Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à Tous

j'ai moi aussi un problème avec ma time capsule.

depuis une semaine, dès que la sauvegarde se lance, l'indicateur time machine tourne, mais la sauvegarde ne démarre pas, TM reste en "préparation de sauvegarde".

Mais le pire dans tout ça c'est que ça fait planter tout le système. j'ai bien essayé de laisser la sauvegarde se faire quelques heures, et ce même en ethernet, et rien n'y fait.

si vous avez des idées, je suis preneur ;)
 
Bonjour,

"Ça fait planter tout le Système" = ça gèle et tu es obligé de forcer l'extinction du Mac avec le bouton d'alimentation ? ou tu as un kernel panic (le message d'alerte dans toutes les langues) ?

A quel moment cela survient-il ? = c'est quand la préparation est terminée ?

Tu as été lire le log de TM dans Console>system.log ? et lire les crashlogs ?

Tu as essayé d'Entrer dans TM, histoire d'être sûr de ta connexion et de ta TC ?
 
Bonjour, je viens de tenter de lire tout le fil (long) et n'ai pas trouvé de réponse au problème que j'ai (dslé si j'ai lu trop vite !!!!).

J'ai sauvegardé mon disque dur interne + les données d'un disque externe sur un 2ème disque externe paramétré pour Time machine.
Il y a deux jours mon disque externe a planté, il est HS !!!
Autant dire que je suis super content d avoir utilisé time machine et dire que cela date juste de janvier 2009 !! ouf


Le souci est que je ne "vois" la sauvegarde du disque externe dans TM mais un dossier qui s appelle "Silverfixe HD" c'est le nom de mon ancien HD externe out
De plus je ne peux pas restaurer !! l'option est grisé !! évidemment comme le disque est hs et donc non monté !!

Apparamment Time machine utilise l'adresse mac, ma question est simple comment je vais pouvoir restaurer ma sauvegarde de mon disque externe ???
Dans ce disque j avais stocké mes photos et mes musiques et toutes mes données perso !
J'ai regardé dans le fichier "Backups.backupdb" du disque time machine, bizarrement chaque sauvegarde de mon disque dur "silver HD" a chaque date fait environ 200 giga ce qui est physiquement impossible !! mon disque TM fait 1,5 Tera
J'en conclus que je ne pourrais donc pas faire un simple copie du dossier "siverfixe HD" pour restaurer manuellement car je ne sais pas comment ce logiciel a sauvegardé mes données.. il parrait que c'est une sauvegarde incrémentale ... bref je suis largé AU SECOURS


Merci d'avance si qqn a une idée ...
 
houla désolé françois, j'aurais dû être plus précis dans la description de mon problèmes:

"Ça fait planter tout le Système" = ça gèle et tu es obligé de forcer l'extinction du Mac avec le bouton d'alimentation ? ou tu as un kernel panic (le message d'alerte dans toutes les langues) ?

alors quand je dis que ça plante, c'est que je peux plus me servir du mac, si par exemple j'ouvre mail, le doc apparait, et ensuite tout se bloque, idem si je clique sur la "montre" TM. du coup, oui je force l'extinction

A quel moment cela survient-il ? = c'est quand la préparation est terminée ?

je sais pas trop te répondre car justement j'ai l'impression que ça coince à cette étape

Tu as été lire le log de TM dans Console>system.log ? et lire les crashlogs ?

Tu as essayé d'Entrer dans TM, histoire d'être sûr de ta connexion et de ta TC ?

je regarde tout ça ce soir ou demain et je te tiens au courant.

en tout cas merci beaucoup de ton aide
 
"Ça fait planter tout le Système" = ça gèle et tu es obligé de forcer l'extinction du Mac avec le bouton d'alimentation ? ou tu as un kernel panic (le message d'alerte dans toutes les langues) ?

alors quand je dis que ça plante, c'est que je peux plus me servir du mac, si par exemple j'ouvre mail, le doc apparait, et ensuite tout se bloque, idem si je clique sur la "montre" TM. du coup, oui je force l'extinction

Tu pourrais simplement patienter (éternellement ?) ou Forcer à Quitter l'application (Menu Pomme).
Ça veut vraisemblablement dire que toute la puisance du Mac (la CPU) est concentrée sur TM, et qu'il ne reste rien pour les autres applis : la Console nous en dira plus.

