Mac App Store, mises à jour et autres pensées

obé

Membre confirmé
23 Octobre 2004
42
7
Bonjour,

Je voudrais juste questionner un point sur lequel j'ai l'impression d'être à peu près le seul à penser cela…
Avec la sortie du MacAppStore (et déjà avant avec l'AppStore et encore avant ces plates-formes), tout le monde se gargarise de la mise à jour des logiciels comme étant le nirvana du bien être informatique, la chose à faire absolument sous peine de voir ses logiciels planter ou des pirates se précipiter sur son ordi appâtés par des applications vieillissantes. Que si on n'a pas la dernière version 3.0.2 de iFart ou la 5.1.4 de iJikaelle ben on craint du boudin.
Moi je dis carrément l'inverse : ça fait bientôt 15 ans que je suis sur Mac (boulot et perso) et force est de constater qu'en informatique la célèbre formule "on ne change pas une équipe qui gagne" me semble être une règle d'or. Pour moi ça me paraît simple : on achète un ordi, on y met les outils dont a besoin, y'a un temps de rodage avec (ou pas) mises à jour (pas très long généralement le rodage) et après ça file comme sur des rails. Par contre dès qu'on commence à mettre à jour tel ou tel de manière compulsive c'est là que les ennuis commencent. Tantôt cette appli ne va plus s'ouvrir, tantôt celle-là va ramer sévère ou bien celle-ci va prendre de sérieux bourrelets parce qu'elle a la dernière-fonction-de-la-mort-marketing-qui-tue (dont on ne se servira jamais), ou pire ça va foutre un bronx pas possible dans l'ordi (plus rare je l'admets).

Mais bon, jusque là ça allait à peu près, les mises à jours n'étant pas trop intrusives, on n'est pas trop tenté.
Les ennuis ont commencés à mes yeux avec iOs.
J'ai un iPod de 2eme génération. De la bombe.
Avec un tas d'appli dessus bien sûr.
Mais y'a pas un jour sans qu'une nouvelle mise à jour ne soit dispo pour telle ou telle app mettant un gros point rouge entêtant sur l'icône de l'appstore. Insupportable.
Pire, depuis iOs4, j'ai décidé de ne pas up-grader et de rester en iOs3. Après tout, ça roule, ça speed, pourquoi irais-je mettre une mise à jour qui va ralentir l'usage général de l'iPod pour m'apporter quoi, des dossiers et du multitâche, la belle affaire… Je préfère nettement un usage fluide. Mais les app, elles, elles continuent de se mettre à jour. Ajoutant des fonctions liées à iOs4 dont je n'ai que faire, qui prennent de la place (et sur iPod elle est comptée), et qui peu à peu sont plus lentes et moins stables…

Je crains fortement qu'avec le MacAppStore ce phénomène s'amplifie… Ca va inciter les gens à mettre à jour comme si leur vie en dépendait mais très vite ça risque de foutre en l'air un équilibre qui est vite instable, Mac ou pas Mac.

Non ???

Je serais donc le seul qui ai fait des mises à jour sur un ensemble qui tourne comme une horloge atomique et se retrouve au final avec un cadran solaire. Mais à jour, hein, le cadran solaire…
Non vraiment en informatique on ne change pas une équipe qui gagne et je crains que l'arrivée en force de ces plates formes ne fasse au final qu'un chaos pas possible… Ou alors faut être un as de la bidouille, un gros geek qui adore démêler les fils mais c'est pas l'esprit Mac m'a t-on dit, ni la fameuse liberté d'esprit censée soulager l'utilisateur d'avoir toujours ses applications à jour.


Sinon je trouve ça bien le MacAppStore :D
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Déjà, t'auras pas le multitache sur ton iPod 2G, même avec l'iOS4 :p Je sais, j'en ai un :p

Plus sérieusement, une mise à jour n'est utile que si elle corrige des bugs et/ou ajoute des fonctionnalités qu'on peut apprécier ou non. Mais ce rajout/modification de code peut générer des erreurs, il va de soit, surtout sur Mac OS X où chacun y va de sa configuration quand tout est bien plus lisse du côté d'iOS.

Après, c'est aux développeurs d'y réfléchir à deux fois avant de corriger leurs erreurs, de préférer les faire tous les 6 mois, plutôt de corriger un truc dès qu'ils en ont connaissance tant qu'elle ne fait pas planter complètement le tout...

Après, la gestion des mises à jour est laissée libre à l'utilisateur. Je sais que mes parents ne font aucune mise à jour, sûrement parce qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est alors bon.
 
Bonjour


Obé, je suis assez d'accord avec toi.

Toutefois je ne serai pas si catégorique, car même si « on ne change pas une équipe qui gagne », on se doit bien de corriger ses défauts quand on s'aperçoit qu'elle ne va pas bien.

Les mises-à-jour sont le plus souvent utiles, et parfois impératives... mais pas toujours, effectivement. Elles peuvent même parfois dommageables, parce qu'elles introduisent de nouveaux défauts ou parce qu'elles modifient le fonctionnement de l'écosystème qu'on s'est créé.

