PoorMonsteR a dit:
".scr" est l'extension des écrans de veille. Dixit ma recherche sur Safari.
Tout ce que j'ai lu confirme que c'est un virus qui s'active à l'ouverture :mad:
En fait, sous Windows, l'extension .scr est une forme particulière de .exe pour les écrans de veille. Sans entrer dans les détails, on compile le programme en .exe puis on renomme en .scr s'il s'agit d'une application d'écrans de veille. Donc c'est une application à part entière.
En soit, ce type de fichier ne représente aucun danger. Mais le fait de vouloir "tromper" les utilisateurs en ajoutant l'extension .jpg qui le rend suspect. Je ne vois pas pourquoi ajouter une extension .jpg s'il s'agit réellement d'une application pour écran de veille. On en trouve également de fichiers comme .doc.scr ou .xls.scr, dont le but est de faire croire qu'il s'agit d'un fichier Word ou Excel. Or, lorsqu'on double clique dessus, au lieu de lancer word ou excel pour l'ouvrir, en fait, on est en train de l'exécuter... donc d'installer le virus. D'ailleurs, lorsque vous l'ouvrez avec TextEdit, vous trouverez quelque parts "Win32...", au minimum environnement Win32 pour lancer l'application.
Le plus vicieux c'est l'extension .com, par exemple
www.belles_filles.com. Si vous trouvez
un fichier qui porte un nom pareil, c'est plus que suspect. Les fichiers .com sont aussi des applications mais plus orientées système. Dont le fameux
command.com, qui est une couche DOS sur PC. A priori lorsqu'il s'agit d'un vrai lien (URL), il n'a aucune raison d'exister sous forme de fichier. S'il existe sous forme de fichier avec un nom pareil, c'est que ça doit cacher quelque chose. Idem donc si vous recevrez par mail le lien ci dessus et lorsque vous cliquez dessus, au lieu de vous ouvrir la page il vous propose de l'enregistrer ou de l'exécuter. Je dirais qu'à 99% de chance c'est une application maligne.