Mac c'est de la merde, je re-switch vers Dell

Aenelia

Membre actif
7 Mai 2006
314
10
38
Hahaha, non rangez vos crocs, je déconne :D
En fait, c'était pour attirer un maximum de monde sur mon sujet qui traite de mon switch vers MacBook. (c'est nul comme truc, je sais :p)

Les gens qui attendaient le MBP merom avec moi se demande ce que je dis. Non, je ne suis pas las d'attendre ce dernier, c'est jusque que finalement je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de toute cette puissance. Et bon étudiant oblige, si j'achète le MBP merom, je ne pourrai pas m'acheter de Nintendo Wii :p En gros, ça veut dire que je suis fauché. Fin de la parenthèse.

Donc, j'ai décidé après en avoir longuement discuté avec un ami de me tourner à nouveau vers mon choix initial : le MacBook (entrée de gamme, le blanc à 1.83 ghz sans aucune personnalisation :o)

Maintenant, j'ai plusieurs questions :

1. Je n'en ai pas besoin avant le 18 septembre 2006. Est-ce qu'il vaut mieux attendre, le dernier moment pour commander ? Histoire d'avoir la dernière semaine de production ou un éventuelle mis à jour hardware (mais ça, ça risque déjà pas me semble-t-il :D).

2. J'habite en Belgique, et j'aurai voulu savoir quels étaient les délais de livraisons ?

3. Si je commande de suite (vous savez à quel point c'est dur de résister mais pour la petite histoire ça fait déjà plus d'un an que je résiste, vous imaginez !), j'aurai voulu savoir si tous les problèmes du MB ont été règlé. Je sais qu'il y'a plusieurs fils à ce sujet , j'ai un peu cherché mais lire 5 pages de flood pour une info intéressante, ça va 5 min :p

J'ai vu que les problèmes de décolorations, c'était du passé avec les semaines actuelles.Quid du bruit et de la chaleur ?

Merci d'avance et encore désolé pour mon titre accrocheur :D

Ps: je vais donc passé pour la 1ère fois de ma vie du côté obscur au côté lumineux :p

///Edit: Ha oui dernière question: le MB est livré avec pas mal de trucs installés dessus donc sur les 60GB combien seront déjà occupés ? Il y'avait un post qui expliquait comment nettoyer toussa (ré-installer Tiger mais étant un (futur) newbie total sur Mac Os 10 ce serait sympa si quelqu'un pouvait me refiler le lien :))

• J’aime
Réactions: al02
Aenelia a dit:

1. Je n'en ai pas besoin avant le 18 septembre 2006. Est-ce qu'il vaut mieux attendre, le dernier moment pour commander ? Histoire d'avoir la dernière semaine de production ou un éventuelle mis à jour hardware (mais ça, ça risque déjà pas me semble-t-il :D).

2. J'habite en Belgique, et j'aurai voulu savoir quels étaient les délais de livraisons ?

3. Si je commande de suite (vous savez à quel point c'est dur de résister mais pour la petite histoire ça fait déjà plus d'un an que je résiste, vous imaginez !), j'aurai voulu savoir si tous les problèmes du MB ont été règlé. Je sais qu'il y'a plusieurs fils à ce sujet , j'ai un peu cherché mais lire 5 pages de flood pour une info intéressante, ça va 5 min :p

J'ai vu que les problèmes de décolorations, c'était du passé avec les semaines actuelles.Quid du bruit et de la chaleur ?

Merci d'avance et encore désolé pour mon titre accrocheur :D

///Edit: Ha oui dernière question: le MB est livré avec pas mal de trucs installés dessus donc sur les 60GB combien seront déjà occupés ? Il y'avait un post qui expliquait comment nettoyer toussa (ré-installer Tiger mais étant un (futur) newbie total sur Mac Os 10 ce serait sympa si quelqu'un pouvait me refiler le lien :))

1-il y aura l'appele expo au mois de septembre. si j'étais toi, j'attendrais. en effet, peut etre qu'il y aura une annonce de mise à jour matérielle (macbook pro? macbook? imac?) qui peut-être te conviendra. dans d'autres cas, si tu vas au salon, rien ne t'empèche d'en acheter ton macbook sur place.