À ce propos, il convient de distinguer les correctifs et les évolutions, puisque pour garantir un bon fonctionnement d'un système qui nous convient, seules les premiers sont à considérer. Quant aux secondes, elles impliquent forcément une évolution de ce système, et pas toujours dans le bon sens selon les points de vue.


Professionnellement, je suis habitué à considérer les mises-à-jour avec une extrême prudence. Il est hors de question d'en appliquer une qui modifierait le comportement des systèmes vendus ou utilisés par l'entreprise, du fait de ses engagements contractuels et de ses responsabilités vis-à-vis des clients, ou bien des dommages que cela provoquerait sur son activité.

Dès lors, les mises-à-jour impliquant des évolutions significatives entraînent, lorsqu'on décide qu'elles sont opportunes, un cycle d'étude et de développement complet pour adapter et re-valider les systèmes concernés. Quant aux correctifs, ils doivent systématiquement être testés et validés sur des postes isolés avant d'être installés ou diffusés dans l'entreprise ou chez les clients, et lorsqu'ils ne donnent pas satisfaction ils sont soit ignorés, soit traités comme des évolutions.

Quand on est sérieux, on ne se jette pas sur les mises-à-jour dès qu'elles montrent le bout du nez.


À titre personnel, je n'ai malheureusement pas les moyens matériels d'une telle prudence, et je me contente donc de ne pas installer les mises-à-jour qui me sont manifestement inutiles, d'attendre de recueillir quelques retours sur les forums avant de décider ou non d'en installer une, et parfois de revenir à la version précédente du logiciel si finalement l'une d'entre elles ne me convenait pas.

Je préfère, tout comme toi, avoir un système limité mais qui convienne à mes besoins et qui tourne comme une horloge, plutôt que d'avoir un système «dernier cri» mais inadéquat, poussif ou potentiellement plus instable du fait de ses «erreurs de jeunesse».

Je pense comme toi que les mises-à-jour compulsives risquent d'augmenter, mais c'est une affaire personnelle que chacun doit apprendre à gérér à son niveau.


Par contre, et c'est ce qui nous distingue, les centres d'achat de type iTunes, App Store et Mac App Store vont à l'encontre de mes principes. L'utilisation que je fais de ma machine ne regarde pas la société qui me l'a vendue, pas plus que mes coordonnées personnelles, et je souhaite rester libre de choisir mes logiciels et de faire évoluer ma configuration à ma convenance, notamment au travers des applications que je développe moi-même.

De plus, bon nombre de mes centres d'intérêt ne répondent pas aux critères d'admission des applications fixés par Apple (logiciels représentant un extension ou une modification du système, développés avec des moyens alternatifs, utilisant d'anciennes technologies, s'approchant de ceux édités par Apple, intéressants et open source mais pas encore stabilisés, etc.).

Je n'ai pas d'iPhone ni d'iPad pour cette raison, et je suis même prêt à abandonner les Macs si ce mode d'obtention des applications devait un jour devenir obligatoire.

Je ne risque donc pas de céder, par principe, au phénomène du Mac App Store, et l'apparition ostensible (dans le menu Pomme et sur le Dock) de l'application App Store dans la dernière version de SL me paraît carrément incongrue.

À la limite, le Mac App Store aurait pu être une bonne chose si l'accès aux logiciels gratuits avait été libre. Mais ce n'est de toute évidence pas le cas.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je ne risque donc pas de céder, par principe, au phénomène du Mac App Store, et l'apparition ostensible (dans le menu Pomme et sur le Dock) de l'application App Store dans la dernière version de SL me paraît carrément incongrue.
Au reboot ça frappe! C' est limite quand même...
L' Appstore c' est une fausse bonne idée. En espérant que les hackeurs ne vont pas se jeter dessus et faire venir toutes les autres conneries et virus en tout genre sur Mac OS X sinon c' est la cata assuré.
 
Encore pire : le simple fait de surfer sur Internet peut provoquer le lancement inopiné de l'application App Store !!!

Il y a fort à parier que les hackers vont chercher (et probablement trouver) une faille de sécurité pour exploiter cette particularité.
 
Encore pire : le simple fait de surfer sur Internet peut provoquer le lancement inopiné de l'application App Store !!!

Il y a fort à parier que les hackers vont chercher (et probablement trouver) une faille de sécurité pour exploiter cette particularité.
Et après ?

On clique sur un lien dans une page et on imprime. On clique sur un autre et on télécharge un PDF qui s'ouvre dans Aperçu ou le navigateur ou dans un module tiers. On clique sur un troisième et on se retrouve dans l'iTunes Store.

Quoi de neuf ?

On se retrouve dans le Mac App Store ? Et alors ? La belle affaire. C'est comme les liens [email protected] qui lancent Mail.

Pff !
 
