Logiciel classement photo par TAG

decho

Membre enregistré
30 Septembre 2012
2
0
Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai un système de classement de photo par thème/tag. Par exemple, un dossier pour tout ce qui concerne l'eau, un autre pour les transports etc. Parfois une photo peut se retrouver dans plusieurs dossiers. Afin d'éviter les doublons et en même temps de pouvoir faire une recherche simple et efficace par thème : il me faudrait un logiciel qui me permettent de trier par tag.

Connaitriez-vous un tel logiciel ?

Merci par avance :)

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu utilises actuellement pour gérer tes photos, mais les "Albums intelligents" de iPhoto ou Aperture permettent ce que tu souhaites.

J'ai laissé la question ouverte car je ne voulais pas influencer dès le départ. Il se trouve que je n'ai pas un bon feeling avec Aperture, Iphoto et Picassa. Je cherchais donc une alternative à ces logiciels les plus connus :rateau:

Tous les logiciels qui offrent la possibilités d'associer des mots clés et qui savent créer des albums virtuels (intelligents pour iPhoto ou Aperture ou collections pour Lightroom) conviendront pour le type de classement que tu as exposé. Après, c'est une question d'ergonomie, d'interface graphique, de puissance et bien sur de prix.

PS : Aperture est peut être très connu dans le monde Apple mais coté Windows ou Unix .... pas trop.

• J’aime
Réactions: albert-r
Ce que tu cherches est un bon logiciel de traitement de bases de données avec une vraie fonction de catalogage.
Depuis 4 ans j'utilise AtomicView : j'ai plus de 5000 photos réparties dans mes dossiers sur le mac. AV en fait un catalogue et je trouve instantanément les photos répondant à un critère ou une combinaison de critères.

Le logiciel est très riche mais un peu difficile à maitriser.
Inconvénient : depuis 2 ans il n'est plus maintenu (mais toujours vendu). Je dois dire qu'il est pourtant passé de SnowLeopard à Mountain Lion sans le moindre ennui.

En cas de pépin, je guigne le catalogage de CameraBits, mais il n'est pas encore sorti de leur atelier. J'utilise PhotoMechanic de chez eux qui est une vraie merveille, sans fonction catalogage.

Aperture à 63 € :up: Pourquoi s'encombrer de tas d'autres catalogueurs, visualiseurs, qui ne proposent comme ajustements que rotations, crop, et divers B.-A. BA.
Aperture est bien au-dessus de ces broutilles, et permet tant de retouches, d'exploiter tant de boîtiers, d'objectifs, de formats.
Pour moi (payé AP au début très cher, plus de 200 ou 300 €) payer aujourd'hui 63 € pour ça faut pas hésiter :cool: