Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Alors Time Machine ne fait que des sauvegardes complètes qu’il classe dans des dossiers datés ou bien fait-il des sauvegardes incrémentales ? :confused:

Incrémentales, quand bien même ma partition de disque dur Time Machine de 100 Go contient 18 dossiers de sauvegardes indiqué pesant environ 40 Go chacun...

Ben, chez moi, chaque dossier a une taille de 43Go environ, taille de ma première sauvegarde... :siffle: J'en déduis que TimeMachine a un système bien à lui pour gérer les dossiers.
 
Une hypothèse.
Dans les dossiers de sauveardes, les fichiers non modifiés sont remplacés par des alias (qui ne pèsent rien), pointant vers les fichiers sauvegardés initialement. Mais ces alias affichent le poids du fichier d'origine. Ils sont ainsi comptabilisés dans tous les dossiers de sauvegardes.
 
Une hypothèse.
Dans les dossiers de sauveardes, les fichiers non modifiés sont remplacés par des alias (qui ne pèsent rien), pointant vers les fichiers sauvegardés initialement. Mais ces alias affichent le poids du fichier d'origine. Ils sont ainsi comptabilisés dans tous les dossiers de sauvegardes.
Ce n’est pas le cas. Il semblerait que dans chaque dossier, il y ait le système au complet à la date du dossier. Chaque fichier semble complet et dans chaque dossier de sauvegarde, même s’il n’y a pas eu de modification.

Par exemple : on retrouve, les mêmes applications (qui n’ont pas bougées et qui n’ont pas été modifiées ou mises à jour) dans tous les dossiers de sauvegarde de Time Machine (du premier au dernier). Pas très économique en espace disque et très redondant, me semble-t-il…
 
Bonsoir,
Essai de TM avec Léopard installé sur un disque externe et démarré avec un Mac mini dernier modèle: 140 Go copiés en 3H30 sur un disque branché en USB, activité CPU de 10 à 35 pour cent. Le problème c'est que le disque interne du mini ( Tiger 10.4) a été aussi sauvegardé, pourtant au départ de TM, il ne figurait pas dans la liste. Conclusion: TM sauvegarde même Tiger.
 
voila j'ai une discussion sur msn sur la fameuse time machine.

Si on va dans les options que l'on enlève les applications de la sauvegarde, est ce que lors de la prochaine sauvegarde, il effacera les application du DD externe ?

Est que time machine récupère l'os aussi sur le DD ?

On me soutiens que si un jour j'ai un problème sur leopard, et que je sauvegarde avec time machine, le problème sera sur le DD, le jour ou je voudrais effacé le DD interne et he bien après réinstallation de L'OS les problèmes reviendrons sur celui du mac.

Globalement c'est la première question qui m'intéresse l'autre c'est pour un ami sur PC

A +
 
Si on va dans les options que l'on enlève les applications de la sauvegarde, est ce que lors de la prochaine sauvegarde, il effacera les application du DD externe ?

Est que time machine récupère l'os aussi sur le DD ?

On me soutiens que si un jour j'ai un problème sur leopard, et que je sauvegarde avec time machine, le problème sera sur le DD, le jour ou je voudrais effacé le DD interne et he bien après réinstallation de L'OS les problèmes reviendrons sur celui du mac.

osxfacile vient de faire une synthèse sur TimeMachine.

TM conserve à vie tout ce qui est resté plus d'une semaine sur le Mac ... jusqu'à saturation de la partition dédiée.
TM sauvegarde tout ce qu'on ne lui interdit pas de sauvegarder.
Si tu sauvegardes un problème survenu à une date X, toute restauration d'archive TM postérieure à cette date le réinstallera.

Enfin, c'est ce que j'ai compris ! :siffle:
 
Salut à tous !!

Bon alors voilà. J'ai le crâne explosé par la lecture des vingt pages du topic et j'ai juste trouvé un début de réponse à ma question...

J'avais fait une mise à jour de tiger vers léo mais ça ne me satisfait pas. Je vais donc faire d'ici peu une clean install.
Ma question est de savoir si je pourrais, après la nouvelle install, restaurer certains fichiers. Je ne veux pas faire une restauration complète du système avec TM puisque mon but est d'avoir un système à neuf hein.
Mais j'aimerais bien récupérer mes applications, les préférences et évidemment tous mes documents... Vu ce que j'ai lu, cela semblerait possible, mais... Lol pour dire les choses franchement, j'ai pas envie de me lancer là-dedans pour ensuite me faire avoir...
Je suppose (je sais pas si une clean install redemande un nom d'utilisateur) que je devrais redonner le meme nom d'utilisateur pour avoir le même nom de ma "maison".
Mais même dans ce cas, est-ce que le DD avec TM sera reconnu comme une sauvegarde TM ou comme un DD sur lequel TM pourrait s'intaller? Si TM voit un nouveau système, il fait une nouvelle sauvegarde ? Ou pas ?

Je sais pas si je me fais comprendre lol... En gros est-ce que TM après une clean install est capable de reconnaitre la sauvegarde de l'ordi avant clean install?
Après tout, même si le nom de la maison a changé, le contenu est le même: un dossier bibliothèque, documents, séquences, etc... Sera-t-il possible de restaurer le contenu de chacun de ces dossiers?