Je vois que la violation du principe de compartimentation des espaces d'exécution quand on surfe sur Internet ne semble pas te gêner. Demande à des hackers ce qu'ils en pensent. Pouvoir provoquer depuis Internet le lancement d'une application autorisée à accéder à l'espace disque représente potentiellement une aubaine, pour peu que l'application App Store présente des défauts (et statistiquement il serait surprenant qu'elle n'en ait pas).
 
Bla-bla-bla.

Il y a les principes, il y a les théories et il y a la vie.

Et on ne vit pas dans un laboratoire.

En quoi le fonctionnement du Mac App Store est différent de iTunes ? En quoi est-on plus exposé avec cette application qu'avec Mail ou iChat ou QuickTime ?

Sans parler de tous les processus et plug-ins qu'on active régulièrement sur internet...

Cela fait belle lurette que ce fameux principe est battu en brèche. Pas besoin du Mac App Store.

Je suis préoccupé par les problèmes de sécurité, ou plus exactement par la sécurité de mes machines et j'agis en conséquence, mais je ne vais pas vivre dans un bunker parce sortir représente un risque accru de me faire dévaliser.

Les failles sont l'affaire d'Apple. Les mises à jour d'OS X servent à ça.
 
Je suis préoccupé par les problèmes de sécurité, ou plus exactement par la sécurité de mes machines et j'agis en conséquence, mais je ne vais pas vivre dans un bunker parce sortir représente un risque accru de me faire dévaliser.

Pas faux. Par contre j'aimerai qu'on me laisse le choix de vivre dans un bunker. Et donc d'avoir la possibilité de désactiver les appels au MAS, tout comme celle de mettre l'appli dans le dock. Mais pas qu'on me l'impose. C'est mon ordi, pas celui d'apple :o
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Bonjour, :)
Afin qu'iTunes ne se lance pas à chaque "clic" sur un page web, j'utilise l'extension NoMoreiTunes
Peut être une future extension NoMoreMacAppStore, qui sait?
Pour le moment je n'ai toujours pas installé 10.6.6 ....... Mais, je vais le faire dans la journée. :D
 
En quoi le fonctionnement du Mac App Store est différent de iTunes ? En quoi est-on plus exposé avec cette application qu'avec Mail ou iChat ou QuickTime ?

Sans parler de tous les processus et plug-ins qu'on active régulièrement sur internet...

Cela fait belle lurette que ce fameux principe est battu en brèche.
Ce «fameux principe» est totalement débile. On n'augmente pas la sécurité en augmentant les sources de risques, bien au contraire.

En principe les applications iTunes, Mail et iChat ne peuvent pas être lancées à l'initiative d'un acteur extérieur sur Internet, QuickTime est un sous-sytème dont les autorisations sont limitées, et l'élimination (ou la non-installation) des plugins inutiles ou potentiellement dangereux est la première précaution qu'on prend quand est soucieux de la sécurité de son système (d'ailleurs, sur les machines de production, le dossier Internet Plug-Ins est normalement vide).

Ça n'empêche pas les applications que tu cites d'avoir déjà contenu des failles qui ont rendu le système vulnérable, et même tout cela mis à part, il existe bien entendu encore des risques.

Mais la sécurité passe avant tout par la limitation des sources potentielles de problèmes. Et l'application AppStore qu'on nous impose semble en être une belle.

Pas besoin du Mac App Store.

Je suis préoccupé par les problèmes de sécurité, ou plus exactement par la sécurité de mes machines et j'agis en conséquence, mais je ne vais pas vivre dans un bunker parce sortir représente un risque accru de me faire dévaliser.
Avec toi, pas besoin du Mac App Store, en effet. Parce que tu réagis comment ? Tu pleures après avoir constaté les dégâts ?

Les problèmes de sécurité, on tente normalement de les règler avant qu'ils n'arrivent.

Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs qui sont en droit d'attendre qu'Apple s'occupe de ces problèmes. Mais qu'on ne vienne pas me raconter qu'on s'occupe de sécurité quand on se contente de voir venir et de laisser faire, ou pire, de s'opposer par ses discours aux réflexions sur les risques et sur les précautions à prendre.

Les failles sont l'affaire d'Apple. Les mises à jour d'OS X servent à ça.
C'est avec ce type de raisonnement que Windows s'est retrouvé durant des années avec des milliers de malwares actifs en permanence sur le dos.

Apple est connue pour être particulièrement peu réactive en ce qui concerne la correction des failles de sécurité, et avec un profil comme celui de l'AppStore, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à un historique sécuritaire du même type que celui de Flash (qui est loin d'être fameux) voire pire.

Alors voir Apple ouvrir un brèche (et pour des raisons bassement commerciales) dans ce qui me semblait être jusque maintenant un système relativement fiable ne me fait pas trop plaisir. C'est peut-être bien le début de la fin.


----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
À la réflexion, tout ça relève plutôt du forum "Réagissez". Donc, on déménage vers "Réagissez". Et hop !!!

