Sujet unique Les problèmes de Time Machine

En fait j'avais du mal avec la partie en anglais:rose:

J'ai en effet une nouvelle carte mère:siffle:

Il suffisait de le dire ! ;)

Changer de carte-mère change l'adresse MAC.
Il faut donc aller dans Préférences Système > TimeMachine, y cliquer sur le bouton Changer le Disque, y resélectionner le disque de sauvegarde de TM, et enfin déclencher manuellement une sauvegarde avec l'icone TM du Dock Sauvegarder maintenant.
La sauvegarde va se déclencher et la nouvelle adresse MAC sera créée dans un fichier invisible à côté de l'ancienne.
Vous pouvez passer par le Terminal (sudo) pour éliminer cette ancienne adresse.
:zen:

PS : l'adresse MAC est différente de l'adresse IP du Mac = l'adresse Media Access Control (ou adresse matérielle, ou identifiant Airport, ou Ethernet ID) se compose de 12 chiffres, et se retrouve dans PréférencesSystème>Réseau>Afficher : Airport>onglet : Airport (l'adresse IP est à l'onglet TCP/IP).
 
C'est ça.

Mais j'ai essayé hier et ... TM est reparti dans une grosse sauvegarde qui faisait presque la taille du total de ce qui doit être sauvegardé.
Je suis retourné voir sur la source de cette astuce, une des réactions signale cela. Mais je n'ai pas trop compris la suite... La démarche par le terminal semble finalement être la meilleure... (pas essayé chez moi)
 
Bonjour,

Tout d'abord désolé si j'ai raté un fil évoquant le sujet qui suit :

Y a t'il une possibilité (j'ai cru comprendre que non) d'avoir plusieurs partitions sur un DDE déclaré sous Time Machine ?

(1 hfs pour TM et 1 fat32 pour échanger des données volumineuses avec 1 PC)

Merci pour vos avis et conseils,
Cordialement :)
 
Salut !

C'est tout à fait possible :) Tu indiqueras juste à TM sur quelle partition il doit travailler. Facile hein :D:D
 
Si tu veux faire le tour de TM, survole tout ce topic, c'est une mine d'info sur le sujet :)

tcho
 
C'est ça.

Mais j'ai essayé hier et ... TM est reparti dans une grosse sauvegarde qui faisait presque la taille du total de ce qui doit être sauvegardé.
Je suis retourné voir sur la source de cette astuce, une des réactions signale cela. Mais je n'ai pas trop compris la suite... La démarche par le terminal semble finalement être la meilleure... (pas essayé chez moi)

Les réponses au commentaire que tu nous as livré plus haut, finissent par aboutir à l'aveu de Barrysharp que sa recette du bouton Changer le disque ne fonctionne pas, et qu'il vaut mieux passer par le Terminal...
En français : changer le disque de destination des sauvegardes dans les Préférences TM ne réinitialise pas l'adresse MAC.


Un des commentaire suivants en tient (un peu) compte, et propose une autre recette :
" I went and looked at the folder where TM keeps the backups, <YourTMDrive>/Backups.backupdb/, and saw that there was BOTH my original backups folder <mymachinename>, and the new folder, <mymachinename 2>. The exact same folder name, with the number (2) appended to it, with a space between.
I deleted the folder <mymachinename 2>, told TM to backup NOW, and it appears to be going to work!"

= aller dans le dossier des sauvegardes TM Backups.backupdb (sans ouvrir l'application TM) montre qu'il s'y trouve deux dossiers de sauvegarde : l'un baptisé 1 correspond aux sauvegardes de l'ancienne adresse MAC, l'autre baptisé 2 à la sauvegarde de la nouvelle adresse MAC.
Et mettre le dossier 2 à la Corbeille permettrait de raccrocher TM sur le dossier 1, en lui ordonnant une première sauvegarde en mode manuel (Sauvegarder maintenant).

Le danger de la man&#339;uvre, souligné dans un autre commentaire, est que la première sauvegarde de nouveau disque va écraser les fichiers de l'ancien disque si la partition TM est trop petite pour tout contenir (les sauvegardes du dossier 1 et la première grosse sauvegarde du dossier 2).
La parade (sauvage !) pourrrait être de lancer la première sauvegarde du nouveau disque, puis, dès les premières minutes (le temps que le dossier 2 se crée et se remplisse à peine, enregistrant au passage la nouvelle adresse MAC), débrancher-éteindre le DDE de sauvegarde TM, avant d'aller dans Backups.backupdb détruire le dossier 2... :siffle:

Ma question devant cette recette est : comment se fait-il que TM accepte de sauvegarder dans le dossier 1 (qui contient un fichier qui a enregistré l'ancienne adresse MAC) alors que le dossier 2 (avec la nouvelle adresse Mac) a été détruit ???
 
