Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Peux t-on réinstaller entièrement Snow Leopard à partir de Time Machine ?
Tu peux réinstaller ton système Snow leopard, avec toutes tes données et tes applis perso, en passant par le DVD d'install 10.6 (= par son utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde).
Tu pourras même choisir la date de sauvegarde que tu vas restaurer.

---------- Nouveau message ajouté à 09h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h22 ----------

J'ai installé proprement Lion, peut-on continuer à sauvegarder sur le disque dur externe qui comporte ma sauvegarde Time Machine de Snow Léopard ?

Sachant que je n'ai pas utilisé l'assistant de migration.
Comme tu as effacé le Disque interne pour faire une clean install, un nouveau dossier de sauvegarde devrait se créer dans ton disque externe pour faire les sauvegardes de ton Lion.

Tu pourras accéder à tes sauvegardes 10.6 en passant par l'item de Time Machine.app qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM.

Si tu n'as plus beaucoup d'espace disponible dans ton DDE, tu peux l'effacer, éventuellement après l'avoir cloné sur un autre disque pour garder tes anciennes sauvegardes.
 
Tu peux réinstaller ton système Snow leopard, avec toutes tes données et tes applis perso, en passant par le DVD d'install 10.6 (= par son utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde).
Tu pourras même choisir la date de sauvegarde que tu vas restaurer.

Et cela fonctionne bien, il n'y a pas de surprise à avoir ?

Question hasardeuse:

Si j'installe Lion par une mise à jour, et que je décide de revenir à Snow Leopard avec mon Time Machine, Cela fonctionnera ???
 
Dernière édition:
Tu peux réinstaller ton système Snow leopard, avec toutes tes données et tes applis perso, en passant par le DVD d'install 10.6 (= par son utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde).
Tu pourras même choisir la date de sauvegarde que tu vas restaurer.

---------- Nouveau message ajouté à 09h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h22 ----------


Comme tu as effacé le Disque interne pour faire une clean install, un nouveau dossier de sauvegarde devrait se créer dans ton disque externe pour faire les sauvegardes de ton Lion.

Tu pourras accéder à tes sauvegardes 10.6 en passant par l'item de Time Machine.app qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM.

Si tu n'as plus beaucoup d'espace disponible dans ton DDE, tu peux l'effacer, éventuellement après l'avoir cloné sur un autre disque pour garder tes anciennes sauvegardes.

Merci, je n'ai finalement pas attendu une réponse.
Hier soir, j'ai lancé une sauvegarde Time Machine et finalement sans que je fasse quoi que ce soit la sauvegarde s'est faite naturellement à la suite de mon ancienne.
Rien a changé, les anciennes sauvegardes sont à la suite de la dernière.
Elle est pas belle la vie ?!!!:up:
 
Et cela fonctionne bien, il n'y a pas de surprise à avoir ?

Question hasardeuse:

Si j'installe Lion par une mise à jour, et que je décide de revenir à Snow Leopard avec mon Time Machine, Cela fonctionnera ???
Cela fonctionne habituellement très bien, sans mauvaise surprise.


Pour revenir en 10.6 après avoir installé Lion, je conseille plutôt de passer par un clone.
Si tu n'as qu'une sauvegarde TM, il te faudra plutôt passer par l'Assistant de Migration/Réglages de la fenêtre Possédez-vous déjà un Mac ? qui s'affiche en fin de clean install de 10.6.

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

Hier soir, j'ai lancé une sauvegarde Time Machine et finalement sans que je fasse quoi que ce soit la sauvegarde s'est faite naturellement à la suite de mon ancienne.
Rien a changé, les anciennes sauvegardes sont à la suite de la dernière.
Elle est pas belle la vie ?!!!:up:
Donc, tu as fait une mise à niveau de 10.6 vers 10.7,
et pas une clean install de Lion : les sauvegardes se font ainsi à la suite des précédentes.

Elle est belle la vie ! :)
 
Bonjour.
Je ne sais pas si le sujet a été abordé dans cette discussion mais j'avoue que je suis découragé à l'idée de parcourir les 162 pages.
L'exécution d'un passage de timemachine dure plus de 3h pour 37 Go à copier et j'ai remarqué en surveillant la barre de progression que la copie a lieu plusieurs fois, même si, entre 2 sauvegardes, il n'y a quasiment pas eu de modifications.
J'espérais qu'avec le passage à Lion, je constaterais une amélioration, mais non.
Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème de lenteur ?
 
J'ai déjà ouvert un sujet pour poser mes questions mais ayant peu de réponses, je les repose ici...

