Sujet unique Les problèmes de Time Machine

J'ai le même problème sous Ventura sur un iMac dont on a changé le disque Dur interne et sur lequel on a réinstallé l'OS, as tu trouvé une solution ?
 
@yateich

avec utilitaire de disques vérifie les informations de l'espace occupé par TM. Il devrait être identique avec l'affichage sur le Finder.
dans mon cas problèmematique avec Time Machine j'ai utilisé l'assistant de migration et c'est lui qui freeze puisque lorsque je clique sur continuer après avoir sélectionner le dossier a restaurer il ne se passe plus rien... et les infos sont identiques entre utilitaire disque et le Finder...
J'ai aussi testé le disque qui ne sert qu'à Time Machine pour sauvegarde avec SOS : pas d'erreur
je suis un peu dégouté de ne pouvoir récupérer mes données et applis tout en les voyant quand j'ouvre le disque mais elle reste inaccessibles même en tentant de transférer à la Mano....
 
Bonjour

Qu’ententu par j’ai désinstallé MacOs ?

Mais l’ordinateur démarre bien entièrement sous Monterey ?
 
Je vais essayer d'être clair désolé.

Alors j'ai remis à zéro mon mac comme si je venais de le récupérer donc sous mac os Capitan. J'ai ensuite fait la mise a jour Monterrey.

A la base je voulais aussi essayer de passer sous une version plus ancienne de Macos (mojave) pour aider mon mac a être plus performant.
J'ai constaté que ma sauvegarde Time Machine n'était pas reconnu avec Mojave donc je suis repassé sous Monterrey et la sauvegarde est reconnu mais impossible de la lancer.
 
Hé ben ça en fait des installations désinstallation de système. Tu en as fait plus que moi depuis que j'ai mon imac de 2009...

Est-ce que ton mac démarre sous le systeme actuel ?
 
Je suis en train de tenter la restauration de mon disque interne par Time Machine (TM).
Aucun problème à signaler.
Je suis dans la fenêtre « Transférer des données vers ce Mac ».
J’ai opté pour TM.
J’ai ouvert le dossier des sauvegardes de TM et sélectionné la dernière.
Il n’y a pas de retour utilisateur. Un bouton Retour reste toujours actif. Je n’entends aucune activité des disques.
Cette opération est réputée lente, mais cela fait plus de 4 heures que j’attends !
Je me pose des questions …
Est ce normal, Doc?
Que dois-je faire?

Merci d’avance, à ceux qui ont tenté l’aventure victorieusement de me la raconter pour me rendre un peu d’espoir.
 
Bonjour,
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de restauration globale, mais il me semble que, même si c’était lent, l’avancement de la procédure était indiqué (préparation, % d’avancement…).
Dans quel écran es-tu précisément ? Une photo, éventuellement?
 
Salut et merci.
Comme je n’ai plus de Mac sous la main, je te réponds sur mon iPhone. Pour les photos, je les ai prises mais ça va être un peu acrobatique de te les mettre en ligne.
A la place, je vais te faire une description détaillée. Je ne l’ai pas faite avant pour ne pas effaroucher les K d’or de la contrib.
C’était un peu léger. Tu as parfaitement raison. Sorry.

Donc (Recos Apple)
J’ai fait booter le Mac en mode récupération simple (cmd-R).
J’ai reformaté le DD interne
J’ai fait une clean install de la dernière version de Ventura (qui était déjà celle du boot)
J’ai tenté une restoration complète Time Machine (TM), qui annonce qu’elle va préalablement effacer le DD interne. Je l’ai déjà fait au préalable sur le conseil de Tim Cook lui-même, mais passons.
Problème:
Message d’erreur:
Parmi toutes les sauvegardes de TM, aucune ne convient au Mac.
=> Il faut passer par l’Assistant de migration.
C’est ce que j’ai fait (stade où j’ai appelé désespérément à l’aide sur MacG). En fait en 4 heures TM s’est tourné les pouces et n’a rien récupéré.
Je n’ai d’autre choix que de laisser tomber TM et de restaurer une copie de sauvegarde de Carbon Copy Cloner (qui malheureusement ne clone plus complètement l’OS. On n’arrête pas le progrès. ).
Au passage, l’Assistant de migration me signale gentiment des conflits. Il m’en reparlera après la copie des fichiers sur le DD interne. Il me ménage.
Mince ! Ça devient d’une complication windaubesque MaOS !!

Conclusion:
TM + un backup CCC ne permettent plus d’obtenir une sauvegarde secure.
Je regrette (un peu seulement) l’époque insouciante où on pouvait cloner l’OS sur une disquette 400K et redémarrer dessus en moins d’une minute.
Séquence nostalgie !
 
  • J’adore
Réactions: peyret
Je n’ai d’autre choix que de laisser tomber TM et de restaurer une copie de sauvegarde de Carbon Copy Cloner (qui malheureusement ne clone plus complètement l’OS. On n’arrête pas le progrès. ).
Le fait que le clone ne soit plus bootable, sur les machines récentes, ne devrait pas poser de problème.


TM + un backup CCC ne permettent plus d’obtenir une sauvegarde secure.
Je ne vois pas pourquoi tu écris que le clone ne permet pas "d’obtenir une sauvegarde secure" ?
 
Parce que je n’ai plus confiance en Time Machine, très bien pour une récup ponctuelle de dossier ou fichier, pas pour un disque interne en totalité (chez moi).
Un joli parapluie… sauf quand il pleut vraiment fort.
CCC ne fournit pas une copie intégrale. Il faut fignoler « à la main » après la restauration. Il y a des petits oublis.

C’est quoi toi, ta politique de sauvegarde ? Le cloud ?
 
C’est quoi toi, ta politique de sauvegarde ? Le cloud ?
Non, pas le Cloud (sauf pour les petites choses : Contacts, calendriers, signets Safari, notes et rappels).
Autrement, des clones, dans lesquels j'ai toutes mes données (je vérifie une fois par mois, sur quelques dossiers aléatoires, que le clone s'est bien mis à jour).
 
SuperDuper le meilleur créateur de Dollys...
CCC c'est du carbone et ça tâche un peu...
:smuggrin:
 
Puisque on parle de sauvegarde :
J'ai abandonné les clones.... il y a 6 mois...(en remplacement de 2 disques de 2 To laCie)

• depuis que mon fils a mis un NAS de 16To (utilisé 3,3 To) en réseau ethernet :up:

• et un autre NAS de 16 To (qui sert de sauvegarde du 1er en direct chez la sœur qui habite à 1 km, et tout çà passe par la fibre de la livebox)

• et je ne travaille plus sur mon SSD, juste quelques fichiers..... que je déplace sur le NAS et je supprime de mon mac
• Donc j'ai supprimé CCC, n'ayant plus l'utilité..
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oui moi aussi SuperDuper est ma référence pour les sauvegardes depuis de loooongues décennies.
Une remarque:
Si tu utilises la fonction de sauvegarde incrémentale (Slart update), qui est une fonctionnalité intéressante de cette appli, tu ne sauvegarderas que les données, pas le système.
On ne peut plus parler alors de clonage, comme Apple le permettait par le passé, avant Big Sur.
Donc méfiance.
 
Là, tu me surprends car j'utilise la commande Smart Update afin d'éviter des clones lents à se faire et mon clone reste bootable, c'est même la dernière opération que SD fait avant de terminer.