Lightroom : en route vers la V4 !

Sachant que ce Lightroom 4 est dispo, je l'ai telechargé, mais j'ai installe au préalable la version 3 pour me faire un peu la main. L'interface de Lightroom m'a toujours parue obscure –mais c'est un point de vue que j'aimerai bien changer. A moins que vous me conseilliez d'attaquer directement cette version 4. Je constate qu'adobe fait bien les choses avec les tutos sur Adobe TV (En Anglais, du moins chez moi. Apple devrais s'en inspirer pour Aperture !)

Mai creant une photothèque dans lightroom 3, vais-je pouvoir la mettre a jour dans la version 4?

Dernière édition:
Le passage du catalogue de LR 3 à LR 4 se passe sans problème. Je l'ai testé ce matin.
Le module de traitement des tonalités est totalement différent entre la version 4 et les précédentes.
L'interface de développement est de plus en plus complet.
Je pense que pour un apprentissage, il vaut mieux commencer avec la version 4 directement.
Le module de développement (le plus délicat à apprivoiser) se prend dans l'ordre tout simplement pour débuter. Et il est très facile de revenir à un état précédent avec l'historique (à gauche de l'écran)

Le passage du catalogue de LR 3 à LR 4 se passe sans problème. Je l'ai testé ce matin.
Le module de traitement des tonalités est totalement différent entre la version 4 et les précédentes.
L'interface de développement est de plus en plus complet.
Je pense que pour un apprentissage, il vaut mieux commencer avec la version 4 directement.
Le module de développement (le plus délicat à apprivoiser) se prend dans l'ordre tout simplement pour débuter. Et il est très facile de revenir à un état précédent avec l'historique (à gauche de l'écran)

Donc en fait commençant par la 3 je perd du temps? dois-je re-inporter mes photos en partant des originaux ou upgrader?

Et puisqu'il y a sur ce fil quelqu'un qui a utilise Aperture avant, que peut on faire (ou faire mieux) qu'avec Aperture? cette question est importante.

Celui qui me donne les meilleure réponse a droit a 1 semaine dans les Highlands a faire des photos-Mais me payant boisson et repas ;-) !

Dernière édition:
Donc en fait commençant par la 3 je perd du temps? dois-je re-inporter mes photos en partant des originaux ou upgrader?
Pour le module de traitement de tonalité, clairement oui.
Les modules d'imports n'étant pas bien différents, nouvel import ou upgrade peu importe.
Toutefois, j'insiste sur le fait qu'avant le premier import, il faut avoir réfléchi à l'organisation de la future photothèque : arborescence des dossiers, nommage des photos, métadonnées (qui peuvent être intégrées automatiquement), système cohérent de mots clés ...

Et puisqu'il y a sur ce fil quelqu'un qui a utilise Aperture avant, que peut on faire (ou faire mieux) qu'avec Aperture? cette question est importante.

Celui qui me donne les meilleure réponse a droit a 1 semaine dans les Highlands a faire des photos-Mais me payant boisson et repas ;-) !

Désolé, j'ai testé Aperture 1, mais depuis je suis resté sur celui qui me convenait le mieux.

Pour le module de traitement de tonalité, clairement oui.
Les modules d'imports n'étant pas bien différents, nouvel import ou upgrade peu importe.
Toutefois, j'insiste sur le fait qu'avant le premier import, il faut avoir réfléchi à l'organisation de la future photothèque : arborescence des dossiers, nommage des photos, métadonnées (qui peuvent être intégrées automatiquement), système cohérent de mots clés ...

Désolé, j'ai testé Aperture 1, mais depuis je suis resté sur celui qui me convenait le mieux.

Ok, l'organisation c'est le problème majeur, pour s'y retrouver ayant collecté des images 3 ans sur un sujet en cours. Je vais étudier la question ce soir et demain et passer éventuellement a la 4 pour voir ces nouvelles choses que vous appréciez.
A voir par rapport a Aperture 3, il me semble que la réduction du bruit est visible/ajustable. une chose intéressante est l'ajustement de température de couleur par zone. As tu essayé?

Ok, l'organisation c'est le problème majeur, pour s'y retrouver ayant collecté des images 3 ans sur un sujet en cours. Je vais étudier la question ce soir et demain et passer éventuellement a la 4 pour voir ces nouvelles choses que vous appréciez.
A voir par rapport a Aperture 3, il me semble que la réduction du bruit est visible/ajustable. une chose intéressante est l'ajustement de température de couleur par zone. As tu essayé?

