Bonsoir,
Nouvel utilisateur de Mac (MacBook Pro en l'occurrence), je rencontre divers problèmes avec le client de messagerie Mail.
Après bien des déboires j'ai réussi non sans peine à importer la bagatelle de 65 000 emails (eh oui, je suis peut-être fou mais j'ai tout gardé ou presque de ces 12 dernières années !) dans Mail à partir de Windows Mail (= Outlook Express sur Windows Vista, ne pas confondre avec Windows Live Mail).
Pour ce faire j'ai transité par Thunderbird et j'ai importé ces mails dans Mail depuis Thunderbird, puis pour chaque boîte aux lettres j'ai fait BAL > Reconstruire.
Malheureusement je me heurte encore à plusieurs contrariétés :
1. Mail a supprimé (se son propre chef semble-t-il) tout le contenu de ma corbeille, c'est-à-dire quelque 25 000 mails que j'avais dans "Elements Supprimés" sur Windows Mail et que j'avais tout naturellement cliqués-glissés dans Corbeille sur Mail. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça car j'ai bien spécifié "Jamais" dans Préférences concernant la suppression automatique des mails.
J'ai donc à nouveau essayé d'importer mes mails depuis Thunderbird comme je l'avais fait la première fois, mais ça ne marche plus : Mail plante lamentablement après quelques secondes.
2. Je m'aperçois ce soir que Mail vient également de supprimer tout le contenu du dossier Messages Envoyés (idem, j'avais cliqué-glissé dans ce dossier tous les messages naguère contenus dans le dossier "Eléments Envoyés" de Windows Mail), ou alors s'il ne les a pas effacés il n'arrive plus à les récupérer, en tout cas le dossier est désormais vide ET il y a le petit soleil gris qui tourne à droite du dossier comme lorsqu'une action est en attente... et qui tourne encore et encore dès que je rouvre Mail...
Comment se fait-il que le contenu ces deux BAL ait été supprimé ? Comment le récupérer ?
3. Dans un autre registre, je n'arrive plus à envoyer aucun mail. Pour info, je suis chez SFR chez moi, tandis que mes parents, chez qui je viens de passer deux jours, sont chez Free. Avant d'aller chez mes parents, j'avais bien mis smtp.free.fr comme propriétés du compte sortant et l'envoi des mails marchait nickel.
Je précise que chez mes parents, j'ai configuré une dizaine de nouveaux comptes POP qui n'ont rien à voir avec mon compte principal ni avec avec SFR ou Free puisqu'il s'agit de comptes créés à partir de mon propre nom de domaine, dont les paramètres pop comme smtp sont "mail-b.easy-hebergement.net"
Suite à cela, puisque j'étais chez mes parents qui ont Free, j'ai modifié "smtp.sfr.fr" en "smtp.free.fr" concernant mon compte principal, afin de recevoir mes mails (c'est déjà ce que je faisais sur mon PC).
Et là, impossible donc d'envoyer le moindre mail. Quand je fais Fenêtre > Diagnostic de connexion, Mail n'arrive pas à se connecter au serveur smtp.sfr.fr (tout le reste en revanche est OK)
Je viens de rentrer chez moi ce soir, j'ai rechangé les paramètres sortants de mon compte principal en "smtp.sfr.fr", persuadé que ça allait remarcher (puisque ça marchait avant de partir chez mes parents !), mais ça ne fonctionne pas non plus chez moi avec SFR cette fois-ci : impossible de se connecter à smtp.sfr.fr !!
4. Dernière question, plus triviale en apparence mais très importante pour moi : est-il possible sur Mail d'effacer un email du premier coup du disque dur sans avoir à le supprimer de la BAL concernée d'abord puis l'effacer de la corbeille ensuite ?
(Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi je pose cette question : Je reçois une centaine de courriers indésirables (SPAM) par jour (je vous vois venir, non non, c'est à cause de mon site Internet très visité il y a quelques années, mes adresses mail ont été "repérées" à l'époque où je ne savais pas me "protéger" de la SPAM et je n'ai jamais changé d'adresses depuis). Ca me prend une bonne minute chaque jour de faire le tri entre SPAM et le reste chaque jour, sur mon Vista avant il me suffisait de faire SHIFT + touche SUPPR pour effacer d'un coup sans envoyer dans la corbeille, et ça me faisait gagner un temps fou.)
