Sujet unique Les problèmes de Time Machine

je me demande s'il peut être utilisable pour un simple clonage de disque (pas le disque système, un simple DD externe contenant des données), sans pour autant garder les traces des états successifs de ces données : une simple copie donc (mais incrémentale quand même).

Ou bien trouverais-je sur le DD de backup d'autres dossiers/fichiers que ceux qui se trouvent sur le DD source au moment de la copie ?

Pour un clonage de DDE, prends un logiciel de clonage. :D
CarbonCopyCloner te ferait ça très bien, SuperDuper aussi je pense.


TM génère un nouveau dossier à chaque sauvegarde, et ce dossier contient tout ce que tu lui as demandé de sauvegarder
= tu trouveras dans ton DDE de sauvegarde toutes les copies successives de ton premier DDE,
et à peu près rien d'autre ! (quelques fichiers invisibles et indispensables à son fonctionnement)

Chaque dossier, qui contient l'intégralité de ton système ±un DDE, ne pèse en fait que le poids des fichiers nouvellement sauvegardés, et pas celui des précédents (grâce aux liens matériels).

Utiliser TM pour cloner un DDE n'est pas adapté, à mon avis : tu l'utiliserais pour quelque chose de secondaire,
et tu perdrais son intérêt principal (sauvegarder le disque système dans ses états successifs).
Mais, bon, si tu as envie…
 
Merci pour ta réponse ;)

en fait j'ai bien compris que TM permet de récupérer des états de fichiers à des moments donnés, mais je me demande s'il peut être utilisable pour un simple clonage de disque (pas le disque système, un simple DD externe contenant des données), sans pour autant garder les traces des états successifs de ces données : une simple copie donc (mais incrémentale quand même).

Non, Time Machine ne permet pas de faire des clones d'un disque. On peut par contre récupérer une session entière lors d'une réinstallation du système par exemple.
 
Non, Time Machine ne permet pas de faire des clones d'un disque. On peut par contre récupérer une session entière lors d'une réinstallation du système par exemple.

Time Machine permet de restaurer l'intégralité de son système, pas seulement une session.
 
Ok, merci à vous, c'est clair ;)

Je vais donc continuer d'utiliser Chronosync, plus adapté à mes besoins.

ps: @Moonwalker > je pense que par "session" WebOliver entendait le sytème plus tout le reste ;)

ps2 : c'était pour mettre mon grain de sel ^^
 
Time Machine permet de restaurer l'intégralité de son système, pas seulement une session.

ps: @Moonwalker > je pense que par "session" WebOliver entendait le sytème plus tout le reste ;)

Oui voilà. C'est ça. Et en ce qui me concerne, j'utilise Time Machine d'un côté, et Carbon Copy Cloner de l'autre, environ une fois par mois.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Bonjour la compagnie,

Je me permets d'écrire dans ce topic car je pense avoir fait une méga boulette.

En effet je voulais tester Time machine en utilisant un disque dur Maxtor au format NTFS d'une capacité de 250 Go. J'avais déjà 150 Go de données stocké sur le disque dur externe.

Donc j'ai lancé Time machine et j'ai configuré la sauvegarde sur ce disque sans avoir au préalable créer une partition sur celui-ci.

Et depuis cette modification il m'est impossible d'accéder à mes données en branchant le disque sur mac ou windows.....

Après avoir passé plusieurs heures il semble que mac est modifié le format de mon disque dur en GUID et c'est pour cette raison que je n'accède plus à mes anciennes données.

Quesions:
Comment puis je récupérer les 150 Go ? (avec quel soft ?)
Est il possible de faire repasser le disque dur en NTFS sans perdre les données ?


Merci de votre aide car en plus les 150 Go de données sont à ma copine....enfin voilà grosse boulette, lol.

Thanks,
Till
 
Bonjour la compagnie,

Je me permets d'écrire dans ce topic car je pense avoir fait une méga boulette.

En effet je voulais tester Time machine en utilisant un disque dur Maxtor au format NTFS d'une capacité de 250 Go. J'avais déjà 150 Go de données stocké sur le disque dur externe.

Donc j'ai lancé Time machine et j'ai configuré la sauvegarde sur ce disque sans avoir au préalable créer une partition sur celui-ci.

Et depuis cette modification il m'est impossible d'accéder à mes données en branchant le disque sur mac ou windows.....

Après avoir passé plusieurs heures il semble que mac est modifié le format de mon disque dur en GUID et c'est pour cette raison que je n'accède plus à mes anciennes données.

Quesions:
Comment puis je récupérer les 150 Go ? (avec quel soft ?)
Est il possible de faire repasser le disque dur en NTFS sans perdre les données ?


Merci de votre aide car en plus les 150 Go de données sont à ma copine....enfin voilà grosse boulette, lol.

Thanks,
Till
Tu aurais du passer ici poser la question avant de te lancer dans cette opération…

OSX ne gère pas le format NTFS !!!