2- les délais indicatifs sont sur le store d'apple. compte une semaine voire 2.
3-apple a décidé de remplacer les coques qui jaunissent.
une mise à jour du systeme, réduirait la chaleur dégagée par ces machines (a vérifier auprès des personnes concernées)

edit: le systeme en lui seul il fait environ 7 giga (sans les mp3, garage band etc; apres avec iLife ca monte jusqu'à 10 je pense)

pour la reinstalle de tiger, fais une recherche. :)

Raaah, je me suis fait avoir avec ton titre ! :D

1- oui l'Apple expo va sûrement présenter son lot de nouveautés, alors si tu peux attendre jusque là
2- cf réponse précédente
3- la plupart ont été résolus. Et puis 5 pages de lecture ça fait passer le temps et tu apprends pas mal de choses. La fonction recherche est ton ami ;)

Vous attendez quoi comme nouveauté pour le MB lors d'Apple Expo ?
Vous pensez qu'il y'aura une augmentation de la cadence processeur ? Ca m'étonnerait quand même qu'ils touchent au MB.

Et je ne peux malheureusement pas me rendre à cet expo.

J'ai un Mac Line à Louvain-la-Neuve mais je ne désire pas passer par un Premium Reseller.
De 1, parce que je veux mon droit de rétractation de 14j.
De 2, parce que la réduction accordée aux étudiants est moindre que sur l'AS.
De 3, parce que je n'ai pas envie d'avoir un MB qui trainait depuis quelques semaines dans les stocks. Je veux le dernier en provenance de l'usine chinoise :p

Si tu écoute un peu de musique, que tu veux t'amuser un peu avec iMovie, GarageBand etc... sans même parler de bosser, prend plus que 60Go de disque dur, mon je suis à l'étroit avec 80Go (système + appli Apple + un peu plus de 20Go de musique / video / podcast dans iTunes + un peu moins d'un Go d'images + :eek: 3Go d'appli sans compter les appli Apple mais en comptant les outils développeurs + quelque divx :siffle:)

Donc je te conseil 100 ou 120 Go surtout si tu compte en donner un (petit) bout pour une partoch' windows !

:zen:

Pour ce qui est des délais de livraison, il me semble qu'ils soient assez désordonnés, mais les délais sont respectes à quelques jours près. Se sont des jours ouvrables donc ils semblent en retard, mais non. L'achat sur le store est sans aucuns doutes le meilleur choix.
Bon achat je te souhaite.

Aenelia a dit:
Hahaha, non rangez vos crocs, je déconne :D
En fait, c'était pour attirer un maximum de monde sur mon sujet qui traite de mon switch vers MacBook. (c'est nul comme truc, je sais :p)

:D

Aenelia a dit:
Les gens qui attendaient le MBP merom avec moi se demande ce que je dis. Non, je ne suis pas las d'attendre ce dernier, c'est jusque que finalement je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de toute cette puissance. Et bon étudiant oblige, si j'achète le MBP merom, je ne pourrai pas m'acheter de Nintendo Wii :p En gros, ça veut dire que je suis fauché. Fin de la parenthèse.

Donc, j'ai décidé après en avoir longuement discuté avec un ami de me tourner à nouveau vers mon choix initial : le MacBook (entrée de gamme, le blanc à 1.83 ghz sans aucune personnalisation :o)

Le MacBook est un excellent ordinateur, bien suffisant pour bon nombre de personnnes. dont moi.

Aenelia a dit:

Achète l'ordinateur quand tu en as besoin, pas avant, pas après. Les quelques soucis mineurs de début de production ont été réglés il y a belle lurette, donc même un MB de stock récent te donnerait entière satisfaction, à mon humble avis.

Aenelia a dit:

LLN powaaaa... Si tu es sur LLN, n'hésite pas à faire signe. ;)

Quant aux délais de livraison: compte une bonne semaine (voire 1 et demi) si l'ordinateur ne sort pas du stock (les configs de base sont en stock en général - maintenant, si tu changes le DD, ça sera plus long).

Aenelia a dit:

En deux mots: c'est réglé. Quant à la chaleur, je trouve que c'est largement supportable sur un MacBook Pro qui a une coque en alu, donc un MacBook, franchement...

Aenelia a dit:

Le mieux c'est de réinstaller OS X en personnalisant celui-ci. On va faire ultra simple pour les débutants:

1. Tu mets le CD n°1 fourni avec le Mac dans la fente adhoc.

2. Tu attends qu'une petite fenêtre s'ouvre: c'est le contenu du CD. Tu cliques sur "installer OS X" ou quelque chose du genre.