Bonjour

Voilà, pour expliquer clairement: j'ai un iMac dernière génération de 500 Go sous Lion et mon amie va bientôt acheter un Macbook Pro de 500 Go sous Lion. Je viens aussi d'acheter un disque dur externe de 2 To (à brancher sur le secteur).

Mes questions sont donc les suivantes:

- pourra-t-on faire nos sauvegardes avec Time Machine sur ce disque dur sans qu'une sauvegarde n'empiète sur l'autre avec le temps (en attribuant 1 To pour chaque ordinateur par exemple)?

- Sera-t-il possible que la sauvegarde du Macbook Pro se fasse à distance sur ce DD externe? Ce que je veux dire par là, c'est que je puisse laisser le DD branché sur mon iMac en permanence et que l'on ai pas à déplacer en permanence le Macbook Pro pour le brancher sur ce DD pour qu'il fasse sa sauvegarde?

Merci d'avance
 
Bonjour,

J'avais un peu laissé tomber la manip' me disant que j'y reviendrai plus tard... Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon disque dur avec Time Machine, avec avec tes conseils :/


C'est possible que le disque acheté soit tout simplement incompatible?


Maintenant qu'il est bien formaté,
étant entendu que Time Machine est Désactivée,

va dans Préférences Système > Choisir un disque,
choisis Aucun, et quitte les Préf Système,

puis éjecte et débranche le disque externe, et reconnecte-le après quelques minutes,

puis retourne dans Préférences Système, choisis ton disque, et Active Time Machine.


= à chaque fois que tu reformates le disque externe, tu en changes l'immatriculation (= l'UUID),
et Time Machine ne le reconnaît plus (= elle le voit comme mal éjecté et mal remonté).
 
Attention, j'ai eu hier un double-probleme avec Time Machine !!!!

Hier je decide d'installer Lion sur mon MBP comme systeme principal (la GM developpeur, que j'avais brievement testee recemment sur une petite partition externe, mais apparemment pas assez car je n'etais pas en mesure de faire une install complete avec toutes mes applications et mes donnees).

Il a mis a jour le systeme et preserve toutes mes donnees et mes configurations. Formidable! Je decide d'utiliser Time Machine pour faire un backup sur un disque Lacie externe (avant j'utilisais CarbonCopyCloner). Ayant rapidement pas mal de problemes divers avec le nouvel o.s., je decide finalement de reinstaller SnowLeopard sur une partition unique et Lion sur une petite partition d'un disque externe comme auparavant, en me disant: oui, pour Lion on repassera :p et pour l'instant je continuerai avec Snow.

Je reinstalle donc Snow et veux importer mes donnees (donc mon profil utilisateur) d'apres la sauvegarde Time Machine. Et la: non-reconnaissance de mon mot de passe. Je verifie la config clavier, essaye le pave numerique pour les chiffres, essaye meme un autre mot de passe au cas ou je me serais trompe. Rien a faire!

Je recommence donc en n'important PAS ma sauvegarde Time Machine, en creant donc un nouveau profil et en recopiant manuellement mes fichiers. Mais surprise en explorant la sauvegarde Time Machine, le repertoire /utilisateur/bibliotheque (/user/library) n'avait pas ete sauvegarde!!! Le disque complet a ete sauvegarde sauf ce petit repertoire, j'ignore pourquoi. Ce qui signifie: perte des archives de conversations ecrites Skype, du carnet d'adresses, bookmark Safari et calendrier iCal. Plutot genant, et je reste poli, car rempli de donnees professionnelles vitales pour moi.

Heureusement, comme j'ai un iPhone, en lancant iTunes pour la premiere fois, il propose de faire une fusion entre les donnees (vides) du Mac et celles toujours presentes sur l'iPhone, donc j'ai tout recupere, sauf les chat de Skype. Finalement j'ai quand meme pu recuperer une partie lors de ma premiere connexion Skype qui a provoque un telechargement en rafale des dernieres conversations, des que mes contacts furent en ligne en meme temps que moi.

Donc: prudence avec Time Machine !

Au final, tout de meme, 24h perdues sur mon planning !
 
Dernière édition:
Donc, tu as fait une mise à niveau de 10.6 vers 10.7,
et pas une clean install de Lion : les sauvegardes se font ainsi à la suite des précédentes.

