Logiciel pour jouer les DJ ?

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
50
Metz
Je dois bientôt animer un mariage et jouer les petits DJ (petit, car je n'y connais absolument rien !).
Je cherche alors un soft qui puisse m'aider dans cette tâche, et me permettre de gérer des fichiers MP3 et de faciliter les enchaînements (iTunes est trop limité pour cela).
Je suis tombé sur Disco, qui semble pas mal, qui reste simple, mais qui me bouffe une ressource incroyable !
En connaissez-vous d'autres qu'un débutant pourrait utiliser ?

Si vous avez également des conseils ou des astuces de DJ, je suis preneur... :zen:

petit conseil ?

2 platines technics MKII, une table de bonne facture avec minimum trois pistes et un shadow, des fils en or et enceintes précises (cabasse ou infinity)... et une bonne caisse de vinyls qui déboitent :D:D:D

pixelemon a dit:
petit conseil ?
2 platines technics MKII, une table de bonne facture avec minimum trois pistes et un shadow, des fils en or et enceintes précises (cabasse ou infinity)... et une bonne caisse de vinyls qui déboitent :D:D:D
Je suis d'accord ! Mieux vaut un vrai matériel de DJ, et même un vrai DJ en chair et en os pour animer la soirée. C'est certain :zen:
Mais mes amis ont un budget très restreint, et ils ont préféré réduire sur la sono... Je n'y peux rien, c'est comme cela, et je me retrouve bien malgré moi, mais avec plaisir, dans cette situation.

C'est pourquoi je suis preneur de toutes remarques (constructives :p) à ce sujet ;) !

Vercoquin a dit:
Je suis d'accord ! Mieux vaut un vrai matériel de DJ, et même un vrai DJ en chair et en os pour animer la soirée. C'est certain :zen:
Mais mes amis ont un budget très restreint, et ils ont préféré réduire sur la sono... Je n'y peux rien, c'est comme cela, et je me retrouve bien malgré moi, mais avec plaisir, dans cette situation.

C'est pourquoi je suis preneur de toutes remarques (constructives :p) à ce sujet ;) !

Ou sinon, iTune... :D :D :D :D

Et sinon, fallait pas accepter... ;)

pixelemon a dit:
enceintes précises (cabasse ou infinity)déboitent :D:D:D

Cabasse :up: :up: c'est ce que j'ai dans mon salon .... extra :P
Et Sennheiser pour le casque du DJ :D :D

Ok .... je sors

P.S : Sur le site de MacMusic je suis tombé sur Tactile, que j'avais déjà, c'est assez cimple d'utilisation une fois que tu as capté le truc, mais tu penses pas qu'un Mac ou un iPod sur un Ampli avec une bonne liste de lecture ça soit plus simple ??? ça te permettrai de profiter de la soirée, mieux qu'avec tactile qui t'oblige à rester derrière l'écran (écran+alcool = :rateau: )

Traktor. la rolls de chez native instruments j'ai enregistré mes vynils. Au debut, j'etais reticent (mes vynils et rien d'autre), mais il y a une souplesse d'utilisation, de mix... franchement pas donné, mais il vaut vraiment le coup

Pour ce genre de soirées, je passe par iTunes sur mon iBook avec des listes prédéfinies en fonction des étapes de la soirée : apéro, diner et dance party...

Ca permet d'être de la "party" justement de ne plus se soucier de quoi enchaîner et surtout de ne pas stresser si t'es pas habitué à ce genre de prestation.

Arrive toujours le moment fatidique dans la soirée : "Euh, tu pourrais pas mettre machin ou truc ?"

Alors un liste vierge me sert à jeter à la volée toutes les demandes. J'utilise la fonction de mix d'iTunes, mais je vérifie au calme chez moi, avant, tous les enchaînements.

Mais cette méthode ne marche peut-être pas pour ta soirée...

J'ai assisté à un mariage où toute la musique, soit 6 heures, tenait sur un seul fichier. Ça a demandé un gros boulot de préparation (choix des musiques et des rythmes, travail sur les enchaînements). Mais au final, et au risque de m'attirer les foudres du syndicats des DJ, on ne voyait pas la différence entre un humain et la machine, sauf qu'évidemment, pas question de passer les disques à la demande.
Je pourrais éventuellement demander avec quoi il a fait les enchainements, mais je crois me souvenir que c'est avec iTunes (il ne faut pas oublier qu'on danse après le vin d'honneur et le repas arrosé, et que les puristes sont beaucoup moins regardants à ce moment-là :siffle: )

Merci pour vos réponses :)
Je partage votre avis général : pourquoi pas utiliser iTunes en pré-programmant quelques listes en fonction des ambiances désirées (dansante, repas, etc.). C'est ce qui me semble le plus simple et, au final, le plus efficace dans mon cas de figure.

Pour tout dire, ma recherche d'un logiciel de DJ vient de cet ami qui m'a demandé de faire la sono à son mariage. Il m'a dit : "tu vois, pour la sono, tu pourras utiliser un logiciel comme ce super logiciel pour PC - mon ami a un Vaio - : Virtual DJ". Par conséquent, j'ai cherché quelque chose de similaire pour répondre à son attente. Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de passer la soirée dernière mon ordi... ce serait stupide. Ce sera donc iTunes et quelques playlists bien pensées.

J'ai essayé la fonction "lecture en fondu" d'iTunes, mais je n'ai pas vu de différence... :siffle: Enfin, il s'agit peut-être d'un mauvais réglage : je vais me pencher sur la question.

Pour le fondu d'iTunes, faut pas hésiter à alonger... à fond, à 12.

Si ça peut te donner des idées, voilà les listes que j'ai faites :

Années 60/70, années 80, série Rock (vintage et actuel), série slow (si si), série Disco 70 et pour finir un mix de dance/techno 2004 pour la fin de soirées... et une liste vide pour les demandes.

Mais c'est pour des soirées types, car pour un mariage, pas oublier les séniors !

Fat Boss Slim a dit:
Pour le fondu d'iTunes, faut pas hésiter à alonger... à fond, à 12.

Si ça peut te donner des idées, voilà les listes que j'ai faites :

Années 60/70, années 80, série Rock (vintage et actuel), série slow (si si), série Disco 70 et pour finir un mix de dance/techno 2004 pour la fin de soirées... et une liste vide pour les demandes.

Mais c'est pour des soirées types, car pour un mariage, pas oublier les séniors !
Oui, ne pas oublier la traditionnelle valve d'ouverture de balle, et le chachacha :D
Merci pour cette réponse constructive :)

Mais c'est vraiment bizarre ce fondu d'iTunes, car il m'affiche bien (grâce à Synergy) le début de la chanson suivante 12 secondes avant la fin de l'autre, mais il attend quand même la fin de la première chanson pour lancer la lecture suivante :confused:
Mais j'écoute via l'AirTunes, c'est peut-être pour ça ???

[Edit] J'ai rien dit pour le fondu... maintenant ça fonctionne :rose: :D