 
Ce «fameux principe» est totalement débile. On n'augmente pas la sécurité en augmentant les sources de risques, bien au contraire.

En principe les applications iTunes, Mail et iChat ne peuvent pas être lancées à l'initiative d'un acteur extérieur sur Internet, QuickTime est un sous-sytème dont les autorisations sont limitées, et l'élimination (ou la non-installation) des plugins inutiles ou potentiellement dangereux est la première précaution qu'on prend quand est soucieux de la sécurité de son système (d'ailleurs, sur les machines de production, le dossier Internet Plug-Ins est normalement vide).

Ça n'empêche pas les applications que tu cites d'avoir déjà contenu des failles qui ont rendu le système vulnérable, et même tout cela mis à part, il existe bien entendu encore des risques.

Mais la sécurité passe avant tout par la limitation des sources potentielles de problèmes. Et l'application AppStore qu'on nous impose semble en être une belle.

Avec toi, pas besoin du Mac App Store, en effet. Parce que tu réagis comment ? Tu pleures après avoir constaté les dégâts ?

Les problèmes de sécurité, on tente normalement de les règler avant qu'ils n'arrivent.

Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs qui sont en droit d'attendre qu'Apple s'occupe de ces problèmes. Mais qu'on ne vienne pas me raconter qu'on s'occupe de sécurité quand on se contente de voir venir et de laisser faire, ou pire, de s'opposer par ses discours aux réflexions sur les risques et sur les précautions à prendre.

C'est avec ce type de raisonnement que Windows s'est retrouvé durant des années avec des milliers de malwares actifs en permanence sur le dos.

Apple est connue pour être particulièrement peu réactive en ce qui concerne la correction des failles de sécurité, et avec un profil comme celui de l'AppStore, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à un historique sécuritaire du même type que celui de Flash (qui est loin d'être fameux) voire pire.

Alors voir Apple ouvrir un brèche (et pour des raisons bassement commerciales) dans ce qui me semblait être jusque maintenant un système relativement fiable ne me fait pas trop plaisir. C'est peut-être bien le début de la fin.


----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
À la réflexion, tout ça relève plutôt du forum "Réagissez". Donc, on déménage vers "Réagissez". Et hop !!!

Heu... Le "principe" que j'évoque c'est le votre : "principe de compartimentation des espaces d'exécution". Il va être difficile d'avoir une discussion intelligible si vous ne suivez même pas vos propos. :siffle: :D

Cela dit, j'aimerais aussi une option pour désactiver le Mac App Store. Toutefois, on n'a pas d'option pour désactiver Mail, pour désactiver iChat, pour désactiver QuickTime et surtout pour désactiver iTunes.

D'ailleurs, vous avez iTunes dans votre Mac dès l'achat, il arrive en même temps que l'installation d'OS X. On n'entend pas pleurer grand monde. :siffle:

Une solution pratique, radicale, pour désactiver a déjà été utilisée par certains ici : la corbeille.

Personnellement, je me contente de me déconnecter du Mac App Store quand je ne l'utilise pas.

Quant à la "limitation des sources de problème" il suffit de débrancher le câble Ethernet et de couper le WiFi et Bluetooth.

Avec de telles idées on se demande ce que vous faites encore sur Mac OS X et pourquoi vous n'avez pas migré sur OpenBSD (paraît que ça audit pas mal du côte de Théo de Raadt en ce moment). :rolleyes:


Pour ce qui est de "on se contente de voir venir et de laisser faire, ou pire, de s'opposer par ses discours aux réflexions sur les risques et sur les précautions à prendre", c'est là l'intreprétation maligne que vous faite, elle vous appartient. Je m'occupe de ma sécurité en m'informant des failles, en connaissant le fonctionnement de ma machine, en faisant attention à ce que j'installe. Je ne sais ni ne peux combler à moi seul les failles d'OS X. Ce constat amère à vos yeux est vrai pour des millions d'utilisateurs.

Et si je parle des mises à jour c'est bien sûr en rapport direct avec le sujet de la discussion tel qu'introduit pas obé. Leur utilité première pour Mac OS X concerne la sécurité et les bugs. D'où la nécessité de les faire sans trop de délais.

Par contre, je ne vois nulle part dans vos postes alarmistes et à tendance trollesques le début d'une réflexion quelconque. :confused:

"C'est avec ce type de raisonnement que Windows s'est retrouvé durant des années avec des milliers de malwares actifs en permanence sur le dos."
Le plus drôle, pour ne pas dire le plus crétin, de vos arguments : la faute des failles de Windows est celle des utilisateurs. :eek:

Même Steve Balmer ne l'a pas osée. Vous commencez l'année 2011 très fort. :up:

Vous prétendez que le système était relativement stable [correction -> fiable] jusqu'ici, du coup je me demande qui de nous deux est le plus léger sur la sécurité.
Déjà, je vous ai cité des logiciels Apple intégrés au système qui font les même choses que App Store.app => iTunes, Mail, QuickTime, iChat. On peut ajouter aussi les extensions à Safari 5.Cela vous semble une révélation. :mouais:

Voici le détail de la mise à jour de sécurité 2010-007 : http://support.apple.com/kb/HT4435?viewlocale=fr_FR
Encore une petite touche pour la 10.6.6 : http://support.apple.com/kb/HT4498

Des failles, il y en aura toujours, ça n'est pas de la responsabilité de l'utilisateur, encore moins de sa faute. Son seul devoir est la prudence, en toute circonstance.

