Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Salut à tous ,
J 'ai un problème avec mon time machine .
Dernièrement , j'ai re-formater et reinstaller Leopard en "clean" sur mon imac 24".
Tout a été sans problèmes , mise en place des programmes et mails ....ok.
J'ai aussi deux HD externes ( 1 seagate 500 Gb et 1 Western Digital 320 Gb en USB2 ).
J'ai créé sur le Seagate 2 partitions et activer l'une de celle -ci pour time machine.
Creation de la premiere sauvegarde (longue , mais sans problèmes) .
Viennent ensuite les problèmes : depuis qq jours , quand j 'ouvre time machine , il me montre bien l' ecran time machine , mais je ne peux rien cliquer avec ma souris (filaire) dans cette fenetre , ni restaurer , ni sortir ...le pointeur souris et le fond d ecran "bouge" , mais aucun choix avec le clic de la souris sur quoi que ce soit . Je dois attendre parfois 10 minutes et alors je peux cliquer sur ce que je veux.Soit forcer à sortir ..pas evident
J'ai essayer avec l autre disque dur , mais cela fait la même chose.
Connaissez-vous ce problème....:( ?
Avec la mise à niveau de leopard sur mon ancien tiger ( avant formatage en HFS+) time machine fonctionnait bien.

Sorry d 'etre aussi long :rose:

Bonjour,
J'ai le même problème.
Je n'ai pas vu que quelqu'un t'ait répondu !!
As-tu trouvé une solution ?
Si je fais fonctionner Time machine sur une partition intérieure tout se passe normalement pour récupérer dans l'écran Time Machine correspondant.

iMac 24"
 
T.M continue sa sauvegarde même si le disque externe a sauvegarder n'est pas branché..Pour ma part, c'est mon HD + un disque A à sauvegarder sur un disque B.

Quand A n'est pas connecté, T.M fonctionne quand même mais ne le sauvegarde pas (forcément)

Merci pour ta réponse.

A noter qu'il existe un script pour gérer automatiquement les DDE à la mise en veille sur un Mac de bureau : SleepWatcher. :zen:
 
Bonjour,
J'ai le même problème.
Je n'ai pas vu que quelqu'un t'ait répondu !!
As-tu trouvé une solution ?
Si je fais fonctionner Time machine sur une partition intérieure tout se passe normalement pour récupérer dans l'écran Time Machine correspondant.

iMac 24"

Aurais-tu un Hub USB ?
 
pour FrançoisMacG

oui, j'ai un hub USB avec une alim séparée, mais le disque externe qui est dédié partiellement à Time machine est branché directement à l'arrière de l'iMac sur une des 2 prises FW 800.

Jmoneyron
 
bonjour à tous,

Suite à un plantage de mon finder (alors que ma foi je ne faisais rien de spécial...) mon mac a refusé de redémarrer ce qui m'a contraint, après maintes manipulations vaines de réinstaller complètement l'os. Comme je suis un imbécile, je n'avais pas de sauvegardes du système mais j'ai maintenant été acheter un disque dur pour utiliser Time machine.
Ma question est la suivante : j'ai lu ca et la (sans véritablement comprendre la différence) qu'il existe deux types de sauvegardes : les clones et la sauvegarde simple des données.
Est ce que time machine fait un clone de tout le système pour qu'on puisse redémarrer à partir du DDexterne ou bien est ce simplement une sauvegarde des données qui nécessite alors, en cas de plantage, de réinstaller le système?
merci de répondre au débutant que je suis...
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
bonjour à tous,

Suite à un plantage de mon finder (alors que ma foi je ne faisais rien de spécial...) mon mac a refusé de redémarrer ce qui m'a contraint, après maintes manipulations vaines de réinstaller complètement l'os. Comme je suis un imbécile, je n'avais pas de sauvegardes du système mais j'ai maintenant été acheter un disque dur pour utiliser Time machine.
Ma question est la suivante : j'ai lu ca et la (sans véritablement comprendre la différence) qu'il existe deux types de sauvegardes : les clones et la sauvegarde simple des données.
Est ce que time machine fait un clone de tout le système pour qu'on puisse redémarrer à partir du DDexterne ou bien est ce simplement une sauvegarde des données qui nécessite alors, en cas de plantage, de réinstaller le système?
merci de répondre au débutant que je suis...
Bonjour et bienvenue :coucou:

Time Machine ne fait pas de clone comme Super Duper ou Carbon Copy Cloner. D'ailleurs, tu ne peux pas redémarrer sur une sauvegarde Time Machine alors que tu peux le faire avec un système cloné avec l'un des 2 logiciels que je viens de citer.
En revanche, si tu laisses Time Machine tout sauvegarder (et donc n'exclus aucun dossier de la sauvegarde), ce que j'ai fait, tu peux restaurer ton système sans tout réinstaller en redémarrant depuis le disque d'installation de Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
MacOSXHints nous apprend quels sont les dossiers et fichiers que TM ne sauvegarde pas par nature (les Logs, Caches, Previous System, et autres)
et donne un script pour se les afficher à la demande. :zen:
 
