Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Le disque dur de l'iMac de mon amie a été changé hier. Suite à des lectures sur le sujet, j'avais auparavant divisé le disque dur en deux partitions et mis le répertoire utilisateur sur la deuxième partition. Le technicien venu réparer l'ordinateur a réinstallé Mountain Lion qui était le système installé sur l'ancien disque dur. J'ai recréé les deux partitions en prenant bien soin de les nommer de la même façon que sur l'ancien disque dur. J'ai restauré les données de Time Machine. sur chacune des partitions ( partition système et partitions utilisateurs et documents ). Ce matin, Time machine s'est lancé et a affiché un message d'erreur indiquant un manque de place sur le disque dur de sauvegarde. Là, surprise, il ne reste plus que la sauvegarde effectuée hier avant la venue du technicien. Un an de sauvegardes sont passées à la poubelle. J'ai du faire une erreur dans mes manipulations, mais je ne vois pas où. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci
 
Bonsoir,

Tu as changé de disque interne : TM a donc effectué une nouvelle sauvegarde, intégrale de surcroît.
Il eût fallu que tu raccrochasses d'abord la sauvegarde de l'ancien disque au nouveau disque (via le Terminal : http://pondini.org/TM/B6.html ) pour avoir une chance d'éviter une première sauvegarde intégrale,
ou que tu aies un disque interne plus gros, ou nouveau, pour être sûr de conserver tes anciennes sauvegardes.


Pour retrouver tes anciennes sauvegardes, entre dans l'espace intergalactique,
et remonte dans la barre latérale jusque l'iMac_de_ma_copine (au-dessus de Macintosh HD) : tu verras ce qui te reste de tes anciennes sauvegardes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai fait une stupide manipulation avec mon compte mail et j'ai perdu mes message depuis 2008! J'ai heureusement une sauvegarde TM récente. Comment dois je faire pour aller rechercher uniquement les BAL de ma sauvegarde et les replacer dans mon MBPR? Merci de votre aide.
 
Tu te mets dans Mail.
Tu cliques sur le dossier dans lequel il y avait les messages perdus.

Puis tu entres dans Time machine (si tu as l'icône de TM dans la barre de menus, c'est la commande Entrer dans Time machine) et là tu remontes quelques heures avant ta boulette, puis tu cliques sur le bouton Restaurer.
 
OK merci c'est récupéré, par contre mail m'indique 6 messages non lus et je ne les vois nulle part...TM depuis la dernière sauvegarde de ce matin me fait un nettoyage qui dure, qui dure....
 
Ce qui peut aider à les localiser : crée une BAL intelligente sur le critère "non lu".
("le message n'a pas été lu").

Ca a déjà fonctionné pour moi, dans la même situation.
 
bonjour a tous

le matériel : time capsule 2 To , mon mac mini 2012 sous ML , le macbook air 2011 de ma copine sous lion , tout est connecté en wifi

j'ai commencé une sauvegarde time machine mais je l'ai arretée , après 11 heures c'était seulement a la moitié , il y a 100 Go a sauvegarder
mais dans ces 100 Go il y a un dossier musique de 60 Go que je ne désirerais pas sauvegarder sur time machine , mais sauvegarder ce dossier musique a part sur ma time capsule (pour avoir un accès a ce dossier de n'importe quel périphérique et notamment de mon matériel Sonos )

est ce possible ? si oui comment faire pour indiquer a time machine de ne pas sauvegarder ce dossier musique ?

autre question : comment créer des dossier sur ma TC ? car je viens du monde windows , j'ai essayer un clic droit dans ma TC mais il ne me propose pas de créer un nouveau dossier

- pour les sauvegardes time machine de mon mini et du macbook air de ma copine , est ce que je dois d'abord créer des dossiers sur ma TC ? sinon en cas de restauration comment savoir quelle est la sauvegarde de mon mini et celle du macbook ?

- pour les sauvegardes time machine c'est long a chaque fois ? fait il une sauvegarde complete a chaque fois ou juste des fichiers qui ont été changés ou ajoutés ?

- puis je mettre n'importe quel type de fichiers sur ma TC et y avoir accès via nos iphone et ipad ?

d'avance un très grand merci pour vos réponses et votre aide
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster dans le bon topic mais j'essaye tout de même.

Voici mon problème: J'essaye de faire une restauration de Mac OS à partir d'une sauvegarde Time Machine stockée sur un NAS. Pour cela j'utilise la partition de restauration puis l'utilitaire de restauration d'une sauvegarde Time Machine. Seulement voilà, lorsqu'il recherche une sauvegarde Time Machine il ne la trouve pas.

