Sujet unique Les problèmes de Time Machine

La sauvegarde journalière est à la première heure enregistrée de la journée. Ça peut tout aussi bien être 0h44 que 01h35 ou même 13h52, s'il n'y a pas eu de sauvegarde ce jour-là entre 0h00 et 13h52.

Maintenant, ce qu'elle contient précisément semble plus complexe. Je retrouve à certaines dates des fichiers dont je sais ne pas les avoir conservés 24 heures...
 
La sauvegarde journalière est à la première heure enregistrée de la journée. Ça peut tout aussi bien être 0h44 que 01h35 ou même 13h52, s'il n'y a pas eu de sauvegarde ce jour-là entre 0h00 et 13h52.

Maintenant, ce qu'elle contient précisément semble plus complexe. Je retrouve à certaines dates des fichiers dont je sais ne pas les avoir conservés 24 heures...

Si la sauvegarde journalière est la première de la journée, et l'hebdomadaire la première de la semaine (ou tout au moins, si l'archivage dans la durée se fait selon un choix et non une synthèse),
il est logique que (seuls) certains fichiers "éphémères" perdurent, non ?

(pour ceux qui auraient du mal à me suivre : les fichiers "éphémères" de la "première" sauvegarde de la journée et de la semaine ne peuvent qu'être conservés durablement puisqu'ils sont choisis pour l'être)
 
Une sauvegarde "horaire" recopie les fichiers créés ou modifiés juste avant qu'elle n'œuvre,
et la sauvegarde conservée comme journalière est la première effectuée dans la journée
= les fichiers "éphémères" qui sont sauvegardés durablement dans TM sont ceux créés ou modifiés dans le Mac la veille au soir. :p

Alors, si je poursuis mon raisonnement :
- les archives de fichiers "éphémères" conservés durablement dans TM sont celles des sauvegardes de la première heure de la première journée de la semaine ;
- donc, les fichiers sauvegardés durablement dans TM sont ceux créés à la dernière heure de la dernière journée de la semaine ;
- et tu as pu observer que la journée TM commence à 00h 00 ;
- alors, je me pose la question de savoir si la semaine commence bien le lundi pour TM :

si tu lis les infos des fichiers "éphémères" conservés durablement dans tes Archives TM,
tu devrais pouvoir en déduire quel est le dernier jour de la semaine Apple (= le jour de la semaine qui voit ses fichiers "éphémères" du soir archivés durablement = a priori, le dimanche),
et donc éviter de créer/modifier des fichiers ce soir-là...
 
Je confirme, j'ai du mal à suivre là...
Ceci dit, j'ai un ***** de rhume carabiné (normal, c'est la rentrée, j'y suis allergique...) qui me casse la tête...

J'ai pas ma sauvegarde TM sous la main, mais il me semble que la semaine pour TM commence le premier jour où il a travaillé. On lance la sauvegarde initiale un samedi, la semaine courra donc jusqu'au vendredi suivant.
Enfin, il me semble... En tout cas, c'est ce qui paraîtrait le plus logique nan ? Parce que s'il était calé sur le lundi, la première semaine durerait que quelques jours...

Mais faut que je relise ce qui a été dit avant, je crois que j'ai pas tout saisi. J'espère mieux dormir cette nuit, histoire de...
 
il me semble que la semaine pour TM commence le premier jour où il a travaillé. On lance la sauvegarde initiale un samedi, la semaine courra donc jusqu'au vendredi suivant.

Disons que tu as raison, en attendant confirmation.

TM va conserver comme sauvegarde hebdomadaire la première "journalière" de la semaine (donc celle du samedi chez toi), qui est aussi la première sauvegarde "horaire" effectuée ce jour-là (puisque la sauvegarde "horaire" conservée comme journalière est la première effectuée après 00h 00) : ça va jusque là ?

Cette sauvegarde comprendra les fichiers créés ou modifiés depuis la sauvegarde précédente, celle qui a été effectuée (normalement) le vendredi en fin de journée : ça va toujours ?

Il est donc normal que des fichiers qu'on croyait ne pas être conservés ad æternam par TM puissent l'être parfois = ceux du vendredi soir !
(ou si tu n'as pas touché à ton Mac, ce vendredi-là, ceux du jeudi soir !!). :zen:
 
Possible. Je suis mieux réveillé aujourd'hui, je pige ton raisonnement.