Voilà... Merci de votre aide précieuse pour résoudre l'un ou l'autre de ces problèmes... cette boîte aux lettres, c'est ma vie !
Paddington / Antoine
(Je ne sais pas si je suis censé poster un message différent pour chaque problème, j'ai préféré les regrouper pour ne pas envahir ce forum de mes messages, mea culpa s'il fallait faire le contraire !)
---------- Nouveau message ajouté à 01h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h57 ----------
Désolé je me suis embrouillé entre free et sfr dans mon message, il fallait bien sûr lire :
3. Dans un autre registre, je n'arrive plus à envoyer aucun mail. Pour info, je suis chez SFR chez moi, tandis que mes parents, chez qui je viens de passer deux jours, sont chez Free. Avant d'aller chez mes parents, j'avais bien mis smtp.SFR.fr comme propriétés du compte sortant et l'envoi des mails marchait nickel.
Je précise que chez mes parents, j'ai configuré une dizaine de nouveaux comptes POP qui n'ont rien à voir avec mon compte principal ni avec avec SFR ou Free puisqu'il s'agit de comptes créés à partir de mon propre nom de domaine, dont les paramètres pop comme smtp sont "mail-b.easy-hebergement.net"
Suite à cela, puisque j'étais chez mes parents qui ont Free, j'ai modifié "smtp.sfr.fr" en "smtp.free.fr" concernant mon compte principal, afin de recevoir mes mails (c'est déjà ce que je faisais sur mon PC).
Et là, impossible donc d'envoyer le moindre mail. Quand je fais Fenêtre > Diagnostic de connexion, Mail n'arrive pas à se connecter au serveur smtp.FREE.fr (tout le reste en revanche est OK)
Je viens de rentrer chez moi ce soir, j'ai rechangé les paramètres sortants de mon compte principal en "smtp.sfr.fr", persuadé que ça allait remarcher (puisque ça marchait avant de partir chez mes parents !), mais ça ne fonctionne pas non plus chez moi avec SFR cette fois-ci : impossible de se connecter à smtp.sfr.fr !!
Nouvel utilisateur de Mac (MacBook Pro en l'occurrence), je rencontre divers problèmes avec le client de messagerie Mail.
Après bien des déboires j'ai réussi non sans peine à importer la bagatelle de 65 000 emails (eh oui, je suis peut-être fou mais j'ai tout gardé ou presque de ces 12 dernières années !) dans Mail à partir de Windows Mail (= Outlook Express sur Windows Vista, ne pas confondre avec Windows Live Mail).
Pour ce faire j'ai transité par Thunderbird et j'ai importé ces mails dans Mail depuis Thunderbird, puis pour chaque boîte aux lettres j'ai fait BAL > Reconstruire.
Malheureusement je me heurte encore à plusieurs contrariétés :
1. Mail a supprimé (se son propre chef semble-t-il) tout le contenu de ma corbeille, c'est-à-dire quelque 25 000 mails que j'avais dans "Elements Supprimés" sur Windows Mail et que j'avais tout naturellement cliqués-glissés dans Corbeille sur Mail. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça car j'ai bien spécifié "Jamais" dans Préférences concernant la suppression automatique des mails.
J'ai donc à nouveau essayé d'importer mes mails depuis Thunderbird comme je l'avais fait la première fois, mais ça ne marche plus : Mail plante lamentablement après quelques secondes.
2. Je m'aperçois ce soir que Mail vient également de supprimer tout le contenu du dossier Messages Envoyés (idem, j'avais cliqué-glissé dans ce dossier tous les messages naguère contenus dans le dossier "Eléments Envoyés" de Windows Mail), ou alors s'il ne les a pas effacés il n'arrive plus à les récupérer, en tout cas le dossier est désormais vide ET il y a le petit soleil gris qui tourne à droite du dossier comme lorsqu'une action est en attente... et qui tourne encore et encore dès que je rouvre Mail...
Comment se fait-il que le contenu ces deux BAL ait été supprimé ? Comment le récupérer ?
