Lubitel 2... and Cie

Virpeen

Membre expert
Club iGen
17 Novembre 2004
1 519
1 293
52
Lausanne
www.virpeen.com
Attirée par le moyen format et aussi par un retour à l'argentique, j'ai acheté un Lubitel 2... Ça fait 2 jours qu'il est arrivé et je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup m'en occuper, à mon grand désespoir :( ... Bon, j'exagère un peu car j'ai pris le temps de sentir la bonne odeur de moisi de son étui en simili-cuir, j'ia pris aussi le temps de le nettoyer extérieurement de quelques poussières disgracieuses... et j'ai découvert (en ouvrant le couvercle arrière) qu'il y avait une pellicule dedans ! Bon, d'accord, maintenant, elle doit être voilée...:rose:

Voilà donc le programme (et les questions) :
- terminer la pellicule (je n'ai pas pris le temps de prendre ses références)
- la faire développer pour découvrir les photos fantômes (de quand datent-elles ? La pellicule est peut-être abîmée ?)... et mes quelques essais.
- nettoyer la bête : il me semble qu'il ne faut pas s'amuser à le démonter, mais si certains d'entre vous ont une recette pour le dépoussiérer en profondeur... :heu:
- redonner une seconde vie à cet appareil...

Je suis totalement novice en moyen-format (Pour commencer, bonjour l'emmêlage de neurones pour le cadrage à l'envers sur le Lubi) et je suis très fortement tentée par... le développement (pour le tirage, on verra plus tard, mais je pense plutôt à un scanner à négatifs)... Voilà, y'a pas forcément de questions, mais je sais qu'il traîne sur ce forum des pros du moyen-format et du développement... s'ils pouvaient m'éclairer de leur science... :rose:

Surtout fais gaffe à ce qu'il n'y ait aucun jeu entre les engrenages des deux objectifs, car sinon la mise au point de la visée ne correspondra plus à celle de prise de vue et il te sera impossible de faire une photo nette.

Le Lubitel est une copie médiocre d'un médiocre bi-objectif des '30s, donc ne t'attends pas à des merveilles en terme de piqué. J'ai débuté avec, au bout de 2 ans les objectifs avaient du jeu, je l'ai remplacé par un Mamiya C330 puis un Rollei 6008, et transformé le Lubitel en sténopé. Disons que c'est marrant pour se donner un avant goût du moyen format, mais tu auras vite envie de passer à mieux. Un Rolleicord d'occasion est un très bon choix abordable, le Mamiya C330, plus gros et lourd, est très bien aussi pour ses avantages : optiques interchangeables de différentes focales et soufflet qui permet la proxiphoto sans accessoires. Le préférer au C220 qui n'a pas le couplage armement / avancement du film et quelques autres détails en moins.

Pour la péloche déjà dedans, je ne me prendrais pas la tête : si c'est du noir et blanc et que tu développes toi-même, pourquoi pas t'amuser à la traiter pour l'anecdote ; si tu ne traites pas toi-même, laisse tomber, ça ne vaudra pas le coût, garde tes sous pour tes propres photos, le moyen format est vite dispendieux.

En ce qui concerne le «dépoussiérage», je crois que si je démonte quelque chose, ce ne sera que l'objectif du haut, qui a des taches à l'intérieur. Il semblerait que ça se fasse assez facilement, en faisant attention de bien le remonter (il faudrait le caler sur l'infini...). Pour le moment, il est rutilant (de l'extérieur) et semble fonctionner parfaitement. Je verrai bien à l'usage, mais c'est vrai que ce n'est pas une Rolls (ou plutôt Rollei :p ).

La pellicule qui était à l'intérieur est une Kodak Verichrome 120 (pas d'autres indications, je ne sais même pas si c'est de la couleur ou du n&b...)... Pour le développement, je pense que je le ferai faire... parce que je n'y connais encore rien et que je n'ai aucune idée du matos qu'il faut, ni de combien pourrait coûter le kit du parfait petit laborantin... Novice, j'ai dit...:rose: ...

Je viens de récupérer ça en vidant des cartons de chez un de mes grands-pères : un Kodak 100 mm 3.5 modèle 42

K_436.JPG

Comme il est en super état et qu'il fonctionne (apparemment :) ) J'aimerais bien le nettoyer, le charger et l'essayer pour voir...

Voila donc les questions :
Comment ça se nettoie intérieur et extérieur ? y a t'il des précautions particulières à prendre ?
Que mettre comme film ?

