfait fonctionnement de ton Système.

= si tu veux absolument tout recopier, il te faut passer par un clone ; sinon, TM devrait faire l'affaire. :)
 
Euh oui, mais là ce ne sont pas des fichiers inutiles !
Ce sont des fichiers de plusieurs Gigas que j'ai besoin (logiciels, données importantes, etc.) pas des fichiers systèmes !

Je vais faire un clone alors... via SuperDuper ! ...

Merci ;)
 
Euh, Je viens de remarquer la date de la dernière modification... bizarre, pourtant je l'utilise tout les jours ce disque... enfin, ce n'est pas important !
Ou c'est l'origine de ton souci, et ça risque de se reproduire avec Super Duper… :mouais:

Je commencerais par réparer le Disque "Documents HD".
 
La partition Time Machine est forcément en Mac OS étendu-HFS +, ce que n'apprécie pas du tout le monde Windows.

Il te faut ajouter une partition au Disque Externe TM, pour la formater en MS-DOS/FAT 32 : ce sera accessible au monde Windows, et il est conseillé de séparer la sauvegarde TM du reste. ;)




Je fais ça comment ? J'ai aussi perdu ma clé USB qui n'est plus lue par ma télé ni par un PC.
 
Je fais ça comment ? J'ai aussi perdu ma clé USB qui n'est plus lue par ma télé ni par un PC.
Commence par vérifier dans Utilitaire de Disque que ton DDE est bien en Mac OS étendu,
puis va dans l'onglet Partitionnement, sélectionne ta partition TM, clique sur le signe + pour la scinder en deux, ajuste la taille de cette nouvelle partition avec son angle inférieur droit, et choisis le format MS-DOS (qui est le FAT-32 créé par les Mac).

Pour ta clé usb, vérifie aussi son format : s'il est MS-DOS, clique sur SOS > Réparer le Disque ; s'il est Mac OS étendu, passe par l'onglet Effacer pour revenir en FAT-32.
 
Bonjour,

Je suis sous snow Leopard et j'ai un problème avec Time Machine. Il fait ses enregistrements sur un disque externe La CIE connecté sur mon iMac en FireWIre400.

Tout se passait normalement jusqu'à aujourd'hui ou Time Machine me dit qu'il ne reste plus suffisamment de place sur mon disque externe pour faire une sauvegarde.

Je ne comprends pas parce que je croyais que Time Machine effaçait les sauvegardes les plus anciennes pour pouvoir continuer son travail (d'ou l'intérêt car on a rien à faire...).

Quelqu'un peut il m'aider? Regardez en pièce jointe le mot que me transmets Time Machine..

Merci d'avance pour vos conseils...
 
As-tu vérifié si effectivement il n'y a plus de place disponible dans ta partition TM ?
(en lisant les Informations de cette partition : Cmd-i sur l'icône)