A quel moment cela survient-il ? = c'est quand la préparation est terminée ?

je sais pas trop te répondre car justement j'ai l'impression que ça coince à cette étape
Regarde dans l'horloge de la Barre des Menus, à la première ligne (en gris) : ça dit ce que fait TM à la seconde où tu lis.

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h32 ----------

Apparamment Time machine utilise l'adresse mac, ma question est simple comment je vais pouvoir restaurer ma sauvegarde de mon disque externe ???
La version démo de Back-in-Time te permet de récupérer ta dernière sauvegarde ; la version payante les versions antérieures.

bizarrement chaque sauvegarde de mon disque dur "silver HD" a chaque date fait environ 200 giga ce qui est physiquement impossible !! mon disque TM fait 1,5 Tera
Parce qu'il y a les liens matériels : ça dit qu'il y a 200 Go, mais il y a 199,5 Go de liens matériels et 500 Mo de fichiers réellement copiés ce jour-là.
Le lien matériel pèse en apparence le poids du fichier d'origine quand tu regardes dans une date précise (alors qu'un alias ne pèse que quelques ko : c'est un lien symbolique), et l'ensemble des liens matériels d'un même fichier n'occupe en réalité que quelques dizaines de ko : tu as dit "bizarrement" ? ;)
 
Disque Dur Externe branché en eSata sur NAS sur lequels je suis relié en LAN 1Gbits, 90Go a sauvegarder et apès 2h... 450Mo...
Chez vous aussi c'est aussi long ?
 
J'ai une question très simple portant sur le fonctionnement de Time Machine.
J'ai un MacBook avec 160 Go de DD et un disque dur externe portable de 400 Go.

Est ce que ca veut dire que je peux avoir maximum 2 sauvegarde Time Machine dessus ?
Ou bien TM fais une premiere sauvegarde complete du systeme puis plein de petites sauvegardes qui correspondent aux modifications du contenu du disque dur depuis la premiere sauvegarde ?

Merci de votre aide !
 
Si Time Machine faisait une sauvegarde complète à chaque fois, outre le temps fou que ça prendrait, tu imagines la taille des disques durs qu'il faudrait ? :afraid:

Non, Time Machine fait une sauvegarde complète la première fois. Ensuite, il ne fait qu'enregistrer les modifications apportées au contenu sauvegardé.
 
Tu as été lire le log de TM dans Console>system.log ? et lire les crashlogs ?

il n'y a rien dans les carshlogs, et dans le system.log, vu le nombre de lignes, je suis pas certain de savoir quoi y chercher ou trouver, d'ailleurs si tu pouvais m'aiguiller ça serait sympa.

Tu as essayé d'Entrer dans TM, histoire d'être sûr de ta connexion et de ta TC ?

alors du coup, j'ai suivi tes conseils François, j'ai essayé de rentrer dans TM et là encore ça plante. tout se bloque lorsque la fenêtre "préparation du volume de sauvegarde" ou un truc comme ça apparaît. ce qui m'intrigue c'est que j'entend le disque dur de la TC qui démarre, et ensuite ça plante.