La vérité de vos posts dans ce fil est que le Mac App Store heurte vos principes (vous le dites vous-même) et que cet argument de sécurité est un prétexte pour vous défouler contre lui.

Vos principes vous appartiennent, ils sont honorables, mais n'essayez pas d'en faire une vérité révélée et universelle.
 
Heu... Le "principe" que j'évoque c'est le votre : "principe de compartimentation des espaces d'exécution". Il va être difficile d'avoir une discussion intelligible si vous ne suivez même pas vos propos. :siffle: :D
Ce n'est pas ce dont tu semblais parler juste avant d'évoquer ce «principe».

Mais de toute évidence, cela n'a pas la même signification chez toi. Chez moi, ça a rapport avec le navigateur Internet.

Cela dit, j'aimerais aussi une option pour désactiver le Mac App Store. Toutefois, on n'a pas d'option pour désactiver Mail, pour désactiver iChat, pour désactiver QuickTime et surtout pour désactiver iTunes.
Les applications Mail, iChat et iTunes ne tournent que si l'utilisateur le demande. Bref, on peut les avoir installées sans qu'elles ne soient jamais lancées. Quant à QuickTime, c'est différent, puisque c'est en fait un sous-système de base.

Par contre, et c'est ce qui est préoccupant, App Store peut tourner à la demande d'un site web extérieur.

[Par exemple, cliquer ici, et App Store se lancera automatiquement.] EDIT: la page a été modifiée cet après-midi, et ne lance plus App Store automatiquement. Il n'en reste pas moins que le code installé sur le Mac, qui n'a toujours pas été modifié, permet encore de le faire.

Une solution pratique, radicale, pour désactiver a déjà été utilisée par certains ici : la corbeille.
Il n'est pas certain que ce soit suffisant. L'exécutable de App Store n'est pas le seul logiciel impliqué dans le processus. D'autres composants du framework CommerceKit pourraient bien aussi intervenir.

Personnellement, je me contente de me déconnecter du Mac App Store quand je ne l'utilise pas.
Tu as essayé le lien donné plus haut ? EDIT : La page du lien a été modifiée pour ne plus présenter le problème. Ça le cache, mais ça ne le résout pas.

Quant à la "limitation des sources de problème" il suffit de débrancher le câble Ethernet et de couper le WiFi et Bluetooth.

Avec de telles idées on se demande ce que vous faites encore sur Mac OS X et pourquoi vous n'avez pas migré sur OpenBSD (paraît que ça audit pas mal du côte de Théo de Raadt en ce moment). :rolleyes:
C'est vrai, pourquoi faire dans la demi-mesure ?! On n'a plus qu'à faire disparaître la Terre sous le feu nucléaire, et on n'aura plus de problèmes de sécurité sur Mac. :siffle:

Traiter le problème par la dérision n'a jamais apporté de solution.

Pour ce qui est de "on se contente de voir venir et de laisser faire, ou pire, de s'opposer par ses discours aux réflexions sur les risques et sur les précautions à prendre", c'est là l'intreprétation maligne que vous faite, elle vous appartient. Je m'occupe de ma sécurité en m'informant des failles, en connaissant le fonctionnement de ma machine, en faisant attention à ce que j'installe. Je ne sais ni ne peux combler à moi seul les failles d'OS X. Ce constat amère à vos yeux est vrai pour des millions d'utilisateurs.

Et si je parle des mises à jour c'est bien sûr en rapport direct avec le sujet de la discussion tel qu'introduit pas obé. Leur utilité première pour Mac OS X concerne la sécurité et les bugs. D'où la nécessité de les faire sans trop de délais.
Et moi j'affirme que se comporter comme un utilisateur lambda ne risque pas de résoudre le problème posé aujourd'hui par Apple avec son App Store.

Par contre, je ne vois nulle part dans vos postes alarmistes et à tendance trollesques le début d'une réflexion quelconque. :confused:
Il n'y a pas non plus le début d'une réflexion dans les tiens. Mais je ne suis pas là pour ça.

Je me contente d'exposer mon opinion, et je n'ai aucune espèce d'envie de tenter de t'en convaincre.

Les réflexions en question existent déjà, et de longue date, sur des sites spécialisés dans la sécurité (les sites de hackers, quoi). Et pour une raison évidente, il est absolument hors de question qu'on donne ici les détails techniques qui les justifient.