En conséquence Time machine non plus et ne peut se servir d'un tel disque…

Ça va être un cas de divorce ton truc… :(
 
Bonjour la compagnie,

Je me permets d'écrire dans ce topic car je pense avoir fait une méga boulette.

En effet je voulais tester Time machine en utilisant un disque dur Maxtor au format NTFS d'une capacité de 250 Go. J'avais déjà 150 Go de données stocké sur le disque dur externe.

Donc j'ai lancé Time machine et j'ai configuré la sauvegarde sur ce disque sans avoir au préalable créer une partition sur celui-ci.

Et depuis cette modification il m'est impossible d'accéder à mes données en branchant le disque sur mac ou windows.....

Après avoir passé plusieurs heures il semble que mac est modifié le format de mon disque dur en GUID et c'est pour cette raison que je n'accède plus à mes anciennes données.

Quesions:
Comment puis je récupérer les 150 Go ? (avec quel soft ?)
Est il possible de faire repasser le disque dur en NTFS sans perdre les données ?


Merci de votre aide car en plus les 150 Go de données sont à ma copine....enfin voilà grosse boulette, lol.

Thanks,
Till

Time Machine a reformaté ton disque dur en HFS et a donc effacé les données qui s'y trouvaient dessus.
 
Merci beaucoup pour votre aide dans tous les cas ;-)

Concernant le format initiale du disque dur après réflexion j'ai un petit doute.
Savez vous quelle format ont les disques durs maxtor par défaut ??

Est ce que cela change quelques choses si le format initiale était du FAT32 ?

Je vais tester photorec dans tous les cas ;-)


Bon je vais essayer de réparer le truc pour éviter le divorce lol....:heu:
 
Merci beaucoup pour votre aide dans tous les cas ;-)

Concernant le format initiale du disque dur après réflexion j'ai un petit doute.
Savez vous quelle format ont les disques durs maxtor par défaut ??

Est ce que cela change quelques choses si le format initiale était du FAT32 ?

Je vais tester photorec dans tous les cas ;-)


Bon je vais essayer de réparer le truc pour éviter le divorce lol....:heu:
J'ai bien peur que FAT32 ou NTFS ne change pas grand chose à l'affaire dans ton cas… J'ai fait un tuto pour Photorec que tu dois pouvoir trouver par recherche ici…

De toute façon ça ne te coûte rien d'essayer… ;)
 
Merci Dos Jones,

Petite question lors de la configuration de photorec concernant le choix du type de partition pour le volume (fin de la page 3 de ton tuto) faut il que je sélectionne Intel, EFI GPT ou Mac...

Pour info photorec me séléctionne automatiquement EFI GPT.


Thanks !!
 
Je crains que Photorec soit inefficace sur ce coup… :(

Le premier lien de mon post raconte : "PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté."

Et le deuxième lien mène … à ton tutoriel. ;)
 
J'ai lancé le scan...

Pour le moment cela ne retrouve que des photos d'appli mac venant sûrement de la sauvegarde time machine..
Le scanne se fait des documents plus récents au plus anciens ?

Bon j'ai plus qu'a attendre...

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h11 ----------

Niquel j'aperçois les premières photos de ma copine....oufff espérons que cela retrouve tout !!!
 
J'ai lancé le scan...

Pour le moment cela ne retrouve que des photos d'appli mac venant sûrement de la sauvegarde time machine..
Le scanne se fait des documents plus récents au plus anciens ?

Bon j'ai plus qu'a attendre...

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h11 ----------

Niquel j'aperçois les premières photos de ma copine....oufff espérons que cela retrouve tout !!!
Laisse tourner cela peut-être long en fonction de la taille du DD…

T'as assez de place sur celui de réception ?
 
Bon ce n'est pas encore fini mais j'ai récupéré pour le moment 6 Go de photo soit 15 600 fichiers...Ce qui est parfait! (en effet le reste du stockage était occupé par des films sans aucune importance)

il reste encore théoriquement 2 heures de scanne. Mais de toutes façon je pense avoir déjà récupéré pratiquement toutes les photos... Mais j'attends bien évidemment que le processus se finisse ;-)

Et je confirme qu'il y a assez d'espace sur le disque dur d'accueil.

Merci à vous Dos Jones et FrançoisMacG.

Je vous tiens au courant du résultat.
 
Après 5h le scanne est enfin fini.

Je vous confirme que cela a marché.
J'ai pu grâce à vous récupérer 10 Go de photos soit la totalité ;-)

Je pense donc avoir évité le divorce :p

Donc si jamais quelqu'un à un problème avec son disque dur externe suite à une mauvaise manipulation avec Time machine le logiciel PhotoRec est LA solution.
Il est téléchargeable gratuitement sur le net: http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Et pour l'utiliser le tuto de Dos Jones est parfait : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf



Voici un récapitulatif de la solution si jamais quelqu'un rencontre le même problème et utilise la fonction recherche ;-)


Merci à vous !!!!:D