Je peux pas vérifier en ce moment, pas ma sauvegarde sous la main. Mais il me semble que TM fait du rangement au fur et à mesure... J'ai repéré que mon disque de sauvegarde se vide parfois, alors même que TM continue son boulot. En gros, il évacue au fur et à mesure ce qui n'a pas lieu de rester.
Je pencherai alors plutôt vers l'idée d'une synthèse effectuée par TM. Par exemple, pour la sauvegarde hebdo, il fait la synthèse des sauvegardes journalières et compare à ce qui est resté pendant tout ce temps sur le mac. D'où le fait que régulièrement, je vois mon DD de TM se vider : certaines choses ne sont plus sauvegardées.

Ceci dit, je n'ai jamais observé de fichier que je sais ne pas avoir gardé 24h et qui pourtant sont restés...

EDIT :

J'ajoute, je viens de relire ton message précédent (que Moonwalker pigeait pas) :

"Une sauvegarde "horaire" recopie les fichiers créés ou modifiés juste avant qu'elle n'œuvre,
et la sauvegarde conservée comme journalière est la première effectuée dans la journée
= les fichiers "éphémères" qui sont sauvegardés durablement dans TM sont ceux créés ou modifiés dans le Mac la veille au soir."

C'est fort probable que la sauvegarde conservée comme journalière soit la première effectuée de la journée. Mais à mon avis, les éphémères de la veille (donc sauvegardés dans cette première de la journée suivante) ne sont pas forcément gardés : TM retiendra cette date et cette heure mais pas forcément l'intégralité de son contenu. Enfin, je pense.
Vous avez observés la conservation de ces fichiers qu'on dit éphémères, j'ai observé que TM faisait de la place... Et peut-être bien, si ma mémoire est bonne, la disparition de petits fichiers qui avaient squatté pas bien longtemps sur mon mac... Je persiste à croire que malgré des dates et des heures qui peuvent faire penser à la première journalière ou la première hebdomadaire, TM modifie leur contenu par rapport à ce que ces sauvegardes avaient initiallement dans le ventre...
Mais je sais pas si je me fais comprendre...:D
 
Pour les personnes parlant anglais, trois liens intéressants, la base de donnée Apple sur TM, le forum tech dédié et un fil instructif sur Mail/TM.
Au cas où cela n'a pas été encore donné, j'avoue avoir un peu oublié si c'était le cas dans les pages précédentes.
 
Ceci dit, je n'ai jamais observé de fichier que je sais ne pas avoir gardé 24h et qui pourtant sont restés...
Je persiste à croire que malgré des dates et des heures qui peuvent faire penser à la première journalière ou la première hebdomadaire, TM modifie leur contenu par rapport à ce que ces sauvegardes avaient initiallement dans le ventre...
Mais je sais pas si je me fais comprendre...:D

Je te comprends bien : tu penches pour la synthèse plutôt que le choix.

Tu n'as pas observé de fichier "éphémère" conservé durablement par TM : pour cela, il faudrait que tu crées de nouveaux fichiers, bien visibles, et tard dans la journée.
Si les fichiers ne sont que modifiés, s'ils sont enfouis dans un gros dossier (Caches, mails, ...) ou s'ils sont créés dans la journée entre deux sauvegardes horaires, il faudrait les pister pour les voir !

Il va falloir suivre les liens de Teo pour trouver (peut-être) une réponse solide ... ou faire des tests !
 
hello
je me suis pris un iomega Ego 250 en firewire 400 et usb2.0 pour TM
Par contre j'ai voulu formater nickel et c'était un peu long 2h pui carréement 2 J
bref j'ai "skippé" le second formatage
et là TM backup mes 40 go de départ
ça a l'air de fonctionner pas d'incident...
A priori c'est pas bon de skipper pendant un formatage...oui non?
ma question : c'est pas trop "touchy" de pas laisser utilitaire de disk terminer son job sur un nouveau DD ext??
merci :mouais:
 
Il ne faut pas se fier aux temps indiqués dans ce genre d'opérations des logiciels Apple. Ils sont totalement fantaisistes.

Quand j'ai acheté mon LaCie d2 Quadra, je l'ai partitionné en 2 avec Utilitaire de disque. Ca a été très rapide.
 
Je te comprends bien : tu penches pour la synthèse plutôt que le choix.