3. L'ordinateur va redémarrer. On te demande de choisir ta langue. Ce que tu fais.

4. Là, acceptes les conditions générales, tu choisis le DD sur lequel tu comptes installer la bête.

5. Tu cliques sur continuer, et là, ATTENTION, tu choisis une installation AVEC EFFACEMENT COMPLET DE L'ANCIEN SYSTÈME.

6. Ensuite, tu choisis de "personnaliser" ton installation.

7. Ce faisant, tu arrives sur une liste d'éléments à choisir. Désélectionne les drivers d'imprimante que tu n'utiliseras jamais; désélectionne les langues qui ne te sont d'aucune utilité. Idem pour les logiciels d'essai ou que tu ne comptes pas utiliser (perso, GarageBand, je l'ai viré :D). Installe peut-être X11, ça ne prend pas de place, et c'est bien pratique... Enfin bref, tu fais ton marché.

8. Tu cliques sur installer. Sur mon MBP, ça a pris quoi... 20min?

Bon amusement!

Aenelia>

Je viens de commander (entres autres) un MacBook sur l'Apple Store Education de Belgique (suis de Liège).

J'ai finalisé la commande jeudi passé, et le gars (ai fait ça par téléphone, super sympa, le gars, en passant) m'a dit que ça devrait arriver pour le 29, plus ou moins... Sachant que j'ai commandé le 17, ça fait plus ou moins 10 jours, vu que mon paiement (par virement est à cheval sur un week-end et que les banques ralentissent le rythme le week-end).

franchement 60 giga c'est suffisant pour mettre les données les plus usitées.

par contre prevoit l'achat d'un disk dur externe de plus grande capacité pour branché sur ton macbook.
moi j'ai un petit 250 Go branché sur un de mes ports USB 2.0 qui me permet de deplacer et de gardé loin de windows tous mes CD rippés ainsi que mes photos.
Sa ne mange pas de porc et c'est plus économique que de changer le HDD du macbook.

Tout pareil que Gandalf, un bon DD externe (en Firewire tant qu'à faire), qui a un rapport prix/Go bien meilleur. Certes ça réduit la portabilité (sauf si tu prends un petit disque 2"5, mais plus cher), mais c'est bien pratique, et ça permet aussi de faire des sauvegardes système qui restent à l'abri.

D'accord, merci pour vos réponses.
Je vais le commander vers la dernière semaine d'août. Le temps qu'il arrive, je serai toujours dans mes délais de rétractaction si jamais il se passe quelque d'intéressant à l'Apple Expo.

Pour le disque dur, je vais y réfléchir. Il faut dire que j'ai déjà 280 GB avec mon PC mais je commence à m'y sentir à l'étroit :D Donc pourquoi pas passer à 100GB sur le MacBook. Mais c'est vrai que les solutions de dd externes sont aussi à soupeser : http://www.ldlc.be/fiche/PB00037761.html

Sinon, est-ce que vous pensez que rajouter 512 de ram dans le MB est judicieux vu l'usage que j'en ferai ? A savoir pas grand chose de plus que du traitement de texte, keynotes, photos, surf, blogging, musique ? J'ai peur de me sentir à l'étroit car 512 c'est vraiment pas beaucoup

Sinon, c'est un peu dégueulasse qu'on ne recoive pas de réduction sur l'iPod pour l'achat d'un nouveau Mac comme c'est le cas pour nos camarades étudiants français, néerlandais et cie... Mais je crois savoir pourquoi :o

@shahtooh : Je suis en 2ème baccalauréat en droit à l'UCL et toi ?

Aenelia a dit:
D'accord, merci pour vos réponses.
Je vais le commander vers la dernière semaine d'août. Le temps qu'il arrive, je serai toujours dans mes délais de rétractaction si jamais il se passe quelque d'intéressant à l'Apple Expo.

Pour le disque dur, je vais y réfléchir. Il faut dire que j'ai déjà 280 GB avec mon PC mais je commence à m'y sentir à l'étroit :D Donc pourquoi pas passer à 100GB sur le MacBook. Mais c'est vrai que les solutions de dd externes sont aussi à soupeser : http://www.ldlc.be/fiche/PB00037761.html

Sinon, est-ce que vous pensez que rajouter 512 de ram dans le MB est judicieux vu l'usage que j'en ferai ? A savoir pas grand chose de plus que du traitement de texte, keynotes, photos, surf, blogging, musique ? J'ai peur de me sentir à l'étroit car 512 c'est vraiment pas beaucoup

Sinon, c'est un peu dégueulasse qu'on ne recoive pas de réduction sur l'iPod pour l'achat d'un nouveau Mac comme c'est le cas pour nos camarades étudiants français, néerlandais et cie... Mais je crois savoir pourquoi :o

je te conseillerais d'ajouter 1 Go....
au début, tu vas découvrir tous les outils mac... mais après une fois que tu auras la main, tu vas avoir tendance à faire plus de taches, et ce en mm temp (ce qu'on évitait de faire sous windows...)... et oui, après on ne s'en passe plus des multitaches !

pour ma part, j'ai 1 go, je pense mm rajouter un 1 Go pour etre tranquille pour la vidéo...

ultra bon switch !