Apparemment, on n'a pas encore parlé de ce problème ici :
Depuis ce matin (peut-être hier), Time Machine n'arrive plus à sauvegarder. Quand je lance une sauvegarde manuelle, soit elle s'arrête simplement sur "Préparation de la copie de sauvegarde…", soit elle va jusqu'à la copie ; et là, ça se stoppe à 0 Ko.
Quand l'étape de copie commence, le processus mds enfle, enfle et enfle encore ; quand je l'ai quitté au moyen du Moniteur d'activité, il prenait plus de 500 Mo de mémoire réelle et 1 Go de mémoire virtuelle !
De plus, j'ai été faire un tour du côté de la console. Et là, surprise, des milliers de groupes de trois messages, toujours les même à l'exception d'un numéro :
Bloc de code:
07/04/08 17:26:28 tuncfgd[3837] tuncfg: already running, use 'killall tuncfg; tuncfg' to restart it 
07/04/08 17:26:28 com.apple.launchd[1] (tuncfgd[3837]) Exited with exit code: 1 
07/04/08 17:26:28 com.apple.launchd[1] (tuncfgd) Throttling respawn: Will start in 10 seconds

J'ai tenté de lancer la commande indiquée dans le Terminal, et il m'a indiqué que le processus ne m'appartenait pas. J'ai donc quitté tuncfgd du Moniteur : aucune amélioration.
 
Tout à coup mon disque externe s'est mit à gratter énormément (alors qu'il ne semblait plus vraiment lire ou écrire quoi que ce soit), et hop, il a copié en quelques minutes les 800 Mos.
Et maintenant, il reste sur "Fin de la sauvegarde…". À mon avis, ce n'est plus qu'une question de temps.
 
Hello,

J'ai parcouru ce forum et plus particulièrement ce topic en diagonale (oui , 47 pages c'est chaud à rattraper) pour trouver réponse à mon interrogation...

J'ai changé le disque dur de mon pti macbook... J'avais un joli TimeMachine en place... Je reboot sur le DVD, je formate le disque, je restaure mon système avec ma dernière sauvegarde TimeMachine, je redémarre, vraiment nickel, rapide, tout fonctionne.. Et la.. Ze Drame.. Time Machine se met en route pour faire sa sauvegarde incrémentale.... PAN !!! 79Go !!! Il resauvegarde tout le disque !?!

Est ce normal ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Y'a moyen de tricher ? Parce que ma sauvegarde fait maintenant le double de sa taille normale... inutilement....
 
tuncfgd semble lié à Hamachi (messages des 03 et 06 Novembre).

Merci !
Je viens d'effectuer la manipulation et… il y a toujours des messages. Mais cette fois-ci, ils indiquent plutôt l'absence de launchgd.

Bloc de code:
07/04/08 23:19:59 com.apple.launchd[1] (tuncfgd) Throttling respawn: Will start in 10 seconds 
07/04/08 23:20:09 com.apple.launchd[1] (tuncfgd[7092]) posix_spawnp("/usr/sbin/tuncfg", ...): No such file or directory 
07/04/08 23:20:09 com.apple.launchd[1] (tuncfgd[7092]) Exited with exit code: 1

Je vais continuer de chercher, et voir ce que je peux faire pour résoudre ça.

Edit : Il était indiqué qu'on pouvait soit se délogguer-relogguer, soit redémarrer ; j'aurai dû tenter la deuxième option avant de poster.
Donc, tout est revenu à la normalité, merci :) !
 
J'ai changé le disque dur de mon pti macbook... J'avais un joli TimeMachine en place... Je reboot sur le DVD, je formate le disque, je restaure mon système avec ma dernière sauvegarde TimeMachine, je redémarre, vraiment nickel, rapide, tout fonctionne.. Et la.. Ze Drame.. Time Machine se met en route pour faire sa sauvegarde incrémentale.... PAN !!! 79Go !!! Il resauvegarde tout le disque !?!

Est ce normal ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Y'a moyen de tricher ? Parce que ma sauvegarde fait maintenant le double de sa taille normale... inutilement....