Tu n'as pas observé de fichier "éphémère" conservé durablement par TM : pour cela, il faudrait que tu crées de nouveaux fichiers, bien visibles, et tard dans la journée.
Si les fichiers ne sont que modifiés, s'ils sont enfouis dans un gros dossier (Caches, mails, ...) ou s'ils sont créés dans la journée entre deux sauvegardes horaires, il faudrait les pister pour les voir !

Il va falloir suivre les liens de Teo pour trouver (peut-être) une réponse solide ... ou faire des tests !

Bah les tests, c'est sans moi... Pas ma sauvegarde avant que mon MB reviennne de son lifting (enfin, de la réparation des fissures).
Si je suis la logique, ses petits fichiers devraient être créés tard dans la journée puis supprimés le lendemain, après la première sauvegarde horaire ?
 
Ces petits fichiers devraient être créés tard dans la journée puis supprimés le lendemain, après la première sauvegarde horaire ?

Des fichiers créés en fin de journée, après la dernière sauvegarde "horaire" de TM de la journée, et effacés seulement au milieu de la journée du lendemain, vont se retrouver sur la première Archive "horaire" du lendemain,
et être archivés forcément en Archive journalière (puisque c'est la première "horaire" de la journée qui est retenue comme journalière),
et, si ce lendemain est le premier jour de la semaine, en Archive hebdomadaire (puisque c'est la première journalière qui est retenue comme hebdomadaire),
et donc rester durablement dans les Archives TM : CQFD. :)

(J'ai passé quelques heures hier soir sur l'Apple support, et reviendrai dans la journée raconter ma pêche)
 
trois liens intéressants, la base de donnée Apple sur TM, le forum tech dédié et un fil instructif sur Mail/TM.

Quand on ne trouve pas la réponse sur notre forum, on va à Apple...

Apple.fr présente les choses ainsi, mais elles sont mal traduites :
Tout est dans le "timing".
Chaque heure, chaque jour, une sauvegarde incrémentale de votre Mac s'effectue automatiquement. Time Machine conserve les sauvegardes horaires des 24 dernières heures, les sauvegardes quotidiennes du mois écoulé et les sauvegardes hebdomadaires de tout ce qui est antérieur à un mois. Seuls les documents créés puis rapidement supprimés peuvent ne pas être retenus à long terme. Pour dire les choses autrement : vous êtes couvert."

Apple.com est un peu plus précis :
Timing is everything.
Every hour, every day, an incremental backup of your Mac is made automatically as long as your backup drive is attached to your Mac. Time Machine saves the hourly backups for the past 24 hours, daily backups for the past month, and weekly backups for everything older than a month. Only files created and then deleted before the next hourly backup will not be included in the long term. Put another way: You’re well covered.
= "seuls les fichiers créés pour être effacés avant la sauvegarde horaire suivante ne seront pas retenus pour l'archivage à long terme", d'après Apple
= seuls ces fichiers n'ont aucune chance d'être gardés longtemps, si l'on traduit le sous-entendu.

Ce sont les discussions Apple qui apportent des renseignements complémentaires :

Aug 25, 2008 11:47 AM in response to: Dj_AmTraX

I just checked my TM. Earliest back up was in June. Only weekly backups available for June and July. All August is daily except for yesterday and today.

"je viens de vérifier mes Archives TM. Mes premières sauvegardes datent d'Avril dernier. En Juin et Juillet, seules des archives hebdomadaires perdurent. Tout le mois d'Août est en archives journalières, sauf hier et aujourd'hui "(qui sont en archives "horaires").

Time Machine progressively deletes the hourly backups it makes, keeping the first backup (if any) of any day for about 30 days and then the first backup of each week thereafter until the disk is full.
Knowing which backup will be held as the 'daily' is easy enough but, in my experience, if Time Machine doesn't make a backup on the day that would otherwise represent the 'weekly' backup, the following 'weekly' backups become a little unpredictable for a week or to as to which 'daily' will be retained.

"TM détruit progressivement les archives horaires qu'il a fabriquées, ne conservant que la première de chaque jour (s'il y en a eu ce jour-là) pendant les 30 jours du mois, et ensuite la première de chaque semaine jusqu'à ce que le disque TM soit plein.
Savoir d'avance quelle sauvegarde horaire sera retenue comme la quotidienne est simple, mais, dans mon expérience, si TM ne sauvegarde rien le jour qui aurait dû donner l'archive hebdomadaire (= le premier jour de la semaine), la sauvegarde retenue comme hebdomadaire la semaine suivante (voire jusqu'à ce que le premier jour de la semaine donne de nouveau lieu à des sauvegardes horaires) devient imprévisible".