"C'est avec ce type de raisonnement que Windows s'est retrouvé durant des années avec des milliers de malwares actifs en permanence sur le dos."
Le plus drôle, pour ne pas dire le plus crétin, de vos arguments : la faute des failles de Windows est celle des utilisateurs. :eek:

Même Steve Balmer ne l'a pas osée. Vous commencez l'année 2011 très fort. :up:
Les failles sont du fait de Microsoft.

Mais qu'on ait permis durant des années à des malfaiteurs de les exploiter et à Microsoft de ne pas corriger son système au plus vite en revient bien au laxisme des utilisateurs dans leur ensemble. Et les déboires de plus d'une décennie sont là pour en attester.

C'est notamment parce que les utilisateurs ont fini par se réveiller qu'on a pu améliorer la situation en ce qui concerne IE à l'époque, et Windows en ce moment.


Vous prétendez que le système était relativement stable jusqu'ici, du coup je me demande qui de nous deux est le plus léger sur la sécurité.
J'ai parlé de sentiment de fiabilité, pas de stabilité.

J'ai choisi Mac OS X parce que c'est pour l'instant le moins mauvais des OS qui présentent un réel intérêt. Mais s'il commence à présenter les mêmes erreurs de conception que Windows il fut un temps, ça risquerait bien de changer.

La vérité de vos posts dans ce fil est que le Mac App Store heurte vos principes (vous le dites vous-même) et que cet argument de sécurité est un prétexte pour vous défouler contre lui.
Oui, que je ne supporte pas qu'on me pousse à consommer jusque dans l'utilisation privée de mon ordinateur est un fait.

Mais le problème de sécurité que pose le comportement que j'ai indiqué m'embête aussi, sans pour autant que cela ait un lien avec le problème éthique précédent.

Je n'ai pas besoin d'utiliser l'un pour justifier l'autre. Les deux existent et se suffisent à eux-mêmes.

Vos principes vous appartiennent, ils sont honorables, mais n'essayez pas d'en faire une vérité révélée et universelle.
J'ai exprimé mon opinion, mais de toute évidence ça te défrise, sinon tu aurais écrit un post #6 d'une toute autre teneur, sûrement plus argumentée. Pour l'instant c'est toi qui essayes de faire une vérité révélée et universelle du fait que je dois forcément me tromper.
 
Ce n'est pas ce dont tu semblais parler juste avant d'évoquer ce «principe».

Mais de toute évidence, cela n'a pas la même signification chez toi. Chez moi, ça a rapport avec le navigateur Internet.
Faites donc semblant de ne pas comprendre...

Vous parlez d'un principe. Je vous dis qu'il est déjà battu en brèche depuis belle lurette. C'est tout.
Les applications Mail, iChat et iTunes ne tournent que si l'utilisateur le demande. Bref, on peut les avoir installées sans qu'elles ne soient jamais lancées. Quant à QuickTime, c'est différent, puisque c'est en fait un sous-système de base.

Par contre, et c'est ce qui est préoccupant, App Store peut tourner à la demande d'un site web extérieur.

[Par exemple, cliquer ici, et App Store se lancera automatiquement.]
Faux ! Votre lien renvoie à une page du site d'Apple. App Store.app n'a pas bougé d'un poil.

Mail se lancera si vous cliquez ici : [email protected]

Pareillement, on peut mettre un lien dans une page qui lance iChat ou QuickTime. Le site d'Apple en est truffé.
Il n'est pas certain que ce soit suffisant. L'exécutable de App Store n'est pas le seul logiciel impliqué dans le processus. D'autres composants du framework CommerceKit pourraient bien aussi intervenir.
Vous affabulez. Vous ne savez rien du comportement du système dans ces circonstances ni des garde-fous placés par Apple. L'usage du conditionnel trahi le F.U.D. qui est un procédé méprisable.
Tu as essayé le lien donné plus haut ?
Toujours la même page.

Et de toute façon, dans cette page, cliquer sur "Afficher dans l'App Store" est exactement la même chose que les liens "Affichez sur iTunes Store".

App Store = iTunes Store. Il n'y a pas de différence.

Je ne vois pas pourquoi la sécurité de l'un serait plus ou moins assurée que celle de l'autre.

C'est vrai, pourquoi faire dans la demi-mesure ?! On n'a plus qu'à faire disparaître la Terre sous le feu nucléaire, et on n'aura plus de problèmes de sécurité sur Mac. :siffle:

Traiter le problème par la dérision n'a jamais apporté de solution.
Le traiter par l'apriori et la mauvaise fois non plus. D'ailleurs, c'est vous qui dites qu'il y a un problème de sécurité particulier avec l'App Store. Je dis qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans.
Et moi j'affirme que se comporter comme un utilisateur lambda ne risque pas de résoudre le problème posé aujourd'hui par Apple avec son App Store.
Quand on est un utilisateur lambda on peut difficilement se prendre pour l'expert en sécurité de Cupertino... :siffle:

J'ai le comportement d'un utilisateur de Mac OS X. J'utilise les outils à ma disposition (coupe-feu, mots de passes "sécurisés", etc), je désactive les services dont je n'ai pas besoin. Je surveille les alertes de sécurité et j'applique les mises à jour de sécurité.

