Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici... ;):D

Sinon, j'ai arrêté de me préoccuper de la place que prend Time Machine. Au final, après vingt-quatre heures, Time Machine ne va conserver d'une partie des changement horaires qu'il a enregistrés. Au bout d'une semaine, même les modifications journalières seront épurées. Donc qu'importe ce qui se passe. (...) et si je me débarrasse d'un gros élément (+ 1Go), j'irais le supprimer en utilisant les options prévues dans TM.

Il n'y a pas besoin "d'optimiser" ses sauvegardes TM, juste de l'utiliser comme il se doit.
Pareil pour moi. :up:
 
Tiens, le Finder se fait avoir par la sauvegarde de TM... Suite aux derniers messages ici, j'ai regardé mon disque de sauvegarde. Je le trouve trop gros : je peux remonter deux mois dans le temps, c'est beaucoup et ça me prend de la place...
J'ai donc voulu voir quelle place prenaient les sauvegardes équivalant à environ un mois. Et vlà le Finder qui est paumé... Voyez donc l'image jointe...
Il me trouve Plus de 100 Go alors que le volume dédié à TM fait 12Go :siffle::siffle:. Doit pas connaître les liens de TM...
 
Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici... ;):D

Sinon, j'ai arrêté de me préoccuper de la place que prend Time Machine. Au final, après vingt-quatre heures, Time Machine ne va conserver d'une partie des changement horaires qu'il a enregistrés. Au bout d'une semaine, même les modifications journalières seront épurées. Donc qu'importe ce qui se passe. J'ai fait une première sauvegarde une fois mon système bien en place avec toutes les applications, documents, vidéos et autres fichiers. Après c'est à TM de s'occuper de tout ça. J'ai exclu de ses sauvegardes un ou deux dossiers "stratégiques", et si je me débarrasse d'un gros élément (+ 1Go), j'irais le supprimer en utilisant les options prévues dans TM.

Il n'y a pas besoin "d'optimiser" ses sauvegardes TM, juste de l'utiliser comme il se doit.

@WebO, oui, déjà parlé ici étant donné que c'est avec cette méthode que j'ai appris à effacer les fichiers mentionnés dans mon message précédent et avec laquelle j'ai parfois certains problèmes d'autorisation.

@ Moonwalker, iDuck, chacun son point de vue ;). Je trouve que récupérer de l'espace disque a son intérêt quand les fichiers ne servent à rien et n'ont jamais été destinés à être sauvegardés, comme dans le cas de doublons (suite à un déplacement par exemple), à un changement de nom ou à sauvegarder des copies de travail devenues inutiles. J'aimerai autant que mes 500 Go ne soient pas pleins avant la fin de l'année, autant pratiquement que financièrement. Mais cela concerne peut-être des fichiers dont la taille est sans doute inhabituelle pour la majorité des utilisateurs.
 
Ben oui, tu fais comme tu le sens. Je disais ça parce que je suis moi aussi passé par une phase "chasse au gaspi" dans mes premiers temps d'utilisation de Time Machine. Arrive le moment ou on en a un peu marre de jouer les explorateurs temporels pour chercher des sauvegardes "inutiles".

J'ai une Time Capsule de 500 Go, deux machines sauvegardées dessus, et le disque est très loin d'être plein.
 
$@ Moonwalker, iDuck, chacun son point de vue ;). Je trouve que récupérer de l'espace disque a son intérêt quand les fichiers ne servent à rien et n'ont jamais été destinés à être sauvegardés, comme dans le cas de doublons (suite à un déplacement par exemple), à un changement de nom ou à sauvegarder des copies de travail devenues inutiles. J'aimerai autant que mes 500 Go ne soient pas pleins avant la fin de l'année, autant pratiquement que financièrement. Mais cela concerne peut-être des fichiers dont la taille est sans doute inhabituelle pour la majorité des utilisateurs.
Certes. Mais pour ça, il y a tout ce qu'il faut dans Time Machine.

image1cc2.png
 
@WebO, oui, déjà parlé ici étant donné que c'est avec cette méthode que j'ai appris à effacer les fichiers mentionnés dans mon message précédent et avec laquelle j'ai parfois certains problèmes d'autorisation.

Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici... ;):D

Sinon, j'ai arrêté de me préoccuper de la place que prend Time Machine. Au final, après vingt-quatre heures, Time Machine ne va conserver d'une partie des changement horaires qu'il a enregistrés. Au bout d'une semaine, même les modifications journalières seront épurées. Donc qu'importe ce qui se passe. J'ai fait une première sauvegarde une fois mon système bien en place avec toutes les applications, documents, vidéos et autres fichiers. Après c'est à TM de s'occuper de tout ça. J'ai exclu de ses sauvegardes un ou deux dossiers "stratégiques", et si je me débarrasse d'un gros élément (+ 1Go), j'irais le supprimer en utilisant les options prévues dans TM.

Il n'y a pas besoin "d'optimiser" ses sauvegardes TM, juste de l'utiliser comme il se doit.

Oui oui, j'avais vu qu'on en avait parlé ici. C'est une option qui peut-être fort utile. J'ai une partition de 150 Go dédiée à Time Machine sur un disque externe. J'ai totalement réinstallé Leopard il y a quelques semaines, et j'ai tenté de poursuivre ma sauvegarde Time Machine malgré la réinstallation. Et ça a fonctionné donc. Sauf que si Time Machine a bien continué la sauvegarde à la suite des précédentes, il en a recréé une intégrale, et volumineuse, après la réinstallation. Avec cette option, j'ai libéré pas mal de place sur mon disque qui était presque plein: moins de 1 Go disponible.

Pour le reste, je suis bien d'accord qu'il faut laisser faire Time Machine et ne pas trop s'en préoccuper en-dehors des options qu'il propose. Comme OS X d'ailleurs...

Sinon, personne d'autre ne rencontre ce bug?... Etonnant.

Il me semble que personne n'en a parlé encore ici, c'est pourtant un bug assez courant de Time Machine. Plusieurs sujets l'évoque sur les forums de discussions d'Apple.

Lorsque Time Machine est appelé à supprimer d'anciennes sauvegardes, il arrive qu'Exposé ne soit plus actif. Solution, relancer une session. Ou tenter de modifier les préférences d'Exposé, mais il faut s'y reprendre à maintes reprises.

Je rencontre ce bug régulièrement (iMac G5, 10.5.4).
 
Certes. Mais pour ça, il y a tout ce qu'il faut dans Time Machine.

image1cc2.png


Je n'ai jamais dit le contraire ;) Pb de compréhension réciproque, on dirait ;)
J'utilise les rares outils TM justement et je fais exactement ce que iDuck a mis en copie d'écran et dont WebO a parlé; il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller manuellement à la chasse aux fichiers dans les innombrables dossiers du disque TM. GrandPerspective ne me sert qu'à visualiser les gros fichiers et leur date d'enregistrement, pas à les effacer.

(…)
J'ai régulièrement un pb: Je sélectionne le/les éléments à effacer, je vais dans le menu de la fenêtre et demande l'effacement et là, trois possibilités.
- Soit j'ai accès au message "Désirez vous effacer blah blah", la demande de mot de passe et l'effacement des fichiers.
(…).
 
J'utilise les rares outils TM justement et je fais exactement ce que iDuck a mis en copie d'écran et dont WebO a parlé; il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller manuellement à la chasse aux fichiers dans les innombrables dossiers du disque TM. GrandPerspective ne me sert qu'à visualiser les gros fichiers et leur date d'enregistrement, pas à les effacer.