Ce serait le pied...

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg !

Toujours pas d'idées?...
 
J'aurais plutôt dit antérieure.

Un problème s'inscrit dans Leopard à une date X.
Si l'on restaure une archive datée de X - 1 semaine, on ne retrouvera pas le problème.
Si l'on restaure une archive datée de X + 1 semaine, on retrouvera le problème.

Antérieure = avant = - ; postérieure = après = +.

Non ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Un problème s'inscrit dans Leopard à une date X.
Si l'on restaure une archive datée de X - 1 semaine, on ne retrouvera pas le problème.
Si l'on restaure une archive datée de X + 1 semaine, on retrouvera le problème.

Antérieure = avant = - ; postérieure = après = +.

Non ? ;)
Je suis d'accord. Dit autrement, lorsque tu fais une restauration avec Time Machine, si tu remontes à un moment plus ancien que celui où le problème est survenu, tu ne récupères pas le problème. En revanche, si tu reviens au moment où le problème est survenu ou à un moment plus récent, là, tu le récupères. Ce qui est l'évidence même.
 
l'important c'est de ne pas avoir de problème dés le début sinon ce problème reste pour toujours.

Plus précisément :

si un jour un problème (bug, incompatibilité entre deux softs, ...) apparaît dans ton OS X Leopard,
TimeMachine l'enregistrera (sauf si tu as auparavant exclu de sa liste de cibles le Dossier siège du "problème"),
et l'archivera définitivement (s'il persiste plus d'une semaine sur ton OS X).
 
mais les gens qui ont eu des problèmes de bluetuth etc que l'on peut lire dans le fil impression et incompatibilité sont vouer a garder leur problèmes non ?
Parceque maintenant un effacement du DD et une réinstallation de leopard ne changerais rien puisque que le problème est né avec l'installation de léopard.

J'ai bon ?
 
Plus précisément :

si un jour un problème (bug, incompatibilité entre deux softs, ...) apparaît dans ton OS X Leopard,
TimeMachine l'enregistrera (sauf si tu as auparavant exclu de sa liste de cibles le Dossier siège du "problème"),
et l'archivera définitivement (s'il persiste plus d'une semaine sur ton OS X).
Tu ne le gardes que jusqu'à ce que le disque dédié à Time Machine soit plein. Alors il commence à effacer les sauvegardes les plus anciennes. Donc il en viendra à faire disparaître définitivement le problème.
mais les gens qui ont eu des problèmes de bluetuth etc que l'on peut lire dans le fil impression et incompatibilité sont vouer a garder leur problèmes non ?
Parceque maintenant un effacement du DD et une réinstallation de leopard ne changerais rien puisque que le problème est né avec l'installation de léopard.

J'ai bon ?
Si une mise à jour résout le problème, il disparaît mais reste enregistré dans la sauvegarde Time Machine (selon ce que tu lui as demandé de sauvegarder). Mais si depuis le DVD tu fais une restauration de Leopard à un état où le problème existait, alors il réapparaîtra.
 
mais les gens qui ont eu des problèmes de bluetuth etc que l'on peut lire dans le fil impression et incompatibilité sont vouer a garder leur problèmes non ?
Parceque maintenant un effacement du DD et une réinstallation de leopard ne changerais rien puisque que le problème est né avec l'installation de léopard.

J'ai bon ?

Tu peux aussi appliquer un correctif de ton problème :
- si tu ne réinstalles pas, le problème persiste seulement dans les archives de(s) semaine(s) où a existé le problème (jusqu'à élimination quand le DDE est plein);
- si tu réinstalles et que tu corriges tout de suite, tes archives sont toutes saines dès le (2e) départ de TM.
 
Une hypothèse.
Dans les dossiers de sauvegardes, les fichiers non modifiés sont remplacés par des alias (qui ne pèsent rien), pointant vers les fichiers sauvegardés initialement. Mais ces alias affichent le poids du fichier d'origine. Ils sont ainsi comptabilisés dans tous les dossiers de sauvegardes.

Une réponse.
Ce ne sont pas tout à fait des alias : ce sont des liens matériels, pas du tout symboliques ! ;)
 
Le problème, c’est que les liens en dur, au contraire des liens symboliques, ne peuvent pas pointer vers un dossier — exclusivement un fichier. Or sur Time Machine, tous les dossiers y sont.

Voici comment je comprends l'affaire :
- si tu crées un alias, tu ne crées qu'un lien symbolique = cela pèse le poids d'un symbole (4 ko), et si tu détruis le fichier originel, les liens flottent dans le vide ;
- dans TM, quand un fichier s'enregistre la première fois dans un état donné, il est gravé dans le marbre, et un premier lien matériel est créé ; à chaque nouvelle sauvegarde, si ce fichier ne change pas, un nouveau lien matériel est créé, qui pèse le poids du fichier originel ; et si tu "effaces le fichier originel", tu n'effaces que le premier lien matériel = le fichier reste en place dans son allocation, et tous les liens matériels ultérieurs persistent.

Pour ton interrogation, j'imagine que, si c'est vrai, TM contourne le problème en créant un fichier listant les fichiers du Dossier ? :mouais: