10.13 High Sierra "L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur"

mais je viens de vérifier en rebranchant le disque externe : Time Machine m'avait sauvegardé et le HD et le SSD.

Le volume Sans titre est vide --> est-ce que tu ne pourrais pas y cloner le contenu de ta copie carbone (si la taille est suffisante) ?

----------

Je t'explique le mécanisme actuel -->

• pour les 3 utilisateurs daniele > xavier > zoe : le chemin d'ouverture de session inscrit dans leur carte d'identité pointe à un volume intitulé Macintosh HD absent
  • un mécanisme logique du Système existe pour pallier ce type d'adresse erronée : les utilisateurs qui se connectent sous leur nom à l'écran d'ouverture de session > se voient créer à la volée un dossier de compte par provision à leur nom dans le répertoire des Utilisateurs. Ce sont les 3 dossiers daniele > xavier > zoe
  • à chaque ouverture de session > le processus de rattrapage se répète > mais comme les dossiers palliatifs sont déjà créés > les 3 utilisateurs ouvrent leur session sur ces dossiers-erstaz déjà en place du répertoire Utilisateurs

En résumé
: il y a en permanence une "erreur compensée" lors des ouvertures de session de ces 3 utilisateurs. Pour régler ton problème > il faut donc soit que tu connectes le disque dans lequel tu as sauvegardé les dossiers de comptes authentiques et il faut que ce volume s'appelle Macintosh HD > soit il faut que tu reclones ce volume de sauvegarde dans le volume Sans titre (s'il y a la place) et que tu le renommes Macintosh HD.

OK, copie carbone effectuée et disque renommé en Macintosh HD. Mais maintenant, quand j'ouvre la session "Xavier", j'obtiens le message suivant : "macOS doit réparer votre Bibliothèque pour exécuter les applications". J'introduis mes identifiants (Xavier) mais il mon mot de passe est refusé... Il me semble que j'avais rencontré le même problème quand j'ai installé un SSD sur mon MacBook Pro mais je ne retrouve plus la discussion... Il faut dire que je fatigue un peu là... Ce sera donc pour plus tard.

Le message :
Bloc de code:
"macOS doit réparer votre Bibliothèque pour exécuter les applications"

• est typique d'un problème de permissions à réparer sur les fichiers des comptes d'utilisateurs.

Je te propose de te loger dans la session toto auxiliaire (qui n'a aucun problème) > de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et de poster le tableau des disques --> que je voie où en est la situation actuelle.

Bonjour Macomanic,

Voici :

MBPdeXaisaubois:~ toto$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS cc seagate 270.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS Macintosh HD 729.2 GB disk0s4

MBPdeXaisaubois:~ toto$

Alors passe les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

• la 1ère liste les dossiers contenus dans le volume
  • la 2è mesure son occupation en données

Poste les 2 tableaux retournés ici - sans oublier de le faire dans une fenêtre de code (pour la lisibilité) !

Oups, pardon pour l'oubli de la fenêtre de code...

Bloc de code:
MBPdeXaisaubois:~ toto$ ls /Volumes/"Macintosh HD"
Users
MBPdeXaisaubois:~ toto$ df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s4   729G   156G   574G    22%  184451 4294782828    0%   /Volumes/Macintosh HD

Hé ! hé ! --> ça m'a l'air bon, tout ça...

Encore une dernière commande informative > avant la restauration des permissions sur les dossiers de comptes --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*

• la commande liste et mesure les dossiers de comptes (servant à l'ouverture de session) dans le répertoire Utilisateurs du volume (cloné et renommé) Macintosh HD

Poste ce tableau ici.

Voilà :

Bloc de code:
MBPdeXaisaubois:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/Users/Guest
1,6M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
364M    /Volumes/Macintosh HD/Users/daniele
138G    /Volumes/Macintosh HD/Users/xavier
5,7G    /Volumes/Macintosh HD/Users/zoe

Alors voici 3 commandes à passer (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R daniele:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/daniele
sudo chown -R xavier:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/xavier
sudo chown -R zoe:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/zoe

• tu n'auras besoin de t'authentifier à l'aveugle (mot-de-passe toto) que pour le 1er sudo --> les 2 autres ne requièrent pas d'authentification dans les 5' après un 1er sudo
  • les 3 commandes ré-instaurent chacun des utilisateurs (daniele > xavier > zoe) en propriétaire récursif (sur toute la profondeur de fichiers du dossier) du dossier de compte homonyme des Utilisateurs de Macintosh HD. Càd. les dossiers de comptes auxquels pointent les adresses d'ouverture de session dans leurs fiches d'identité respectives
  • les commandes passent sans commentaire

=> signale quand tu les as passées.

C'est fait.

Juste quelques problèmes pour l'utilisateur Zoé. Il y a quelques lignes similaires à celle-ci :

Bloc de code:
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/zoe/Documents/Condorcet/Bac1/Anatomie/Livres/KAMINA/Tome I - Anatomie Générale - Membres/Index.PDF: Operation not permitted

mais, c'est un problème secondaire, voire pas important

Les fichiers sont sans doute verrouillés par un flag d'immutabilité. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"/Users/zoe
sudo chown -R zoe:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/zoe

• la 1ère supprime récursivement les flags "uchg" d'immutabilité dans le dossier zoe
  • la 2è réinstaure zoe en propriétaire récursive de son dossier de compte

=> dis si tu as eu de nouveau des messages d'échec de la 2è commande ou pas.

Alors je pense qu'il ne te reste plus qu'à faire l'expérience de te déloger de la session toto => pour te loger dans ta session xavier -->
  • est-ce que tu trouves tous tes fichiers dans ta session > sans rencontrer de problèmes de permissions à l'usage ?

Eh bien Macomaniac, je crois que tu m'as une fois encore sauvé la mise... Tout semble en ordre.
Encore un tout grand merci. A toi et à la personne qui un jour a déposé un Mac dans ton berceau... ;-)
Prochaine étape pour moi : monter le SSD dans le Mac Mini (j'attends le kit). J'imagine que j'aurai encore de bonnes raisons de venir sur ce forum... ;-)

Puis-je sans problème renommer le disque qui contient le système (cc seagate) ?

Merci encore !

Aucun problème pour renommer le disque cc seagate (mais ne l'appelle pas Macintosh HD).