Est-ce que cela est due au fait que ce soit un disque réseau? Est-ce qu'il y a une manip' pour monter le disque?

Je vous remercie.
 
Bonjour,

La sauvegarde est celle du Mac ? Ou elle vient d'un autre système/Mac ?

Tu peux monter la sauvegarde avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (et aussi y Vérifier le Disque).


Après, tu peux formater Macintosh HD (toujours avec cet Utilitaire de Disque), réinstaller 10.8 (à partir de l'utilitaire dédié dans la partition de restauration),
puis migrer la sauvegarde à la première connexion sur le nouveau système (si Assistant de réglages/Migration voit ton NAS) : ça dépanne quand la restauration ne se fait pas.
 
Je vous explique le problème que j'ai vécu il y a quelques semaines.
J'ai le DD de mon macmini qui à cramé. Evidemment je le change.

Mais là arrive ce que je redoutais depuis l’avènement de lion : plus de support physique fourni par apple.

1/ comment je fait pour réinstaller lion vu que je n'ai pas de support physique de celui-ci ?
2/ comment pourrais-je faire pour récupérer ma sauvegarde TM qui est sur un NAS ?
3/ est-ce normal qu'Apple me dise qu'ils n'ont jamais prévu cela et qu'il faut que je rachète l'OS !? :mouais: :rolleyes:

bon je vous rassure j'ai réussi à me débrouiller car j'ai un autre ordi. Mais quand même ... en cas de crash sévère ... Apple botte en touche (et je suis gentil là). Je suis donc dans l'obligation d'utiliser un OS qui a été acheter sur une autre machine !

C'est vraiment problématique que l'on ne puisse pas récupérer une sauvegarde TM stocké sur un NAS via une petite clé USB (une équivalence de la partition recovery).

La suppression des drives + les OS stockés sur CD sont les deux choses sur lesquelles ont imagine pas les conséquences en cas de gros problèmes !

A méditer les propos de l'assistance Apple : on ne gère pas ce cas là.
 
Pour se préparer à voir son disque interne cramer, on a quand même pas mal de solutions :

- si le Mac a été vendu en 10.6, il comporte un DVD d'install : on réinstalle 10.6, on retourne sur le MAS télécharger 10.7/8, et on restaure sa sauvegarde TM à partir de la partition Recovery HD réécrite par la réinstall

- les nouveaux Mac comportent un Recovery Internet dans leur carte-mère : ça restitue une partition Recovery HD pour réinstaller et restaurer

- Apple fournit un logiciel de sauvegarde USB de la partition Recovery HD des Lions : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

- les sauvegardes filaires de TM comportent une copie de la partition Recovery HD (mais pas les NAS ni les Capsules)

- CarbonCopyCloner clone et restaure la Recovery HD.
 
Pour se préparer à voir son disque interne cramer, on a quand même pas mal de solutions :

- si le Mac a été vendu en 10.6, il comporte un DVD d'install : on réinstalle 10.6, on retourne sur le MAS télécharger 10.7/8, et on restaure sa sauvegarde TM à partir de la partition Recovery HD réécrite par la réinstall

- les nouveaux Mac comportent un Recovery Internet dans leur carte-mère : ça restitue une partition Recovery HD pour réinstaller et restaurer

- Apple fournit un logiciel de sauvegarde USB de la partition Recovery HD des Lions : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

- les sauvegardes filaires de TM comportent une copie de la partition Recovery HD (mais pas les NAS ni les Capsules)

- CarbonCopyCloner clone et restaure la Recovery HD.

oui mais tu en conviendra c'est quand même moins pratique qu'une bonne vieille galette.
Et combien de gens sont au courant ... hormis les lecteurs des forums .... pas grand monde je le crains.

Bref, apple, sur le coup ils sont nuls ! :cool:
 
Une galette ? Comme sur un mainframe, tu veux dire ?

PS : la galette, c'est fini ; on en est aux crêpes, maintenant, Chandeleur oblige... (pas pu résister) :rateau:
 
oui mais tu en conviendra c'est quand même moins pratique qu'une bonne vieille galette.
Et combien de gens sont au courant ... hormis les lecteurs des forums .... pas grand monde je le crains.

Bref, apple, sur le coup ils sont nuls ! :cool:
Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus de DVD, je me suis renseigné, avant d'en avoir besoin…

Y'a des forums, y'a des tutos en ligne, y'a des livres = y'a de quoi se renseigner par soi-même !


