Il me semblait que ma question etait simple j'en attendais pas un solution effective ou radicale mais un reponse au moins negative du style "je sais pas" .
Mais sur la page ou je post je vois qu'il y a 1/5 de similis informations sur differents reflex( ce qui le devient un reflexe) qui ne sont pas vraiment des tests ni de infos mais des sortes de spams ou news, mais pas vraiment non plus , au choix, mais par contre presque de la Pub.
Je pensais qu'il s'agissait d'une page ou l'on pouvait trouver des "solutions" sur l'image ou des Softs lier a l'image via OSX . Meme si l'intitule est ...Photo iPhoto, Aperture, Lightroom, choix d'appareils photo, retouche... un forum pour photographes amateurs ou avertis.
J'y vois plus le signe logiciel , de meme dans "choix d'appareil photo" je peux lire choix , conseil donc choisir. Et meme si le media de l'image est l'appareil c'est lui donner trop d'importance .... Conclusion . Jusqu'a preuve du contraire le numerique sans OS ca sert a rien. C'est comme aller a Dieppe sans voir la mer ... et si c'etait le cas, et ca on le saurait , nous serions toujours sur le mineral donc "l'argentique" .
Les forums et les news sur les differents formats ca pullule et qui plus est de qualite .