Salut !
Ça fait pareil chez moi, que ce soit après une restauration TM ou par un clone... Il doit y avoir une info sur les fichiers restaurés qui fait penser à TM que les fichiers ont été modifiés. Ce qui, dans l'absolu n'est pas faux : les fichiers après restauration ne sont pas exactement les mêmes que ceux d'avant, ils ont été réécrits, peut-être pas au même endroit sur le DD interne qu'avant (ça j'en suis pas sûr mais bon, cloner défragmente alors...). Il y a peut-être un truc dans les dates de création/modification de fichiers...
Tricher ? Je sais pas... Moi ce que je fais c'est... une nouvelle sauvegarde TM toute propre et à la bonne taille... Après tout, une restauration c'est pas tous les jours donc initialiser sa sauvegarde TM une fois de temps en temps ce n'est pas la la mort non plus. On vient quand même de restaurer un système complet sans galérer, c'est déjà ça ! Mais je reconnais cependant que ce n'est pas pratique : ça veut dire perdre les sauvegardes postérieures contenant peut-être quelque chose dont on aurait besoin...
 
Y'a moyen de tricher ? Parce que ma sauvegarde fait maintenant le double de sa taille normale... inutilement....

Y'a moyen de tricher : il faut changer l'adresse MAC. Ce n'est pas très simple...

D'un autre côté, ta sauvegarde a doublé de volume, mais quand ta partition TM sera pleine, ce sont les anciens fichiers qui disparaîtront, c'est-à-dire la première sauvegarde, et ce n'est pas très important. ;)
 
Y'a moyen de tricher : il faut changer l'adresse MAC. Ce n'est pas très simple...

D'un autre côté, ta sauvegarde a doublé de volume, mais quand ta partition TM sera pleine, ce sont les anciens fichiers qui disparaîtront, c'est-à-dire la première sauvegarde, et ce n'est pas très important. ;)

Je suis complètement d'accord avec la solution que tu propose... "en cas de changement de carte mère". Cependant, j'ai simplement changé de disque dur... Par conséquent, mes adresses mac sont toujours les même ;)
 
@ nineinchnails :

Il semblerait que ça marche aussi pour une restauration système : "if you have your Mac repaired with a new logic board, or replace your system with a new one"

-----------------------

Une des réactions proposées à l'astuce :

This HINT, although correct in its implementation, is unnecessary for the situation the Author states.

If you attempt to backup after the MAC address has been changed the TM backup will indeed fail and report it cannot found the TM backup volume. This is because the hidden file with the name of the MAC address (minus the colons) does not match the new MAC address.

All that is required here is to goto TM Pref panel and click on the "Change Disk..." button and reselect the TM backup disk and then manually force a backup via the Dock's TM icon "Back Up Now". The backup will now run and the new MAC address will be created as a hidden file alongside the old one. You can use sudo to remove this old one.

TM backup will proceed as it would have normally done without the MAC address change and without a deep traversal of all volumes that have not been excluded (as one person above experienced).

So as much as I applaud this HINT I have to say it's not necessary for dealing with a MAC address changing. However, it does alert people to the importance of the MAC address as it's used by Time Machine.


Passer par le terminal et changer à la main les adresses mac ne semble pas indispensable...
 
Bonjour, ce matin j'ai voulu restaurer une ancienne version de vlc sur mon imac 24 en X.5.2 depuis mon disque externe time machine... et je m'apercois que pratiquement aucune de mes applications n'est restituable... VLC, Fstream, Mail, address Book, chess, comic life, divx converter, etc etc apparaissent toute avec un icone style stationnement interdit et 0 ko de données, suit un message comme quoi l'architecture de ce mac ne prend pas en charge cette application.
Ce qui en bref veut dire que si je dois restaurer tout mon imac, c'est foutu...


j'ai sur mon disque time machine externe par ordre hierarchique en premier un dossier :
Backups.backupdb
puis les dossiers datés et numéroté
en fin de liste un dossier allias Latest.

ce soit avec TM ou en ouvrant manuellement un dossier daté, mes applis on la même icone stationnement interdit. Quand aux fichiers certains semblent bien et d'autre dossiers perso sont vides.. ??
Quelqu'un peut il m'expliquer ? s'il vous plait
 
Bonjour,
J'aurais ton problème, je lancerais DiskWarrior 4 sur mon disque TM : il répare autorisations et ACL. Mais il faut en être l'heureux propriétaire...

A défaut, je nous poserai la question : Utilitaire de Disque du Disque Interne peut-il réparer Autorisations et Disque TimeMachine ?

Mais ce ne sont que des suggestions : ton problème est peut-être ailleurs. :zen:
 
J'ai moi aussi un soucis avec Time machine.
Aprés retour du SAV de mon Macbook, j'ai voulu procéder à une sauvegarde ce soir et alors que ça faisait 14 jours que je n'en avais pas fait, Time machine ne semble pas détecter mes anciennes sauvegarde et recommence une sauvegarde globale.

Que faire pour qu'il voit mes précédentes sauvegardes?