Sur le coup, ce sont les gens de l'assistance Apple qui t'ont répondu qui n'ont pas assuré : là, j'en conviens. :zen:
 
Bonjour,

La sauvegarde est celle du Mac ? Ou elle vient d'un autre système/Mac ?

Tu peux monter la sauvegarde avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (et aussi y Vérifier le Disque).


Après, tu peux formater Macintosh HD (toujours avec cet Utilitaire de Disque), réinstaller 10.8 (à partir de l'utilitaire dédié dans la partition de restauration),
puis migrer la sauvegarde à la première connexion sur le nouveau système (si Assistant de réglages/Migration voit ton NAS) : ça dépanne quand la restauration ne se fait pas.

Bonjour,

La sauvegarde est bien celle du mac. Je ne suis pas chez moi actuellement je testerais la montée via l'utilitaire de disque dès ce week-end. Merci pour le tuyaux. En dernier recours je formaterais mais j'avoue ne pas en avoir très envie ;)
 
La sauvegarde est bien celle du mac. Je ne suis pas chez moi actuellement je testerais la montée via l'utilitaire de disque dès ce week-end. Merci pour le tuyaux.

En dernier recours je formaterais mais j'avoue ne pas en avoir très envie ;)
Quand tu seras dans Utilitaire de Disque et que tu auras monté l'image-disque, pense à Vérifier le Disque dessus : ça pourrait aussi être la source de ton souci.

Avant de reformater, je ferais un clone, par sécurité, ou au moins une copie de mon dossier Maison : ça permet de retomber sur ses pattes s'il y a un gros problème avec TM.
 
Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus de DVD, je me suis renseigné, avant d'en avoir besoin…

Y'a des forums, y'a des tutos en ligne, y'a des livres = y'a de quoi se renseigner par soi-même !


Sur le coup, ce sont les gens de l'assistance Apple qui t'ont répondu qui n'ont pas assuré : là, j'en conviens. :zen:

Oui je comprends bien mais je ne partage pas ton point de vue ;)
Le quidam moyen lui n'a pas les mêmes facilitées.

J'adore les personnes (et apple dans le cas présent) qui m'explique comment me passer de ce qui me semble indispensable. J'exprime un besoin on m'explique comment m'en passer !

L'outil recovery est malheureusement loin d'avoir la souplesse et la simplicité que pouvait avoir le DVD d'installation. En outre elle nécessite d'être connecté sur l'internet haut-débit (il y a encore des gens en bas débit les amis. Et non je ne vais pas aller chez un ami pour faire le téléchargement hein :siffle: ).

Enfin bref, inutile de palabrer pendant des heures. Certains acceptent sans broncher les régressions d'Apple et d'autres pas!
Je suis probablement un vieux con mais je l'assume (la plupart du temps en tout cas :D )

[FONT=Arial, sans-serif]Bon maintenant je vais m'inspirer des propos de bompi ... des crêpes des crêpes avec du rhum...et du rhum et du rhum...beaucoup de rhum pour oublier ! :D

Quoi qu'il en soit cette info :

[/FONT]
- les nouveaux Mac comportent un Recovery Internet dans leur carte-mère : ça restitue une partition Recovery HD pour réinstaller et restaurer
[FONT=Arial, sans-serif]
je regrette vraiment de ne pas l'avoir connue...elle aurait pu grandement m'aider :(

merci en tout cas ;)

[/FONT]
 
Hello,
j'ai branché un disque dur ext. utilisé sous d'habitude sous windows, sur mon MacBook (OS 10.7.5).
Lors de la connexion Time machine (le bien nommé) m'a demandé si je voulais utilisé le disque comme disque de sauvegarde, et là, erreur j'ai mis OK.
Rendu compte de mon erreur j'ai fermé Time machine (ça a pris une poignée de seconde).
Le disque est apparu sur le bureau mais il n'y avait plus rien dedans. Ensuite je l'ai débranché et rebranché sur le PC mais il n'apparaissait plus.

Désormais, il apparait bien donc sur mac et il est au format Mac OS étendu.
Le reformater pour PC n'est pas un soucis, ce que je veux est avoir de nouveau accès aux données du DD. Après plusieurs recherches, je suis prêt à lancer TestDisk et Photorec pour essayer de récuperer les données. Sinon, j'hésite avec l'option utilitaire type MacDisk pour le lire sur windows, et là peut être je pourrais récupérer les données...
Dernière petite chose, j'ai lu que Time machine demandais 2 fois avant de formater un disque, or là je n'ai eu aucun avertissement...

Aïe j'espère avoir été suffisamment clair...

Merci d'avance.