Elle est belle la vie ! :)

Non j'ai fait comme expliqué ici : http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion
Dans utilitaire disque j'ai formaté mon DD, ensuite j'ai lancé l'installation.
A la fin de l'installation, une fois sur mon Lion !!! j'ai lancé l'assistants de migration, arrivé à mons d'1 minutes, l'assistant ne terminait pas son travail, donc j'ai cessé l'assistant.
j'ai récupéré tous mes dossiers "photo" "video"... Manuellement, en ouvrant le dossier "backup"
Ensuite j'ai relancé l'assistant mais pour tranférer seulement le dossier "partage".
Je me suis dit que peut être ça suffisait pour lui faire comprendre que c'était mon ancienne sauvegarde TM sous SL.... ??
Et pour finir j'ai lancé TM et la sauvegarde s'est faite à la suite des anciennes.
 
Personne n'a d'idée pour répondre à mes questions? :rose:

Pour la première question, la réponse est oui. Il suffit de partitionner ce disque dur. 1 partition pour chaque sauvegarde.

Pour la 2e question, je ne sais pas mais la meilleure solution aurait peut-être été la Time Capsule d'Apple qui permet de sauvegarder à distance (en wi-fi) et, si je ne me trompe (mais c'est à confirmer), permet d'avoir plusieurs sauvegardes sur le même disque sans partitionner (ce qui est de toutes façons impossible avec la Time Capsule).
 
Bonjour,
J'ai un petit souci avec les sauvegardes Time Machine depuis Lion.
Visiblement, il veut lancer la sauvegarde très souvent et comme je ne branche pas mon disque externe en permanence, il me met sauvegarde retardée et j'ai droit à un beau point d'exclamation dans ma barre de menu.
Avec Snow, il proposait cela au bout d'une semaine... Comment lui faire lancer la sauvegarde plus tardivement que toutes les 10 minutes? J'y arrive pas, merci!
 
Je me greffe à la discussion, j'ai aussi le même "souci", mais pas sûre que ça soit vraiment un problème, c'est sympa finalement ce point d'exclamation !
Enfin, il doit bien avoir un moyen de dire à Time Machine de lancer une sauvegarde QUE quand le disque dur externe est branché ?
Pour l'instant, dans les Préférences de TM, il est indiqué sous Prochaine sauvegarde: "lorsque le disque est", et il manque la fin... j'imagine que c'est "lorsque le disque est branché", mais apparemment il veut quand même sauvegarder toutes les 10 minutes même si le DDE n'est pas branché...
 
Bonjour,
J'ai un petit souci avec les sauvegardes Time Machine depuis Lion.
Visiblement, il veut lancer la sauvegarde très souvent et comme je ne branche pas mon disque externe en permanence, il me met sauvegarde retardée et j'ai droit à un beau point d'exclamation dans ma barre de menu.
Avec Snow, il proposait cela au bout d'une semaine... Comment lui faire lancer la sauvegarde plus tardivement que toutes les 10 minutes? J'y arrive pas, merci!

Tu as toujours la possibilité d'installer TimeMachineEditor qui te permet de lancer timemachine à ta guise.
 
Bonjour à tous !

Je suis sur un iMac fin 2010 et ai téléchargé Lion dès sa sortie. Tout fonctionne bien sauf Time Machine, qui refuse de marcher. J'utilise un DD externe Lacie (modèle Network Space 2). J'ai installé la dernière version du logiciel Network assistant Lacie afin de tenter de mettre à jour le disque dur (une maj du 22 juillet est dispo sur le site), seulement voilà, lorsque j'initialise le logiciel, il y'a un problème avec le serveur NTP (j'utilise time.euro.apple.com) : le logiciel me dit que le serveur n'est pas dispo ou je ne sais quoi.. Si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa, j'ai appris aujourd'hui l'utilité d'un serveur NTP, ai effectué pas mal de changements de serveur pour en trouver un qui fonctionne mais rien ne lui va..
 
Bonjour,
J'ai un petit souci avec les sauvegardes Time Machine depuis Lion.
Visiblement, il veut lancer la sauvegarde très souvent et comme je ne branche pas mon disque externe en permanence, il me met sauvegarde retardée et j'ai droit à un beau point d'exclamation dans ma barre de menu.
Avec Snow, il proposait cela au bout d'une semaine... Comment lui faire lancer la sauvegarde plus tardivement que toutes les 10 minutes? J'y arrive pas, merci!

Exactement le même problème ...

Et en me promenant dans le menu Pomme > À propos de ce Mac > Plus d'infos ... je découvre la nouvelle présentation plutôt cool par contre un détail dans l'onglet " Stockage" :

205rqxj.png


"Copies - 12,73 Go" ? Qu'est-ce donc ?
heink.gif
Serait-ce lié aux fonctions Reprise et Version de Lion ? Si c'est le cas y a un moyen de "purger" les copies ?
 
Pour la première question, la réponse est oui. Il suffit de partitionner ce disque dur. 1 partition pour chaque sauvegarde.