Merci par avance. :zen:

Sur l'objectif dedans et dehors : soufflette et pinceau doux et propre (non gras) pour ôter les plus grosses particules de poussière qui risqueraient de rayer les lentilles si on les essuyait, souffler avec la bouche en « O » pour déposer un voile de buée et essuyer avec un chiffon doux propre (non gras), idéalement microfibres style 3M. Pour tout le reste, tu peux y aller avec un chiffon ou sopalin (pas de sopalin sur les lentilles, ça raye ! ) légèrement humide.

Si l'appareil n'a pas été conservé dans un milieu sombre et humide, il y a peu de risques qu'il ait des champignons sur ses lentilles. Les champignons sont une sorte de moisissure qui se nourrit de la colle des lentilles et des traitements de surface. En cas d'attaque, pas grand chose à faire. Ça fait un objectif qui voit flou et peu contrasté à la manière d'Hamilton, on peut aimer ou pas...

L'obtu peut être gommé par le manque d'exercice (la graisse de la mécanique se fige et ralentit voire bloque l'obturateur). C'est particulièrement visible sur les vitesses lentes, où le temps de pose 1s peut durer plusieurs voire ne pas se refermer. Fais le marcher de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il s'assouplisse et regagne un peu de peps. Si ça ne veut pas revenir, ça veut dire qu'il faut nettoyer l'obturateur, c'est un peu complexe et ça peut être cher chez un réparateur.

Pour les films, pas de bol il s'agit de film 620. C'est le même film que les bobines 120 mais la bobine est de diamètre différent et donc incompatible. 2 solutions : trouver de vieilles bobines 620 et rebobiner dans le noir du 120 dessus ; ou bien acheter du film 620 chez FotoImpex à Berlin. Enfin il y aura le souci du traitement des films, il faut voir si ton mini-lab les traite ou s'il te faut aller dans un labo pro, et encore, s'il les accepte. Ça devrait plus facilement passer que d'autres formats plus exotiques comme le 127. Les labos industriels, c'est même pas en rêve.

Quelques infos là.

• J’aime
Réactions: Picouto
Bon... finalement j'ai laissé tomber :rateau: celui-là...

Frustré à mort, je me suis vengé et ai trouvé un ROLLEICORD dont voici l'une des premières photos prises par mes petites mains (levées :love: )

NotreDamedeParis.jpg

il est temps de nous faire une sous rubrique "argentique" au sein de la section: photo, comme l'on fait d'autres forums par exemple le forum hardware...

absolument pas question, ça ne s'impose pas vu la rareté des sujets argentiques et de surcroît ce serait une mauvaise tendance à vouloir créer des séparations artificielles.

maintenant cette demande est aussi hors sujet.

Hors sujet, oui enfin bon, si maintenant on interdit les digressions… On va vite s'ennuyer.

Maintenant je suis d'accord sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir besoin d'un (sous-)forum dédié à la photo argentique. Ce forum s'intitule « photo », et pas « photo numérique », ça n'est pas pour rien. On peut y parler de toute pratique photographique quelle qu'elle soit, même la plus rare (bien au contraire !). Pas besoin de créer un petit ghetto qui risquerait de s'avérer un mouroir, il faut bien sûr mélanger tout ça pour que ceux qui découvrent la photo par le pixel puissent élargir leur horizon créatif et trouver l'envie d'aller tâter du vénérable cristal d'argent... Un exemple : notre Macinside national, nourri à la silice et au bits, taquine aujourd'hui le format 120 avec bonheur... (avec qui ? avec bonheur) C'est comme ça que les techniques analogiques perdureront.

Le forum est à l'image des pratiques de ses utilisateurs.

Bon, d'accord,
je cherches pas à créer un ghetto et je trouve pas ma demande aussi incongrue que ça !
mon problème c'est que plusieurs discussions au sujet de l'argentique sont quasi innacessibles, invisible, dans le forum!
car anciennes, (et je suis pas sur le forum tout les jours)
ce que je voudrais, c'est un peu plus de visibilité sur les rares sujets qui m'intéresse,
j'ai trouvé par hasard d'anciennes discussions sur le moyen format ou j'aurai bien posté quelques conseils remarques etc. en temps utile si j'avais pu y accéder à temps...
Patrick

car anciennes, (et je suis pas sur le forum tout les jours)
ce que je voudrais, c'est un peu plus de visibilité sur les rares sujets qui m'intéresse,
j'ai trouvé par hasard d'anciennes discussions sur le moyen format ou j'aurai bien posté quelques conseils remarques etc. en temps utile si j'avais pu y accéder à temps...

ce que tu peux faire c'est marquer les discussions qui t'intéressent comme ça elles apparaissent directement dans ton tableau de bord.
tu peux toujours intervenir dans les discussions même longtemps après si tu as des remarques ou des conseils.