dans le système log: voici ce qui apparaît avant et pendant que ça plante (je sais pas si c'est ça):
Aug 11 11:19:01 macbook-de-ketzal-5 [0x0-0x17017].com.apple.Safari[129]: Debugger() was called!
Aug 11 11:25:17 macbook-de-ketzal-5 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_mount: /Volumes/Time Capsule, pid 138
Aug 11 11:25:17 macbook-de-ketzal-5 [0x0-0x10010].com.tomtom.HOMERunnerApp[108]: CHOMERun::NotifyChanged
Aug 11 11:25:18 macbook-de-ketzal-5 [0x0-0xa00a].com.apple.finder[98]: Unexpected reply from backup server - ignored
Aug 11 11:25:18 macbook-de-ketzal-5 /System/Library/CoreServices/backupd[137]: Backup destination alias resolved to path: /Volumes/Time Capsule
Aug 11 11:25:26 macbook-de-ketzal-5 hdiejectd[151]: running
Aug 11 11:25:27 macbook-de-ketzal-5 [0x0-0x10010].com.tomtom.HOMERunnerApp[108]: CHOMERun::NotifyChanged
Aug 11 11:25:28 macbook-de-ketzal-5 /System/Library/CoreServices/backupd[137]: Disk image /Volumes/Time Capsule/MacBook de ketzal_002241264e28.sparsebundle mounted at: /Volumes/Backup of MacBook de ketzal


ensuite j'ai forcé l'extinction, et ce qui apparaît ensuite concerne le redémarrage.

si tu as besoins d'autres info François, n'hésite pas à me faire signe, et merci encore pour ton aide.
 
Je me demande ce que fait là le tomtom.Runner.app :confused:

En tout cas, essaie de réparer la partition TM avec utilitaire de Disque : tu fais glisser la partition-sparsebundle dans la colonne de gauche, pour cliquer sur Réparer le Disque.

Une autre piste est d'aller dans Préférences Système > TM pour cliquer sur le i d'information sur l'erreur de TM.
 
@FrançoisMacG ... MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI :) :up:

Bon donc j'ai réussi a utiliser ce petit soft indispensable et complémentaire a time machine "back in time", j'ai fait une restauration de ma dernière sauvegarde de mon hd externe dans un dossier sur mon disque TM, le seul à avoir suffisamment de place pour accueillir 229 giga qd même !!
Surtout que j'ai egalement 3 autres dossiers provenant de vieux disque soit 600gig ... euh oui je fais de la vidéo ;)

Bref j ai recup mes données mais je suis sans filet :eek: la grosse flippe !!!

Il me reste 170 giga sur 1,5 Tera, il va donc falloir que j achète un autre HD que je transfert tout.
Je viens de réactivé Time machine et hop 9,2 gig de sauvegarde, très mystérieux ce time machine quand même, j'ai juste rangé mon bureau depuis !!

une petite question : ;)
Avec tout ca et à l'arrivé du nouveau disque je vais certainement devoir effacer mon disque time machine pour ne pas avoir des sauvegardes en doublon de partout ... qu'est ce que tu en penses ??
Encore merci :zen:
jpi
 
FrançoisMacG;5178078]Je me demande ce que fait là le tomtom.Runner.app :confused:

oui c'est bizarre car l'appli ne tournait pas

En tout cas, essaie de réparer la partition TM avec utilitaire de Disque : tu fais glisser la partition-sparsebundle dans la colonne de gauche, pour cliquer sur Réparer le Disque.

bah le TM n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque, y'a que le DD du mac

Une autre piste est d'aller dans Préférences Système > TM pour cliquer sur le i d'information sur l'erreur de TM.

heu j'ai pas trouver le "i"

désolé....:(
 
Tu peux aussi continuer tes sauvegardes TM sur le nouveau DDE (il te suffit de cliquer sur Changer de disque dans les PréfSystème),
et conserver l'actuel en l'état (tu pourras toujours y naviguer avec l'item Parcourir d'autres disques du Dock ou de l'horloge).

Mais si tu tiens à tes fichiers comme à la prunelle de tes yeux, il vaut mieux les dupliquer sur un second DDE (que tu connecteras le moins souvent possible, en laissant seulement le DDE dédié à TM branché en permanence) : un DDE, ça crashe aussi un jour…
Pour dupliquer ton actuel DDE, tu peux utiliser Utilitaire de Disque ou un logiciel de clonage (CarbonCopyCloner, SuperDuper, …).

