10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Bonjour macomaniac,

Voici:

Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS WD2T                    1.9 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     149.4 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau.

Note : il y a eu tellement de tratic dans ce fil que j'ai besoin de recerner la situation en ce qui te concerne.

voici:

Bloc de code:
 df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3    149G    21G   129G    14%  507113 4294460166    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     634          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    500G   448M   499G     1%      90 4294967189    0%   /Volumes/Macintosh SSD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    1.8T   1.8T   8.2G   100%  314944 4294652335    0%   /Volumes/WD2T

Je vois que le volume Macintosh SSD est splendidement vide -->
  • est-ce que tu as tenté d'installer un OS dans ce volume ?

non pas encore, j'y pensais mais je préférais avoir ton avis avant de procéder.
Je réinstalle via quel moyen? La réinstallation via le menu de secours ou via l'app store?

Ce sera plus confortable pour toi de télécharger un installateur depuis l'AppStore (car tu peux jouir de ta session d'utilisateur dans SOS pendant le téléchargement). Quand le programme d'installation se lance > tu désignes Macintosh SSD comme destination d'installation.

Tu parles bien de l'application "App Store" dans le dock ou je dois me rendre sur le site apple.com et trouver une section "app" pour y trouver l'installateur OS? Dans l' App Store, j'ai toujours téléchargé les mises a jour d'OS ou l'OS qui m'était proposé. Il y a une catégorie "OS"?

EDIT: voila, le téléchargement est lancé depuis l'App Store.

Oui : tu lances l'application App Store > Menu : Sélection > colonne de droite au 1er rang : macOS High Sierra (installateur de 5,2 Go).

voila, os installé, configuration de mon compte etc..., redémarrage et tout semble normal sauf que je n'ai pas l'icône de mon disque interne "Mac SSD" qui apparait sur le bureau... Pour la suite (la bibliothèque utilisateur et les données/apps) je repasserai plus tard dans la soirée car je dois filer bosser. Encore merci!

redémarrage et tout semble normal sauf que je n'ai pas l'icône de mon disque interne "Mac SSD" qui apparait sur le bureau...
C'est normal après une nouvelle installation, sur le Bureau un clic sur Finder/Préférences et tu sélectionnes Disques durs...

Capture-000.webp

@ macomaniac,

Pour la bonne suite des opérations, est-ce qu'il me suffit tout simplement de copier (drag & drop) le dossier "bibliothèque" (clôné dans l'espace partagé de mon DDE) dans mon dossier utilisateur sur le SSD interne (volume "Mac SSD) ou est-ce trop simple? :-)
J'espère avoir un peu de temps tout à l'heure pour m'y remettre donc si tu estimes qu'il y a une autre marche à suivre et que tu as l'occasion de me l'expliquer, je tenterai plus tard.
Merci et bonne soirée.

Il vaut mieux une commande de copie dans le Terminal (avec des droits root) > car il peut y avoir dans ta Bibliothèque des éléments auxquels le Finder n'aurait pas accès sinon et ne pourrait pas copier.

Pour effectuer cette copie > il ne faut pas que tu sois dans la session ouverte du compte concerné > mais soit dans une autre session admin de volume Macintosh HD (2è compte facile à créer) > soit dans la session admin du volume externe SOS.

Ah ok. Je suppose que je partirai de ma session sur le volume externe SOS alors...
Si ce n'est pas trop complexe et que tu m'indiques la/les commandes à utiliser dans Terminal, j'aurai peut-être l'occasion de m'y atteler tout à l'heure (je suis sur mon lieu de travail jusqu'à bien tard...).
Sinon je tenterai plus tard. Merci à toi.

En fait, mon soucis (et je ne m'explique toujours pas pourquoi!) est que je n'arrive pas à choisir mon disque de démarrage lorsque je mets en route le mac ( bouton on + touche "alt/option de gauche pressés) donc mon astuce pour contourner ceci est de démarrer en appuyer sur "option" + "command" + "R" afin d'arriver au menu de "secours" et là, de choisir le disque de redémarrage dans le menu du haut.... Comme je n'ai pas de réseau wifi ici...

PS: Hoorah j'ai su démarrer sur le DDE

Il te suffit de démarrer par ⌘R sur l'OS de secours local (volume Recovery HD) --> ce qui n'implique pas d'avoir le Wi-Fi.

Le plus sûr serait que tu démarres sur Macintosh SSD pour ouvrir ta session normale dans un premier temps.

C'est ce que j'ai fait puis une fois dans ma session sur le SSD, j'ai redémarrer depuis le menu en maintenant la touche option et là, miracle, j'ai pu choisir le disque de démarrage (DDE).
Donc, il semblerait que je sois en place.