Je ne vais pas non plus tomber dans la paranoïa. La peur n'est pas la sécurité. La peur est une prison.
Il n'y a pas non plus le début d'une réflexion dans les tiens. Mais je ne suis pas là pour ça.
Non, vous êtes là pour casser de l'App Store - ce dont je me contre-fiche - et pour cela répendre du FUD à gogo en vous faisant passer pour un expert - ce que les aproximations de vos arguments contre-disent - et cela m'importe.
Je me contente d'exposer mon opinion, et je n'ai aucune espèce d'envie de tenter de t'en convaincre.

Les réflexions en question existent déjà, et de longue date, sur des sites spécialisés dans la sécurité (les sites de hackers, quoi). Et pour une raison évidente, il est absolument hors de question qu'on donne ici les détails techniques qui les justifient.
Je sais tout mais je ne dirais rien. L'arme ultime du bonimenteur à court d'arguments. :siffle:
Les failles sont du fait de Microsoft. Mais qu'on ait permis aux malfaiteurs de les exploiter et à Microsoft de ne pas corriger son système au plus vite en revient bien au laxisme des utilisateurs dans leur ensemble. Et les déboires de plus d'une décennie sont là pour en attester.

C'est notamment parce que les utilisateurs ont fini par se réveiller qu'on a pu améliorer la situation en ce qui concerne IE à l'époque, et Windows en ce moment.
Et ? Ils ont corrigé eux-même l'OS ? :D

Les utilisateurs Windows ne sont pas laxistes. Ils payent cher des anti-virus tout le long de l'année pour se protéger des failles de leur système.

Les utilisateurs les plus avertis ont changé d'outils (Firefox Thunderbird) voire d'OS pour les plus courageux (OSX GNU-Linux).
Microsoft réagit parce que l'image de Windows est celle d'une passoire. Les critiques des institutions et des grands comptes ont plus porté que celle de l'utilisateur "lambda".

Et j'ai choisi Mac OS X parce que c'est pour l'instant le moins mauvais des OS qui présentent un réel intérêt.

Oui, le fait qu'on me pousse à consommer jusqu'à dans l'utilisation privée de mon ordinateur est un fait.

Mais le problème de sécurité que pose le comportement que j'ai indiqué me choque aussi, sans pour autant que cela ait de lien avec le problème éthique précédent.

Je n'ai pas besoin d'utiliser l'un pour justifier l'autre. Les deux existent et se suffisent à eux-mêmes.
Et pourtant vous mélangez bien ces deux problèmes différents dans votre argumentation. La sécurité d'OS X et le principe de compartimentation d'une part, le Mac App Store et ses objectifs commerciaux de l'autre.

La sécurité d'OS X dépasse de loin le cas du Mac App Store qui n'introduit aucune nouveauté dans OS X sur ce sujet. On clique sur un lien, une application se lance. Ce n'est pas nouveau et prétendre le contraire est signe d'ignorance ou de mauvaise foi.

Quant à l'aspect commercial... Apple Inc. est une entreprise commerciale. Elle vend des ordinateurs, des téléphones mobiles, des baladeurs, toutes sortes d'accessoires, des logiciels, des fichiers musicaux. Elle espère en réaliser de substantiels bénéfices. Cela non plus n'est pas une nouveauté et n'est pas apparu avec le Mac App Store.

Si vous avez cru que Steve Jobs de retour de son âshram indien allait apporter la sagesse et la vérité au monde sous forme de binaires, vous vous êtes planté.
J'ai exprimé mon opinion, mais de toute évidence ça te défrise. Pour l'instant c'est toi qui essayes de faire une vérité révélée et universelle que je me trompe.
Votre opinion sur le Mac App Store vous regarde.

Je ne suis pas aveuglément enthousiaste de la chose. Je prends ce qui me paraît bon. Je laisse le reste. J'attends aussi de voir comment les choses vont évoluer.

Les contre-vérités et la mauvaise foi de vos propos, voilà uniquement ce qui me "défrise".
 
Sais pas si vous vous rendez compte, PA5CAL et Arnaud de Brescia, mais vos messages sont autant illisibles qu'imbuvables… :siffle: A peu de choses près, on pourrait croire que pascalformac a fait des petits. :D

Bonne soirée. :D
 
Les contre-vérités et la mauvaise foi de vos propos, voilà uniquement ce qui me "défrise".
Tes posts dans ce fil prouvent au moins que les tiennes ne te dérangent pas.

Votre lien renvoie à une page du site d'Apple. App Store.app n'a pas bougé d'un poil.
À 15h cet après-midi, cette page de l'App Store qui concerne l'application Telephone lançait encore automatiquement l'application App Store et son agent storeagent (qui fait partie du framework CommerceKit).

Par ailleurs, on m'a fait part du fait que la page l'App Store qui concerne l'application Chopper arrivait à lancer iTunes. Les problèmes ne concernent donc pas que l'application App Store, mais plutôt les systèmes tournant plus généralement autour du Mac App Store.