D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne peut effacer un fichier d'Archive TM qu'en passant par l'application TM : un Contrôle d'Accès Mandataire interdit tout effacement par un autre moyen, y compris le Terminal, y compris en Root = c'est la Sécurité Leopard ! :up:
 
Je n'ai jamais dit le contraire ;) Pb de compréhension réciproque, on dirait ;)
J'utilise les rares outils TM justement et je fais exactement ce que iDuck a mis en copie d'écran et dont WebO a parlé; il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller manuellement à la chasse aux fichiers dans les innombrables dossiers du disque TM. GrandPerspective ne me sert qu'à visualiser les gros fichiers et leur date d'enregistrement, pas à les effacer.
Que nenni très cher ami. ;)

A vrai dire, ce n'est pas pour toi que je l'ai dit mais pour les amateurs de chasse manuelle aux fichiers dans les dossiers de la sauvegarde Time Machine et autres joyeusetés.
 
(...)
Sinon, personne d'autre ne rencontre ce bug?... Etonnant.
Moi non plus, je n'ai constaté aucun changement dans le comportement d'Exposé après l'effacement d'anciennes sauvegardes.
Toutefois, avant X.5.3, je perdais parfois les réglages de ma Mighty Mouse après m'être aventuré dans le vortex temporel. :mouais:

La gestion de Time Machine reste du domaine personnel et empirique. Chacun trouvera la meilleure manière en fonction de son utilisation. Je ne crois pas qu'il y ait une recette universelle, en dehors de la prudence.
 
Moi non plus, je n'ai constaté aucun changement dans le comportement d'Exposé après l'effacement d'anciennes sauvegardes.
Toutefois, avant X.5.3, je perdais parfois les réglages de ma Mighty Mouse après m'être aventuré dans le vortex temporel. :mouais:

La gestion de Time Machine reste du domaine personnel et empirique. Chacun trouvera la meilleure manière en fonction de son utilisation. Je ne crois pas qu'il y ait une recette universelle, en dehors de la prudence.
Moi aussi, il m'est arrivé de perdre les réglages de ma Mighty Mouse mais après des mises à jour du système. Rien à voir avec mes passages dans le vortex temporel.
 
un Contrôle d'Accès Mandataire interdit tout effacement par un autre moyen, y compris le Terminal, y compris en Root

"Mandatory Access Control" se traduit en français par "Contrôle d'Accès Obligatoire" (:rose:) = c'est le Système qui pilote, pas l'Utilisateur.
 
je commence à utiliser time machine pour la sauvegarde mais j'ai encore du mal à faire la différence entre la sauvegarde dite "quotidienne" et la sauvegarde "hebdomadaire" ; qui pourrais me dire la différence "physique" ? merci
 
Chaque jour, TM ne conserve dans ses Archives qu'une sauvegarde horaire,
et chaque semaine, une seule journalière.

La différence, c'est selon la rotation des fichiers sur le Mac, et ça se constate dans le "vortex temporel" quand tu explores tes archives par date ou par dossier.

Ça répond à ta question ?
 
la sauvegarde hebdo. elle se fait quand ? le dimanche ? ou à la 7e sauvegarde ?

Ce fil de discussion n'a pas encore donné la réponse : fais le test, en enregistrant un nouveau dossier chaque jour au même endroit de ton Mac, et en regardant ce qu'il en reste 8 et 15 jours plus tard ! ;)
 
Il n'y a que des sauvegardes horaires. Ces sauvegardes sont re-classées en sauvegardes journalières au bout de 24 heures, elles-même, un mois après, regroupées en sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disques.

Cela est très bien illustré dans Time Machine par l'échelle chronologique à gauche.
 
Tu dis "re-classées" et "regroupées" : tu sous-entends une synthèse des diverses horaires en une journalière, et des multiples journalières en une hebdomadaire.

Plutôt qu'une synthèse (réunion d'éléments divers en provenance de plusieurs sources), il me semble que TM choisit une des horaires pour en faire la journalière, et une des journalières pour en faire l'hebdomadaire, et efface les autres,

et il me semble que c'est plutôt un choix qu'une synthèse, puisque TM ne conserve durablement dans ses Archives que les fichiers ayant séjourné plus d'une semaine sur le Mac.

Il me semble aussi qu'on a dit que c'était la première (de la journée/semaine) que TM conservait,
mais sans pouvoir dire la première à partir de quand ? :hein:
Connais-tu la réponse ?