---------- Nouveau message ajouté à 14h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h44 ----------

En tout cas, essaie de réparer la partition TM avec utilitaire de Disque : tu fais glisser la partition-sparsebundle dans la colonne de gauche, pour cliquer sur Réparer le Disque.

bah le TM n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque, y'a que le DD du mac
C'est bien pour ça que tu dois aller le chercher sur le Bureau ou dans la fenêtre du Finder,
pour le glisser-déposer dans la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque.

Une autre piste est d'aller dans Préférences Système > TM pour cliquer sur le i d'information sur l'erreur de TM.

heu j'ai pas trouver le "i"

désolé....:(
Pas de quoi : le i n'apparaît que quand TM détecte une erreur, pas à chaque fois que ça cafouille…
 
Bon du coup, là ça commence à être sérieusement relou.:mad:

j'ai bien lancé l'utilitaire de disque afin de réparer la TC, avec le nom du fichier que tu m'avais donné "sparsebundle", mais là encore ça plante, à environ 80 % de la réparation effectuée.

si tu as d'autres pistes...:sleep:
 
"Ça plante" : c'est le Mac qui gèle comme les autres fois = désactive TM dans ses Préférences Système, et recommence la réparation.
Ou c'est la réparation qui plante = là, ça devient relou. :mouais:
 
bonjour a tous....je précise par avance que j'ai survolé ce blogue car l'historique est énorme !!!!


j'ai eu il y a peu un plantage (ecran blanc avec la pomme grise et l'horloge qui tourne et qui tourne....) impossible de le faire demarrer normalement !!! je decide ...et c'est la premiere fois sur quatre ans que j'effectue un BACKUP sur une sauvegarde time machine .
Et c'est là que commence les soucis....

*j'appuie sur "alt" au demarrage....
*je selectionne le cd d'installe de léopard....
*je selectionne la langue...
*je selectionne la sauvegarde léopard de time machine du 01/08/09...
*je lance en cliquant sur demarrer....et c'est parti pour 40minutes d'attente.

.....je finis par retaper mon unique et seul code d'accés.... et là filevault me bloque en m'indiquant comme bon nombre de personne sur ce blogue...."l'ouverture de la session du compte a échoué suite a une erreur.".... maintenant :confused:... je suis en petard car j'ai fini par appeler le service apple pour un deblocage eventuel.... rien:rateau::rateau::rateau:

quelle est l'alternative si elle existe????? merci d'avance pour toute(s) nouvelle(s) réponse(s) pertinante(s)..... merci
 
Bonjour,

Tu es le premier à raconter une telle histoire sur ce forum : elle est incroyable. :D
= on peut activer FileVault sans s'en rendre vraiment compte, mais il faut exclure délibérément son dossier User dans les exclusions de Préférences Système pour ne pas le voir s'afficher à côté du sparsebundle FV, ou alors activer FV avant TM, pour arriver à ton résultat,
et ta péripétie n'est pas répertoriée dans les Apple Discussions 2009. :rolleyes:

Bref, ton mode de restauration TM était le bon, et on ne peut définitivement pas ouvrir un fichier FV sans avoir le mot de passe. :mad:
Dans l'hypothèse d'un bug, tu peux :
- ou recommencer la restauration TM telle que tu l'as déjà faite…
- ou tenter une Erase&Install en choisissant installer A partir d'un autre Mac (= sur ta sauvegarde TM), avec tes coordonnées admin. :zen:
 
Sur les Apple Discussions, est signalée une incompatibilité entre TimeCapsule, 10.5.8 et Mozy : le premier symptôme est une préparation interminable qui bloque toute nouvelle sauvegarde,
et la solution donnée est de désinstaller Mozy.