lire le contenu d'un CD

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 518
213
là-bas si j'y suis !
LO,

Je ne sais pas si c'est la bonne place, mais je pense qu'il va y avoir du Terminal dans l'air...
Un ami a commandé son photoscope par le net et à l'étranger. Les softs livrés avec sont donc en anglais. Comme nous avons des apn de même marque, je lui ai proposé de lui donner ces softs francisés et par ftp. Seulement, il est sur pc. Il lui faut donc les versions winblurp. Quand je mets le CD d'install, qui sont pour les 2 mondes, seuls les fichiers pour OS X ou OS 9 apparaissent, comment puis-je récupérer les fichiers winblurp pour ensuite les compresser et les mettre sur le serveur ftp ?

Merci

Alors alors, je vais essayer de ne pas me tromper.

REMARQUE : pour qu'il n'y ait pas d'erreur, je vais symboliser les espaces par des ?. Il te suffira de les remplacer par un espace normal dans le terminal.

Tout d'abord, tu ouvres le Terminal.

Une fois que tu y es, tu entres la commande suivante :

cd?/Volumes/<nom du CD> en remplaçant <nom du CD> (sans les < >) par le titre du CD lorsqu'il est sur le Bureau (à la limite, fais un copier-coller pour ne pas te tromper).

Ensuite, entre la commande :

ls?-a

Tu vas alors voir tous les fichiers contenus dans le CD, y compris les invisibles. Une fois que tu as localisé dans la liste les fichiers celui que tu cherches, tu peux entrer la commande :

cp?tonfichier?/Volumes/tondisquedur/Users/tondossierdépart/Desktop

... Où il faut naturellement remplacer tondisquedur par le nom de ton disque dur, et tondossierdépart par le nom abrégé de ton acompte sous Mac OS X, que tu peux voir en haut de la fenêtre une fois que tu es entré dans ton dossier de Départ (la petite maison). Une fois cette opération effectuée, le ou les fichiers se trouveront sur le Bureau...

Si jamais les fichiers se trouvent dans un répertoire sur le CD, soit tu copies tout le répertoire (c'est encore le plus simple pour ne rien oublier), soit tu entres la commande suivante (après être entré sur le CD et avoir fait ls -a) :

cd?nomdurépertoire

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider...

Sinon, il y a aussi Virtual PC... Mais il faut l'avoir.

Merci pour ta grande pédagogie. Mais je conseillerai de plutôt taper cd? et de glisser déposer le dossier concerné. Comme ça pas de risque d'erreur dans le chemin.
Ensuite un ls?-la permet de mieux voir le contenu d'un dossier (je trouve).
Bon là je frime
wink.gif
parce que je me rends compte que ce que tu préconises correspond à ce que j'avais déjà essayé, mais que je n'avais pas osé dire pensant que j'avais fait une connerie
laugh.gif
blush.gif
.

Ceci étant, je ne vois rien dans la liste des fichiers qui se rapporte à winblurp
confused.gif
.
Je liste ce qui est mentionné : <font class="small">Code:</font><hr /><pre>[iGnace:/Volumes/CanonDC110M] vini% ls -la
total 264
drwxrwxrwx 7 vini unknown 238 Sep 11 2002 .
drwxrwxrwt 4 root wheel 136 Apr 25 15:32 ..
-rwxrwxrwx 1 vini unknown 65536 Sep 11 2002 Desktop DB
-rwxrwxrwx 1 vini unknown 9264 Sep 11 2002 Desktop DF
-rwxrwxrwx 1 vini unknown 0 Sep 11 2002 Icon?
drwxrwxrwx 10 vini unknown 340 Sep 11 2002 Mac OS 8:9
drwxrwxrwx 7 vini unknown 238 Sep 11 2002 Mac OS X </pre><hr />

Vous voyez quelque chose vous ?

Ouais bon, je m'attendais pas à ce que tu connaisses bien le Terminal... Sorry si j'ai eu l'air trop "pédagogue" !
tongue.gif

Sinon, en effet aucune trace d'un fichier Windows sur ta galette... Es-tu bien sûr que le CD est hybride ?

Il se peut que le CD ait un format spécial, je veux dire, une partition PC spécifique, qui ne serait pas un ISO 9660 standard... La meilleure solution semble alors de trouver un pote qui a un PC, et récupérer les fichiers sur sa bécane...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MGZ Shralldam:</font><hr /> Ouais bon, je m'attendais pas à ce que tu connaisses bien le Terminal... Sorry si j'ai eu l'air trop "pédagogue" !

[/QUOTE]Si Bilbo lisait ça, ses bras en tomberaient
laugh.gif
. Le "bien" est de trop. Ce que je t'ai mis vaut 75% de mon savoir en ligne de commande. Les autres 25% c'est le "man" mais je ne sais pas quoi taper après vu que je ne connais plus de commandes, donc ça ne me sert pas
wink.gif
laugh.gif
.
Pour le CD, c'est écrit dessus en toute lettre. Ce serait donc une histoire de partition
frown.gif
.
Et si je faisais une image disque de tout le CD est ce que mon copain pourrait la récupérer, la monter et ouvrir la partoche winblurp ?