Mac Os X : bonnes conduites...

Moskito

Membre confirmé
14 Novembre 2008
52
0
Bonjour,

Je viens de me payer un imac et étant tout nouveau dans le monde de mac OS X je me pose quelques questions sur les "codes de bonne conduite" concernant l'OS.

Je vais forcément faire un parallèle avec Windows pour tout comprendre, désolé!

Premièrement, sous Windows j'avais l'habitue d'avoir un disque dur pour l'OS, un pour les données, ce qui m'évitait beaucoup de tracas quand je réinstallais le système en formatant.

Sous OS X, j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était déconseillé de modifier les paramètres d'origine notamment concernant les dossiers de chaque User, alors quelle est la bonne conduite à avoir ?

- Ne rien toucher, ne pas partitionner et le jour où je réinstalle l'OS faire une sauvegarde de chaque dossier User sur un support externe pour le remettre en place ?
- Partitionner le disque (ou utiliser un disque externe) et transférer les dossiers users entiers sur le disque externe, dans ce cas comment ça marche ? (j'ai cru comprendre que des logiciels comme itunes ou iphoto n'appréciaient pas trop qu'on leur modifie leur habitudes...).
Sinon je sais qu'il y a time machine mais j'aimerais quand meme comprendre ce qu'il se passe et gérer tout ça sans passer par un logiciel tiers.

Ensuite, autre question, j'ai 2 comptes dans OS X entre lesquels nous switchons régulierement via le changement rapide d'utilisateurs (génial d'ailleurs cette fonction).

Peut on se partager, non pas des fichiers, ça 'est ok, mais des paramètres (exemple : je configure firefox d'une certaine façon sur un compte, peut on avoir la même
configuration sur l'autre compte sans tout refaire ? idem pour iCal par exemple, j'aimerais qu'ils soient tous les 2 configurés pareil
)

J'aurai surement d'autres questions par la suite mais sur ces 2 points , je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en cherchant sur le net.

En vous remerciant d'avance pour votre aide. :)

Il y a pas mal de question et je manque de temps pour entrer dans les détails, je laisserais d'autres le faire. Mais juste une chose : pourquoi vouloir formater le disque quand tu réinstalle le système. Et d'ailleurs pourquoi réinstaller le système ??? Tu as certainement eu beaucoup d'habitude de plantages et de nettoyages par le vide sur windows mais ça sera plutôt très différent sur OSX.

- Ne rien toucher, ne pas partitionner et le jour où je réinstalle l'OS faire une sauvegarde de chaque dossier User sur un support externe pour le remettre en place ?
ne rien toucher. Je n'ai jamais réinstallé mes systèmes. Récemment, il y avait un sondage sur MacG et la plupart (pour ne pas dire la majorité) des utilisateurs-trices de Mac ne réinstalle jamais leur OS, parce que c'est pas nécessaire.
- Partitionner le disque (ou utiliser un disque externe) et transférer les dossiers users entiers sur le disque externe, dans ce cas comment ça marche ? (j'ai cru comprendre que des logiciels comme itunes ou iphoto n'appréciaient pas trop qu'on leur modifie leur habitudes...).
c'est mieux d'utiliser un disque dur externe pour des sauvegardes. Comme ça, si votre disque internet est inutilisable, vous avez encore vos données. Pour les sauvegardes, j'ai 2 DDE. Un de 500 GB que j'utilise avec Time Machine. 1 autre que j'utilise avec Carbon Copy Cloner. Vous pouvez très bien copier le dossier user en entier.

Quoi qu'il en soit, c'est mieux de faire une seule partition et de tout laisser dessus. Il est tout à fait possible de dire à des programmes comme iTunes ou iPhoto, d'aller trouver le dossier de sauvegarde et de stockage sur un autre disque ou une autre partition (avec mon ancien iBook, j'avais un DDI trop petit et j'avais mis mon dossier iTunes sur un DDE). C'est juste que si votre disque dur est suffisamment gros, ça sert à rien de séparer les dossiers utilisateurs du reste du système.

En résumé, l'utilisation d'autres partitions ou d'autres DDE sont à envisager pour des sauvegardes et pas pour une utilisation normale.

Sinon je sais qu'il y a time machine mais j'aimerais quand meme comprendre ce qu'il se passe et gérer tout ça sans passer par un logiciel tiers.
Time Machine fait partie intégrante du système, c'est pas un logiciel tiers.

Peut on se partager, non pas des fichiers, ça 'est ok, mais des paramètres (exemple : je configure firefox d'une certaine façon sur un compte, peut on avoir la même configuration sur l'autre compte sans tout refaire ? idem pour iCal par exemple, j'aimerais qu'ils soient tous les 2 configurés pareil)
non on peut pas. Parce que selon cette façon de faire, comment est-ce que vous faîtes lorsque l'un des deux utilisateurs veut changer les paramètres définis au départ ?

Sous OS X, j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était déconseillé de modifier les paramètres d'origine notamment concernant les dossiers de chaque User, alors quelle est la bonne conduite à avoir ?
Changer le chemin vers un dossier "home" d'un utilisateur se fait en 30s. il faut juste savoir ce que l'on fait.:rateau:
Je persiste à penser que 2 partitions, une pour l'OS et une pour les données personnelles, est une bonne solution même si on ne réinstalle que rarement un Mac OSX. :zen:
Les users sur un disque externe n'est pas forcement une bonne idée. Si tu oublies de démarrer ton disque Mac OSX va chercher un répertoire utilisateur, ne pas en trouver et en créer un nouveau sur la partition système. Et là tu es bon pour un petite séance de terminal pour tout remettre en place, même si cela n'est pas bien sorcier ça déroutera un débutant en Unix