En résumé, TM choisit la première sauvegarde de la journée/semaine pour la retenir comme archive : il ne fait pas de synthèse des sauvegardes suivantes de la journée/semaine.
Et TM ne consolide les sauvegardes journalières en hebdomadaire qu'à la fin du mois civil, et garde les sauvegardes horaires du jour et de la veille = on peut donc retrouver assez fréquemment des fichiers "éphémères" dans les archives TM. :zen:
 
Et puis ma promenade chez Apple.com m'a appris d'autres choses, que je vous transmets très volontiers :

- quand le disque TM est plein, TM efface les archives les plus anciennes = seule la date compte : la seule protection des fichiers inclus dans ces archives consiste dans l'existence de liens matériels les reliant à des archives plus récentes = de nombreuses vieilles archives peuvent devoir être effacées pour libérer une place suffisante ;
et TM efface parfois toutes les données incluses dans les archives les plus vieilles (malgré les liens matériels), ce qui explique que soit répété que TM n'est pas un système d'archivage ;

- la taille moyenne de la partition TM doit être entre 1 et 3 fois la taille du Disque Interne et des DDE sauvegardés dans TM ; la taille idéale est la plus grande possible ;

- parmi les "dossiers" et volumes considérés comme un simple fichier par TM (et donc sauvegardés en intégralité à chaque minime modification), on trouve VM Fusion, Parallels, les bases Entourage et Lightroom, FileVault (qui, en 10.5, est pourtant devenu une sparse image), et /.TechToolProItems (fichier invisible, de surcroît) ;

- TM ne sauvegarde pas les DDE en FAT et NTFS (qui n'apparaissent pas non plus sur la liste d'exclusion des Préférences TM, et pour cause, ils sont automatiquement exclus) ;

- le logiciel TM réalise parfois une Deep Transversal = il la fait après une Mise à Jour majeure du Système, un Redémarrage en Target ou Safe Mode, un crash ou une extinction forcée, un boot sur le DVD d'install, etc.
Ça lui permet de faire un inventaire total des nouveaux fichiers. Il fait alors une longue préparation, puis une petite sauvegarde de qqs Ko, puis la sauvegarde "horaire" complète habituelle.
Cela répondra à une question de Makhno posée il y a un moment ;),
et cela dépanne quand on se rend compte que TM "oublie" des nouveaux fichiers dans ses sauvegardes horaires (ce qui arrive parfois, semble-t-il...).

- tout le monde sait maintenant qu'il est vivement conseillé d'avoir (au minimum) une partition entièrement dédiée à TM : quand on possède un DDE déjà porteur de données, il est très simple (avec Utilitaire de Disque) de repartitionner ce DDE en conservant ces données sur une partition et en en créant une seconde pour TM,
si (et seulement si) on a formaté au départ son DDE en HFS+ journalisé et en GUID.


:sleep:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
- la taille moyenne de la partition TM doit être entre 1 et 3 fois la taille du Disque Interne et des DDE sauvegardés dans TM ; la taille idéale est la plus grande possible ;
Ca dépend aussi de la quantité de données qu'on lui donne à sauvegarder. Il faut prévoir large par rapport à cette quantité.

Exemple : si tu donnes 40 Go de données à sauvegarder et que tu lui attribues 60 Go d'espace disque, tu iras moins loin que si tu lui attribue 150 Go d'espace disque.
 
Ca dépend aussi de la quantité de données qu'on lui donne à sauvegarder. Il faut prévoir large par rapport à cette quantité.

Exemple : si tu donnes 40 Go de données à sauvegarder et que tu lui attribues 60 Go d'espace disque, tu iras moins loin que si tu lui attribue 150 Go d'espace disque.

Nous sommes d'accord, bien sûr.

Tout dépend aussi de la nature des fichiers que tu manipules habituellement (videos, etc), de la fréquence à laquelle tu les crées et modifies, de la fréquence des sauvegardes TM (manuelle ou horaire), et des exclusions que tu as pu choisir pour ton TM.

je préférais (et je m'étais bien habitué à) ton ancien avatar