Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,
depuis ce matin, j'ai un problème avec Time Machine. Je suis passé sur Ventura hier soir et j'ai lancé une sauvegarde TM en début d'après midi. Problème, cette sauvegarde reste bloquée sur "préparation de la sauvegarde". Je l'ai arrêté et recommencé mais même problème. Idem après un reboot ou après avoir enlevé le disque dans ma liste Time Machine et l'avoir remis.
Si quelqu'un a une idée pour débloquer tout ça, je suis preneur :).

Quelques infos peut être utiles :

MacBook Pro M1pro
DD : StoreJet Transcend Media 1To
Date de la dernière sauvegarde : 19/10/22

Merci d'avance pour vos suggestions.

EDIT : Résolu. 2h en "préparation de sauvegarde" et ça a fini par se lancer. Peut-être en rapport avec le nouvel OS.
 
Dernière édition:
Date de la dernière sauvegarde : 19/10/22
Bonjour,
Donc tu ne fais pas de backup avant l'installation d'un nouveau macOS ? :eek:
Ta foi en Apple est admirable :D :up:
 
J'aime vivre dangereusement :). Plus sérieusement, d'habitude, je n'installe jamais de nouvelle version de l'OS le premier jour (et niveau sauvegarde, je n'ai pas de fichiers sur cet ordinateur nécessitant une sauvegarde quotidienne ou très fréquente) mais je pensais à autre chose au même moment et j'ai lancé la mise à jour avant de me coucher. Au final ça marche même si ça a été poussif cette première TM Ventura.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
J'aime vivre dangereusement :). Plus sérieusement, d'habitude, je n'installe jamais de nouvelle version de l'OS le premier jour (et niveau sauvegarde, je n'ai pas de fichiers sur cet ordinateur nécessitant une sauvegarde quotidienne ou très fréquente) mais je pensais à autre chose au même moment et j'ai lancé la mise à jour avant de me coucher. Au final ça marche même si ça a été poussif cette première TM Ventura.
La première sauvegarde TM après une MAJ système est toujours longue, forcément.
 
Ben ça dépend de ce que tu mets dans ta sauvegarde. Moi, j'exclus tout ce qui est système & co.
 
J'avais par le passé un Nas Synology sur lequel j'avais un dossier pour le backup TimeMachine.
Puis un jour, suite au passage loupé à l'AFPS, j'ai eu besoin de restaurer mon backup en urgence, j'ai compris ma douleur.
Si la sauvegarde est longue, la restoration l'est tout autant...Plus jamais ça.
Désormais mes disques de backup sont filaires et bootables Thunderbolt pour TimeMachine et USB3.1+ pour Carbon Copy Cloner.
Bonsoir,

J'ai eu exactement la même expérience ! Et comme @mika : Plus jamais ça.
Sur mon NAS j'ai supprimer la partition dédiée TimeMachine. Et je suis connecté en filaire directement.
 
Bonjour,
Je me permettrais d'ajouter au commentaire de @Kikebetico :
Effacez votre disque dur en utilisant l'utilitaire de disque avec Mac OSX étendu (journalisé), puis essayez de l'utiliser.
Vérifiez que le câble du disque dur est correct.

Si vous ne pouvez pas sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine – Assistance Apple (CA)

Sachez que même plein, Time Machine sauvegarde tes données.
Il gère seul tes sauvegardes en éliminant les anciens dossiers. Tu peux quand même tenter dans un premier temps d'effacer les instantanés locaux.
À propos des instantanés locaux de Time Machine – Assistance Apple (CA)

La solution de certains utilisateurs :
Accepter d'effacer d'anciennes sauvegardes. Effacer le disque complet pour repartir sur une nouvelle sauvegarde. Changer de disque et garder l'ancien et faire le contraire dans un ou deux ans.

Si le problème persiste, veuillez contacter l’assistance Apple (Contact – Assistance Apple officielle (FR)) et revenez nous dire quelle solution ils préconisent.
 
  • J’aime
Réactions: Kikebetico
Bonjour, j'ai un iMac 2020. Lorsque je l'ai acheté, j'ai mis une clé USB Sandisk dans l'un des ports USB à l'arrière qui a été utilisé à des fins de sauvegarde Time Machine. Je viens de remarquer qu'il n'a rien sauvegardé depuis plus d'un an. Il n'apparaissait pas non plus comme un lecteur sur le Finder. Je viens de retirer la clé USB et de la remettre en place et elle m'a demandé le mot de passe que j'ai entré, puis j'ai cliqué sur "déverrouiller", mais rien ne s'est passé. Le mot de passe est définitivement correct car il est stocké dans le trousseau.

Quelqu'un at-il des suggestions quant à ce que je pourrais essayer de résoudre ce problème? Le fait qu'il reconnaisse le nom du lecteur et demande le mot de passe me donne un peu d'espoir ..... Je suis assez heureux de formater complètement le lecteur si nécessaire, mais je ne peux pas le faire s'il n'apparaît pas dans le Finder, etc. , droit?

Merci beaucoup pour tout conseil!
 
