libre office ... bug ?

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
206
4
70
bonsoir,
j'utilise libre office et son tableur depuis quelques années et j'en suis tres content. mais aujourd'hui j'ai constaté une anomalie sur plusieurs fichiers différents.
En effet, Certaines cellules étaient par exemple la sommes d'autres cellules, (c est le but d'un tableur) eh bien j'ai constaté à la place d'avoir la somme (donc un résultat chiffré) j'ai la détail de la formule.
Pour bien me faire comprendre, JE PRENDS UN EXEMPLE : si les cellules A1 et A2 ont pour valeur respectivement 3 et 4 , la cellule A3 qui est la somme des cellules A1 et A2 devrait me marquer 7 ... or la cellule A3 ne me marque pas la somme, mais la formule de la somme c'est à dire: "=SOMME(A1:A2)"
J'ai du toucher un paramètre sans le savoir ... un moment avant, je cherchais dans l'aide-mode d'emploi à savoir s'il était possible de faire une somme de cellules de la mème couleur ! peut-etre involontairement ai-je modifié un parametre???
j'espère avoir été clair?
merci d'avance de votre réponse
ps : dois je réinstaller Libre Office?
 
peut-etre involontairement ai-je modifié un parametre???
Dans le menu Affichage, l’option Afficher la formule a dû être activée.
On peut faire afficher cette commande dans la barre d’outils si on s’en sert souvent à titre pédagogique, mais l’icône par défaut est alors fx c’est à dire la même qui lance l’éditeur de formule, mais on peut la changer.

PS : pour la somme de cellules de même couleur, si les couleurs sont dans une même colonne, on peut par exemple utiliser les filtres et filtrer par couleur et ajouter le sous-total en pied de colonne
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dreambox62
j'utilise libre office et son tableur depuis quelques années et j'en suis tres content. mais aujourd'hui j'ai constaté une anomalie sur plusieurs fichiers différents.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: GLAUTTI
Dans le menu Affichage, l’option Afficher la formule a dû être activée.
On peut faire afficher cette commande dans la barre d’outils si on s’en sert souvent à titre pédagogique, mais l’icône par défaut est alors fx c’est à dire la même qui lance l’éditeur de formule, mais on peut la changer.

PS : pour la somme de cellules de même couleur, si les couleurs sont dans une même colonne, on peut par exemple utiliser les filtres et filtrer par couleur et ajouter le sous-total en pied de colonne
MERCI pour ta réponse exacte = probleme resolu
concernant les couleurs ... je n'ai rien trouvé pour m'expliquer comment faire .... jai essayé de mettre un filtre et apres 2 heures de recherche, je ne suis pas arrivé.
peux tu m'aider avec un exemple simple voir la capture d écran ci jointe : dans cet exemple je voudrai faire la somme couleurs par couleurs ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-10-17 à 01.05.49.png
    Capture d’écran 2023-10-17 à 01.05.49.png
    112,4 KB · Affichages: 35
  • J’aime
Réactions: Dreambox62
Avec les filtres, les sommes se font valeur par valeur, par exemple ci-joint les polices de couleur rouge (ça fonctionne aussi avec les couleurs de fond).
 

Fichiers joints

  • IMG_4004.jpeg
    IMG_4004.jpeg
    101,4 KB · Affichages: 21
  • IMG_4005.jpeg
    IMG_4005.jpeg
    116 KB · Affichages: 19
  • IMG_4006.jpeg
    IMG_4006.jpeg
    145,8 KB · Affichages: 18
  • IMG_4007.jpeg
    IMG_4007.jpeg
    88,3 KB · Affichages: 24
Dans le menu Affichage, l’option Afficher la formule a dû être activée.
On peut faire afficher cette commande dans la barre d’outils si on s’en sert souvent à titre pédagogique, mais l’icône par défaut est alors fx c’est à dire la même qui lance l’éditeur de formule, mais on peut la changer.

PS : pour la somme de cellules de même couleur, si les couleurs sont dans une même colonne, on peut par exemple utiliser les filtres et filtrer par couleur et ajouter le sous-total en pied de colonne
merci tardif ....mais sincere .....
sauf que maintenant tous les fichiers libre office s'ouvrent systématiquement en mode ''afficher la formule'' (je desactive alors cette possibilié) comment faire pour que les fichiers libre office s ouvrent systématiquement en mode normal (sans afficher la formule)?
1000 MERCIS D AVANCE
 
Bonjour,
Je pense qu’il faut simplement aller dans les préférences de LibreOffice
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-02 à 21.02.04.png
    Capture d’écran 2024-02-02 à 21.02.04.png
    376 KB · Affichages: 22
Bonjour,
Je reviens vers vous pour ce problème, car il n'a jamais été vraiment résolu. Lorsque dans le menu Affichage, l'option Afficher la formule est désactivée, la formule dans la cellule disparaît MAIS j'ai à la place un ‘’0’’ qui s'affiche, au lieu d ‘avoir le résultat de la formule (une somme par exemple).
Mais j’ai constaté, qu'en changeant le point de séparation (des chiffres) en virgule je résolvais le problème … mais uniquement pour les nombres positifs et pas le négatifs !!!! pour corriger les nombres négatifs, je dois réécrire entierement le nombre négatif !!!!
Ci-joint un extrait d'un fichier pour mieux me faire comprendre et j'espère avoir été clair.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2025-03-26 à 12.31.48.webp
    Capture d’écran 2025-03-26 à 12.31.48.webp
    103,7 KB · Affichages: 13
Dernière édition par un modérateur:
Si ces cellules comportaient des nombres avec des points comme séparateur décimal, il se peut que soit resté (ou se soit créé au titre d'une modification de format) un apostrophe droit avant le premier caractère (tiret du moins - ou chiffre) pour justement indiquer que ce qui suit est un texte.
Ce caractère n'apparaît pas dans la cellule mais dans la barre de formule, plus précisément la ligne de saisie (qui n'est pas affichée sur ta capture d'écran : va dans le menu Affichage > Barre de formule pour la voir)
 
Oui, c'est bien ça. Lorsqu'on saisit le signe moins, c'est interprété comme le début de saisie d'un nombre ou d'une formule. En tapant un point décimal, on force le format en texte et du coup une apostrophe. Du coup la seule correction du point en virgule ne suffit pas, puisque la présence de l'apostrophe force le format en texte.
Pour s'en débarrasser, il ne semble pas possible de passer par un "Rechercher/remplacer". Mais tu peux le faire (en ajoutant une colonne, au moins temporairement) avec la fonction =CNUM(F39). Il y a peut-être plus simple...
 
J'ai l'impression que les virgules ont été mises une par une à la main, d'où le mélange. Une solution qui relève plus du bug que d'une fonctionnalité : dans un premier temps, on recherche / remplace toutes les virgules par des points dans la colonne, et dans la un second temps on remplace tous les points par des virgules, et c'est bon (en tout cas, testé sur la version Windows, je n'ai pas de Mac sous la main)

PS : si on a rectifié toutes les virgules à la main et qu'il ne reste plus de points dans la colonne, il peut suffire de remplacer toutes les virgules par des virgules, en une seule passe...
 
Dernière édition: