Lightroom : en route vers la V4 !

Attention à la version du système. Je crois que c'est minimum 10.6.8.
LR4 ne tourne qu'en 64 bits, donc 8 GO mémoire minimum.
Penser que la taille de l'écran est un élément essentiel de confort d'utilisation avec ce type de logiciel. Ce doit être assez inconfortable de devoir travailler en permanence avec le bandeaux latéraux cachés.

Désolé pour la très mauvaise orthographe, mes doigts sont trop gros pour les touches de l'iPhone.
Il fallait lire :
Parce que l'adressage en 64 bits utilise beaucoup plus de mémoire. Mais permet de conserver plus d'informations en mémoire.

Salut ?

Parce que l'adressage en 64 bits utilise beaucoup plus de mémoire. Mais mermet de conser plus d'information en mémoire.
Pardon ??? ;)

Ce n'est pas parce que la mémoire est adressée en 64 bits que les données occupent plus de places. C'est simplement qu'on a plus d'adresses mémoire disponibles qu'en 32 bits et donc on repousse la limite maximum de données qui peuvent être stockées.

La quantité de mémoire minimale pour faire tourner LR4 est 2Go et non 8Go.
Voir ici.

@+
iota

Dernière édition:
Salut ?

Pardon ??? ;)

Ce n'est pas parce que la mémoire est adressée en 64 bits que les données occupent plus de places. C'est simplement qu'on a plus d'adresses mémoire disponibles qu'en 32 bits et donc on repousse la limite maximum de données qui peuvent être stockées.

La quantité de mémoire minimale pour faire tourner LR4 est 2Go et non 8Go.
Voir ici.

@+
iota
Je ne crois pas avoir écrit que les données prennent plus de place mais qu'on conserve plus d'informations en mémoire, ce qui n'est pas la même chose et ressemble plus à "On repousse les limites de données qui peuvent être stockées" Non ?

As tu travaillé avec Lightroom 4 sous Lion et 2 GO de mémoire ? Je ne pense pas. Exemple : export d'un Raw de 20 MO = 2 mn. Je ne parle même pas des retouches de ton direct quasiment inutilisables.

Tout ceci était parfaitement utilisable sous Lion avec 2 GO et LR 3 à condition de le lancer en 32 bits. Ce n'est plus le cas avec LR 4

Dernière édition:
Voici in instantané de l'occupation mémoire avec Lightroom et Photoshop Element, Safari et Mail plus quelques bricoles. Une situation tout à fait classique quand on travaille une photo.
Les 4 GO sont dépassés et là, aucune action n'est demandée à LR4, il est simplement en mémoire avec un photo affichée.
D'où mon conseil : pour être confortable sous Lion avec LR 4, il vaut mieux avoir 8 GO de mémoire.

Le SSD permet pas mal de choses. Il faut d'abord essayer dans ta configuration en gardant les photos sur un gros disque externe bien rapide en laissant le SSD pour le travail de photoshop LR qui comme son grand frère est particulièrement gourmand en disque dur (je n'ai pas de SSD et j'utilise dès que possible un gros disque externe comme disque de travail pour photoshop : ça change tout).
Après, si c'est trop lent, tu peux monter en RAM.

note : Penser à ajouter une deuxième barrette de 8 Go à mon portable :p

De maniere generale je coupe les autres apps lorsque je travaille sur les images. Le navigateur web est très gourmand en particulier. Couper le bluetooth et le moins de choses possible sur le bureau.

Tout à fait d'accord pour le disque externe comme disque de travail;
Couper le Bluetooth avec un Magic trackpad : impossible.
Tout à fait d'accord, le moins de choses possibles sur le bureau : c'est un règle impérative même en dehors de Lightroom
Le navigateur, c'est gourmand mais bien pratique de l'avoir à disposition et avec 8 GO de mémoire pas de problème.

Tout à fait d'accord pour le disque externe comme disque de travail

C'est à dire qu'il vaut mieux que le fichier, sur lequel je suis entrain de travailler, soit sur mon disque externe ?

Je pensais qu'il était préférable qu'il soit sur mon SSD système au moment du traitement.

Il est vrai que depuis que je passé sur un SSD tout semble 'instantané'. Chaque application que j'ouvre se fait en un clin d'oeil.

Bon faut que je réfléchisse mais je pensais que Lr4 était moins gourmand qu'Aperture 3.

Oui je vais essayer je pense, encore 1 p'tite question Aperture 3 est-il plus gourmand ?

Dernière édition par un modérateur:
Aperture 3 est plus gourmand. Lightroom on peut l'adapter pour les configurations plus petites, par exemple en annulant la generation de previews automatiques, ou en choisissant une resolution moindre. En magasin, Aperture a l'aide rapide parce qu'on lui donne des jpeg. Donne-lui des raw et il prend du temps a les digerer ;)

Aperture 3 est plus gourmand. Lightroom on peut l'adapter pour les configurations plus petites, par exemple en annulant la generation de previews automatiques, ou en choisissant une resolution moindre. En magasin, Aperture a l'aide rapide parce qu'on lui donne des jpeg. Donne-lui des raw et il prend du temps a les digerer ;)

Ok merci pour ta réponse :)
De toute façon je compte travailler mes fichiers Raw un part un donc je pense que ma configuration pourra tenir le choque.

Je vais m'acheter une formation pour Lr4 afin de bien configurer l'application dès le départ.

Si tu peux m'indiquer quelques conseils à faire dès le départ je suis preneur, par exemple pour désactiver les previews automatique.

Gave ton ordi en RAM. Par contre, c'est interessant : sur LR4 un RAW de D3 (12 MP) prend le meme temps que celui d'un D800 (36 MP) : c'est dire l'efficacite.

Ok merci pour ta réponse :)
De toute façon je compte travailler mes fichiers Raw un part un donc je pense que ma configuration pourra tenir le choque.

C'est dommage, tu vas perdre énormément de temps. L'un des avantages du Raw, c'est pouvoir régler les paramètres de base d'une image et de les synchroniser avec toutes les images de la même série…

Je crois que si je veux utiliser Lr4 dans de bonne condition faut que je monte à 8go de ram... Bon je vais réfléchir... Dommage qu'avec 4go, alors qu'Adobe annonce un minimum de 2go, ce soit trop juste.

Je ne comprend pas pourquoi ils indiquent un minimum aussi bas si ce n'est pas jouable...