Ma question devant cette recette est : comment se fait-il que TM accepte de sauvegarder dans le dossier 1 (qui contient un fichier qui a enregistré l'ancienne adresse MAC) alors que le dossier 2 (avec la nouvelle adresse Mac) a été détruit ???


Bonne question... Faudrait essayer... Tss... La flemme aujourd'hui...

On attends la 10.5.3, histoire que Apple règle ce problème ? :siffle::p
Après tout, même suite à une restauration TM, il faut presque tout sauvegarder. Pas pratique...
 
Bonjour,
Je viens de m'acheter une Time capsule. J'ai suivi les instructions d'installation (je suis sous Mac OS 10.5.2), mais, quand j'ouvre Time Machine et que j'essaie de lui demander de choisir la Capsule comme disque de sauvegarde, rien ne se passe. J'ai toujours un message d'erreur. Et Time Machine a l'air de ne pas être configuré. Comment faire ? Le problème a-t-il déjà été résolu par quelqu'un du forum ?
 
J'ai regardé rapidement les posts et j'ai pas vue d'info à ce sujet. Comme ZFS n'Est pas encore implémenté, je me demande s'il est possible (avec TM ou un utilitaire) de dire à TM lorsque le disque est plein de poursuivre sur un second disque.

Je ne veux pas qu'il reparte à zéro.:confused:
 
J'ai regardé rapidement les posts et j'ai pas vue d'info à ce sujet. Comme ZFS n'Est pas encore implémenté, je me demande s'il est possible (avec TM ou un utilitaire) de dire à TM lorsque le disque est plein de poursuivre sur un second disque.

Je ne veux pas qu'il reparte à zéro.:confused:
Quand le disque est plein, Time Machine ne repart pas à zéro. Il efface juste les sauvegardes les plus anciennes. Si tu lui as laissé suffisamment de place pour faire ses sauvegardes et pouvoir remonter loin dans le temps, je ne pense pas que ce soit un problème.
 
Bonjour,
Je viens de m'acheter une Time capsule. J'ai suivi les instructions d'installation (je suis sous Mac OS 10.5.2), mais, quand j'ouvre Time Machine et que j'essaie de lui demander de choisir la Capsule comme disque de sauvegarde, rien ne se passe. J'ai toujours un message d'erreur. Et Time Machine a l'air de ne pas être configuré. Comment faire ? Le problème a-t-il déjà été résolu par quelqu'un du forum ?

Quel est le message d'erreur en question ?

J'ai regardé rapidement les posts et j'ai pas vue d'info à ce sujet. Comme ZFS n'Est pas encore implémenté, je me demande s'il est possible (avec TM ou un utilitaire) de dire à TM lorsque le disque est plein de poursuivre sur un second disque.

Je ne veux pas qu'il reparte à zéro.:confused:

Quel est le rapport avec le ZFS :confused: ?
 
je suis noveau chez mac, et j'aimerais savoir ce qu'est Time machine :)
Une machine à voyager dans le temps&#8230; Lire Herbert George Wells La machine à explorer le temps (1895)&#8230; ;)

Pour l'informatique sur Mac des recherches devraient te donner d'autres réponses valables&#8230;
 
Une machine à voyager dans le temps&#8230; Lire Herbert George Wells La machine à explorer le temps (1895)&#8230; ;)

Pour l'informatique sur Mac des recherches devraient te donner d'autres réponses valables&#8230;
Ne pas regarder en revanche des rediffusions de "Temps X", l'émission des frères refaits mais faut pas le dire :p Bogdanoff, les jumeaux dans leur sac poubelle. Ca ne t'apportera pas de réponse.

Bon, je pense que je l'ai bien aidé, là. Non ? :siffle: :p
 
Quel est le rapport avec le ZFS :confused:?

En l'occurrence, l'idée est que le système de fichiers sache utiliser de nouvelles ressources physiques sans rien changer au niveau logique : le volume s'accroît paisiblement sans que l'on ait à se tracasser. Ce n'est pas le cas avec les systèmes de fichiers actuels de Mac OS X.
ZFS, c'est vraiment le truc cool que nos amis d'Apple n'ont pas su gérer jusqu'ici ... (et je te l'annonce, et je dis que finalement non etc.)
 
  • J’aime
Réactions: Chamyky
Cher Chamyky,
Le message est intitulé "Erreur de Time Machine" : "Aucun volume de sauvegarde sélectionné." Et il invite à recommencer en aller dans Préférences Système", ce que j'ai déjà fait.