3. Dans un autre registre, je n'arrive plus à envoyer aucun mail. Pour info, je suis chez SFR chez moi, tandis que mes parents, chez qui je viens de passer deux jours, sont chez Free. Avant d'aller chez mes parents, j'avais bien mis smtp.free.fr comme propriétés du compte sortant et l'envoi des mails marchait nickel.
Je précise que chez mes parents, j'ai configuré une dizaine de nouveaux comptes POP qui n'ont rien à voir avec mon compte principal ni avec avec SFR ou Free puisqu'il s'agit de comptes créés à partir de mon propre nom de domaine, dont les paramètres pop comme smtp sont "mail-b.easy-hebergement.net"
Suite à cela, puisque j'étais chez mes parents qui ont Free, j'ai modifié "smtp.sfr.fr" en "smtp.free.fr" concernant mon compte principal, afin de recevoir mes mails (c'est déjà ce que je faisais sur mon PC).
Et là, impossible donc d'envoyer le moindre mail. Quand je fais Fenêtre > Diagnostic de connexion, Mail n'arrive pas à se connecter au serveur smtp.sfr.fr (tout le reste en revanche est OK)
Je viens de rentrer chez moi ce soir, j'ai rechangé les paramètres sortants de mon compte principal en "smtp.sfr.fr", persuadé que ça allait remarcher (puisque ça marchait avant de partir chez mes parents !), mais ça ne fonctionne pas non plus chez moi avec SFR cette fois-ci : impossible de se connecter à smtp.sfr.fr !!
4. Dernière question, plus triviale en apparence mais très importante pour moi : est-il possible sur Mail d'effacer un email du premier coup du disque dur sans avoir à le supprimer de la BAL concernée d'abord puis l'effacer de la corbeille ensuite ?
(Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi je pose cette question : Je reçois une centaine de courriers indésirables (SPAM) par jour (je vous vois venir, non non, c'est à cause de mon site Internet très visité il y a quelques années, mes adresses mail ont été "repérées" à l'époque où je ne savais pas me "protéger" de la SPAM et je n'ai jamais changé d'adresses depuis). Ca me prend une bonne minute chaque jour de faire le tri entre SPAM et le reste chaque jour, sur mon Vista avant il me suffisait de faire SHIFT + touche SUPPR pour effacer d'un coup sans envoyer dans la corbeille, et ça me faisait gagner un temps fou.)
Voilà... Merci de votre aide précieuse pour résoudre l'un ou l'autre de ces problèmes... cette boîte aux lettres, c'est ma vie !
Paddington / Antoine
(Je ne sais pas si je suis censé poster un message différent pour chaque problème, j'ai préféré les regrouper pour ne pas envahir ce forum de mes messages, mea culpa s'il fallait faire le contraire !)
---------- Nouveau message ajouté à 01h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h57 ----------
Désolé je me suis embrouillé entre free et sfr dans mon message, il fallait bien sûr lire :
3. Dans un autre registre, je n'arrive plus à envoyer aucun mail. Pour info, je suis chez SFR chez moi, tandis que mes parents, chez qui je viens de passer deux jours, sont chez Free. Avant d'aller chez mes parents, j'avais bien mis smtp.SFR.fr comme propriétés du compte sortant et l'envoi des mails marchait nickel.
Je précise que chez mes parents, j'ai configuré une dizaine de nouveaux comptes POP qui n'ont rien à voir avec mon compte principal ni avec avec SFR ou Free puisqu'il s'agit de comptes créés à partir de mon propre nom de domaine, dont les paramètres pop comme smtp sont "mail-b.easy-hebergement.net"
Suite à cela, puisque j'étais chez mes parents qui ont Free, j'ai modifié "smtp.sfr.fr" en "smtp.free.fr" concernant mon compte principal, afin de recevoir mes mails (c'est déjà ce que je faisais sur mon PC).
Et là, impossible donc d'envoyer le moindre mail. Quand je fais Fenêtre > Diagnostic de connexion, Mail n'arrive pas à se connecter au serveur smtp.FREE.fr (tout le reste en revanche est OK)
Je viens de rentrer chez moi ce soir, j'ai rechangé les paramètres sortants de mon compte principal en "smtp.sfr.fr", persuadé que ça allait remarcher (puisque ça marchait avant de partir chez mes parents !), mais ça ne fonctionne pas non plus chez moi avec SFR cette fois-ci : impossible de se connecter à smtp.sfr.fr !!