;)

Aenelia a dit:

Je miserais davantage sur des DD externes qui sont plus souples, et plus pratiques pour les sauvegardes. J'utilise mon vieux PowerMac MDD comme serveur de backup et de données, et du coup je suis très à l'aise sur mon MBP avec seulement 80Go...

Aenelia a dit:

Perso, j'ai ajouté 1Go RAM d'emblée, et la différence entre 512Mo et 1.5Go est phénoménale. Malgré le fait que je ne fasse pas de gros traitements de données (montage pro, etc), j'aime que cela soit fluide et souple.

1Go de RAM en plus me semble bien plus intéressant qu'un DD à peine plus gros.

Aenelia a dit:

J'entre en dernière année en Sciences du Travail (2e master, si je suis la logique Bologne :-) ), et je bosse en même temps dans le consulting interculturel. :)

truk2oof a dit:
je ne suis pas tout a fait d'accord pour le DD externe, ça va pour les divx par exemple, qu'on ne regarde que de temps en temps, mais pour les musique et la biblihothèque iTunes c'ets trop la merde, vaut mieux un gros DD interne

Oui et non. En général, on ne conserve pas tous ses Divx sur son DD principal. On les stocke sur un autre, ou on les grave sur DVD...

De même, pour la musique: soit tu branches ton DD externe une fois chez toi, soit tu te connectes à un autre iTunes en partage de musique (ce que je fais avec mon PowerMac), soit tu branches ton iPod.

Au pis, tu fais comme moi, et tu copies quand même une base de 5Go de MP3 sur ton Mac.

Et même avec cela, mon DD me propose toujours 37Go d'espace vide...

EDIT: je dirais même qu'avoir toute sa bib iTunes sur son portable est un non-sens. Je devrais alors loger plus de 62Go de musique sur mon MBP, ce qui signifie que même avec un DD de 120Go, ça ne m'en laisse plus qu'une soixantaine... À l'heure actuelle, je pense que les solutions de partage et de réseau sont telles qu'elles permettent justement de s'affranchir de ce genre de contrainte.

Mais bon... De gustibus non est disputandum... ;)

Aenelia a dit:
mais étant un (futur) newbie total sur Mac Os 10 ce serait sympa si quelqu'un pouvait me refiler le lien :))

T'affoles, même en temps que "newbies" sous mac tu vas voir comme c'est simple; aucun affolement par rapport à ça.
Et puis même tu verras que l'envie te prendra de faire des choses qui te pairaissais invraissemblable sous pc.
Sinon rien à rajouter. Bon switch. :up:

Edit: si, si une chose: si futur DS tu auras alors forcément quelques jeux tu prendras, du coup 1 giga de ram vont devenir obligatoire au vu de la super nouveauté d'apple de passer sous une carte video à memoire partagée. Voilà, c'est tout.

je dirais même qu'avoir toute sa bib iTunes sur son portable est un non-sens. Je devrais alors loger plus de 62Go de musique sur mon MBP, ce qui signifie que même avec un DD de 120Go, ça ne m'en laisse plus qu'une soixantaine... À l'heure actuelle, je pense que les solutions de partage et de réseau sont telles qu'elles permettent justement de s'affranchir de ce genre de contrainte.
ma musique pour moi c'est trop important : elle est sur mon DD interne, sur mon iPod et sur mon DD externe 250Go, qui contient aussi les DivX et des sauvegardes diverses.

1. franchement c'est pas si super dommage que ca qu'on ne vous offre pas d'ipod.
sa vous permet de regarder les autre lecteurs, les autre marques, s'ouvrir à la nouveauté et à la qual......... hum hum
désoler.

2 concernant Itunes, y a pas une alternative moins embetante que itunes ? un fB2K ou un amarok ?

3. Le HDD externe est bcp plus pratique pour ranger convenablement sa biblioteque et eviter les intervention d'autre programme sur un disk purement de donnée.
augmenter la taille d'un disk interne, pour prendre koi ? un 100 GO ?
face à un 250 en USB2 ou en firewire.
pour le gain de place par rapport au désagrement de démontage et surtout du prix et la perte de mobilité ?
Bof bof koi.
les back up sa peut toujours servir et vu le progres des acces disk en USB 2 ou mieux firewire.
franchement autant ne pas s'en privé.

et puis rien ne vaut un bon cd dans une chaine ;)