J'ai fais une réinitialisation d'un MacBook retina 12" early 2015 qui plantait presqu'une fois par jour.
J'ai connecté la Time Capsule en Ethernet pour accélérer la restauration de la sauvegarde. Le Mac est tombé en panne de batterie avant la fin du chargement de la sauvagarde (avant qu'on puisse choisir la sauvegarde que l'on souhaite restaurer).
J'ai branché sur l'alim et connecté en Wi-Fi directement la Timecapsule (il n'y a qu'un port sur cette machine). C'est hyper long ! Apple dit "9 · Les transferts importants peuvent prendre des heures et sembler s’arrêter de temps en temps. Il est conseillé de commencer le soir afin que la migration puisse s’effectuer pendant la nuit. Cliquez sur Continuer pour commencer le transfert."
Ça va faire 36 heures qu'il "Chargement de la sauvegarde". J'entends le disque de la capsule travailler et semble "s'arrêter de temps en temps". Au moins le mac ne plante plus.

Vous pensez que c'est mort ?
 
Bonjour à tous,
je suis sous Ventura j'ai un DD de 2 To relié en USB à ma Freebox qui me sert de TM, celle-ci fait 1,73 To mais quand je veux l'ouvrir, c'est impossible....message "Échec du montage des systèmes de fichiers".....dans ou en dehors de TM.
Quand j'essaye de relier le DD USB directement à mon Mac, il n'est pas reconnu.
Si j'essaye de copier le Sparsebundle j'ai une erreur "-50"
Et j'ai besoin des données sauvées par ma TM, perte de photo.`
Auriez vous une solution ? Merci
 
Bonjour à tous,
je suis sous Ventura j'ai un DD de 2 To relié en USB à ma Freebox qui me sert de TM, celle-ci fait 1,73 To mais quand je veux l'ouvrir, c'est impossible....message "Échec du montage des systèmes de fichiers".....dans ou en dehors de TM.
Quand j'essaye de relier le DD USB directement à mon Mac, il n'est pas reconnu.
Si j'essaye de copier le Sparsebundle j'ai une erreur "-50"
Et j'ai besoin des données sauvées par ma TM, perte de photo.`
Auriez vous une solution ? Merci

As-tu essayé de copier le sparsbundle depuis une commande de Terminal ?
 
Non comment fait-on ?

Il s’agit d’effectuer une copie de fichier (ton fichier Sparsbundle) en utilisant une ligne de commande (et non l’interface graphique directement). Parfois ça peut aider.

Il faut d’abord ouvrir l’application « Terminal » qui va te permettre de saisir la commande souhaitée.
1- Dans la fenêtre qui s’est ouverte du tapes d’abord (attention à bien respecter les minuscules et majuscules) :
Bash:
cp -R
suivi d’un espace.

La commande cp signifie « copie ». Le « -R » est un paramètre donné à la commande. Pour que la commande soit complète il lui faut deux autres paramètres : le fichier qui doit être copié et la destination vers où le fichier va être copié. Ceci est vu plus bas.

2- Tu ouvres ensuite une fenêtre du Finder où se situe ton fichier Sparsbundle
3- Tu glisses le fichier sparsbundle dans la fenêtre de Terminal là où tu as saisi la ligne de commande. Cela va compléter automatiquement ta ligne de commande en lui donnant en paramètre le chemin d’accès complet du fichier à copier.
4- Ajoute un espace (barre d’espace donc) dans le Terminal
5- Il faut maintenant indiquer vers où tu veux copier ton fichier. Depuis le finder, tu glisses un dossier (le dossier qui va recevoir le fichier) vers le Terminal. Comme tout à l’heure cela va compléter ta ligne de commande.
6- Tu valides ta commande pour qu’elle s’exécute en appuyant sur la touche Entrée.

Le fichier étant assez gros, cela peut prendre du temps.

La commande va avoir cet aspect :
Bash:
cp -R /Chemin/Acces/Fichier.sparsbundle /Users/Moi/DossierDestination
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Après plus de 2 jours de traitements, j'ai abandonné par le réseau.
J'ai refait une réinitialisation, mais par les serveurs Apple cette fois.
Côté sauvegarde, j'ai sortie le disque de la capsule pour le brancher directement au mac. Mais du coup pour brancher en même temps le secteur j'ai acheté un multiport USB C adaptator de chez Apple… qui ne fonctionne pas. Ça ne recharge pas la batterie. Il a fonctionné 2 ou 3 fois en faisant des tests avec le Smartphone et 1 fois avec le Mac.
Mais j'ai testé tout de même la récupération et ça part comme via le réseau avec la capsule…

J'ai jeter un œil dans le paquet de la sauvegarde… Délirant ! Il y a environ 800 fichiers de 67,1Mo. La dernière création date d'hier, un petit fichier de 3 Mo. Donc il fait vraiment des trucs lorsqu'il récupére. C'est juste très lent. J'ai tenté d'en ouvrir un. Morche pas, ça sent le chiffrement.

La propriétaire du Mac s'en fout du Mac, ça se trouve un Mac, c'est ses données qu'elle veut récupérer.