Je pense qu'on peut se poser des questions lorsque les soi-disant affabulations et contre-vérités deviennent des hallucinations collectives.

Mail se lancera si vous cliquez ici : [email protected]
Tu ne fais de toute évidence pas la différence entre un lien cliqué volontairement par l'utilisateur dans une page web pour lancer un service et un script de page qui lance tout seul une application sans que l'utilisateur l'ait demandé.

Je pense qu'il n'est pratiquement pas possible de discuter avec toi. Et ce n'est pas le premier fil dans lequel je le remarque.

Sais pas si vous vous rendez compte, PA5CAL et Arnaud de Brescia, mais vos messages sont autant illisibles qu'imbuvables… :siffle: A peu de choses près, on pourrait croire que pascalformac a fait des petits. :D
En effet. ;)

J'arrête là. Les trépignements de Monsieur Arnaud n'ont pas d'intérêt dans ce fil, et ne méritent finalement pas qu'on s'y attarde.

Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Bonjour, :)
Afin qu'iTunes ne se lance pas à chaque "clic" sur un page web, j'utilise l'extension NoMoreiTunes
Peut être une future extension NoMoreMacAppStore, qui sait?
Pour le moment je n'ai toujours pas installé 10.6.6 ....... Mais, je vais le faire dans la journée. :D

À propos de plugin, j'ai envoyé ce matin un email à Florian Pichler, le papa de l'extension NoMoreiTunes ("NoMoreiTunes is an extension for Safari 5 that stops iTunes Web Preview pages and other links to the iTunes store from automatically launching iTunes on your Mac")
pour lui demander si un NoMoreMacAppStore avait une chance de voir le jour.
Voici la réponse:
Hi Subsole,
NoMoreiTunes will be updated in a few days to support more links, including the ones from the App Store.
Cheers,
Florian
:up:

Je sais, je l'ai déjà dit sur un autre topic, mais c'est sur celui-ci que voulais mettre. ^^
 
(...)
À 15h cet après-midi, cette page de l'App Store qui concerne l'application Telephone lançait encore automatiquement l'application App Store et son agent storeagent (qui fait partie du framework CommerceKit).

Par ailleurs, on m'a fait part du fait que la page l'App Store qui concerne l'application Chopper arrivait à lancer iTunes. Les problèmes ne concernent donc pas que l'application App Store, mais plutôt les systèmes tournant plus généralement autour du Mac App Store.

Je pense qu'on peut se poser des questions lorsque les soi-disant affabulations et contre-vérités deviennent des hallucinations collectives.

Tu ne fais de toute évidence pas la différence entre un lien cliqué volontairement par l'utilisateur dans une page web pour lancer un service et un script de page qui lance tout seul une application sans que l'utilisateur l'ait demandé.

Je pense qu'il n'est pratiquement pas possible de discuter avec toi. Et ce n'est pas le premier fil dans lequel je le remarque.

En effet. ;)

[nota de AdB: Pas banal cette façon de vous auto-approuver :D ]

J'arrête là. Les trépignements de Monsieur Arnaud n'ont pas d'intérêt dans ce fil, et ne méritent finalement pas qu'on s'y attarde.

Bonne soirée.
Hallucinations collectives ? Vous prenez votre cas pour une généralité ?

Rien de cela sur ma machine. A croire que "lambda" est mieux protégé de monsieur "l'expert"... :D

Dans les faits, vos liens ne démontrent rien.

La page Web qui redirige et lance l'application, on en a eu des exemples récents avec l'opération 12 jours sur iTunes Store qui lançait iTunes.app

Encore une fois, App Store.app se comporte comme l'iTunes Store. Rien de neuf.

Les questions de sécurité que cela soulève - et que je ne nie pas - relèvent du domaine d'Apple. Je ne vois pas pourquoi Apple ferait moins bien avec l'App Store qu'avec iTunes Store.

Le post de Subsole et l'application qu'il cite en est aussi une confirmation du lien entre les deux systèmes.

Vous ne pouvez pas discuter avec moi. Pas de problème. J'avoue que j'ai du mal à suivre tant vos arguments sont à géométrie variable et tant vous niez la réalité.

Mais j'arrête-là aussi. Tout a été dit il me semble.
 
Juste pour dire (je n'ai pas tout lu, pas trop le temps) : on ne peut pas tout à fait se contenter de mettre à la corbeille l'application. Le système comporte maintenant des agents (des services) dont je n'ai pas encore vu où les désactiver et qui se connectent d'autorité aux serveurs d'Apple.

Un petit peu intrusif, quand même. Mais on va rapidement trouver des méthodes pour parer à l'essentiel. :-)

Notez aussi que ce genre de procédé est déjà largement à l'oeuvre dans d'autres systèmes, y compris Linux (le mode de mise à jour de Ubuntu, par exemple, n'en est pas si éloigné).