D'accord. Et est-il possible de créer ces 2 partitions sans formater le disque dur? Car la sauvegarde Time Machine de mon ordinateur est déjà dessus. Je voudrais donc pouvoir allouer 1 To dès maintenant pour le futur ordinateur de mon amie...

Sinon, dans le pire des cas, qu'est-ce que je risque à faire les 2 sauvegardes sur le disque sans l'avoir partitionner? Une sauvegarde ne va pas empiéter sur l'autre, si?
 
D'accord. Et est-il possible de créer ces 2 partitions sans formater le disque dur? Car la sauvegarde Time Machine de mon ordinateur est déjà dessus. Je voudrais donc pouvoir allouer 1 To dès maintenant pour le futur ordinateur de mon amie...

Sinon, dans le pire des cas, qu'est-ce que je risque à faire les 2 sauvegardes sur le disque sans l'avoir partitionner? Une sauvegarde ne va pas empiéter sur l'autre, si?

Bonjour Daycay,

Je pense que en faisant les 2 sauvegardes time machine sur le même disque sans le partitionner, les ordinateurs risquent de mélanger les deux sauvegardes, moi je ne prendrai pas le risque !

Sinon oui, tu peut partitionner le disque sans le formater, il faut (brancher ton disque dur:p) aller dans applications/utilitaires/utilitaire de disque, sélectionne le DD que tu veux partitionner, va dans l'onglet partitions, là tu peut "visualiser" ta partition sous forme d'un rectangle blanc avec le nom de ton DD au milieu du rectangle, en bas a gauche de ce rectangle il y a un + et un —, clic sur le + et ton rectangle blanc se divise en deux, en cliquant sur chaque rectangle tu peux choisir la taille et le nom de chaque partitions.
il suffit maintenant de cliquer sur partitionner en bas a droite.
une fois que c'est fait tu devrais avoir deux icônes de disques sur ton bureau, comme si tu en avait branché deux.
 
Merci pour cette réponse.

Je viens de le faire, apparement ça fonctionne. J'ai mis les deux partitions en Mac OS étendu (journalisé, sensible à la casse) car c'est comme ça que mon disque s'est paramétré lorsque je l'ai formaté pour l'utiliser en Time Machine.

J'ai bien fait, ou j'aurais du mettre juste (journalisé)?

Par contre, il y a un soucis: sur la nouvelle partition qui a été créée, et qui devrait donc être vide, il est marqué qu'il y a déjà 600 Mo d'utilisé, et pourtant quand j'ouvre la partition, elle est (apparement) vide... Y'a t'il un risque qu'un "morceau" de ma sauvegarde Time Machine soit resté sur cette nouvelle partition (sachant que chaque partition fait maintenant 1 To chacune, et que ma sauvegarde ne fait pour le moment que 500 Go)?

Sinon, concernant mon idée de faire la sauvegarde Time Machine de mon futur Macbook Pro sur le disque dur branché sur mon iMac à distance (en réseau, sans avoir à brancher le disque dur sur le Macbook Pro), toujours pas d'idée?

C'est quand même bizarre que rien ne soit mis au point pour pouvoir faire ça! On peut bien accéder à l'intégralité du contenu d'un autre ordinateur en réseau, pourquoi on ne pourrait pas sauvegarder sur un disque dur de la même manière?
 
Dernière édition:
Et pour finir j'ai lancé TM et la sauvegarde s'est faite à la suite des anciennes.
Cela pourrait être une nouveauté apportée par Lion, qui serait la bienvenue.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de découvrir les nouveautés et les bugs de Lion dans Time Machine : peut-être cette semaine ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h40 ----------

Je pense que en faisant les 2 sauvegardes time machine sur le même disque sans le partitionner, les ordinateurs risquent de mélanger les deux sauvegardes, moi je ne prendrai pas le risque !
Pas de danger : TM crée un dossier de sauvegarde par Mac sauvegardé, et ces dossiers sont étanches l'un à l'autre.

Le problème est que si une archive TM se corrompt, tu effaceras les deux sauvegardes en effaçant la partition…

---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h42 ----------

J'ai mis les deux partitions en Mac OS étendu (journalisé, sensible à la casse) car c'est comme ça que mon disque s'est paramétré lorsque je l'ai formaté pour l'utiliser en Time Machine.

J'ai bien fait, ou j'aurais du mettre juste (journalisé)?
Si ton Mac (et ses partitions externes à sauvegarder) est formaté en non sensible à la casse, j'aurais formaté les partitions en non sensible

= la partition TM doit être formatée en sensible à la casse si l'un des volumes à sauvegarder est sensible à la casse.