L'ajustement de température de couleur par zone ne me semble pas, à priori, être facilement utilisable. Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

Bonjour,
j'utilise la version 3, et tenté par les nouvelles fonctionnalités de la 4, j'ai voulu l'installé sur mon mac. je n'avais pas vu qu'il fallait un autre os et peut être même une autre machine.
Sur quelle configuration tourne la version 4 ? est il possible de faire évoluer mon mac ?
merci

Tous les renseignements sur le site d'Adobe : ici
Je conseillerais 4 GO minimum de mémoire (Lightroom ne fonctionne qu'en 64 bits sur Mac).
Sur une machine Core 2 duo, l'installation de Snow Leopard est possible.

Tous les renseignements sur le site d'Adobe : ici
Je conseillerais 4 GO minimum de mémoire (Lightroom ne fonctionne qu'en 64 bits sur Mac).
Sur une machine Core 2 duo, l'installation de Snow Leopard est possible.
merci pour la réponse
alors, une autre question, à poser peut être sur un autre forum : comment installer Snow Leopard ? où le télécherger ? que vont devenir les logiciels fonctionnant actuellement sur ma version ?

Bonjour,
j'utilise la version 3, et tenté par les nouvelles fonctionnalités de la 4, j'ai voulu l'installé sur mon mac. je n'avais pas vu qu'il fallait un autre os et peut être même une autre machine.
Sur quelle configuration tourne la version 4 ? est il possible de faire évoluer mon mac ?
merci

Hello jacques retour a Glasgow et Glencoe?;););)

Snow Leopard s'achète sur l'Apple Store (29 €).
Après, une bonne sauvegarde sur disque externe ou mieux un clone du disque dur.
Puis l'installation se fait toute seule, c'est une mise à jour qui conserve les données.

Snow Leopard s'achète sur l'Apple Store (29 €).
Après, une bonne sauvegarde sur disque externe ou mieux un clone du disque dur.
Puis l'installation se fait toute seule, c'est une mise à jour qui conserve les données.
Merci. Une sauvegarde avec time machine est elle suffisante pour un éventuel retour en arrière au cas où snow léopard ne conviendrait pas où rendrait incompatible mes programmes déjà installés

Merci. Une sauvegarde avec time machine est elle suffisante pour un éventuel retour en arrière au cas où snow léopard ne conviendrait pas où rendrait incompatible mes programmes déjà installés

Je ne pense pas que tu aura ce problème. Snow Leopard a plusieurs années. Tous les plug-in photo ont été mis a jour en 64 bits. Mais une sauvegarde ne nuit jamais.

Oui, bien, sûr mais un vrai clone en plus, c'est tellement plus pratique et plus simple au cas où. ;)

Le module de developpement de cette nouvelle version (processus 2012) est absolument sompteux. En plus, il reconnait meme la balance des blancs choisie sur mon Nikon ! On dirait que, cette fois, Adobe et Nikon (et les autres j'espere) marchent vraiment main dans la main. Plus aucun regret d'avoir arrete Capure NX !

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la capacité de mon Mac à faire tourner Lr4 sans trop de difficulté :

- Macbook Pro (Late 2008) Core 2 Duo 2,4 Ghz
- 4 Go de RAM
- Nvidia 9600 GT
- Disque SSD Crucial M4 128 Go

Merci beaucoup :)

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la capacité de mon Mac à faire tourner Lr4 sans trop broncher :

- Macbook Pro (Late 2008) Core 2 Duo 2,4 Ghz
- 4 Go de RAM
- Nvidia 9600 GT
- Disque SSD Crucial M4 128 Go

Merci beaucoup :)

Mon Macbook est plus récent et tourne sans problème. Je pense qu'avec 8Go de Ram ce serait mieux. Comme tu as un SSD cela sera plus rapide. Mais tu pense sans doute stoker les fichiers image sur un DD externe.

Mais tu pense sans doute stoker les fichiers image sur un DD externe.

Oui effectivement sur un DD externe FireWire 800, ceci dit je peux aussi mettre le fichier sur mon SSD au moment du traitement.

C'est vrai que le SSD compensera le manque de mémoire je pense.

Merci pour ta réponse :)